Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sédiments sous pv...

Aller en bas 
+4
Lolodegalgon33
florian
ericabulle
D@mien
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Sédiments sous pv... Empty
MessageSujet: Sédiments sous pv...   Sédiments sous pv... EmptyDim 2 Mar - 0:35

Hello,

J'ai pas mal de sédiments qui commencent a s'accumuler sous les pv... (pour info, les pv reposent sur la face arrière de mon bac). J'essai d'aspirer ce que je peux mais il en reste toujours pas mal.

Sur mon bac rsm les pompes de brassage sont sur l'arrière et dirigées vers la face avant.

Quel est le meilleur moyen selon vous pour virer les sédiments ? Jpensai a rajouter une pompe de brassage sur le coté du bac (sur le bas) qui fonctionnerait de façon intermitente juste pour soulever ces sédiments. Si c'est le bon moyen, quelle pompe me conseillez vous ? Si possible pas trop bruyante... Sédiments sous pv... 15 

 merci 
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Sédiments sous pv... Empty
MessageSujet: Re: Sédiments sous pv...   Sédiments sous pv... EmptyDim 2 Mar - 9:46

salut Damien , tu peux sans problèmes mettre un tunze 6045 pour couvrir la longueur de la face arrière de ton rsm .silencieuse après rodage .et si tu veux j en ai une d occase Sédiments sous pv... 15 
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Sédiments sous pv... Empty
MessageSujet: Re: Sédiments sous pv...   Sédiments sous pv... EmptyDim 2 Mar - 11:16

ericabulle a écrit:
salut Damien , tu peux sans problèmes mettre un tunze 6045 pour couvrir la longueur de la face arrière de ton rsm .silencieuse après rodage .et si tu veux j en ai une d occase Sédiments sous pv... 15 
Salut Eric,

Si prix d'ami ça m'interesse ....Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florian

florian


Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : pessac
Date d'inscription : 07/12/2012

Sédiments sous pv... Empty
MessageSujet: Re: Sédiments sous pv...   Sédiments sous pv... EmptyDim 2 Mar - 11:43

De mon côté, je défends l'idée de mettre le décor sur support aéré surélevé de 4/5 cm, comme ça, toute la vie du bac tu peux aller te promener partout ! Comme surtout les détritivores. Et si un jour tu as un doute sur le sable tu peux le virer... Tu verra mardi soir  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Sédiments sous pv... Empty
MessageSujet: Re: Sédiments sous pv...   Sédiments sous pv... EmptyDim 2 Mar - 12:08

En fait j'ai moyennement envie de tout démonter. Razz 

Pour l'instant je n'ai pas de sable et heureusement car quand je vois la tonne de sédiment que j'ai déja aspirée et ce qui reste, je me dis que tout ça dans le sable n'aurait pas fait bon ménage.

De toute façon les pv vont tjs sédimenter mais je pense et j'espère que cela va s'atténuer avec le temps.

Note perso pour le prochain bac :  Wink 
- penser a sur-élever le décor ou
- faire quelque chose de plus aéré avec des aquaroches que je trouve plus jolies



Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Sédiments sous pv... Empty
MessageSujet: Re: Sédiments sous pv...   Sédiments sous pv... EmptyDim 2 Mar - 19:42

Merci Ericabulle pour ton accueil.

Super bac, beaucoup de couleur, ça donne envie d'avoir le même à la maison...  Very Happy 

J'installe la pompe ce soir...  Wink 

Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Sédiments sous pv... Empty
MessageSujet: Re: Sédiments sous pv...   Sédiments sous pv... EmptyDim 2 Mar - 20:02

merci a toi Damien  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Sédiments sous pv... Empty
MessageSujet: Re: Sédiments sous pv...   Sédiments sous pv... EmptyDim 2 Mar - 22:17

Ça y est, pompe installée, sédiments quasi tous enlevés...  banane c'est tempête de sable dans le bac. Le reste, on verra demain...

En tout cas, elle marche nickel cette petite pompe... Le flux est large donc je me demande si je vais pas m'en servir plus tard pour faire un courant latéral en haut de bac pour le brassage des sps...  Sédiments sous pv... 15 
Revenir en haut Aller en bas
Lolodegalgon33

Lolodegalgon33


Masculin
Nombre de messages : 2064
Age : 45
Localisation : Galgon
Date d'inscription : 12/10/2012

Sédiments sous pv... Empty
MessageSujet: Re: Sédiments sous pv...   Sédiments sous pv... EmptyDim 2 Mar - 23:40

Ayant le même bac et les mêmes soucis que toi ( avec du sable en plus!  Fou ), je fais des tempêtes avec une pompe que je balade dans le bac.

Ça enlève les sédiments qui se déposent sur les pvs basses et de derrière.
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Sédiments sous pv... Empty
MessageSujet: Re: Sédiments sous pv...   Sédiments sous pv... EmptyDim 2 Mar - 23:57

Tu fais ça tous les combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Lolodegalgon33

Lolodegalgon33


Masculin
Nombre de messages : 2064
Age : 45
Localisation : Galgon
Date d'inscription : 12/10/2012

Sédiments sous pv... Empty
MessageSujet: Re: Sédiments sous pv...   Sédiments sous pv... EmptyLun 3 Mar - 0:14

C'est pas super régulier, je fais ça quand je vois trop de merde, on va dire 2 fois par mois.

Je fais aussi des sessions brosse à dents sur les pvs, c'est l'apocalypse dans le bac pendant quelques minutes mais avec un peu de perlon dans la partie tech du bac, ça revient vite à la normale.

J'espère que tu vas trouver un bon endroit pour la nouvelle pompe, j'ai beaucoup de pvs ( 45kg env) et des soucis de manque de courant par endroits.
Faut gérer ça maintenant et modifier en fonction de la croissance de tes coraux, leur nombre qui va forcément augmenter dans le temps, etc...

Dans mon cas, j'ai pas eu de soucis jusqu'à un remaniement de décor pour mettre un peu plus de coraux durs, ce qui a grave augmenter le dépôt. Ça va un peu mieux grâce à une WP 40 derrière le décor, je varie le brassage de temps en temps mais je dois quand même " tempêter" de temps a autre.

Car au début tempête ................. Et la fin t'en chie! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Sédiments sous pv... Empty
MessageSujet: Re: Sédiments sous pv...   Sédiments sous pv... EmptyLun 3 Mar - 0:27

Merci Lolo !  bon 

C'est la merde ces sédiments ! Moi je viens de finir la session tempête + perlon dans la décante... Ça respire le propre... banane 

Yes, l'idée est de cacher la pompe dans le décor, pas facile  scratch ... Et dans l'idéal, la faire tourner H24 pour ne pas laisser les sédiments s'accumuler.

Revenir en haut Aller en bas
Lolodegalgon33

Lolodegalgon33


Masculin
Nombre de messages : 2064
Age : 45
Localisation : Galgon
Date d'inscription : 12/10/2012

Sédiments sous pv... Empty
MessageSujet: Re: Sédiments sous pv...   Sédiments sous pv... EmptyLun 3 Mar - 0:42

C'est clair c'est bien chiant!

En fait, il faut quand même que tu puisses l'atteindre sans tout bouger, pour nettoyage.

Je fixe la mienne sur une des parois de côté, presque contre le fond noir et elle brasse sur toute la longueur du bac derrière les pierres.
Revenir en haut Aller en bas
pepleen

pepleen


Nombre de messages : 46
Age : 50
Localisation : dax
Date d'inscription : 08/06/2014

Sédiments sous pv... Empty
MessageSujet: Re: Sédiments sous pv...   Sédiments sous pv... EmptyJeu 12 Juin - 15:24

ayant moi meme un RSM, une fois par mois avant le changement d'eau, je photographie le bac devant est ses cotés, ensuite j'éteins le skimmer puis toutes les pompe et j'aspire 20% d'eau que je met dans une sorte de poubelle plastique achetée a cet effet.

Ensuite j'enlève délicatement chaque pierre de l'aquarium que je met immédiatement dans la grande poubelle en plastique .. une fois toutes les pierres sorties de l'aquarium, je les contrôle, et je les secoue délicatement, ensuite je les passe a la brosse a dent pour enlever le maximum de sédiments indésirables, tout ça dans la poubelle remplie de l'eau de mon changement d'eau. Ensuite je replace le tout correctement toujours dans l'ordre initial et j'ajoute ma nouvelle eau avant de tout rallumer.

ca ce fait en 1h30 environ, j'en profite bien sur pour nettoyer le fond et les vitres, généralement je fais un test PO4 et NO3 avant de faire le nettoyage et j'en refais un 48h plus tard, me permettant ainsi de contrôler si des changements efficaces ont été apportés. l'avantage aussi c'est d'avoir une vue générale du reef, si il y a des crabes mort ou autre, des choses qu'on ne voit pas dans le sable ou quand les pierres sont la ..  Smile c'est très efficace et rassurant, d'autant que c'est a ce moment que certains habitants dont on ne connaissais pas l'existence font leur apparition !  Evil or Very Mad (vers, nudibranche etc ..)

voila ma méthode  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Sédiments sous pv... Empty
MessageSujet: Re: Sédiments sous pv...   Sédiments sous pv... EmptyJeu 12 Juin - 17:30

Bonne idée, sauf que les pierres ne se remettent jamais comme avant et je sais de quoi je parle. Donc si les coraux sont collés, c'est le bazar  Mad 

Donc 1 fois par mois, j'ose même pas imaginer !!!
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Sédiments sous pv... Empty
MessageSujet: Re: Sédiments sous pv...   Sédiments sous pv... EmptyJeu 12 Juin - 17:41

C'est sûr, je ne me vois pas démonter tout le bac une fois par mois... Surtout avec les coraux en place et collés sur les PV  Razz .
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Sédiments sous pv... Empty
MessageSujet: Re: Sédiments sous pv...   Sédiments sous pv... EmptyJeu 12 Juin - 17:47

La méthode de la pompe que l'on promène est bien plus simple et très efficace. Pour certains endroits si tu veux un peu plus de délicatesse, un pinceau exclusivement réservé à cet effet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Sédiments sous pv... Empty
MessageSujet: Re: Sédiments sous pv...   Sédiments sous pv... EmptyJeu 12 Juin - 18:26

Et la pince a épiler de Madame pour enlever les algues dans les coins délicats !!! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Sédiments sous pv... Empty
MessageSujet: Re: Sédiments sous pv...   Sédiments sous pv... EmptyJeu 12 Juin - 18:31

dragonette a écrit:
La méthode de la pompe que l'on promène est bien plus simple et très efficace. Pour certains endroits si tu veux un peu plus de délicatesse, un pinceau exclusivement réservé à cet effet Very Happy


idem
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Sédiments sous pv... Empty
MessageSujet: Re: Sédiments sous pv...   Sédiments sous pv... EmptyJeu 12 Juin - 18:49

D@mien a écrit:
Et la pince a épiler de Madame pour enlever les algues dans les coins délicats !!! lol! 

Encore des histoires de pilosité pour les dames ? Tu veux venir avec 1 casque toi aussi ? lol! 
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Sédiments sous pv... Empty
MessageSujet: Re: Sédiments sous pv...   Sédiments sous pv... EmptyJeu 12 Juin - 19:06

C'est la nature !!! Rien de bien choquant dans mes propos  lol! Et je ne visais personne  mdr2


Dernière édition par D@mien le Jeu 12 Juin - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Sédiments sous pv... Empty
MessageSujet: Re: Sédiments sous pv...   Sédiments sous pv... EmptyJeu 12 Juin - 19:26

D@mien a écrit:
C'est la nature !!! Rien de bien choquant dans mes propos  lol! Et je ne visaiS personne  mdr2 

Chacun son tour  fou
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Sédiments sous pv... Empty
MessageSujet: Re: Sédiments sous pv...   Sédiments sous pv... EmptyJeu 12 Juin - 19:32

Argggg c'est pas juste... c'est ça quand on fait plusieurs choses à la fois...
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Sédiments sous pv... Empty
MessageSujet: Re: Sédiments sous pv...   Sédiments sous pv... EmptyJeu 12 Juin - 19:32

La Maîtresse vient de sevir!!!! Tu vas avoir droit au martinet Damien! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Sédiments sous pv... Empty
MessageSujet: Re: Sédiments sous pv...   Sédiments sous pv... EmptyJeu 12 Juin - 19:37

En plus je ne vois pas de faute dans mon post....  Sédiments sous pv... 15 

Allez vendredi, concours de dictée, va falloir réviser Patricia...  Sédiments sous pv... 15

Le gagnant remporte une rampe razor offerte par Dragonette.  pan 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sédiments sous pv... Empty
MessageSujet: Re: Sédiments sous pv...   Sédiments sous pv... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sédiments sous pv...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sediments
» récupération des sédiments
» Sédiments à enlever
» SONDAGE BAC SOUS UV
» Fluorescence sous nouveaux T5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Maintenance-
Sauter vers: