Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Lancement de mon Rio 400

Aller en bas 
+11
Kevin
PYROGEAR
écrevisse33
pelmatosaur
Harold
madeinbdx
SLYc
Remi33
ssmexes
liam33
guiz
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
guiz

guiz


Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Ludon-Médoc
Date d'inscription : 20/01/2013

Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon Rio 400   Lancement de mon Rio 400 - Page 2 EmptyDim 27 Jan - 21:59

flemme on va manger, p'tet après ;o

edit : dodo ;o
Revenir en haut Aller en bas
guiz

guiz


Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Ludon-Médoc
Date d'inscription : 20/01/2013

Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon Rio 400   Lancement de mon Rio 400 - Page 2 EmptyLun 28 Jan - 13:16

Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Img1239zg
Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Img1243lf
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon Rio 400   Lancement de mon Rio 400 - Page 2 EmptyLun 28 Jan - 14:11

pas glop Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
guiz

guiz


Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Ludon-Médoc
Date d'inscription : 20/01/2013

Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon Rio 400   Lancement de mon Rio 400 - Page 2 EmptyLun 28 Jan - 14:16

C'pas gênant gênant (juste un peu pour remboîter les différents capots), mais le couvercle dans son ensemble ne semble pas bien solide (plastique pas bien rigide). À manipuler avec douceur donc ! Wink

J'peux recoller le p'tit bout mais bon tant qu'à faire autant qu'ils me renvoient une rampe, ce sera l'occasion de tester le service client Wink
Revenir en haut Aller en bas
guiz

guiz


Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Ludon-Médoc
Date d'inscription : 20/01/2013

Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon Rio 400   Lancement de mon Rio 400 - Page 2 EmptyMer 6 Fév - 13:26

And the winner iiiiiss............. (roulement de tambour) sans conteste, Slyc ! Wink

mangrove

Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Img1257640

mopani

Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Img1258640

je continue à faire tremper (plus dans la baignoire car ça tache bien :p ) et clair, ça relargue sans cesse... Je me demande si après dans mon "grand" volume ça sera aussi coloré, j'ai lu que ce n'était pas bien gênant quant à la qualité de l'eau, même si ça semble l'acidifier (ce qui je pense serait un plus car mon eau de conduite doit être assez dure).

Mais là je trouve ça un peu trop coloré... (je n'arrive pas à m'imaginer ce que ça donnerait avec l'éclairage etc)

L'aqua, en place Wink

Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Img1255640
Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Img1248640

à pluche pour de nouvelles aventures \o

Revenir en haut Aller en bas
ssmexes

ssmexes


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 48
Localisation : avensan
Date d'inscription : 20/01/2012

Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon Rio 400   Lancement de mon Rio 400 - Page 2 EmptyJeu 7 Fév - 1:53

cela commence a prendre forme! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon Rio 400   Lancement de mon Rio 400 - Page 2 EmptyJeu 7 Fév - 12:34

C'est bien je vois que ton installation avance....
Bon pour les résultats de relargage en tanin, le constat a-t'il été fait devant huissier?

T'inquiète pas pour la teinte ambrée que prendra l'eau :
- ça diminuera avec le temps
- les changements d'eau atténueront le phénomène
- si cette teinte ne te convient pas tu pourras filtrer sur charbon pendant 48 à 72h pour clarifier ton eau
Le spectre de l'éclairage que tu vas choisir va aussi réduire ou amplifier le côté "jaune" de l'eau.

Bonne continuation....


Dernière édition par liam33 le Jeu 7 Fév - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guiz

guiz


Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Ludon-Médoc
Date d'inscription : 20/01/2013

Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon Rio 400   Lancement de mon Rio 400 - Page 2 EmptyJeu 7 Fév - 12:56

Oui ça avance, mais tranquillou (d'autres chats à fouetter avant celui-là Wink )

L'éclairage sera du 4 X T5 juwel, "lumière du jour" (bien lumineux donc)

Quant au charbon oui j'ai lu çà et là, j'ai lu aussi que ça relargue rapidement tout ce qu'il a absorbé Wink (si je peux éviter le charbon j'éviterais Wink ) Mais si ça s'trouve ça sera très joli cette teinte ! Wink

Ensuite je me posais des questions concernant les plantes, dois-je les mettre en même temps que la mise en eau (je ne compte pas mettre de sol nutritif, juste du sable de loire avec boulettes d'engrais)

L'introduction de plantes après (pas 10 ans après hein :p ) la mise en eau modifie-t-elle le cyclage ?

++ ^_^
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon Rio 400   Lancement de mon Rio 400 - Page 2 EmptyJeu 7 Fév - 13:31

L'intérêt de planter lors de la mise en eau, c'est la facilité de travail: tu remplis seulement d'un tiers et tu commences ton jardinage. surtout dans un bac de la taille du tien.

Concernant le cyclage de l'azote, disons que l'introduction de plantes entraine le déclenchement rapide d'une montée de nitrites du fait de la pollution organique (feuilles, tiges en décomposition) qu'elles vont générer donc si tu ne mets pas les plantes,il faut que tu crées une pollution artificielle (type une 1/2 moule que tu mets dans une chaussette nylon avec du sable à proximité de l'aspiration du filtre) .

Perso, j'ai toujours planté lors de la mise en eau !!

Pour le charbon ,il ne faut pas dépasser 72H d'utilisation car il se sature rapidement suivant les qualités
Revenir en haut Aller en bas
guiz

guiz


Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Ludon-Médoc
Date d'inscription : 20/01/2013

Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon Rio 400   Lancement de mon Rio 400 - Page 2 EmptyDim 10 Fév - 19:54

Parlons filtre ! Wink

Alors ça c'est le filtre livré de base avec l'aquarium, la pompe est une 1000l/h (ce qui semble faible pour cette taille d'aqua) de chez juwel. Ca ne semble pas bien pratique à retirer pour nettoyage des masses filtrantes (obligation de sortir des capots). La masse noire c'est une mousse de charbon (d'après le descriptif) ? (!?)

Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Img1267640

Mon filtre extérieur, une eheim pro 3 2075, 1250l/h

Je me posais des questions sur les différentes masses filtrantes

Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Img1264640
Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Img1265640

De haut en bas, il y a : un préfiltre en mousse bleue, une ouate, eheim substrat pro, eheim bioMECH, et des espèces de nouilles en plastique eheim MECHpro (sur deux étages)

Que pensez-vous de ces différentes masses filtrantes ? Y'en a-t-il des plus [in]utiles que d'autres ? des conseils de disposition et/ou remplacement ? Et surtout, est-ce mieux de laisser les deux systèmes de filtration, même si je sens que celui intégré va vite me gonfler pour l'entretien ^_^

Je suis ouvert à tout commentaire ! bon

edit : j'ai vu de la graisse au niveau du sytème de sécurité, est-ce normal ? ça ne peut pas passer dans la filtration ?
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon Rio 400   Lancement de mon Rio 400 - Page 2 EmptyDim 10 Fév - 21:36

Non les masses Eheim sont bonnes dans leur configuration de base.

Laisse les 2 systèmes de filtration cela permettra d'optimiser le brassage du bac ( tu mets une aspiration et rejet à chacune des extrémités du bac) et de nettoyer les masses de filtrations en alternance (=limitation des risques de nitrites lors des changements d'eau)

Pour la graisse, pas de probleme, elle sert à lubrifier les joints


Dernière édition par liam33 le Dim 10 Fév - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guiz

guiz


Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Ludon-Médoc
Date d'inscription : 20/01/2013

Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon Rio 400   Lancement de mon Rio 400 - Page 2 EmptyDim 10 Fév - 21:53

Oui je m'en doutais pour la graisse, mais j'avais l'impression que ça passait dans la tuyauterie

Concernant les filtres oui, c'était mon intention première (double filtration)..

Autrement j'ai un avis de passage d'UPS (colis venant d'allemagne), ça doit sûrement être une autre rampe (j'ai recollée la mienne), "réaction" un peu longuette mais qui semble efficace Wink (mais pas très renseignée...)

à pluche pour de nouvelles aventures ^_^
Revenir en haut Aller en bas
guiz

guiz


Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Ludon-Médoc
Date d'inscription : 20/01/2013

Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon Rio 400   Lancement de mon Rio 400 - Page 2 EmptyLun 11 Fév - 22:14

Nouvelle rampe reçue (avec deux tubes inclus Wink ) (ça se conserve ces bêtes-là ? :o )

Autrement concernant ma masse filtrante intégrée "mousse de charbon" ? rien à voir avec du charbon actif j'espère ? je peux la laisser sans risque que ça relargue tout au bout de 72h ?
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon Rio 400   Lancement de mon Rio 400 - Page 2 EmptyLun 11 Fév - 22:36

Oui les tubes n'ont pas de date limite d'utilisation à ma connaissance. Tu ten serviras dans un an lors de leur changement

Pour la mouse de charbon, c'est de la mousse impréignée de charbon= efficacité charbon quasi nulle à mon avis vu le peu qu'il y en a. Tu peux la laisser elle conservera sa fonction mécanique et de support bactérien .
Revenir en haut Aller en bas
guiz

guiz


Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Ludon-Médoc
Date d'inscription : 20/01/2013

Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon Rio 400   Lancement de mon Rio 400 - Page 2 EmptyMar 12 Fév - 0:01

merci pour ces sages conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
guiz

guiz


Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Ludon-Médoc
Date d'inscription : 20/01/2013

Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon Rio 400   Lancement de mon Rio 400 - Page 2 EmptyMar 12 Fév - 20:22

J'vais faire une annonce pour mes "chauffages" en RAB :p (même si j'ai pas testé le premier du carton que j'ai "choisi" ;o )

edit : done Razz
Revenir en haut Aller en bas
guiz

guiz


Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Ludon-Médoc
Date d'inscription : 20/01/2013

Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon Rio 400   Lancement de mon Rio 400 - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 21:41

Des news !

Après un stande bi assez long, j'me suis remis au boulot

Rinçage du sable de loire (quelle misère...), l'eau de rinçage n'était pas cristaline, mais j'ai vraiment bien dégrossi (en espérant que ça suffira et que la filtration / changements d'eau feront leur boulot)

Sable mis dans le bac (j'avais des restes d'eau suite au rinçage, je ne pense pas que ce soit gênant)

Dans les prochains jours je vais installer le décor, pis commande des plantes, je pense faire la mise en eau la semaine prochaine, dès réception de la verdure ^_^ (c'même sûr Wink ). Eau de conduite pour la mise en eau, hein ?

Pour rappel, pas de sol nutritif, juste du sable, avec ajout de boulettes d'engrais par la suite.

Tout conseils /avis sont les bienvenus, bien entendu Wink

Mon futur lot de plantes :

2 x Echinodorus bleheri
1 x Ludwigia repens (edit : l'étiquette disait palustris "green")
1 x Ludwigia glandiosa
2 x Micranthemum umbrosum
1 x Bacopa monnieri
1 x Hygrophila polyserma
2 x Micranthemum micranthemoides
1 x Bacopa caroliniana
1 x Cryptocoryne wendtii
2 x Lilaeopsis nov. zeland. (edit : il semble que ce soit brasilienis et pas nov. zeland cf aquabase)
1 x Althernanthera rosaefolia

Je n'ai pas encore trop d'idées quant à la disposition de tout ça, même si j'ai vu à peu près le type d'emplacements selon les plantes. Je crois qu'on verra à l'usage et selon le vent ! Laughing

à pluche pour de nouvelles aventures \o (et photos)

edit : commande passée ! Wink


Dernière édition par guiz le Mer 15 Mai - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon Rio 400   Lancement de mon Rio 400 - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 22:30

Content de voir que tu t'y remets Very Happy

Pour les plantes, je te suggèrerai d'éviter les mix de plantes: esthétiquement , il vaut mieux plusieurs pieds d'une même espèce (c'est comme les poissons!) quitte à en disposer en 2 endroits dans le bac...mais c'est surtout histoire de goût Smile
Revenir en haut Aller en bas
guiz

guiz


Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Ludon-Médoc
Date d'inscription : 20/01/2013

Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon Rio 400   Lancement de mon Rio 400 - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 22:36

Salut laulau ^_^

Bah la commande est passée, on verra bien "selon le vent" et comme tu dis les histoires de goût Wink

Le reste ça va donc ? (sable pas rincé à fond, reste d'eau, etc)

allez à table (putain 22h30 ! Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
guiz

guiz


Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Ludon-Médoc
Date d'inscription : 20/01/2013

Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon Rio 400   Lancement de mon Rio 400 - Page 2 EmptyMer 15 Mai - 22:13

Mise en eau faite / finie ce jour-même ! Very Happy (début de scotchage devant l'aqua... cyclops )

(plus de détails / photos prochainement ;o)
Revenir en haut Aller en bas
pelmatosaur

pelmatosaur


Masculin
Nombre de messages : 1739
Age : 34
Localisation : cars
Date d'inscription : 11/03/2010

Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon Rio 400   Lancement de mon Rio 400 - Page 2 EmptyMer 15 Mai - 22:21

nickel vivement la suite et les photos! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
guiz

guiz


Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Ludon-Médoc
Date d'inscription : 20/01/2013

Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon Rio 400   Lancement de mon Rio 400 - Page 2 EmptyMer 15 Mai - 22:29

C'pas encore figé mais j'dois dire que l'avancement m'enchante grandement ^_^
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon Rio 400   Lancement de mon Rio 400 - Page 2 EmptyMer 15 Mai - 22:30

Bon maintenant, tu attends patiemment que le cycle de l'azote se passe en surveillant -par un test tous les 2 ou 3 jours -la montée des nitrites Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
guiz

guiz


Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Ludon-Médoc
Date d'inscription : 20/01/2013

Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon Rio 400   Lancement de mon Rio 400 - Page 2 EmptyMer 15 Mai - 22:33

J'vais d'abord voir comment fonctionne ma mallette de test en gouttes Wink (et j'ai deux trois trucs à refaire en déco ^^ )

Allez allez me donnez pas envie de replonger mes bras dedans tout d'suite ^_^ . Laissez les petites bulles remonter à la surface tranquillement =)
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon Rio 400   Lancement de mon Rio 400 - Page 2 EmptyMer 15 Mai - 22:39

Même si t'as pas terminé ta déco et que tu prévois de replonger, le fait d'avoir mis en eau entraine le dèmarrage du cycle d'azote Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon Rio 400   Lancement de mon Rio 400 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lancement de mon Rio 400
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: