Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 aide pour filtration d'un 130l recifal

Aller en bas 
+2
khant1
nicotattoo
6 participants
AuteurMessage
nicotattoo

nicotattoo


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 48
Localisation : chazelles (16)
Date d'inscription : 07/01/2014

aide pour filtration d'un 130l recifal Empty
MessageSujet: aide pour filtration d'un 130l recifal   aide pour filtration d'un 130l recifal EmptyMer 8 Jan - 20:44

bonsoir à tous,

Je viens de m'offrir un sera biotop 130 litres.

Ma question est simple : est ce que le système de filtration sera efficace et ... l'éclairage est il performant ?

livré avec le bac :

- Filtre intérieur à 4 compartiments avec : écumeur PS 130, éponge de filtration, 2 litres de média de filtration ultra puissant sera siporax Professional, thermoplongeur sera 150 W, clarificateur UV-C 5 W avec ballast électronique et pompe de circulation sera STP 1000.


Je vous remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
khant1

khant1


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 32
Localisation : Eysines
Date d'inscription : 13/03/2013

aide pour filtration d'un 130l recifal Empty
MessageSujet: Re: aide pour filtration d'un 130l recifal   aide pour filtration d'un 130l recifal EmptyMer 8 Jan - 23:01

Tout dépend de ce que tu veux y mettre.

Pour maintenir quelques coraux mou, des crevettes, des détritivores et un voir deux poissons maximum ça peut le faire mais sans trop charger l'aquarium.
Après je vais te dire que lorsqu'on achète un aquarium on se dit au début qu'on va rester sage pas mettre de coraux dur pas mettre des poissons qui polluent trop ton eau. Mais ça c'est avant d'aller dans un magasin aquariophile ou chez un particulier qui a des boutures de coraux...

Donc en restant plus que raisonnable ça passe.
Mais honnêtement, l'éclairage est sous dimensionné (on préconise 1W/l), une pompe de circulation c'est trop peu pour un aquarium eau de mer (il faut entre 20 et 40 fois le volume du bac par heure) soit pour toi entre 2600 et 5200 l/h.
En suite je te déconseille d'utiliser des "éponges de filtrations" qui risquent de s'obstruer assez rapidement et de devenir une source de pollution pour ton aquarium si tu ne les nettoient pas très fréquemment.

Voila ce que je peux te dire.

Ton aquarium est-il en eau??
Revenir en haut Aller en bas
nicotattoo

nicotattoo


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 48
Localisation : chazelles (16)
Date d'inscription : 07/01/2014

aide pour filtration d'un 130l recifal Empty
MessageSujet: Re: aide pour filtration d'un 130l recifal   aide pour filtration d'un 130l recifal EmptyJeu 9 Jan - 9:51

tout d'abord, merci pour ta réponse rapide.

Alors, il n'est en eau car je veux faire les choses bien.

donc, pour ce bac, je voudrais mettre un couple d'amphiprion avec leur anémone, une Stenopus hispidus, ce sera le minimum.

Pour la filtration, tu me conseil des nouilles en céramique et ....


Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

aide pour filtration d'un 130l recifal Empty
MessageSujet: Re: aide pour filtration d'un 130l recifal   aide pour filtration d'un 130l recifal EmptyJeu 9 Jan - 10:12

pas de nouilles en céramique, la seule chose efficace pour l'eau de mer et qui n'apporte pas de nitrates, le perlon ou le micron bag à changer toutes les semaines? Il ne faut rien laisser qui puisse être un nid à nitrate, donc tout ce qui peux stocker des sédiments est à proscrire.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
nicotattoo

nicotattoo


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 48
Localisation : chazelles (16)
Date d'inscription : 07/01/2014

aide pour filtration d'un 130l recifal Empty
MessageSujet: Re: aide pour filtration d'un 130l recifal   aide pour filtration d'un 130l recifal EmptyJeu 9 Jan - 10:16

ca je ne savais pas !

Donc perlon ou micron bag... quel position dans le système de filtration ?

que me conseil-tu pour la filtration ?

 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
khant1

khant1


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 32
Localisation : Eysines
Date d'inscription : 13/03/2013

aide pour filtration d'un 130l recifal Empty
MessageSujet: Re: aide pour filtration d'un 130l recifal   aide pour filtration d'un 130l recifal EmptyJeu 9 Jan - 10:17

Si tu veux faire les choses bien alors tu as bien fait d'attendre un peu avant de le mettre en eau ^^

Pour la filtration je te conseil un écumeur, je ne sais pas ce que vaut ton PS 130 mais ça peut le faire, et des pierres vivantes ou des aquaroches.
Les nouilles en céramique risque également de devenir une source de nitrates si elles s'encrassent.

Pour le couple d'amphiprion pas de soucis par contre pour l'anémone je ne peux que te le déconseiller.
Beaucoup te le dirons, les anémones pausent trop de problèmes, elles peuvent devenir énorme (plus de 30cm) elles changent de place si l'endroit ne leur convient pas et peuvent se décrocher totalement de leur support pour se laisser déplacer par le courant et donc risquer de se retrouver broyée par les pompes.

Pour finir un lien qui peut t'aider a mieux appréhender le monde récifal.
http://microrecif.ovh.org/
Revenir en haut Aller en bas
nicotattoo

nicotattoo


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 48
Localisation : chazelles (16)
Date d'inscription : 07/01/2014

aide pour filtration d'un 130l recifal Empty
MessageSujet: Re: aide pour filtration d'un 130l recifal   aide pour filtration d'un 130l recifal EmptyJeu 9 Jan - 11:35

merci pour tes conseils khant1.

Et si je remplace la pompe de remonté et que je rajoute un autre écumeur ce ne serais pas mieux pour l'équilibre du bac ?

:-)
Revenir en haut Aller en bas
thorgeist

thorgeist


Masculin
Nombre de messages : 384
Age : 48
Localisation : Biganos
Date d'inscription : 21/07/2007

aide pour filtration d'un 130l recifal Empty
MessageSujet: Re: aide pour filtration d'un 130l recifal   aide pour filtration d'un 130l recifal EmptyJeu 9 Jan - 11:51

je rajouterais juste un pompe de brassage et du perlon dans le compartiment a la place des nouilles.
Revenir en haut Aller en bas
Jockair33

Jockair33


Masculin
Nombre de messages : 656
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/02/2013

aide pour filtration d'un 130l recifal Empty
MessageSujet: Re: aide pour filtration d'un 130l recifal   aide pour filtration d'un 130l recifal EmptyJeu 9 Jan - 12:31

J'ai un collegue qui en a un,

Il a tout modif ecumeur, une pompe de brassage en plus et une rampe led

Apres c est surtout l'eclairage qui est faible et surtout faut laisser le capot toujour entre ouvert car l eau s evapore tres vite

Breff c les meme modif que sur un RSM 130

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
nicotattoo

nicotattoo


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 48
Localisation : chazelles (16)
Date d'inscription : 07/01/2014

aide pour filtration d'un 130l recifal Empty
MessageSujet: Re: aide pour filtration d'un 130l recifal   aide pour filtration d'un 130l recifal EmptyJeu 9 Jan - 13:45

Merci Jockair33 et tout le monde !!! je comble toute mes lacunes.


Pour remplacer l’éclairage, je change les deux neons pour plus puissant car quand vous me dites que votre collègue a installé les LED mais il a changé le bloc ? il a adapté son installation ?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
nicotattoo

nicotattoo


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 48
Localisation : chazelles (16)
Date d'inscription : 07/01/2014

aide pour filtration d'un 130l recifal Empty
MessageSujet: Re: aide pour filtration d'un 130l recifal   aide pour filtration d'un 130l recifal EmptyJeu 9 Jan - 14:15

aide pour filtration d'un 130l recifal Eclair12

voici mes tubes d'éclairage.

Je chercherais les mêmes connections mais en plus puissant...

Une idée ???
Revenir en haut Aller en bas
khant1

khant1


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 32
Localisation : Eysines
Date d'inscription : 13/03/2013

aide pour filtration d'un 130l recifal Empty
MessageSujet: Re: aide pour filtration d'un 130l recifal   aide pour filtration d'un 130l recifal EmptyJeu 9 Jan - 15:28

http://www.aqualight-solution.com/

Je ne sais pas quelle longueur ils font mais ce doit être les mêmes que ceux du Red Sea Max 130.
Au quel cas cela feront l'affaire : http://www.aqualight-solution.com/fluo-compact-culot-2g11/138-fluo-compact-55w-blanc-bleu-14000k.html
Revenir en haut Aller en bas
nicotattoo

nicotattoo


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 48
Localisation : chazelles (16)
Date d'inscription : 07/01/2014

aide pour filtration d'un 130l recifal Empty
MessageSujet: Re: aide pour filtration d'un 130l recifal   aide pour filtration d'un 130l recifal EmptyJeu 9 Jan - 15:54

super génial ... merci khant1
Revenir en haut Aller en bas
khant1

khant1


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 32
Localisation : Eysines
Date d'inscription : 13/03/2013

aide pour filtration d'un 130l recifal Empty
MessageSujet: Re: aide pour filtration d'un 130l recifal   aide pour filtration d'un 130l recifal EmptyJeu 9 Jan - 15:58

Pas de soucis Wink

Par contre si tu prends des tubes fluo compact assure toi que le capot est bien ventilé, ça chauffe pas mal. (j'y penses a l'instant mais j'en ai deux qui étaient sur red sea dont je ne me sert plus en 53cm)
Revenir en haut Aller en bas
nicotattoo

nicotattoo


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 48
Localisation : chazelles (16)
Date d'inscription : 07/01/2014

aide pour filtration d'un 130l recifal Empty
MessageSujet: Re: aide pour filtration d'un 130l recifal   aide pour filtration d'un 130l recifal EmptyJeu 9 Jan - 16:22

j'ai deux ventilateur sur le capot, je pense que ca ira mais je garderais un œil dessus (le bac n'est pas en eau)

et pour la taille les miens font 32 cm.

Merci encore khant1

Smile
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

aide pour filtration d'un 130l recifal Empty
MessageSujet: Re: aide pour filtration d'un 130l recifal   aide pour filtration d'un 130l recifal EmptyJeu 9 Jan - 17:33

Pour les tubes, vérifie le type de culots. Pour la puissance, même dans une autre marque, tu vas rester avec 24watts/ tubes.
C'est juste suffisant pour des coraux mous type actinodiscus, sarcophyton,...
Pour booster ton éclairage:
1/si tu es un bon bricoleur en electricite/ electonique, voit si tu trouves un kit led adaptable dans me couvercle à la place de l'eclairage d'origine
2/Ou démonte le couvercle pour y mettre une rampe "nanoled" ou "Diy"
3/ Ou voit si en faisant coulisser le couvercle et en le gardant dans cette position, si l'eclairage fluo éclaire toujours le bac, si tu disposes de 9 cm de large, tu peux envisager d'y ajouter une rampe led type Lumivie de 50cm en 15000 kelvins. En revanche, c'est la solution la moins esthétique!!!


Revenir en haut Aller en bas
nicotattoo

nicotattoo


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 48
Localisation : chazelles (16)
Date d'inscription : 07/01/2014

aide pour filtration d'un 130l recifal Empty
MessageSujet: Re: aide pour filtration d'un 130l recifal   aide pour filtration d'un 130l recifal EmptyVen 10 Jan - 8:47

je chercherais une réponse sur la pompe de remonté; quel puissance serait le mieux ? une 2000 l/h ?
Revenir en haut Aller en bas
khant1

khant1


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 32
Localisation : Eysines
Date d'inscription : 13/03/2013

aide pour filtration d'un 130l recifal Empty
MessageSujet: Re: aide pour filtration d'un 130l recifal   aide pour filtration d'un 130l recifal EmptyVen 10 Jan - 9:45

Je ne sais pas trop comment est fait la "décante" de ton aquarium mais de manière générale on préconise 4 fois le volume du bac par heure soit environ 500l/h mais par exemple pour un red sea 130 il y a deux pompes de 550l/h. Donc je te dirai entre 500 et 1000l/h
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide pour filtration d'un 130l recifal Empty
MessageSujet: Re: aide pour filtration d'un 130l recifal   aide pour filtration d'un 130l recifal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide pour filtration d'un 130l recifal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pour stc
» Aide pour idée de décoration pour Bettas
» (Pour tuto) pb de filtration ?
» Filtration externe pour nano ...
» (Pour tuto) Filtration, vous utilisez quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Matériel-
Sauter vers: