Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 SONDAGE BAC SOUS UV

Aller en bas 
+7
olivetzou
fredo
tatcha
alex
Focus33
D@mien
dragonette
11 participants

Utilisez vous un UV
Oui en permanence
SONDAGE BAC SOUS UV Vote_lcap13%SONDAGE BAC SOUS UV Vote_rcap
 13% [ 3 ]
Oui pour un traitement
SONDAGE BAC SOUS UV Vote_lcap39%SONDAGE BAC SOUS UV Vote_rcap
 39% [ 9 ]
Non jamais.
SONDAGE BAC SOUS UV Vote_lcap48%SONDAGE BAC SOUS UV Vote_rcap
 48% [ 11 ]
Les UV? C'est pour bronzer hein !!!
SONDAGE BAC SOUS UV Vote_lcap0%SONDAGE BAC SOUS UV Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 23
 

AuteurMessage
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

SONDAGE BAC SOUS UV Empty
MessageSujet: SONDAGE BAC SOUS UV   SONDAGE BAC SOUS UV EmptyLun 28 Juil - 23:28

Comme on en parle pas mal en ce moment sur le forum suite à certaines maladies sur les poissons, je voudrais savoir si beaucoup d'entre vous fonctionne sous UV en continu ?

 merci
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

SONDAGE BAC SOUS UV Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE BAC SOUS UV   SONDAGE BAC SOUS UV EmptyLun 28 Juil - 23:42

Moa !!!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

SONDAGE BAC SOUS UV Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE BAC SOUS UV   SONDAGE BAC SOUS UV EmptyLun 28 Juil - 23:52

Moi 2 semaines avant que le ballaste grille  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

SONDAGE BAC SOUS UV Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE BAC SOUS UV   SONDAGE BAC SOUS UV EmptyLun 28 Juil - 23:52

Salut Patricia,
Puisque je vie en plein dans le sujet en ce moment, et dorénavant fervent défenseur de l'UV, je vous ferai part de toute mon expérience en la matière.

A l'époque ou j'avais le RSM130, je tournais sous UV 24/24, un modèle AQUAMEDIC 11w qu'on m'avait donné.
Pourquoi ben simplement parce que tant qu'à l'avoir, autant l'utiliser , alors je l'ai branché en continu sur recommandation du Grand Bleu qui m'avaient certifié que ça ne pouvait jamais nuire au bac, mais surtout améliorer la qualité de vie des pensionnaires... donc  il tournait en permanence, et dès lors, j'ai jamais eu de pb avec mes poissons, ni points blancs, ni cyano, ni autres...

Puis je me suis laissé dire par d'autres récifaleux que ça tue les bactéries, y compris les bonnes, qu'il ne vaut mieux les utiliser qu'en cas de pépin (curatif) plutôt que préventif et j'ai lancé mon nouveau bac 600litres sans UV.

Voilà ma théorie, les bactéries se fixent dans le substrat et les PV, donc a moisn de faire passer une PV entière dans un UV, on ne peut détruire celles ci, par contre les bactéries dans la colonne d'eau y passe, et évidement les mauvaises bactéries pathogènes !

Donc j'ai quand même réutilisé cet UV 11w durant 72h, avant et après y avoir installé les nouveaux pensionnaires lors du transfert RSM vers 600l.
Puis débranché celui ci jusqu'à il y a un petit mois quand la maladie du velours blanc a frappé mon japonicus, puis mes poissons clowns, puis mon xanthurum... tous sont morts en 1 semaine et 5 poissons sont sortis vivants de cet épisode noir (gobie jaune, macropharyngodon, flavescens, hépatus et vulpinus ont survécu).

L'uv 11w étant sous dimensionné pour mon nouveau volume, j'ai immédiatement investit dans un modèle JBL 36w plus adapté au volume et qui depuis tourne en continue et tournera en continue toujours dorénavant.

J'ai noté un rétablissement certain et rapide de mes poissons en moins d'une semaine, tous points blancs ont disparus de mes poissons "survivants" et aussi une amélioration de la clarté de l'eau indéniable.

J'ajouterai car elles le méritent que mes 4 crevettes lysmata amboinensis et debelius ont joué un rôle proactif de déparasitantes à temps plein des poissons, et je leur dois une fière chandelle aussi !

Bref Inutile de vous dire que je suis entièrement convaincu que l'UV est un incontournable pour moi à présent surtout si l'on veut maintenir des espèces de poissons délicates tels que les acanthurus très sensibles aux points blanc.

Aussi je ne négligerai pas la qualité de ce matériel puisqu'il peut protéger à plein temps, voire littéralement sauver un bac lors d'un passage difficile.

Attention, je ne dirai pas que l'UV est la réponse à tous les pb, et qu'il en faut un absolument, il y a des points blancs et des crashs chez des utilisateurs en continue de ces appareils, mais ça aide à prévenir des ennuis, alors moi je défend l'utilisation de ce produit, pour moi il n'y a aucune contre indication à l'utilisation permanente d'un stérilisateur UV. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

SONDAGE BAC SOUS UV Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE BAC SOUS UV   SONDAGE BAC SOUS UV EmptyMar 29 Juil - 6:03

pas moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SONDAGE BAC SOUS UV Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE BAC SOUS UV   SONDAGE BAC SOUS UV EmptyMar 29 Juil - 6:39

Moi non plus, mais l'idée me tente.

Très bonne idée ce sondage  bon 
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

SONDAGE BAC SOUS UV Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE BAC SOUS UV   SONDAGE BAC SOUS UV EmptyMar 29 Juil - 17:35

moi aussi en continu sur mes précédentes installations et la future    Very Happy


(pensez à changer chaque année l'ampoule  SONDAGE BAC SOUS UV 15 )
Revenir en haut Aller en bas
olivetzou

olivetzou


Nombre de messages : 1095
Age : 41
Localisation : Le haillan
Date d'inscription : 24/08/2011

SONDAGE BAC SOUS UV Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE BAC SOUS UV   SONDAGE BAC SOUS UV EmptyMar 29 Juil - 19:47

Voilà sujet transformé en sondage.

Revenir en haut Aller en bas
olivetzou

olivetzou


Nombre de messages : 1095
Age : 41
Localisation : Le haillan
Date d'inscription : 24/08/2011

SONDAGE BAC SOUS UV Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE BAC SOUS UV   SONDAGE BAC SOUS UV EmptyMar 29 Juil - 19:50

Voilà pour ma part je l'utilise que pour traitement.

Je l'ai utilisé pour les points blancs également et depuis au placard.
Revenir en haut Aller en bas
foofighters




Nombre de messages : 865
Age : 42
Localisation : le barp
Date d'inscription : 28/05/2009

SONDAGE BAC SOUS UV Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE BAC SOUS UV   SONDAGE BAC SOUS UV EmptyMar 29 Juil - 22:03

Je m'y suis mis depuis une semaine suite à genocide par points blanc
faut il le démonter de temps en temps pour le nettoyer?
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 939
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 29/10/2006

SONDAGE BAC SOUS UV Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE BAC SOUS UV   SONDAGE BAC SOUS UV EmptyMar 29 Juil - 23:58

il faut surtout penser a changer l ampoule régulièrement surtout si elle fonction 24/24
je crois qu elles n ont pas un grande durée de vie de l ordre de quelques mois
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua47.superforum.fr/
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

SONDAGE BAC SOUS UV Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE BAC SOUS UV   SONDAGE BAC SOUS UV EmptyMer 30 Juil - 6:42

j ai pu lire a plusieurs reprises
La stérilisation UV est à éviter dans un aquarium récifal car le stérilisateur détruit également les oligo-éléments nécessaires à l'alimentation des coraux.
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

SONDAGE BAC SOUS UV Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE BAC SOUS UV   SONDAGE BAC SOUS UV EmptyMer 30 Juil - 6:44

mais aussi en ce qui concerne les poissons



Les ultraviolets ne doivent pas être utilisé en permanence car leur effet est tellement efficace que le bac deviendrait stérile. Dans un univers stérile, les poissons ne développent plus d’anticorps puis qu’ils n’ont plus besoin de combattre divers agents pathogènes. De ce fait, les poissons serait sans défense contre une éventuelle maladie. L’effet obtenu serait opposé à celui recherché.


je pense que j utiliserai ce filtre sur un gros bac de poissons avant et apres l introduction de nouveau juste
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

SONDAGE BAC SOUS UV Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE BAC SOUS UV   SONDAGE BAC SOUS UV EmptyMer 30 Juil - 12:53

tatcha a écrit:
j ai pu lire a plusieurs reprises
La stérilisation UV est à éviter dans un aquarium récifal car le stérilisateur détruit également les oligo-éléments nécessaires à l'alimentation des coraux.

J'ai pu lire aussi ce genre de choses mais il nous faut vérifier ces sources et ces points avant d'affirmer, car je doute sincèrement que cela soit vrai tous simplement puisque de nombreux récifalistes et notamment aux US par exemple (ou quasiment tous utilisent UV en continue) et personne ne déplore une carence en oligo éléments ou des coraux mal nourris, et des bacs sous UV avec des coraux resplendissants et bien nourris ne sont pas rares  SONDAGE BAC SOUS UV 15 
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

SONDAGE BAC SOUS UV Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE BAC SOUS UV   SONDAGE BAC SOUS UV EmptyMer 30 Juil - 13:05

tatcha a écrit:
mais aussi en ce qui concerne les poissons



Les ultraviolets ne doivent pas être utilisé en permanence car leur effet est tellement efficace que le bac deviendrait stérile. Dans un univers stérile, les poissons ne développent plus d’anticorps puis qu’ils n’ont plus besoin de combattre divers agents pathogènes. De ce fait, les poissons serait sans défense contre une éventuelle maladie. L’effet obtenu serait opposé à celui recherché.


je pense que j utiliserai ce filtre sur un gros bac de poissons avant et apres l introduction de nouveau juste

Tatcha, cette affirmation me semble erronée également car les bactéries se fixant dans les pV et le substrat, elles ne sont pas toutes dans la colonne d'eau et par conséquent à moins d'avoir un UV capable de faire passer des PV, les coraux et le sable dedans, ces bactéries ne peuvent être tuées... C.q.f.d même avec un bac sous UV en continu, celui ici ne pourra jamais être entièrement stérilisé ...

En revanche, là ou je te rejoins 100% mais encore une fois là il faudrait vraiment faire vérifier cette information avant de l'affirmer :

En effet, les bactéries pathogènes pourraient peut être éventuellement s'habituer à l'UV et donc se renforcer pour y survivre.
Tout comme chez un homme à qui l'on administre des anti biotiques trop longtemps et ceux ci deviennent inefficaces à la longue car les maladies se renforcent et deviennent résistantes à ces memes anti biotiques.

Je pense donc aussi qu'il est plausible que les poissons habitués à un milieu "stérilisé" pourraient donc devenir plus sensibles si ce milieu venait à ne plus être stérilisé.... Mais je ne sais pas si c'est vrai, donc à vérifier avant d'affirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Ericx33

Ericx33


Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 49
Localisation : Belin beliet
Date d'inscription : 26/11/2017

SONDAGE BAC SOUS UV Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE BAC SOUS UV   SONDAGE BAC SOUS UV EmptyLun 18 Déc - 23:23

Très bon sujet. Mon aquarium tout juste mis en eau est justement équipé d’un filtre UV. J’avais déjà lu qu’il était très intéressant en mode curatif et aussi lors de l’arrivée d’un nouveau poisson , soumi au stress. Mais dans ce cas je ne sais pas trop pendant combien de temps il faut le laisser allumer.
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

SONDAGE BAC SOUS UV Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE BAC SOUS UV   SONDAGE BAC SOUS UV EmptyMar 19 Déc - 6:20

Lors de l'acclamation, et que l'on veut traiter son bac en préventif, il faut laisser tourner les UV pendant 30 jours, ce qui correspond au cycle de l'oodinium( point blanc) dont pourrait etre porteur le nouvel arrivant
Revenir en haut Aller en bas
Ericx33

Ericx33


Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 49
Localisation : Belin beliet
Date d'inscription : 26/11/2017

SONDAGE BAC SOUS UV Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE BAC SOUS UV   SONDAGE BAC SOUS UV EmptyMar 19 Déc - 19:31

Ok très bien
Merci liam33
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SONDAGE BAC SOUS UV Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE BAC SOUS UV   SONDAGE BAC SOUS UV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SONDAGE BAC SOUS UV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» kikiyou sous les feux de la rampe LED
» Sédiments sous pv...
» Google Maps - Sous l'eau
» Fluorescence sous nouveaux T5
» photo et video sous l'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Matériel-
Sauter vers: