Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rampe LED faite maison

Aller en bas 
+12
Carbon38
Hébus
HTUB
wiffie33
ericabulle
crevette85
Tortue33
Harold
yoreef
tatcha
SirOz
Sly33
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Rampe LED faite maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED faite maison   Rampe LED faite maison - Page 2 EmptyVen 25 Jan - 15:27

et la, je decouvre la simulation du lever de soleil, ben c'est pas mal! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
Sly33




Nombre de messages : 134
Age : 52
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 26/01/2009

Rampe LED faite maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED faite maison   Rampe LED faite maison - Page 2 EmptySam 26 Jan - 13:47

Une première question. Combien de watt me faudrait-il pour un bac de 350L : 120x50x50 ?
Revenir en haut Aller en bas
Carbon38




Nombre de messages : 323
Age : 37
Localisation : Pärempuyre
Date d'inscription : 27/01/2012

Rampe LED faite maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED faite maison   Rampe LED faite maison - Page 2 EmptySam 26 Jan - 16:06

Sly33 a écrit:
Une première question. Combien de watt me faudrait-il pour un bac de 350L : 120x50x50 ?

C'est pas la bonne question à poser avec des leds. la vraie c'est "combien de lumen faut il?"

il y a de grosses différences de rendement entre les leds (entre 70 et 130 lumen/Watt), une fois que tu as le nombre de lumen, tu peux choisir tes leds en conséquence (c'est indiqué sur la fiche technique systématiquement) et tu en déduis ta puissance.

Concernant le nombre de lumen, j'ai lu sur plusieurs forums une valeur de 80 Lumen par litre...mais c'est un peu empirique. Pour cela, certains calculent l'apport en Lux sur le bac.

D'après la littérature que j'ai pu trouver, le soleil apporte sous les tropiques et au zénith :
- A 10 m de profondeur : 25 000 à 50 000 lux
- A 20 m de profondeur : 20 000 à 40 000 lux

En sachant que : 1 lux = 1Lm/m² (ou le nombre de m² est la largeur x longueur de ton bac)

Dans ton cas :
Surface = 1,2m x 0,5 m = 0,6 m² soit 30 000 lumen pour avoir un éclairement de 50 000 lux environ.
Si tu prends des leds de qualité moyenne, avec un rendement de 110 lm/W tu obtient donc une puissance d'éclairage totale de 270W environ.

Tu obtient un nombre de lumen adapté aux dimensions de ton bac et à la profondeur ou poussent normalement les coraux que tu souhaites maintenir. Cela dit, dans mon calcul j'ai à chaque fois choisi des valeurs pessimistes (dans la réalité, le soleil n'est pas tout le temps au zénith par exemple) donc,
avec une puissance de 150W à 200W, cela devrait être suffisant. Après, c'est toi qui choisi ton coefficient de sécurité... Smile

Dans la mesure ou tu peux dimmer les leds pour réduire la puissance de celles ci, tu pourras toujours ajuster si tu as trop de puissance.

Peut être que les autres auront une réponse un peu plus simple ou plus complète...
Revenir en haut Aller en bas
Sly33




Nombre de messages : 134
Age : 52
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 26/01/2009

Rampe LED faite maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED faite maison   Rampe LED faite maison - Page 2 EmptyDim 27 Jan - 11:17

Réponse simple et compliquée en même temps Very Happy, merci ça m'éclaire un peu tout de même.
Dimmable oui surement, mais comment ? Ca me tente bien de simuler un lever de soleil.
Il vaut mieux beaucoup de leds de petite puissance ? Ou peu mais de grosse puissance ?
Revenir en haut Aller en bas
Carbon38




Nombre de messages : 323
Age : 37
Localisation : Pärempuyre
Date d'inscription : 27/01/2012

Rampe LED faite maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED faite maison   Rampe LED faite maison - Page 2 EmptyDim 27 Jan - 19:40

Sly33 a écrit:
Réponse simple et compliquée en même temps Very Happy, merci ça m'éclaire un peu tout de même.
Dimmable oui surement, mais comment ? Ca me tente bien de simuler un lever de soleil.
Il vaut mieux beaucoup de leds de petite puissance ? Ou peu mais de grosse puissance ?

pour que tes leds soient dimmable il te faut :
- un driver de led qui soit dimmable
- un petit automate pour piloter les drivers

il existe des ensembles d'automates plus ou moins complets et plus ou moins cher, selon tes compétences en bricolage et ton budget.

pour les leds, en général :
- leds de très petite puissance (<1W) = aucun interet
- leds de petite puissance (en général des 3W) = plus cher au global, plus de raccordements, meilleur rendement
- led de grosse puissance = rendement moins bon, répartition de la lumière moins homogène et risque d'effet disco (zones bleues et zones blanches dissociées)

voila Very Happy

A mon sens les leds de 3W et 10W sont de bons compromis selon la taille du bac. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sly33




Nombre de messages : 134
Age : 52
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 26/01/2009

Rampe LED faite maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED faite maison   Rampe LED faite maison - Page 2 EmptyDim 27 Jan - 21:36

Merci, ça devient de plus en plus clair Smile

Je sais bricoler, pas le souci. Le prob c'est que je ne suis pas encore au top sur les termes techniques en anglais sur ce matos. Je vais surement m'y faire.
Donc je vais prendre des 3W.
J'ai commander une 10W avec son transfo juste pour tester, c'est vrais que ça flache pas mal.

Donc questions... Est-ce qu'un transfo de 30W peut prendre 10 leds de 3W ?
Il y a plusieurs types de lentilles. J'ai lu que les 60° étaient pas mal, vrai ou faut ? Lentilles simple ou à prisme ?

On verra un autre jour pour les drivers.
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Rampe LED faite maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED faite maison   Rampe LED faite maison - Page 2 EmptyLun 28 Jan - 8:56

Carbon38 a écrit:

D'après la littérature que j'ai pu trouver, le soleil apporte sous les tropiques et au zénith :
- A 10 m de profondeur : 25 000 à 50 000 lux
- A 20 m de profondeur : 20 000 à 40 000 lux


Tu as lu ça où ? scratch

J'ai récemment fait pas mal de recherches (internet et livres) sur le sujet, à 10m c'est plus autour de 15 000 et à 20m, 5-10 000...

Ta valeur haute (40-50 000) c'est celle qui est souvent donnée à...1m de profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Carbon38




Nombre de messages : 323
Age : 37
Localisation : Pärempuyre
Date d'inscription : 27/01/2012

Rampe LED faite maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED faite maison   Rampe LED faite maison - Page 2 EmptyLun 28 Jan - 12:43

C'est possible, je ne suis pas très sur de mes chiffres et on lit un peu n'importe quoi Neutral

Si c'est vraiment le cas, nos systèmes d'éclairage sont bien trop surdimensionnés...fait le calcul pour un HQI par exemple (ou empiriquement on a pu voir que 1W/litre était pas débile) Neutral

Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Rampe LED faite maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED faite maison   Rampe LED faite maison - Page 2 EmptyLun 28 Jan - 13:59

Non je pense pas, car l'interface air/eau nous fait perdre tellement de puissance, qu'au final nos systèmes ne sont pas si surdimensionnés que cela.

Mes résultats ne sont pas fiables car j'ai fait des mesures sous l'eau avec un luxmètre qui n'était pas fait pour aller sous l'eau Smile mais vers 20cm de profondeur j'avais entre 9000 et 11 000 lux (quand à la surface, j'avais plus de 45 000 lux).
Bon encore une fois mes chiffres sont peut-être pas à 100% fiables, mais sur le net, d'autres ont fait des tests (avec des luxmètres submersibles Smile ), et tu pouvais diviser par 2 les lux à 20 voire 10cm de profondeur par rapport à la surface.
La diminution de l'intensité dans l'eau (océan comme nos bacs) est très forte dès les premiers centimètres dans nos bacs (mètres dans l'océan), en gros elle diminue de moitié dès les 10 premiers cm dans nos bacs (dès le 1er mètre dans l'océan), et ensuite ça diminue plus doucement.

Le jour où je m'achèterai un luxmètre submersible je mettrai toutes les valeurs pour donner une indication Smile


PS : après il faut bien prendre en compte une chose, c'est la variation du flux. A chaque fois, les relevés naturels sont les maximums dans la journée. Ceux qui sont en T5 ou HQI n'ont pas à respecter ces valeurs car leur flux est constant, alors que ceux qui sont en LEDs peuvent faire varier la puissance. Je crois que pour un éclairage constant il faut se baser sur à peu près 50% du maximum (genre si tu pars sur une base de 50 000 lux à la surface au zenith (sur un jour qui durera 12h), tu peux tabler sur une lampe qui te donnera 25 000 lux (si elle est à fond pendant 12h), alors que si tu as des LEDs et si tu décides de faire varier dans ton flux lumineux, là tu peux te baser sur 45 000.
J'ai jamais trouvé d'étude scientifique là-dessus, mais je pense qu'il est préférable de partir sur un éclairage très puissant que tu fais varier (comme dans le milieu naturel) plutôt que sur un éclairage plus modeste mais constant.
Revenir en haut Aller en bas
Sly33




Nombre de messages : 134
Age : 52
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 26/01/2009

Rampe LED faite maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED faite maison   Rampe LED faite maison - Page 2 EmptyLun 28 Jan - 14:46

Pour les bleues il n'y a pas trop le chois apparemment. Mais pour les blanches il y a du 10000, 15000 et 20000k, les quelles seraient le mieux ?
Et quel pourcentage de blanches et de bleues ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Rampe LED faite maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED faite maison   Rampe LED faite maison - Page 2 EmptyLun 28 Jan - 14:55

Sly33 a écrit:
Pour les bleues il n'y a pas trop le chois apparemment. Mais pour les blanches il y a du 10000, 15000 et 20000k, les quelles seraient le mieux ?
Et quel pourcentage de blanches et de bleues ?

Merci Smile

Tout dépend

1/ du biotope que tu veux reproduire (selon je ne sais plus quelle source, la température de couleur à 5m est d'environ 10 000 K, à 10m elle est de 20 000K dans la nature), donc grossièrement, si tu veux faire un aqua avec que des SPS il faudra une température de couleur plus faible que si tu fais un aqua avec des coraux mous par exemple
2/ des LEDs que tu utilises, si par exemple tu utilises des Leds de couleurs autre que bleu et blanc
3/ de la puissance que tu veux avoir, sachant que pour le blanc, plus tu montes en chiffre, moins tu as de puissance



Bon tout ça ce sont bien sûr des indications, dans la nature on peut trouver des mous ou des LPS à quelques mètres de profondeur et des SPS à plus grand profondeur par exemple...et puis si tu veux privilégier le rendu à l'optimisation des conditions, alors là tu choisis la température de couleur que tu apprécies le plus tout simplement !
Le plus simple je pense c'est aussi de te fier à ce que font les professionnels, renseigne-toi sur les rampes déjà existantes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chris64

Chris64


Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 76
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 05/10/2008

Rampe LED faite maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED faite maison   Rampe LED faite maison - Page 2 EmptyVen 1 Fév - 23:42

Ce n'est pas les articles sur les rampes LED DIY qui manquent mais en voici un autre tout chaud !

http://www.cap-recifal.com/realisation-dune-rampe-a-led-multichips
Revenir en haut Aller en bas
Sly33




Nombre de messages : 134
Age : 52
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 26/01/2009

Rampe LED faite maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED faite maison   Rampe LED faite maison - Page 2 EmptyMar 19 Fév - 10:23

Voila, j'ai assemblé mes 10 leds pour faire un essais. Mais elles clignotent lol. Me suis planté dans le driver ?
Part Number: (7-12) * 3W
Input Voltage: AC85-265V 50/60Hz
Output: 680MA DC24-45V
Dimension: 129*29*22mm
TC: 75C TA: 50C(MAX)
Monté avec 10 leds en paralelles : Emitting Colour: Royal Blue
Reverse Voltage: 5.0 V
DC Forward Voltage: Typical: 3.4V Max: 3.8 V
DC Forward Current: 700mA
Luminous Intensity: 30-40lm
Wave Length: 450-455nm

A votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Rampe LED faite maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED faite maison   Rampe LED faite maison - Page 2 EmptyMar 19 Fév - 10:38

quand ça clignote, c'est le driver en mode protection qui disjoncte et se ré-enclenche

http://www.francenanorecif.fr/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=90&id=306124&lang=fr&Itemid=500069
Revenir en haut Aller en bas
fabien-33




Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 49
Localisation : la teste
Date d'inscription : 25/10/2009

Rampe LED faite maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED faite maison   Rampe LED faite maison - Page 2 EmptyMar 19 Fév - 23:00

monte tes leds en série plutot quand parallèle sa devrait aller mieux
A+ fabien
Revenir en haut Aller en bas
Sly33




Nombre de messages : 134
Age : 52
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 26/01/2009

Rampe LED faite maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED faite maison   Rampe LED faite maison - Page 2 EmptyMer 20 Fév - 9:50

Ok vais essayer ça.
Revenir en haut Aller en bas
Carbon38




Nombre de messages : 323
Age : 37
Localisation : Pärempuyre
Date d'inscription : 27/01/2012

Rampe LED faite maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED faite maison   Rampe LED faite maison - Page 2 EmptyMer 20 Fév - 10:16

Sly33 a écrit:
Ok vais essayer ça.

avant d'essayer, fait toi un schéma sur papier pour vérifier la tension aux bornes de chaque led et l'intensité dans chaque led.... Wink

parce que, si tu fais tes branchements au pif, tu va finir par tout griller affraid
Revenir en haut Aller en bas
Sly33




Nombre de messages : 134
Age : 52
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 26/01/2009

Rampe LED faite maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED faite maison   Rampe LED faite maison - Page 2 EmptyMer 20 Fév - 10:33

Si trop de tension il y en a une qui cramera avant les autres au pire.
Et vu que je fais juste des essais rien de grave en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Sly33




Nombre de messages : 134
Age : 52
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 26/01/2009

Rampe LED faite maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED faite maison   Rampe LED faite maison - Page 2 EmptyMer 20 Fév - 18:38

Bon ben voila, suffisait de brancher en serie lol. Tout fonctionne, plus qu'à tester la température et l'effet sur le bac.

Merci des conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Carbon38




Nombre de messages : 323
Age : 37
Localisation : Pärempuyre
Date d'inscription : 27/01/2012

Rampe LED faite maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED faite maison   Rampe LED faite maison - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 0:19

et aussi de poster quelques photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Rampe LED faite maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED faite maison   Rampe LED faite maison - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 11:56

Chris64 a écrit:
Ce n'est pas les articles sur les rampes LED DIY qui manquent mais en voici un autre tout chaud !

http://www.cap-recifal.com/realisation-dune-rampe-a-led-multichips


je viens de le découvrir sur CR .... beau boulot Christian bon

à voir qui s'en sera inspiré dans nos beta testeurs du forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sly33




Nombre de messages : 134
Age : 52
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 26/01/2009

Rampe LED faite maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED faite maison   Rampe LED faite maison - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 17:24

Carbon38 a écrit:
et aussi de poster quelques photos Very Happy

Dsl pour les photos, mais la rampe ne sera pas sur le bac avant un bon moment lol, je ne fais que des essais. Par contre c'est vrai que ça change des T5, le rendu est bien plus joli.
A suivre lorsque j'aurai tout le motos monté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rampe LED faite maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe LED faite maison   Rampe LED faite maison - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rampe LED faite maison
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chambre d'injection de CO2 faite maison
» ou trouve t'on de l'eau de mer toute faite
» BB et maison
» substrat maison
» Meuble maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Matériel-
Sauter vers: