Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 20 Litres Red Cherry et Rampe Led

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zaibach

zaibach


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 39
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 25/06/2013

20 Litres Red Cherry et Rampe Led Empty
MessageSujet: 20 Litres Red Cherry et Rampe Led   20 Litres Red Cherry et Rampe Led EmptyDim 14 Juil - 18:00

Bonjour à tous,
alors d'après les conseils de Pelmatosaur, voici une petite présentation de mon aquarium 20 litres en spécifique pour mes Red Cherry.

Vue d'ensemble de l'Aqua lors de ses débuts :
20 Litres Red Cherry et Rampe Led Dscn1410

Et si dessous une vue de la rampe Led mise en place :
20 Litres Red Cherry et Rampe Led Aqua_e10

L'avantage de la rampe Led est que je peux la laisser allumer 24h/24h, pour une consommation électrique moindre qu'un néon branché 10 heures.
Qualité de l'éclairage me direz-vous.
Je vous répondrai que je la trouve bien meilleure qu'un néon, pour preuve de la bonne croissance de l'ensemble des plantes suivantes :
- Anubia sur racine (fait maison) x2
- Mousse de Java fixée sur un caillou
- Sagitara subutala
- Rotala Rotundifolia (qui m'a envahi la moitié de l'aquarium)
- algues diverses dont les crevettes se font un festin.

Une petite illustration (je n'ai pas trop eu le temps de nettoyer tout l'aqua et je me suis rendu compte que les crevettes adorent les algues sur la vitre,
alors je leur laisse un peu de ce festin) :
20 Litres Red Cherry et Rampe Led Dscn1411

Comme aspect plus technique, certains auront judicieusement observé que les Led ne sont pas protégées par une plaque de plexiglas.
C'est le choix que j'ai fait (surtout au regard du prix), mais aussi du fait que l'aquarium n'est pas chauffé, donc pas d'atmosphère sur-saturé en eau.
Pour éviter une atmosphère trop saturée, j'ai creusé des petites fentes de ventilation à l'arrière du bloc.
L'ensemble des Led ont été étanchéifiées avec du silicone transparent pour éviter toute intrusion d’humidité des les circuits.

Un petit bémol tout de même est que j'ai utilisé une plaque de contre plaqué trop fine pour fixer les bandeaux de Led, du coup,
le bois s'est un peu gondolé suite au passage de la peinture et d'être placé au dessus de l'eau.

Voila, si vous avez des questions à me poser, j'y répondrai avec grand plaisir.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

20 Litres Red Cherry et Rampe Led Empty
MessageSujet: Re: 20 Litres Red Cherry et Rampe Led   20 Litres Red Cherry et Rampe Led EmptyDim 14 Juil - 18:27

Sympa ton bac à crecre, en revanche, tu n'as besoin d'eclairer que 10h maxi par jour à moins que tu veuilles faire un bac de culture algale!!!
Revenir en haut Aller en bas
Astaras




Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Talence
Date d'inscription : 18/04/2013

20 Litres Red Cherry et Rampe Led Empty
MessageSujet: Re: 20 Litres Red Cherry et Rampe Led   20 Litres Red Cherry et Rampe Led EmptyLun 15 Juil - 11:38

Bonjour,

il a combien d'âge ton bac? Car j'ai quand même l'impression que les algues poussent bien et que les plantes stagnent. Autant la fougère de Java et l'anubia ont une croissance lente, autant la sagittaria, ca pousse comme du chiendent et peuvent te recouvrir le bac en 3/4 mois si tu ne coupe pas les stolons.

Après, concernant l'éclairage 24/24, je ne suis pas sûr que les plantes apprécient de ne pas avoir de repos. Si quelqu'un avait un lien vers une étude scientifique sur le repos nocturne des plantes, je suis preneur Wink
Revenir en haut Aller en bas
pupuxe

pupuxe


Nombre de messages : 795
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac
Date d'inscription : 08/07/2011

20 Litres Red Cherry et Rampe Led Empty
MessageSujet: Re: 20 Litres Red Cherry et Rampe Led   20 Litres Red Cherry et Rampe Led EmptyLun 15 Juil - 11:50

tape rythme circadien dans google.
Revenir en haut Aller en bas
Astaras




Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Talence
Date d'inscription : 18/04/2013

20 Litres Red Cherry et Rampe Led Empty
MessageSujet: Re: 20 Litres Red Cherry et Rampe Led   20 Litres Red Cherry et Rampe Led EmptyLun 15 Juil - 13:38

Voilà bien un mot que j'aurais du mal à retenir. Bon à priori le repos aurait une influence positive sur la croissance des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
zaibach

zaibach


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 39
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 25/06/2013

20 Litres Red Cherry et Rampe Led Empty
MessageSujet: Re: 20 Litres Red Cherry et Rampe Led   20 Litres Red Cherry et Rampe Led EmptyMer 17 Juil - 10:37

Bonjour,

pour l'âge du bac, il a à peu près 4 mois de vie.
Et étrangement la sagittara n'est pas la plante qui pousse le plus, mais plutôt la Rotala, qui elle commence à m'envahir toute la surface (une coupe s'impose).

Après la lecture de vos message, je me suis mis à éteindre la rampe pour réduire la durée d'éclairage, je verrai si cela a effectivement un impact sur la croissance des algues, et je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
yann




Nombre de messages : 245
Age : 32
Localisation : Gauriac
Date d'inscription : 09/07/2013

20 Litres Red Cherry et Rampe Led Empty
MessageSujet: Re: 20 Litres Red Cherry et Rampe Led   20 Litres Red Cherry et Rampe Led EmptyLun 22 Juil - 13:26

bac sympa=) par contre comme sa été dit un temps dans le noir est obligatoire pour la croissance d'une plante. pour info ce n'est pas pour étaler ma science ni rien mais juste pour aider Wink

pour faire court il y a deux phase, une phase claire, à la lumière, ou la plante transforme la lumière en énergie chimique (type ATP et autre), c'est la photosynthèse, et une phase sombre, à l'obscurité, ou la plante consomme cette énergie chimique pour sa croissance (formation de sucre type fructose par exemple).

donc une période dans le noir est importante! c'est une erreurs de penser que si on laisse la lumière 24/24 la plante aura une meilleur croissance, c'est le contraire! par contre pour les algues je ne sait pas si sa a un impacte, vu que ce ne sont pas des plantes.

pour ceux que sa intéresse, faites des recherche sur phase sombre, phase claire, cycle de calvin et photosynthèse.
Revenir en haut Aller en bas
zaibach

zaibach


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 39
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 25/06/2013

20 Litres Red Cherry et Rampe Led Empty
MessageSujet: Re: 20 Litres Red Cherry et Rampe Led   20 Litres Red Cherry et Rampe Led EmptyLun 22 Juil - 13:31

C'est bien noté pour l'éclairage de mon bac Wink

D'ailleurs cela fait déjà quelques jours que j'applique la règle des 10 heures d'éclairage.
Côté croissance des plantes, quelques jours ne suffisent pas pour conclure grand chose, mais côté algues, leur croissance est nettement ralenti, voir diminuée (les crevettes les mangent plus vite qu'elles ne poussent).

Conclusions sur les plantes d'ici quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





20 Litres Red Cherry et Rampe Led Empty
MessageSujet: Re: 20 Litres Red Cherry et Rampe Led   20 Litres Red Cherry et Rampe Led Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
20 Litres Red Cherry et Rampe Led
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils écumeur 500 litres et rampe led
» Evolution 130 litres vers 200 litres, besoin d'aide...
» démarrage 100 litres + photo de mon 160 litres
» red cherry grainé
» 40L Red Cherry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: La maintenance du vivant :: Invertébrés et autres-
Sauter vers: