Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 A propos de filtre UV, quel puissance pour quel volume ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

A propos de filtre UV, quel puissance pour quel volume ? Empty
MessageSujet: A propos de filtre UV, quel puissance pour quel volume ?   A propos de filtre UV, quel puissance pour quel volume ? EmptySam 2 Nov - 10:21

Salut à tous, depuis mon passage chez Harold cette semaine, je pense sérieusement à l'ajout d'un stérilisateur UV pour mon bac!
Pourtant, sur un petit volume comme le mien (RSM130D) sa nécessité reste assez relative apparemment, mais bon vu que plus rien n'est d'origine sur mon bac pourquoi ne pas pousser le vice jusqu'au bout ?

Donc me faudrait peut être (ou pas) un filtre UV pour palier à certains problèmes rencontrés récemment .... je cite cyano bactéries en été, invasion de plantaires après la bourse de Septembre, point Blancs sur mes poipoi après inondation (le tuyau de remontée de mon GF se soit débranché et me vide 1/3 du bac dans le salon....)

Bref j'ai beau lire les posts des uns et des autres , le filtre UV est soutenu par certains , inutiles pour d'autres, la puissance du filtre semble aussi être une question majeure?

Je pense que je prendrai un modèle plutôt surdimensionné par rapport à mon volume (1 pour maximiser son efficacité et le passage de l'eau dans celui ci, et 2 pouvoir l'utiliser sur un plus gros bac éventuellement + tard)

9W ou 11W me semblent valables, j'ai vu 2 options le JBL AQUACRYSTAL ou le HELIX MAX, ou autre ?

Quelqu'un a t'il un modèle et ou une puissance à me recommander ? Quelqu'un en a t'il un sur le meme bac que moi ?
Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

A propos de filtre UV, quel puissance pour quel volume ? Empty
MessageSujet: Re: A propos de filtre UV, quel puissance pour quel volume ?   A propos de filtre UV, quel puissance pour quel volume ? EmptySam 2 Nov - 10:26

C'est vraiment un outil qu'il faut utiliser ponctuellement comme lors d'une crise de points blancs ou lors de l'introduction de nouveaux poissons.

Je pense que l'utiliser en continu n'est pas une bonne chose car ça nettoie un peu trop le bac de ses bactéries
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

A propos de filtre UV, quel puissance pour quel volume ? Empty
MessageSujet: Re: A propos de filtre UV, quel puissance pour quel volume ?   A propos de filtre UV, quel puissance pour quel volume ? EmptySam 2 Nov - 10:38

Oui c'est bien ce que je compte faire en effet, j'ai bien compris que l'utilisation prolongée n'est pas recommandée mais vu mes maladresses passées il aurait pu me sauver la mise quelques fois déjà. Niveau puissance et modèle tu peux m'aiguiller un peu Harold?
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

A propos de filtre UV, quel puissance pour quel volume ? Empty
MessageSujet: Re: A propos de filtre UV, quel puissance pour quel volume ?   A propos de filtre UV, quel puissance pour quel volume ? EmptySam 2 Nov - 10:46

Ben qui peux le plus...

T'as vu le mien c'est un 36 watts

Après faut voir la place que tu possède Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

A propos de filtre UV, quel puissance pour quel volume ? Empty
MessageSujet: Re: A propos de filtre UV, quel puissance pour quel volume ?   A propos de filtre UV, quel puissance pour quel volume ? EmptySam 2 Nov - 11:04

Mon bac est placé en travers dans un angle (il est pas parallèle au mur), donc il y a vraiment un bel espace de place perdu derrière le bac et le meuble ce qui me rend service pour l'expulsion de l'air chaud du groupe froid situé dans le meuble, donc disposé verticalement derrière on le verra plus du tout, maintenant je pense que 36 W ça serait un peu exagéré aujourd'hui......quoique d'ici 1 an, quand j'aurai mon 2000l dans le future maison ....
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

A propos de filtre UV, quel puissance pour quel volume ? Empty
MessageSujet: Re: A propos de filtre UV, quel puissance pour quel volume ?   A propos de filtre UV, quel puissance pour quel volume ? EmptyDim 3 Nov - 19:03

pas besoin de prendre un UV aussi puissant, pour ton bac actuel 11watts suffisent amplement (j'utilisais 25w pour 1200 litres circulant)

ensuite faut voir l'utilisation en récifal et c'est vrai qu'il y a tout et rien sur les fofo !!

je le conseille en préventif pour les poissons introduits et lors de périodes de stress, à utiliser principalement lorsque l'éclairage est éteint ... pour info aucune action sur les cyano et les planaires (ce serait trop cool ! Razz  )

sur un bac comme celui de Harold avec pleins de poipoi 1 ou  2 fois par semaine suffisent amplement donc à toi de voir l'utilisation pour ton bac, mais c'est vrai qu'il fait parti des éléments de "la trousse à pharmacie" du récifaliste Smile

Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

A propos de filtre UV, quel puissance pour quel volume ? Empty
MessageSujet: Re: A propos de filtre UV, quel puissance pour quel volume ?   A propos de filtre UV, quel puissance pour quel volume ? EmptyDim 3 Nov - 20:14

Merci Fredo pour tes conseils avisés, et en fait je croyais que l'uv débarrassait des bactéries et algues indésirables (donc cyano y compris...), et celles qui m'embêtent le plus c'est celles qui viennent se fixer sur les pointes des acroporas et sériatoporas, mais c'est plus un pb de nitrate je pense (à 10mg/l).

Au final, je crois déjà que 9W feraient l'affaire donc 11 serait du luxe, et comme j'ai peu de poissons, seulement 5 en tout actuellement (2 clowns, 1 kauderni, 1 cryptocentrus cinctus et un mandarin), il n'y a pas grande nécessité hors comme tu dis périodes de stress.

En cherchant, j'ai trouvé un stérilisateur UV 9W Jebo sur ebay à 30€ frais de port compris, et le JBL et AQUA MEDIC sont à 80€, mais ont l'air nettement plus qualitatif, je pense que le chinois ça doit être placebo niveau efficacité, et peut être même dangereux si ça fait chauffer le bac ?
Un avis sur les différents modèles ?
Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

A propos de filtre UV, quel puissance pour quel volume ? Empty
MessageSujet: Re: A propos de filtre UV, quel puissance pour quel volume ?   A propos de filtre UV, quel puissance pour quel volume ? EmptyDim 3 Nov - 21:02

le principe est de trouver, par la suite,des ampoules de remplacement adaptables sans se ruiner ....

je ne connais Jebo que de nom, mais à ce prix autant tester
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de filtre UV, quel puissance pour quel volume ? Empty
MessageSujet: Re: A propos de filtre UV, quel puissance pour quel volume ?   A propos de filtre UV, quel puissance pour quel volume ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de filtre UV, quel puissance pour quel volume ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel volume de decante pour un 600litre
» Knop Compact 80- RAC pour petit volume
» Quel reacteur a filtre fluidise et quelle resine Po4
» (Pour tuto) filtre externe bio + filtre externe mécanique
» quel tunze pour la remontée?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Matériel-
Sauter vers: