Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Apistogramma Borelli

Aller en bas 
+2
Sylvain33
vadordhosgor
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Apistogramma Borelli Empty
MessageSujet: Apistogramma Borelli   Apistogramma Borelli EmptyJeu 3 Avr - 21:27

Bonsoir,

Depuis quelques semaines maintenant je souhaite reproduire mon couple d'Apistogramma Borelli acquis durant la bourse CRA/C2A :



Le mâle (photo prise aujourd'hui) Apistogramma Borelli Vj2v


La femelle (photo prise aujourd'hui) Apistogramma Borelli H1z0




Mon bac :


- Age du bac (depuis l'introduction de l'eau) : mise en eau le 22 mars - 13 jours. Le filtre était déjà cyclé.

- Dimensions (longueur x largeur x hauteur) et volume (en litres) : 100 x 30 x 44 - 158l à la louche ^^

- Type d'éclairage, nombre de néons/spots/barrette de leds et puissance : T8 de 25w

- Type de filtration, débit, marque et modèle : Eheim Pickup 2006

- Type de substrat : Sable de filtration de piscine

- Paramètres de l'eau (minimum température, pH, nitrites/no2, nitrates/no3 : 27 degrés, pH 6,2, conductivité 65us, nitrites 0, nitrates 0

-  Fréquence et quantité des changements d'eau : pas lors de la ponte

- Travaux prévus : achat d'un meuble ^^


Le vivant :

- Types de poissons et quantité : couple d'Apistogramma Borelli

- Pathologies (derniers traitements, dernières maladies rencontrées) : aucune

- Future population envisagée : aucune

- Plantes présentes dans le bac (oui/non si possible le nom des plantes) : cryptocoryne, anubias




Je les ai donc déplacé de mon paludarium vers un 160l à moitié rempli d'eau osmosée + feuilles de chêne + fruits d'aulnes + sable de piscine. Le décor est constitué de quelques racines et deux noix de coco avec quelques cryptocorynes et anubias.


Apistogramma Borelli 1prz


Je les ai introduit sur les conseils de Sylvain dans une eau à 21 degrés et j'ai remonté la température jusqu'à 27 degrés. Après une période de frai d'à peu près deux jours la femelle s'est progressivement retirée vers une noix de coco. Elle a monté la garde pendant environ deux semaines. Vers la fin de ces deux semaines elle a commencé à ramener de la nourriture dans cette noix de coco.
En ayant marre de ce manège car n'ayant vu aucun alevin j'ai soulevé les deux noix de coco sans voir aucun alevin. Je me suis dit qu'elle m'avait fait un mauvais tour et ai entrepris un changement d'eau de 70% (à ne pas faire quand il y'a des alevins) afin de lancer un deuxième accouplement.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'au retour de ma soirée (du 02/04/2014) j'aperçois ça :

Apistogramma Borelli 3c5o


Une nuée d'alevins ! Environ une cinquantaine d'alevins autour de la femelle ! Maintenant je dirais une trentaine. J'ai donc introduis de la mousse de Java sur laquelle il est censé y avoir des paramécies permettant à mes alevins de se nourrir.








Quelques photos de cet aprem (toutes mes photos et vidéos sont prises un Iphone 4S) :


Apistogramma Borelli G4xmApistogramma Borelli Npt0Apistogramma Borelli QbjcApistogramma Borelli K22vApistogramma Borelli Akd5Apistogramma Borelli Orx1Apistogramma Borelli 3c5oApistogramma Borelli Whj8




Vidéos (720p) :


Avant l'apparition des alevins







Apparition des alevins







Les alevins restent bien en groupe autour de la mère. Celle-ci les défend vivement contre le mâle qui essaie de venir auprès de la femelle sans toutefois s'attaquer aux alevins apparemment. Depuis que je leur ai distribué leurs premières artemias les alevins arborent un petit ventre bien rebondit et nagent bien mieux. Certains se risquent à partir seul comme celui que j'ai pu photographier de très près.

Donc le programme pour l'instant : surtout pas de changement d'eau, voir si il y'a besoin d'isoler le mâle (pour l'instant je laisse faire la nature et nourrit bien les deux adultes ^^), nourrir aux artemias et observer ^^.

C'est ma première repro d'apisto et je dois dire que c'est très stimulant ^^.


Si vous avez des questions je me ferais une joie d'y répondre !


Dernière édition par vadordhosgor le Sam 5 Avr - 16:19, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Apistogramma Borelli Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma Borelli   Apistogramma Borelli EmptyVen 4 Avr - 18:22

04/04/2014

Alimentation trois fois par jours, à cinq heures d'intervalle à chaque fois (nauplies d'artemias). Les petits s'alimentent bien et sont maintenant assez rapide lors de la nage ^^. Ils ont un petit ventre bien rebondi et restent toujours en groupe.
Le mâle reste quand même assez à l'écart. La femelle défend toujours bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Apistogramma Borelli Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma Borelli   Apistogramma Borelli EmptyVen 4 Avr - 19:22

Superbes photos et vidéos, bravo pour la repro !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Apistogramma Borelli Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma Borelli   Apistogramma Borelli EmptyVen 4 Avr - 20:12

Merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Apistogramma Borelli Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma Borelli   Apistogramma Borelli EmptySam 5 Avr - 7:14

trés beau sujet
ça me rapelle mes repros d'apisto
c'est vrai que c'est intéressant de les voir faire poisson 
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Apistogramma Borelli Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma Borelli   Apistogramma Borelli EmptySam 5 Avr - 16:17

Merci Val ;-). Oui très intéressant !

Le 05/04/2014 :

Les petits grandissent quand même pas mal et prennent des couleurs :-). Ils restent bien autour de la femelle qui les protège avec toujours autant de force sans toutefois blesser le mâle. Je dirais qu'il y'a environ une trentaine de petits ou un peu moins. Ils sont en forme et nagent bien. Le ventre est bien rond et orange avec toutes ces artemias ^^.
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Apistogramma Borelli Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma Borelli   Apistogramma Borelli EmptyMar 8 Avr - 15:40

Le 08/04/2014 :

Les alevins vont bien ainsi que les adultes. Ils ont bien grandis (heureusement avec trois distributions de nauplies par jour). La femelle les protège toujours aussi bien. Les deux adultes arborent les plus belles couleurs qu'ils n'aient jamais portés.
Les alevins nagent maintenant aussi rapidement que leurs parents mais sur de courtes distances. Ils ne sont plus en nuage autour de la maman mais plutôt en banc. Certains commencent à s'aventurer bien loin de la maman. On commence à bien voir les différentes nageoires et ils sont moins translucides ^^. Ils font moins têtard.

Le mâle semble tenter une parade de séduction.

Deux photos prises cet aprem :

Apistogramma Borelli Xr9j
Apistogramma Borelli C4nc
Revenir en haut Aller en bas
ae

ae


Nombre de messages : 283
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/01/2014

Apistogramma Borelli Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma Borelli   Apistogramma Borelli EmptyMar 8 Avr - 15:54

Quelle belle aventure! Merci pour ces mises à jour.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Apistogramma Borelli Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma Borelli   Apistogramma Borelli EmptyMar 8 Avr - 16:48

Super  bon 
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Apistogramma Borelli Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma Borelli   Apistogramma Borelli EmptyJeu 10 Avr - 10:33

09/04/2013

Les images parlent souvent mieux que des mots :



On peut voir sur cette vidéo que les alevins ont bien grandis. Les parents ont de très belles couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Astaras




Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Talence
Date d'inscription : 18/04/2013

Apistogramma Borelli Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma Borelli   Apistogramma Borelli EmptyJeu 10 Avr - 12:46

C'est qu'ils en ont des bonnes choses à manger  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Apistogramma Borelli Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma Borelli   Apistogramma Borelli EmptyJeu 10 Avr - 13:14

Oui oui je m'en occupe bien ^^. C'est que ça mange à cet âge là ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Apistogramma Borelli Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma Borelli   Apistogramma Borelli EmptyJeu 10 Avr - 18:32

Sympa, ils ont bien grossi  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Apistogramma Borelli Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma Borelli   Apistogramma Borelli EmptyJeu 10 Avr - 18:33

Je les nourri au Kangourou ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Apistogramma Borelli Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma Borelli   Apistogramma Borelli EmptyJeu 10 Avr - 18:35

lol! 
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Apistogramma Borelli Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma Borelli   Apistogramma Borelli EmptyJeu 17 Avr - 15:35

Le 17 avril 2014 :

J'ai séparé les parents et les alevins (sauf une dizaine que je récupère peu à peu avec un piège ^^) il y'a trois jours. Le mâle s'est mis à poursuivre violemment la femelle donc j'ai repassé la femelle avec les alevins.
Les alevins grossissent bien, ils font à peu près 7mm.
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Apistogramma Borelli Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma Borelli   Apistogramma Borelli EmptyVen 18 Avr - 22:55

Le 18 avril 2014 :

Une bonne et une mauvaise nouvelle pour aujourd'hui : la mauvaise c'est que j'ai retrouvé un alevin dans le filtre interne de l'aqua et la bonne c'est que du coup je l'ai mesuré et il fait un bon centimètre ! Ce qui veut dire que la plupart de mes alevins qui font la même taille ou un peu plus font un centimètre  cheers 

Et comme j'ai souvent entendu : à un centimètre ils sont sauvés ^^. Bon faut quand même leur donner à manger lol.
A ce propos ils mangent beaucoup (je pense en avoir entre 30 et 40) et j'ai du mal à fournir suffisamment en nauplies donc j'ai augmenté la production. Je teste en ce moment une méthode un peu plus élaborée que les traditionnelles bouteilles (et un peu moins connue).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apistogramma Borelli Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma Borelli   Apistogramma Borelli EmptyVen 18 Avr - 23:16

Chapeau, t'es une vrai mère pour eux  bon 
Revenir en haut Aller en bas
cory33430

cory33430


Nombre de messages : 549
Age : 36
Localisation : bazas
Date d'inscription : 01/01/2013

Apistogramma Borelli Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma Borelli   Apistogramma Borelli EmptyVen 18 Avr - 23:23

Tu peux nous en dire plus sur ta méthode de production des nauplies ?
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Apistogramma Borelli Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma Borelli   Apistogramma Borelli EmptyVen 18 Avr - 23:42

Polaire a écrit:
Chapeau, t'es une vrai mère pour eux  bon 

Merci, je m'inquiète de leur devenir maintenant. J'ai ouvert un sujet pour faire bénéficier tout le monde de ces beaux et intéressants poissons : http://www.aqua33.net/t19263-65339donne6534140-alevins-apistogramma-borelli#240711

Sinon je ne pourrais pas les garder et les laisserais s'entretuer malheureusement.

cory33430 a écrit:
Tu peux nous en dire plus sur ta méthode de production des nauplies ?

Ah ah ah, je fais du teasing ^^. Plus sérieusement je ferais un tuto sur cette méthode de production très prochainement le temps que j'ai pu faire des photos et évaluer l'intérêt du système. Mais en tout cas ça marche bien je trouve et c'est pratique.
Revenir en haut Aller en bas
cory33430

cory33430


Nombre de messages : 549
Age : 36
Localisation : bazas
Date d'inscription : 01/01/2013

Apistogramma Borelli Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma Borelli   Apistogramma Borelli EmptyVen 18 Avr - 23:47

OK va falloir qu'on soit patient alors ! Mais pas dans trop longtemps... hein ?  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Apistogramma Borelli Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma Borelli   Apistogramma Borelli EmptyVen 18 Avr - 23:54

Non promis, normalement la semaine prochaine ^^.
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Apistogramma Borelli Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma Borelli   Apistogramma Borelli EmptyDim 20 Avr - 21:22

20/04/2014 :

Déjà cinq alevins sont partis avec un débutant, il verra ce que ça donne ^^. L'objectif étant aussi qu'il n'y ai pas trop d'alevins pour éviter les bagarres mortelles.

J'ai repassé la mère avec le mâle car elle semblait avoir une attitude de dédaignement voire d'agressivité envers les alevins. Ca semble pas trop mal se passer, pas comme la dernière fois ^^.
Il semble qu'il reste encore une bonne trentaine d'alevins je dirais mais en ce moment j'ai quelques difficultés à fournir assez de nauplies.
Les alevins s'épaississent mais ne semblent plus trop s'allonger en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Apistogramma Borelli Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma Borelli   Apistogramma Borelli EmptyLun 21 Avr - 11:58

21/04/2014 :

Changement d'eau 10% à l'eau de conduite, comme j'ai pu le lire dans le post de Fred.

Nouveaux paramètres : 210 µs / 27 degrés Celsius / pH 6,2
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Apistogramma Borelli Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma Borelli   Apistogramma Borelli EmptyJeu 24 Avr - 10:35

24/04/2014 :

J'ai toujours une trentaine d'alevins je pense. Des différences de taille importante commencent à apparaitre : les alevins grossissent mais ne grandissent pas vraiment. Les plus grands font bien le double de la taille des plus petits. Des couleurs (bleues) commencent à apparaitre sur certains alevins. Des petites batailles se font entre certains ^^. Ils sont nourris 4 fois par jour de nauplies d'artemias. Et ils ont toujours très faim ^^.

EDIT : Le mâle n'arrêtait pas de chasser la femelle et maintenant c'est le contraire depuis aujourd'hui, sont fous ces apistos ^^. Elle vient me réclamer à manger le matin, j'adore ! Je suis toujours impressionné par l'intelligence de ces poissons !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apistogramma Borelli Empty
MessageSujet: Re: Apistogramma Borelli   Apistogramma Borelli Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apistogramma Borelli
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Apistogramma Borelli opal
» Apisto borelli???
» repro apisto. borelli
» apistogramma
» Apistogramma macmasteri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Les repros-
Sauter vers: