Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ?

Aller en bas 
+2
yoreef
Sam Dalembert
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? Empty
MessageSujet: Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ?   Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? EmptyMer 18 Déc - 9:11

Tout est dans le titre Smile


En fait jusqu'à avant l'été, ça tournait bien, j'ai eu le malheur d'enlever une résine anti-phosphates, j'ai fait un gros changement d'eau avec une eau sûrement pas terrible, les phosphates ont explosé (jusqu'à 0.18).
Pour rectifier le tir, j'ai mis 2-3 résines.
Sauf que depuis cet été (pas de problème de température), les bryopsis repoussent, y a des diatomées et même un peu de cyano, bref la totale... Du coup j'avais remis en plus une résine anti-sillicate (pour les diatomées).

Aucune amélioration, alors que j'ai un osmoseur neuf depuis 3 mois, que j'ai changé pour un plus gros écumeur il y a 1 mois, que je mets du daphbio depuis 2 mois, et que les paramètres sont quand même dans la bonne fourchette depuis des mois (grosso modo 440/9/1300 et 5 en NO3 et 0.02 en phosphates voire moins, j'utilise des pompes doseuses, donc paramètres plutôt stables).


Pour revenir à ma question, j'ai constaté sur un gros Montipora plateau une perte de couleur énorme. C'est-à-dire qu'avec les mêmes taux de NO3/PO4 voire plus élevés il était rougé foncé, il est resté rouge pendant la période où les PO4 sont montés en flèche, et depuis que j'ai mis les résines en masse, le plateau s'est éclairci, il est devenu rouge clair, puis un espèce de rose clair, puis il meurt petit à petit au centre (des micro-algues poussent dessus).
Autre indice, les hystrix (qui ont toujours été assez foncés et moches chez moi...) poussent, mais depuis quelques semaines/mois poussent avec une couleur très claire, c'est-à-dire que sur la même branche, j'ai la base foncée, et les 2-3 derniers cm qui tendent presque vers le rose pâle.

Bon après, le truc qui fait que je ne comprends rien :Dc'est que j'ai un autre hystrix juste à côté qui lui, est hyper poilu (les polypes très très sortis), est un peu bordeaux et pousse uniformément.
Et à côté de ce constat pas joli joli, j'ai des espèces qui poussent bien et qui semblent en bonne santé (echinopora, stylophora, seriatopora calendrium, du pocillopora pas rose, mais qui pousse, etc).


Sans preuves, j'ai l'impression de faire le constat qu'un taux "naturellement" très bas de phosphate est bon pour l'aquarium, mais qu'un taux "artificiellement" très bas de phopshates (avec des résines) l'est beaucoup moins. Fausse impression ou ça vous dit quelque chose ? Est-ce que les résines, en quantité trop importantes, ne retireraient pas d'autres éléments importants pour les coraux ?


Ca serait tant que je trouve une solution/que ça s'améliore parce que là je commence à désespérer, je vois plus trop ce que je peux faire de plus  Sad 


Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ?   Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? EmptyJeu 19 Déc - 11:43

Ce sujet vous passionne  lol!
Revenir en haut Aller en bas
yoreef

yoreef


Masculin
Nombre de messages : 2592
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/08/2010

Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ?   Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? EmptyJeu 19 Déc - 12:17

Coucou,

A mon avis le problème ne vient pas de là ou qu'en parti en tous cas.

Ton plateau était rouge vif avec un taux de PO4 "haut", c'est normal, pour moi c'est pareil !
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ?   Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? EmptyJeu 19 Déc - 12:23

yoreef a écrit:
Ton plateau était rouge vif avec un taux de PO4 "haut", c'est normal, pour moi c'est pareil !


Tu entends quoi par haut ?

Ca me surprend, les gens qui ont des aquariums magnifiques avec des taux de PO4 très bas n'ont pas de Montipora plateau bien rouges ? scratch 


(j'avais pas vu ton nouvel avatar, un peu violent dis-donc  lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ?   Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? EmptyJeu 19 Déc - 12:50

Salut,
oui, un taux trop bas n'est pas bon pour le bac.. c'est pareil pour les no3. Et généralement, plus c'est bas et plus c'est pastel.
Comme j'ai toujours maintenu mes coraux avec des paramètres po4 et no3 hors normes, je ne peux pas comparer lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ?   Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? EmptyJeu 19 Déc - 13:51

Ouais, je pense que c'est ça...en mettant trop de résines j'ai dû trop appauvrir le bac en certains éléments. Notamment PO4. Pour les NO3, sauf si par malchance mon test était mort, j'en ai, 5-6mg/l.

J'ai déjà retiré une résine, je vais en retirer une autre (et ne restera plus que l'anti-sillicate qui fait aussi anti-PO4 je crois).


Par contre, les diatomées les cyano et ces ****** de bryopsis sont toujours là. Bon je perds pas non plus mes coraux un à un chaque jour, mais c'est pas joli joli quand même. Là je comprends toujours pas d'où vient le problème...

Est-ce que le problème peut venir du sable ? Il parait que le sable peut être très chargé sans que ce soit visible sur les tests... Est-ce que ça vaudrait pas le coup de retirer tout le sable (et du coup vendre/mettre en pension mon phalanea Sad)
Ca ou alors les algues en tous genres qui relâchent des saloperies dans l'eau ?

Y a forcément un truc qui cloche, mais quoi...Sad
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ?   Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? EmptyJeu 19 Déc - 13:52

un taux trop bas de no3 peu déclencher de la cyano.. ou encore un déséquilibre entre no3 et po4. si tu réduis (ou augmente) tes po4 alors que tes no3 ne bougent pas, tu es sur que les cyano vont apparaitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ?   Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? EmptyJeu 19 Déc - 13:58

Bon ben merci, j'ai déjà la réponse à la question "pourquoi des cyano sont apparues ?" Smile

En effet, depuis cet été les PO4 n'ont fait que descendre avec les résines (de 0.18 à 0.01 disons), alors que les NO3 ont un peu baissé mais pas beaucoup (passés de 8 à 5 grosso modo -pas facile avec les tests).


Bon ça confirme bien qu'il faut que j'enlève progressivement les résines.


Et les diatomées j'ai lu partout que ça venait des silicates...ça peut venir de quoi d'autre ?  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ?   Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? EmptyJeu 19 Déc - 13:59

aucune idée par contre..
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ?   Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? EmptyJeu 19 Déc - 14:16

j'ai eu un peu la méme aventure que toi, sauf que chez moi toujours eu le plateau trés "pastel" ...
et hystrix rose fluo, polypes sortis et avec pointes blanches, normal ça pousse  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ?   Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? EmptyJeu 19 Déc - 14:31

Ouais c'est grosso modo ce que j'ai aussi en ce moment.

Même si encore une fois, c'est pas aussi simple, vu que sur les 2 massifs d'hystrix, c'est le jour et la nuit :
- un était marron, dégarni, mais pousse bien et depuis des semaines, pousse limite rose donc je me retrouve avec des branches marron claires à la base et roses sur la fin
- l'autre ne bouge pas d'un poil, il est pareil depuis des mois, couleur bordeaux presque, polypes bien sortis


Incompréhensible  Shocked
Ou alors le second est une espèce différente qui ressemble beaucoup... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ?   Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? EmptyJeu 19 Déc - 15:53

oui une souche différente certainement, aprés tous les coraux n'ont pas tous les mémes besoins en lumiére ,brassage et paramétres...c'est difficile de tout avoir au top Razz 
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10037
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ?   Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? EmptyJeu 19 Déc - 17:36

puis c est toujours plus long quand un bac doit retrouver son equilibre
pour moi patience surtout si tu as retrouvé des parametres corrects
chez moi les diatomés sur les vitres sont tres révélateurs d un desequilibre (les algues en general tu me diras !)
idem le plateau rouge.rose tient pas chez moi surement mon eau trop pauvre
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ?   Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? EmptyJeu 19 Déc - 17:43

pas trop pauvre pour tes zozos heureusement  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ?   Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? EmptyJeu 19 Déc - 21:01

Chez moi mon le montipora digitata orange est devenu rose saumon et mon hystrix rose pastel.
Phosphate indétectable ( test salifert), nitrate entre 12,5 et 25 avec test tetra. Et depuis quelques jours j'ai du cyano et algues....?
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ?   Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? EmptyJeu 19 Déc - 21:40

test salifert PO4 c'est du pipeau pour moi  Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? 15 
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ?   Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? EmptyJeu 19 Déc - 21:43

Tu utilises lequel alors?
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ?   Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? EmptyJeu 19 Déc - 21:45

rien, le test visuel, faute de checker  Razz 

Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ?   Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? EmptyJeu 19 Déc - 21:47

je fais que KH,CA/ 15jours et Mg tous les mois si j'y pense  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ?   Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? EmptyVen 20 Déc - 11:17

tatcha a écrit:
idem le plateau rouge.rose tient pas chez moi surement mon eau trop pauvre


OK ça me rassure un peu alors !

Merci à tous pour vos retours Wink


Sinon vous pensez que virer le sable peut-être bénéfique ? (sachant j'aime bien le sable et sachant que j'ai un phalanea)
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ?   Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? EmptyVen 20 Déc - 11:44

tu peux le clocher au pire, je me rappel plus, mais je crois que c'est dans tes photos que l'on voyait des vers filtreurs dans ton sable  scratch  peut étre est il trop compacté...
Revenir en haut Aller en bas
yoreef

yoreef


Masculin
Nombre de messages : 2592
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/08/2010

Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ?   Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? EmptyVen 20 Déc - 11:50

Non garde ton sable si tu l'aimes bien, il faut juste qu'il soit bien aéré par un poisson par exemple.
Pour les tests salifert PO4 oui et non karlito :
Si tu as des PO4 je dirais à partir de 0,25 tu l'aperçois mais il est vrai qu'en dessous de ce seuil un checker s'impose.
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ?   Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? EmptyVen 20 Déc - 11:52

A une époque j'avais plein de petites sabelles oui, mais j'en ai beaucoup moins maintenant, sûrement à cause des diatomées.

Et du coup oui ça fait déjà plusieurs semaines que je le cloche (aussi pour ça qu'il y a moins de sabelles !), mais je vois aucune amélioration. Mais les diatomées en période diurne ça revient quelques heures après...
Revenir en haut Aller en bas
yoreef

yoreef


Masculin
Nombre de messages : 2592
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/08/2010

Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ?   Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? EmptyVen 20 Déc - 11:55

Valencienna ...
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ?   Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? EmptyVen 20 Déc - 11:57

Ben j'ai déjà un phalanea, c'est un gobie filtreur aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ?   Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop de résine anti-phosphates...mauvais pour les coraux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kh et resine anti phosphate
» Phosphates et Résine
» charbon actif et resine anti phosphate
» Résine anti silicate
» résine anti nitrates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Physique, chimie et biologie-
Sauter vers: