Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 oligo - éléments et éléments traces

Aller en bas 
+2
Guillaume33
ericabulle
6 participants
AuteurMessage
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

oligo  - éléments et éléments traces Empty
MessageSujet: oligo - éléments et éléments traces   oligo  - éléments et éléments traces EmptyMar 26 Fév - 11:25

bonjour , qui utilise ces produits dans la supplementation de sont bac ?est ce obligatoire ? merci de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33

Guillaume33


Masculin
Nombre de messages : 3907
Age : 46
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 08/09/2009

oligo  - éléments et éléments traces Empty
MessageSujet: Re: oligo - éléments et éléments traces   oligo  - éléments et éléments traces EmptyMar 26 Fév - 12:00

Les élements trace tu les rajoutes en faisant tes changements d'eau.....


Dernière édition par Guillaume33 le Mer 27 Fév - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BUBULLE

BUBULLE


Masculin
Nombre de messages : 669
Age : 49
Localisation : Avensan
Date d'inscription : 06/02/2011

oligo  - éléments et éléments traces Empty
MessageSujet: Re: oligo - éléments et éléments traces   oligo  - éléments et éléments traces EmptyMar 26 Fév - 21:25

gné ?
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

oligo  - éléments et éléments traces Empty
MessageSujet: Re: oligo - éléments et éléments traces   oligo  - éléments et éléments traces EmptyMer 27 Fév - 20:30

Salut Eric, je ne pense pas que ton bac en ai vraiment besoin …. Very Happy


Mais pour répondre simplement revenons sur le « pourquoi faire » ? avoir des coraux colorés parait être la principale motivation pour nous simples aquariophiles.
(même si ces éléments servent également à la construction et aux systèmes de défenses de nos coraux ...entres autres!)

Nous avons tous compris le principe des zooxanthelles qui à partir du CO2 et de la « lumière » produisent des nutriments utilisables par le corail scratch


Maintenant nous allons nous cibler sur les pigments de nos coraux qui ne sont que des chaines de protéines
…certaines liaisons activées par des spectres lumineux spécifiques donneront la fluorescence
…d’autres liaisons « capteront » des ions libres genre iodure, fluorure, bromure, etc, qui donneront la couleur visible du corail (où pigments colorés)

(Ceci est TRES simplifié) mais en gros ces éléments doivent rester à l’état de traces même dans nos bacs et l’ajout se fera souvent en fonction de l’appréciation des couleurs de nos coraux

Avec des changements d’eaux réguliers et pour ceux qui sont en balling,cet apport me parait suffisant …après tout est question de visuel (mais si des coraux sont plus « fades » ou décolorés est ce du à un manque d’oligo ou d’éléments traces ?!) confused

Pour info pris dans les rapports d’études sur les coraux, les éléments à base de fer augmenteraient l’intensité des « verts », toutes les bases d’iodure et de fluorure seraient efficaces sur un panel allant du jaune au bleu et pour les roses faut se promener nu devant !!!! lol!

Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

oligo  - éléments et éléments traces Empty
MessageSujet: Re: oligo - éléments et éléments traces   oligo  - éléments et éléments traces EmptyMer 27 Fév - 20:37

effectivement pour le fer c'est avéré, j'en ai fait l'expérience lorsque tout une préparation d'un litre c'est vidée dans l'aqua par siphonnage et tous les coraux ont arboré une belle couleur verte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

oligo  - éléments et éléments traces Empty
MessageSujet: Re: oligo - éléments et éléments traces   oligo  - éléments et éléments traces EmptyMer 27 Fév - 20:53

merci Fredo ,je posais juste cette question pour être certain d apporter au bac tout ce dont il a besoin et suis rassuré que par juste des changements d eau régulier ça suffisait a la bonne santé du recif cheers c est aussi ce que l ont ma dit sur RF. bon merci
Revenir en haut Aller en bas
yoreef

yoreef


Masculin
Nombre de messages : 2592
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/08/2010

oligo  - éléments et éléments traces Empty
MessageSujet: Re: oligo - éléments et éléments traces   oligo  - éléments et éléments traces EmptyMer 27 Fév - 22:53

Harold a écrit:
effectivement pour le fer c'est avéré, j'en ai fait l'expérience lorsque tout une préparation d'un litre c'est vidée dans l'aqua par siphonnage et tous les coraux ont arboré une belle couleur verte Very Happy
Toi t'en laisse des traces c'est certain ! Razz

Depuis que j'utilise les produits que tu m'as conseillé, je vois une petite amélioration des couleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

oligo  - éléments et éléments traces Empty
MessageSujet: Re: oligo - éléments et éléments traces   oligo  - éléments et éléments traces EmptyMer 27 Fév - 23:00

je t'ai conseillé quoi ? harold
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

oligo  - éléments et éléments traces Empty
MessageSujet: Re: oligo - éléments et éléments traces   oligo  - éléments et éléments traces EmptyJeu 28 Fév - 8:24

Harold a écrit:
je t'ai conseillé quoi ? harold
il doit vouloir parler des produits pour faire le rhum arrangé qui chez lui laisse des traces indélébilles hic cache
Revenir en haut Aller en bas
yoreef

yoreef


Masculin
Nombre de messages : 2592
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/08/2010

oligo  - éléments et éléments traces Empty
MessageSujet: Re: oligo - éléments et éléments traces   oligo  - éléments et éléments traces EmptyJeu 28 Fév - 9:13

Je parlais des produits que la grande blonde m'a conseillé, fauna marin
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

oligo  - éléments et éléments traces Empty
MessageSujet: Re: oligo - éléments et éléments traces   oligo  - éléments et éléments traces EmptyJeu 28 Fév - 18:52

grande, grande oligo  - éléments et éléments traces 15
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Contenu sponsorisé





oligo  - éléments et éléments traces Empty
MessageSujet: Re: oligo - éléments et éléments traces   oligo  - éléments et éléments traces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oligo - éléments et éléments traces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oligo pour coraux
» OLIGO ELEMENTS et ULTRA MIN
» Question oligo-éléments...
» OLIGO ELEMENTS: actions, carences, rôle du ph (en cours)
» (Pour tuto) traces de silicone récalcitrantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Physique, chimie et biologie-
Sauter vers: