Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Thor et stylophora milka

Aller en bas 
+6
karlito
Focus33
Sam Dalembert
khant1
olivetzou
llevea
10 participants
AuteurMessage
llevea




Masculin
Nombre de messages : 357
Age : 57
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 12/04/2014

Thor et stylophora milka Empty
MessageSujet: Thor et stylophora milka   Thor et stylophora milka EmptyLun 19 Mai - 19:56

Bonjour à tous

Une interrogation
je viens d'acheter un couple de crevettes thor qui depuis son introduction s'en prennent
a ma bouture de stylophora milka.

Est ce normal
il ne me semble pas qu'elles s'en prennent aux coraux
Un avis?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
olivetzou

olivetzou


Nombre de messages : 1095
Age : 41
Localisation : Le haillan
Date d'inscription : 24/08/2011

Thor et stylophora milka Empty
MessageSujet: Re: Thor et stylophora milka   Thor et stylophora milka EmptyLun 19 Mai - 20:21

Bonsoir,

Si je ne me trompe pas tu as un nano. 30 ou 60L?

Il faudrait nous en dire un peu plus sur ton bac, sa nous aiderai : population, age du bac.... Tu peux faire une présentation dans la partie présentation des bacs.

Mais je pense tout simplement qu'elles sont comme celle que j'avais dans mon 30L, elles préfèrent les polypes aux algues restantes dans le bac, moi elles s'attaquaient au seriatopora
Revenir en haut Aller en bas
khant1

khant1


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 32
Localisation : Eysines
Date d'inscription : 13/03/2013

Thor et stylophora milka Empty
MessageSujet: Re: Thor et stylophora milka   Thor et stylophora milka EmptyLun 19 Mai - 21:21

J'ai eu des thor qui venaient se poser sur mon stylophora la nuit. Je sais pas trop pourquoi mais du coup je les ai virés.
Revenir en haut Aller en bas
llevea




Masculin
Nombre de messages : 357
Age : 57
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 12/04/2014

Thor et stylophora milka Empty
MessageSujet: Re: Thor et stylophora milka   Thor et stylophora milka EmptyLun 19 Mai - 23:06

Oui en effet j'ai un nano de 30 L actif depuis 3 mois avec principalement des coraux moux zooanthus, discosoma rhodactis palythoa et quelques durs dont une ephylia qu'elles aiment sans pour autant la manger
pour l'instant elles preferent le stylophora j'ai egalement un seriatoporia.

Fait #! elles sont sympa mais si elles me devastent mes coraux ca va pas le faire

il faudrait que je trouve quelque chose de meilleure à leurs donner pour qu elles laissent tranquille les polypes
Si vous avez des idees je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
olivetzou

olivetzou


Nombre de messages : 1095
Age : 41
Localisation : Le haillan
Date d'inscription : 24/08/2011

Thor et stylophora milka Empty
MessageSujet: Re: Thor et stylophora milka   Thor et stylophora milka EmptyMar 20 Mai - 8:36

Peut-être simplement les nourrir avec de la moule congelé un peu plus souvent. C'est la solution que j'ai prise pour mes percnon qui picorent dans les coraux de temps à autres.
Revenir en haut Aller en bas
llevea




Masculin
Nombre de messages : 357
Age : 57
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 12/04/2014

Thor et stylophora milka Empty
MessageSujet: Re: Thor et stylophora milka   Thor et stylophora milka EmptyMer 21 Mai - 18:19

je leur ai donné des artemias
cela ne les a pas arrêté mais semble t'il ralenti cela semble en effet etre un problème d'alimentation

Merci du conseil pour les moules je vais essayer

Juste une precision tu donne les moules
crues ou cuites
congelées ou fraiches?
Revenir en haut Aller en bas
olivetzou

olivetzou


Nombre de messages : 1095
Age : 41
Localisation : Le haillan
Date d'inscription : 24/08/2011

Thor et stylophora milka Empty
MessageSujet: Re: Thor et stylophora milka   Thor et stylophora milka EmptyJeu 22 Mai - 8:42

Crues congelé de préférence, comme sa tu es à peu près sur qu'elles ne contiennent rien genre colorant et compagnie.

Tu peux aussi mettre un cube de moule congelé en vente dans n'importe qu'elle animalerie mais sa coule moins bien.

Je met également de la crevette crue congelé. Sa ne les gène pas du tout de taper dans leur congénère  Very Happy . Pour ton volume il faut des crevettes grises.  lol! 
Je les décongèle au préalable et hop dans le bac.

Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Thor et stylophora milka Empty
MessageSujet: Re: Thor et stylophora milka   Thor et stylophora milka EmptyMer 28 Mai - 15:29

Et vous êtes sûrs d'avoir vu vos Thor manger les polypes ?  

http://www.recif-france.com/Articles/Reproduction/ThorAmboinensis.html
Certains aquariophiles rapportent que ces crevettes tiraillent les polypes de coraux, mais nous supposons qu'il s'agit d'une interprétation erronée. En contrepartie nous avons pu observer qu'elles ne consomment que des bactéries et des parasites dont elles libèrent les coraux. A titre d'expérimentation des coraux infestés par des ciliés ont été placés dans le bac des "Thor". Déjà après une très courte période nous avons observé les premiers animaux sur le corail atteint. Nous avons constaté comment la crevette nettoyait le tissu endommagé des coraux.
Plusieurs frottis ont montré sous le microscope une nette diminution des ciliés. Au bout d'un certain temps il n'y avait plus de ciliés présents sur les coraux et le corail semblait visiblement se remettre. En outre, une diminution des planaires sur les coraux a également pu être observée.



Un peu comme les crabes, on a souvent tendance à suspecter les invertébrés, à les voir trainer sur les coraux... Sauf qu'assez souvent, ils sont + bénéfiques que nuisibles...
Perso ça fait des années que j'ai des Thor (dans un nano, puis ensuite dans mon 500L), je ne les ai jamais vues s'attaquer aux coraux.
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

Thor et stylophora milka Empty
MessageSujet: Re: Thor et stylophora milka   Thor et stylophora milka EmptyMer 28 Mai - 17:18

Moi, j'ai bien envie de mettre des thors dans mon bac.
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Thor et stylophora milka Empty
MessageSujet: Re: Thor et stylophora milka   Thor et stylophora milka EmptyMer 28 Mai - 17:25

Après -c'est mon avis perso- faut + faire attention POUR les Thor, qu'aux Thor en elles-mêmes. C'est-à-dire que dans un grand bac, elles ont de gros risques de disparaitre, elles conviennent bien plus à un nano.
Perso j'en avais dans un nano, je les ai mises dans le 500L (arrêt du nano), une seule a survécu, j'en ai rajouté 2-3 pour aller avec la survivante, et une seule parmi les ajoutées a survécu. Maintenant elles sont 2 et ont l'air d'aller bien (elles se réfugient dans des ricordea), mais ce que j'avais lu s'est confirmé : dans un grand bac, c'est risqué quand même  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

Thor et stylophora milka Empty
MessageSujet: Re: Thor et stylophora milka   Thor et stylophora milka EmptyMer 28 Mai - 17:35

C'est vrai que dans un grand bac c'est difficile de les observer
Revenir en haut Aller en bas
olivetzou

olivetzou


Nombre de messages : 1095
Age : 41
Localisation : Le haillan
Date d'inscription : 24/08/2011

Thor et stylophora milka Empty
MessageSujet: Re: Thor et stylophora milka   Thor et stylophora milka EmptyJeu 29 Mai - 17:03

Je les avais également dans un nano 30L. Me rappel plus si je les avais vu arraché les polypes. Mais ce dont je suis sur c'est que les coraux qui blanchissaient quand j'avais les thor ont arrêté de blanchir et se sont mis à pousser une fois les crevettes retiré.
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Thor et stylophora milka Empty
MessageSujet: Re: Thor et stylophora milka   Thor et stylophora milka EmptyJeu 29 Mai - 18:25

bon tout ça me fait hésiter sur la future population de mon nano  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
llevea




Masculin
Nombre de messages : 357
Age : 57
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 12/04/2014

Thor et stylophora milka Empty
MessageSujet: Re: Thor et stylophora milka   Thor et stylophora milka EmptyJeu 29 Mai - 19:31

Nouvelle des monstres

Bon pour être franc le stylophora est toujours pas mort et les crevettes se plaisent bien.
Mais elle sont tres souvent dessus peut être un parasite enfin le stylophora est plus souvent rétracté mais peu de polype absent un ou deux peut etre
J'ai donner de la moule qu'elles apprecient
Donc pour l'instant status quo
je vous tiendrai au courant
le fait est qu'elles sont très sympa dans mon nano on les voit tous le temps a dandiner de la queue
Revenir en haut Aller en bas
llevea




Masculin
Nombre de messages : 357
Age : 57
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 12/04/2014

Thor et stylophora milka Empty
MessageSujet: Re: Thor et stylophora milka   Thor et stylophora milka EmptyDim 13 Juil - 22:48

Dernières nouvelles

malgré changements alimentation moules crevettes artemias
Rien à faire elles préfèrent les polypes de sps.
Qu'elles rasent de près
pris sur le fait à de multiples reprises
pas de doutes eviter les Thor avec sps
ou eventuellement sur un aquarium de grande taille avec de nombreux sps
mais pour un nano evitez ou limitez vous aux  lps et mous la rien à dire
pour les sceptiques photos des méfaits
Thor et stylophora milka Img_2011

Thor et stylophora milka Img_2012

Pas facile la vie des sps dans mon nano

Elles ont donc pris des vacances dans un autre bac.
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Thor et stylophora milka Empty
MessageSujet: Re: Thor et stylophora milka   Thor et stylophora milka EmptyDim 13 Juil - 22:57

waouh les ravages !
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Thor et stylophora milka Empty
MessageSujet: Re: Thor et stylophora milka   Thor et stylophora milka EmptyLun 14 Juil - 9:26

la vache!!!!
merci pour ce retour en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Thor et stylophora milka Empty
MessageSujet: Re: Thor et stylophora milka   Thor et stylophora milka EmptyLun 14 Juil - 9:43

moi je pense que c est ton crabe portugais qui bouffe les sps et que les thor les nettoient  Thor et stylophora milka 15 
Revenir en haut Aller en bas
Tortue33

Tortue33


Masculin
Nombre de messages : 2914
Age : 42
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 02/02/2012

Thor et stylophora milka Empty
MessageSujet: Re: Thor et stylophora milka   Thor et stylophora milka EmptyLun 14 Juil - 10:04

+1

En tout cas mes Thors (3) n'ont jamais touché à un seul polype de mes SPS et pourtant elles avaient le choix.
Revenir en haut Aller en bas
llevea




Masculin
Nombre de messages : 357
Age : 57
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 12/04/2014

Thor et stylophora milka Empty
MessageSujet: Re: Thor et stylophora milka   Thor et stylophora milka EmptyLun 14 Juil - 10:41

curieux en effet

mais je suis certain mon nano est sur mon bureau et je les ai vu faire à de multiples reprises

Pour être franc j'en avais deux au début de ce post et au bout de quelques temps j'avais perdu le mâle et pourtant elles allaient très bien car la première femelle était plein d'oeufs lorsque il a disparu.

Les sps allait mieux je me suis dit que ce devait être chose.

j'ai donc rachète un couple et la rebelote en pire comme le montre les photos
à trois cela va plus vite.

Regardez quand même vos sps si il manque pas un polype de ci de la surtout si vous en avez beaucoup cela devient invisible

moi j'en avais que deux petites boutures qui ont été rasé de près.

Je referais des photos s'ils repartent vue que les Thor ont déménagées.

Dommage car vraiment en dehors de ce fait elles sont vraiment super intéressantes et toujours visibles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thor et stylophora milka Empty
MessageSujet: Re: Thor et stylophora milka   Thor et stylophora milka Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thor et stylophora milka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thor Amboinensis
» Thor amboinensis
» thor amboinensis pleine d'oeufs!
» stylophora
» stylophora

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Détritivores-
Sauter vers: