Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Algues ou bactéries?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ae

ae


Nombre de messages : 283
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/01/2014

Algues ou bactéries? Empty
MessageSujet: Algues ou bactéries?   Algues ou bactéries? EmptySam 18 Avr - 21:31

Depuis quelques semaines, les plantes et racines dans mon bac sont recouvertes de quelques millimètres d'une sorte de gelée ou mucus. C'est arrivé après un nettoyage du filtre externe: Pendant trois semaines consécutives, j'avais vidé l'eau du filtre, et à chaque fois, rincé l'une des trois éponges.

D'aspect, cela ressemble beaucoup aux photos de bactéries cyano que j'ai vues sur internet; sauf qu'il n'y a pas d'odeur d'acétone (c'est complètement inodore), et que la couleur varie du transparent au brun ou vert clair. Mon interprétation serait qu'il s'agit d'un tapis de bactéries, contenant parfois quelques filaments d'algues vertes qui donnent la couleur.

Si ce sont des bactéries, tout ce que j'ai pu trouver indique qu'elles devraient disparaître toutes seules. Mais bon, cela fait déjà au moins trois semaines que cela ne disparaît pas... Que faire? Changer plus d'eau? C'est quelque chose que je ne fais quasiment jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Algues ou bactéries? Empty
MessageSujet: Re: Algues ou bactéries?   Algues ou bactéries? EmptySam 18 Avr - 23:15

Tu les rinçais avec quelle eau tes mousses de filtration?
Revenir en haut Aller en bas
ae

ae


Nombre de messages : 283
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/01/2014

Algues ou bactéries? Empty
MessageSujet: Re: Algues ou bactéries?   Algues ou bactéries? EmptyDim 19 Avr - 23:00

L'eau du robinet tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Algues ou bactéries? Empty
MessageSujet: Re: Algues ou bactéries?   Algues ou bactéries? EmptyLun 20 Avr - 0:01

Ben cherche pas, tu as massacré tes bactéries avec le chlore de l'eau du robinet. 

Tu devrais aussi mesurer tes paramètres d'eau. Pour que les géants t aident ils ont besoin de ça. ( principalement tes no2/no3 et po4. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Astaras




Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Talence
Date d'inscription : 18/04/2013

Algues ou bactéries? Empty
MessageSujet: Re: Algues ou bactéries?   Algues ou bactéries? EmptyLun 20 Avr - 10:14

Aucun retour d'expérience pour ma part, jamais eu ce pb dans mes bacs.
Par contre je suis dubitatif quant à la cause filtre, je n'utilise même pas de filtre dans mes bacs moi, des bactéries il y en a sur le bois, les plantes, le sable...
En tuant les bactéries du filtre, tu n'a tué qu'une partie des bactéries, et j'imagine que ce n'était pas la première fois que tu nettoyais ton filtre. D'autre part j'imagine aussi que ta mousse rincée tu l'as bien essorée histoire de ne pas mettre d'eau chlorée dans le filtre?

Tu as des cagouilles et crevettes dans le bac, ca peut aider d'avoir une bonne diversité de bestioles dans le bac.
Revenir en haut Aller en bas
ae

ae


Nombre de messages : 283
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/01/2014

Algues ou bactéries? Empty
MessageSujet: Re: Algues ou bactéries?   Algues ou bactéries? EmptyLun 20 Avr - 19:43

J'ai mentionné le filtre parce que cela pourrait être une piste. Mais comme j'ai trois mousses dont je n'ai nettoyé (et essoré) qu'une seule à la fois, je ne pense pas avoir massacré toutes mes bactéries. Pour les petites bestioles, elles ne survivent pas à mes petits poissons carnivores (c'est le bac des zoogoneticus tequila). En ce moment même, je les vois s'attaquer aux oeufs des escargots. J'essaie d'en mettre des adultes... Les crevettes neocaridina ont disparu aussi, il reste quelques caridina multidentata. J'ai hésité à mettre un ancistrus, mais je n'aime pas ce poisson.

Steph24, tu as raison, il faut donner des données aux gourous pour avoir de l'aide! Essentiellement, tout est comme d'habitude, 0 NO3, 0 PO4; peut-être un peu de NO2, je vois 0,05 sur l'échelle de couleur (un peu difficile à lire pour les taux bas). PH 7,8, KH 7, donc peu de CO2 pour les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Algues ou bactéries? Empty
MessageSujet: Re: Algues ou bactéries?   Algues ou bactéries? EmptyLun 20 Avr - 21:05

Et ton eclairage. Combien de temps par jour. Et le néon date de quand. ?
Revenir en haut Aller en bas
ae

ae


Nombre de messages : 283
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/01/2014

Algues ou bactéries? Empty
MessageSujet: Re: Algues ou bactéries?   Algues ou bactéries? EmptyLun 20 Avr - 22:19

Les néons sont très vieux (achetés d'occasion avec l'aquarium en août dernier). 90W pour 180l. J'allume 10h par jour (4h le matin, 6h le soir). Mais bon, vu qu'il ne s'agit peut-être pas d'algues, je ne sais pas si c'est un facteur intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Algues ou bactéries? Empty
MessageSujet: Re: Algues ou bactéries?   Algues ou bactéries? EmptyLun 20 Avr - 22:52

Si je ne dis pas de bêtise les cyano bactérie sont largement influencé par la lumiere. Puisqu il s agit de bactéries vivant en symbiose avec des algues.

Pour l'éclairage on éclaire entre 8 et 10 heure d Affilé. Jamais séparé.
Et les néon doivent être change tous les ans, sinon le spectre se détériore et favorise la poussée des algues.

Voilà ça c'est ce qui se dis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ae

ae


Nombre de messages : 283
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/01/2014

Algues ou bactéries? Empty
MessageSujet: Re: Algues ou bactéries?   Algues ou bactéries? EmptyLun 20 Avr - 23:08

La pause à midi était préconisée par Diana Walstad dans son livre. Selon elle, dans un aquarium sans apport de CO2, celui-ci s'épuise, et il vaut mieux attendre que le plein se refasse. Je ne pense pas avoir des cyanos, le manque d'odeur et le manque de couleur ne correspondent pas. Sinon pour les néons, cela peut être une initiative effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Algues ou bactéries? Empty
MessageSujet: Re: Algues ou bactéries?   Algues ou bactéries? EmptyMar 21 Avr - 7:24

C'etais avant mai 68 ça non ? Wink

Blague a part c'etais en effet préconise mais ça ne se fais plus.
Revenir en haut Aller en bas
ae

ae


Nombre de messages : 283
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/01/2014

Algues ou bactéries? Empty
MessageSujet: Re: Algues ou bactéries?   Algues ou bactéries? EmptyMar 21 Avr - 11:00

J'ai trouvé ses arguments convainquants. Contrairement à pas mal d'autres sources, elle essaie de donner des arguments scientifiques. Après, il y a apparemment beaucoup d'écoles et peu de vérités sûres... La première édition du livre date de 1999 - on était déjà né! Puis le mien est de 2012.

Bon, on s'éloigne du sujet. Je vais continuer par attendre que le problème se résolve tout seul!
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Algues ou bactéries? Empty
MessageSujet: Re: Algues ou bactéries?   Algues ou bactéries? EmptyMar 21 Avr - 12:07

Non on s'éloigne pas du sujet.

J espère que tu trouvera la solution. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Astaras




Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Talence
Date d'inscription : 18/04/2013

Algues ou bactéries? Empty
MessageSujet: Re: Algues ou bactéries?   Algues ou bactéries? EmptyMer 22 Avr - 10:19

Diana Walstad c'est pour les bacs low tech qui n'ont que la lumière comme appareil électrique. Le but est d'optimiser la croissance des plantes vu que se sont uniquement elles qui filtrent le bac et apportent l'oxygène.
Mais dans la pratique rares sont les pratiquants du low tech qui optimisent à ce point, laisser l'éclairage d'une traite fonctionne sans pb.

Pour tes algues, il nous faudrait le commentaire de quelqu'un qui a déjà eu ce problème ... Mais à mon avis ce n'est pas très grave et ça partira tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
ae

ae


Nombre de messages : 283
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/01/2014

Algues ou bactéries? Empty
MessageSujet: Re: Algues ou bactéries?   Algues ou bactéries? EmptyVen 5 Juin - 19:33

Alors, j'ai ajouté quelques planorbes trop gros pour être mangés par les poissons, et j'ai mis encore plus de plantes; et en fin de compte, les algues (ou bactéries?) sont effectivement parties. Il reste quelques algues vertes, mais rien de dramatique, et les plantes poussent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Algues ou bactéries? Empty
MessageSujet: Re: Algues ou bactéries?   Algues ou bactéries? EmptyJeu 25 Juin - 8:42

Salut Andreas,

Aurais-tu une photo ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
ae

ae


Nombre de messages : 283
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/01/2014

Algues ou bactéries? Empty
MessageSujet: Re: Algues ou bactéries?   Algues ou bactéries? EmptyJeu 25 Juin - 17:58

Non, je n'en avais pas pris, et maintenant tout est rentré dans l'ordre (ou dans un ordre au moins, juste des algues vertes banales).
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Algues ou bactéries? Empty
MessageSujet: Re: Algues ou bactéries?   Algues ou bactéries? EmptyDim 28 Juin - 21:29

Tant mieux alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Algues ou bactéries? Empty
MessageSujet: Re: Algues ou bactéries?   Algues ou bactéries? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Algues ou bactéries?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apport de bactéries?
» Bacteries .....
» Bacteries
» Bactéries et posologie
» Bactéries prêtes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: