Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Bactéries prêtes !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
macropodus

macropodus


Nombre de messages : 470
Age : 50
Localisation : Eysines/Saint Jean d'Illac
Date d'inscription : 17/03/2010

Bactéries prêtes !  Empty
MessageSujet: Bactéries prêtes !    Bactéries prêtes !  EmptyLun 3 Déc - 23:09

Suite à une petite discussion avec pupuxe, j'ai lancé une production de Pseudomonas stutzerii et P. fluorescens et le genus Nitrospira.

Pourquoi ???? Tout simplement trouver une amorce filtrante et un nouveau moyen ou un "plus" dans le nourrissage de ses crevettes par la voie des biofilms microbiens (Rappel de mes anciens posts ici : un biofilm n'est pas dû à une bactérie mais à un ensemble d'espèces microbiennes qui se nichent de manière étagées, c'est un micro-écosystème précis et pris dans une matrice (on restera simple pour le moment). En plus, je fais en parallèle un travail avec un jeune géologue "fou" (donc j'aime) pour suivre la matière organique dans les sédiments marins. Very Happy


Je vous avez déjà montré (voir les posts avec pierreV, déjà ! nous nous posions la question, au début d'aqua 33 !!!! Les preuves sont toujours d'actualité)) que Nitrobacter sp. et Nitrosomonas sp. ne sont pas forcement les plus importantes dans un bac eau douce ou marin............ De nombreux articles montrent que Nitrobacter n'est présent qu'à 2% dans un bac d'eau douce......... Mais la génétique ne résoud pas tout car des espèces "like" (comme) peuvent se rapprocher des concepts aquariophiles µbiens et donc de 30 ans d'études d'un cycle de l'azote.

Que dire de ce cycle vu pas moi, vous, nous.............. Obsolète !!!!!!!! Very Happy (j'adore casser les concepts !).


Vous savez que je pense que Pseudomonas (pour certain)............ Et j'espère prouver l'intérêt de ses bactos dans nos domaines dulçaquicoles. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Bactéries prêtes !  Empty
MessageSujet: Re: Bactéries prêtes !    Bactéries prêtes !  EmptyMar 4 Déc - 8:11

Tu me régales Seb, plus de détails ? Merci beaucoup de partager ton expérience Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Bactéries prêtes !  Empty
MessageSujet: Re: Bactéries prêtes !    Bactéries prêtes !  EmptyMar 4 Déc - 10:18

intéressant ... rajoutes des commentaires au fur et à mesure Very Happy

ta culture se fait en milieu aquatique ou solide (avec toute les contraintes de milieu gélosé et de température?)
Revenir en haut Aller en bas
pupuxe

pupuxe


Nombre de messages : 795
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac
Date d'inscription : 08/07/2011

Bactéries prêtes !  Empty
MessageSujet: Re: Bactéries prêtes !    Bactéries prêtes !  EmptyMar 4 Déc - 10:25

je vous dirai ce qu'il en est du test sur les crevettes.
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Bactéries prêtes !  Empty
MessageSujet: Re: Bactéries prêtes !    Bactéries prêtes !  EmptyMar 4 Déc - 18:06

bon
Revenir en haut Aller en bas
macropodus

macropodus


Nombre de messages : 470
Age : 50
Localisation : Eysines/Saint Jean d'Illac
Date d'inscription : 17/03/2010

Bactéries prêtes !  Empty
MessageSujet: Re: Bactéries prêtes !    Bactéries prêtes !  EmptyMer 5 Déc - 21:50

Salut

Une partie pour la problématique de pupuxe (et ses crevettes en tant que nourriture par biofilms) et une partie pour continuer les travaux sur PV et sur les couches de filtration (les anciens d'ici connaissent mon idée :- ) ).


En fait, j'en avais déjà un peu parlé, il y'a quelques années. Je trouvai judicieux de créer des anticorps purs (je ne rentre pas dans les détails) et ciblés contre une bactérie sans croisement avec d'autres bactéries.....


J'ai eu l'idée (qui est connue pas sous notre angle) suite à un anticorps que j'ai crée contre Mycobacterium tuberculosis (responsable de la tuberculose). On appelle cela des anticorps monoclonaux (vous trouverez sur wiki). Cet anticorps "répondait" sur Mycobactérium sans répondre sur d'autres espèces et répondait parfaitement à un résidu indoléamine de la voie du tryptophane (tapez IDO-1 sur wiki) et par sur d'autres molécules qui n'avaient qu'un groupement OH supplémentaire...........

Bref, hyperspécifique et donc, cela permet de faire un outil pour détecter des bactéries (et sortir un putain d'article :-) ).........

Je me crée donc une banque d'outils pour mieux comprendre comment les bactéries colonisent et vivent dans un bac.

En général, l'outillage génétique est très présent dans la bibliographie µbienne, perso, l'outillage immunologique peut apporter un plus ou des facilités de compréhension et d'entendement de nos systèmes.

Voili voilou (et pis moi, ça me botte bien) lol!

Revenir en haut Aller en bas
macropodus

macropodus


Nombre de messages : 470
Age : 50
Localisation : Eysines/Saint Jean d'Illac
Date d'inscription : 17/03/2010

Bactéries prêtes !  Empty
MessageSujet: Re: Bactéries prêtes !    Bactéries prêtes !  EmptyMer 5 Déc - 22:52

fredo a écrit:
intéressant ... rajoutes des commentaires au fur et à mesure Very Happy

ta culture se fait en milieu aquatique ou solide (avec toute les contraintes de milieu gélosé et de température?)

Sorry j'ai zappé ta question :

Sur milieux liquides (avec des contraintes car je n'ai pas tout), un peu solide mais je n'ai pas bien le coup de main. En température : 2 étuves à 20 et 37°C et à RT pour les Pantoea et Hafnia (c'est pas top, mais je n'ai pas mieux en basse température sans descendre à 4°C.
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Bactéries prêtes !  Empty
MessageSujet: Re: Bactéries prêtes !    Bactéries prêtes !  EmptyMer 5 Déc - 23:18

ton article est consultable ou...?

j'aurai bien aimé savoir sur quel épitope de Mycobactérium tu t'étais ciblé et comment ... à titre personnel Very Happy

ceci dans le cadre d'une étude que j'effectue sur le cytomégalovirus, rien à voir avec l'aquariophile mégalo !! mdr2





désolé pour ceux qui ont déjà déconnectés fou donc revenons au biofilm pour nourrir les crevettes ..................................... Bactéries prêtes !  15
Revenir en haut Aller en bas
macropodus

macropodus


Nombre de messages : 470
Age : 50
Localisation : Eysines/Saint Jean d'Illac
Date d'inscription : 17/03/2010

Bactéries prêtes !  Empty
MessageSujet: Re: Bactéries prêtes !    Bactéries prêtes !  EmptyMer 5 Déc - 23:27

Non, il sera en cours, mais étant dans le privé, je n'ai pas toujours les possibilités de travailler correctement le fondemental, la R1D rattrape beaucoup.


Sur l'acide quinaldique dérivé de l'acide kynurénique sur la voie IDO-1


Rien à voir, moi aussi avec l'aquario, mais j'essaie de transplanter mon domaine :


Les pathologies neuro/auto
Revenir en haut Aller en bas
macropodus

macropodus


Nombre de messages : 470
Age : 50
Localisation : Eysines/Saint Jean d'Illac
Date d'inscription : 17/03/2010

Bactéries prêtes !  Empty
MessageSujet: Re: Bactéries prêtes !    Bactéries prêtes !  EmptyMer 5 Déc - 23:29

Cytomégalovirus, intéressant, si tu as des articles à mettre en ligne ou mp.... Je suis preneur. J'ai reçu un article fort intéressant de pupuxe qui permet justement d'aider un peu mieux.


Revenir en haut Aller en bas
macropodus

macropodus


Nombre de messages : 470
Age : 50
Localisation : Eysines/Saint Jean d'Illac
Date d'inscription : 17/03/2010

Bactéries prêtes !  Empty
MessageSujet: Re: Bactéries prêtes !    Bactéries prêtes !  EmptyMer 5 Déc - 23:39

Ciblé :

1) création d'anticorps polyclonaux sur Balb/C
2) Fusion cellulaire sur SP2O Ag et X63
3) Sélection des anti Mycobactérium donc on est en anticorps monoclonaux.
4) Affinité et spécificité par rapport à différents Mycobactérium
5) Affinité et spécificité sur des marqueurs de la voie IDO-1 et THO, marqueurs résidus acides aminés, acides gras, etc.... (à peu près 125) Donc pas de cible, je recherche une cible en travaillant sur l'acylation des protéines.
6) sélection
7) amplification
8 ) MT1.1C7 est naît et personne ne lui a offert des dragées ! Smile
9) greffage possible sur des enzymes ou marqueurs fluorescents


Le truc basique.
Revenir en haut Aller en bas
pelmatosaur

pelmatosaur


Masculin
Nombre de messages : 1739
Age : 34
Localisation : cars
Date d'inscription : 11/03/2010

Bactéries prêtes !  Empty
MessageSujet: Re: Bactéries prêtes !    Bactéries prêtes !  EmptyJeu 6 Déc - 6:32

?? cavapas
Revenir en haut Aller en bas
pupuxe

pupuxe


Nombre de messages : 795
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac
Date d'inscription : 08/07/2011

Bactéries prêtes !  Empty
MessageSujet: Re: Bactéries prêtes !    Bactéries prêtes !  EmptyJeu 6 Déc - 9:15

macropodus a écrit:

9) greffage possible sur des enzymes ou marqueurs fluorescents

ca je peux t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bactéries prêtes !  Empty
MessageSujet: Re: Bactéries prêtes !    Bactéries prêtes !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bactéries prêtes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bacteries
» Bacteries .....
» Algues ou bactéries?
» Apport de bactéries?
» durée de vie des bactéries filtration biologique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: