Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 600 litres d'amazonie...

Aller en bas 
+2
Sylvain33
damien24
6 participants
AuteurMessage
damien24




Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 48
Localisation : Bergerac
Date d'inscription : 28/12/2012

600 litres d'amazonie... Empty
MessageSujet: 600 litres d'amazonie...   600 litres d'amazonie... EmptyMar 20 Mai - 20:52

Mon bac :


- Age du bac (depuis l'introduction de l'eau) : 3 ans

- Dimensions (longueur x largeur x hauteur) et volume (en litres) : 200 X 50 X 60

- Type d'éclairage, nombre de néons/spots/barrette de leds et puissance : 4 t5 45 w

- Type de filtration, débit, marque et modèle : Filtration externe 2000 litres/heure

- Type de substrat : Sol manado

- Paramètres de l'eau  : Température 29°C, PH 7,5, Nitrite 0, Nitrates 10, KH 4, GH 7

-  Fréquence et quantité des changements d'eau : 150 litres par semaine

- Type d'eau employée : Eau du robinet

- Travaux prévus : Rien


Le vivant :

- Types de poissons et quantité : 8 discus : 1 couple de marlboro, deux mâles bleu, 4 pigeons, banc de tetras eos, banc d'hemigramus, banc de cardinalis et 5 nanostommus et un banc de corydoras paleatus

- Pathologies (derniers traitements, dernières maladies rencontrées) : Vers intestinaux et parasites externes traités avec preis coly et fluvermal et sel sans iode

- Future population envisagée : la même

- Plantes présentes dans le bac (oui/non si possible le nom des plantes) : 2 grosses equinodorus, mousse de java, hygrophyle


600 litres d'amazonie... Aquari12
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

600 litres d'amazonie... Empty
MessageSujet: Re: 600 litres d'amazonie...   600 litres d'amazonie... EmptyMar 20 Mai - 21:13

Sympa comme bac  Wink Par contre je te conseille d'abaisser la température, être aussi haut ça n'est pas utile (sauf pour des FO) et de plus ça ne convient vraiment pas au reste de ta population...

Pour les vers, vermifuge les une fois par mois avec des vers rouges vivants imbibés dans du fluvermal et de l'alcool pur, avec ça tu n'auras que peu de risque qu'ils en aient à nouveau. Tu peux aussi leur donner de la nourriture contenant de l'ail de temps en temps  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
damien24




Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 48
Localisation : Bergerac
Date d'inscription : 28/12/2012

600 litres d'amazonie... Empty
MessageSujet: Re: 600 litres d'amazonie...   600 litres d'amazonie... EmptyMar 20 Mai - 21:45

Merci pour les conseils... La température oscille entre 28 et 29... donc ça reste raisonnable pour les autres occupants...
Revenir en haut Aller en bas
pelmatosaur

pelmatosaur


Masculin
Nombre de messages : 1739
Age : 34
Localisation : cars
Date d'inscription : 11/03/2010

600 litres d'amazonie... Empty
MessageSujet: Re: 600 litres d'amazonie...   600 litres d'amazonie... EmptyMar 20 Mai - 21:50

29 c'est tres bien
Revenir en haut Aller en bas
Boulon24




Nombre de messages : 476
Age : 37
Localisation : Mussidan
Date d'inscription : 25/12/2012

600 litres d'amazonie... Empty
MessageSujet: Re: 600 litres d'amazonie...   600 litres d'amazonie... EmptyMer 21 Mai - 21:04

Sympa ton bac  bon 
Revenir en haut Aller en bas
damien24




Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 48
Localisation : Bergerac
Date d'inscription : 28/12/2012

600 litres d'amazonie... Empty
MessageSujet: Re: 600 litres d'amazonie...   600 litres d'amazonie... EmptyMer 21 Mai - 21:12

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

600 litres d'amazonie... Empty
MessageSujet: Re: 600 litres d'amazonie...   600 litres d'amazonie... EmptyJeu 22 Mai - 17:43

Ça fait un peu élevé 29 pour ces corydoras quand même...
Revenir en haut Aller en bas
cory33430

cory33430


Nombre de messages : 549
Age : 36
Localisation : bazas
Date d'inscription : 01/01/2013

600 litres d'amazonie... Empty
MessageSujet: Re: 600 litres d'amazonie...   600 litres d'amazonie... EmptyJeu 22 Mai - 21:06

La paleatus accepte une T° de 20 à 26°....
En sachant qu'il vaut mieux ne pas taper dans les extrêmes...
Sa T° de maintenance idéale étant d'environ 23-24° (comme la grande majorité des corys d'ailleurs)...
C'est clair qu'ils ne vont pas faire long feu, en tout cas nettement moins que les 8-10 ans qu'ils sont supposés vivre !
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

600 litres d'amazonie... Empty
MessageSujet: Re: 600 litres d'amazonie...   600 litres d'amazonie... EmptySam 24 Mai - 14:41

Je trouve sympa les différentes variétés de plantes ;-). Par contre je suis comme Cory et Sylvain, 29 degrés ça me parait beaucoup, 26 irait serait un bon compromis pour l'ensemble des différents poissons (les corydo étant ceux qui réclament la température la plus basse). Le métabolisme de certains doit être sévèrement accéléré !

Tu fais des gros changements d'eau non ? Ca ne fait jamais de mal mais là tu fais plus de 20% par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Boulon24




Nombre de messages : 476
Age : 37
Localisation : Mussidan
Date d'inscription : 25/12/2012

600 litres d'amazonie... Empty
MessageSujet: Re: 600 litres d'amazonie...   600 litres d'amazonie... EmptyDim 25 Mai - 17:59

26 pour les discus c'est assez ? Est ce que ça passe dans 240 litres style osaka ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

600 litres d'amazonie... Empty
MessageSujet: Re: 600 litres d'amazonie...   600 litres d'amazonie... EmptyDim 25 Mai - 18:05

26 ça passera très bien pour les discus, et ça ira mieux pour les autres poissons...

Dans 240 litres, pas de discus.
Revenir en haut Aller en bas
damien24




Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 48
Localisation : Bergerac
Date d'inscription : 28/12/2012

600 litres d'amazonie... Empty
MessageSujet: Re: 600 litres d'amazonie...   600 litres d'amazonie... EmptyDim 25 Mai - 19:00

Bonjour à tous,

je reviens un peu sur mon sujet pour répondre à tout ceux qui ont la gentillesse de s'en intéresser... Concernant la température c'est un choix, oui effectivement les cory doivent avoir leur métabolisme un peu accéléré... mais à la base c'est un bac à discus et 26 pour le discus c'est comme 28/29 pour le cory... c'est pas très adapté. J'ai pas envie de voir mes discus avec une écharpe et la goutte au nez Razz ... bref, dans pas longtemps ma fishroom sera prête et je pourrai transférer mes cory dans des bacs plus à leurs convenances.
Concernant les changements d'eau, ce n'est pas énorme, là encore c'est un choix, quand on maintient des discus il faut le faire bien et je pense qu'en dessous de ses quantités on est un peu juste en qualité d'eau. Les nitrates montent vite car les discus sont de gros pollueurs... ils faut distribuer beaucoup de nourriture pour qu'ils en mangent un peu et grossissent bien.
Concernant les 260 litres, je pense que l'on peut y mettre des discus mais avec une maintenance adaptée et les contraintes qui en découlent... Pour avoir une idée plus claire demande à damien de saint loubes et il te dira si tu peux...
Revenir en haut Aller en bas
pelmatosaur

pelmatosaur


Masculin
Nombre de messages : 1739
Age : 34
Localisation : cars
Date d'inscription : 11/03/2010

600 litres d'amazonie... Empty
MessageSujet: Re: 600 litres d'amazonie...   600 litres d'amazonie... EmptyMar 27 Mai - 14:02

26 pour le discus surtout pas très mauvaise idée 28 est le minimum et pour le 260l c'est possible je pense en bac nue ou peu planter avec changement d'eau et syphonage très régulier.
Revenir en haut Aller en bas
cory33430

cory33430


Nombre de messages : 549
Age : 36
Localisation : bazas
Date d'inscription : 01/01/2013

600 litres d'amazonie... Empty
MessageSujet: Re: 600 litres d'amazonie...   600 litres d'amazonie... EmptyMar 27 Mai - 14:55

Ca m'énerve un peu tout ça: OK tu as fait un bac à discus, pas un bac à corys, j'ai bien compris ... Mais alors pourquoi tu y as mis des paleatus qui n'ont strictement rien à y faire ? Si tu veux des "nettoyeurs" (ce qu'il me semble comprendre) prend des sterbais ou des aeneus qui, eux, supporteront une T° à 28°.
Moi par exemple, j'aimerais bien avoir des hypancistrus zebra... mais mes bacs ne leur convenant pas, je préfère m'abstenir ! Bien sûr, je pourrais les mettre dans mes bacs à corys, en me disant que c'est temporaire, mais ce n'est pas leur place... Et là, c'est un choix !
Désolée pour le ton, mais autant ça passe pour un débutant, autant ça me gonfle chez quelqu'un qui parait expérimenté.
Revenir en haut Aller en bas
damien24




Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 48
Localisation : Bergerac
Date d'inscription : 28/12/2012

600 litres d'amazonie... Empty
MessageSujet: Re: 600 litres d'amazonie...   600 litres d'amazonie... EmptyMar 27 Mai - 15:20

Tout d'abord pas de problème je comprends que l'on s’énerve lorsque l'on touche à un domaine sensible qui nous est particulièrement cher... mais passons aux explications : les paleatus que j'ai mis en transit dans mon bac proviennent de quelqu'un de peu recommandable qui les mettait soit dans les toilettes, soit dans un aquarium... ne voulant pas qu'ils aient à croiser des étrons dans une eau certes plus fraiche que mon bac mais bien moins accueillante, je les ai récupérer in extremis... Je ne considère pas ces petits fouilleurs comme des femmes de ménage, car ils n'en sont pas... aucun poisson ne fait le ménage... tous polluent l'eau plus qu'ils la nettoient. Bref, leur cure thermale est bientôt terminée et j'espère que ce passage en eau chaude ne les aura pas trop affecté.
Mais je suis quand même satisfait de voir qu'il y a encore de vrai passionné qui n'ont pas peur de dire ce qu'ils pensent... Continuons ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
damien24




Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 48
Localisation : Bergerac
Date d'inscription : 28/12/2012

600 litres d'amazonie... Empty
MessageSujet: Re: 600 litres d'amazonie...   600 litres d'amazonie... EmptyMar 27 Mai - 15:28

Ceci dit si tu sais où je peux trouver des hypancistrus zebra je suis preneur... Par contre j'ai un doute avec la compatibilité avec les discus car je crois, si je ne me trompe pas qu'il leur faut un bac avec un fort brassage... donc biotope complètement différent du discus  Sad ...
Revenir en haut Aller en bas
cory33430

cory33430


Nombre de messages : 549
Age : 36
Localisation : bazas
Date d'inscription : 01/01/2013

600 litres d'amazonie... Empty
MessageSujet: Re: 600 litres d'amazonie...   600 litres d'amazonie... EmptyMar 27 Mai - 18:13

OK l'explication me convient.  yes 
Ce qui prouve que, même en haussant le ton, on arrive toujours à discuter quand on est en présence de gens intelligents, et ça, ça devient rare !   
Quant aux zebras il me semble que Charly en a, et oui leurs eaux tumultueuses ne conviendront pas au calme olympien des discus et vice-versa.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

600 litres d'amazonie... Empty
MessageSujet: Re: 600 litres d'amazonie...   600 litres d'amazonie... EmptyMar 27 Mai - 18:51

Effectivement, je rejoins Cory à 100%  Wink 

Oui, Charly en a normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

600 litres d'amazonie... Empty
MessageSujet: Re: 600 litres d'amazonie...   600 litres d'amazonie... EmptyVen 27 Juin - 0:30

Bonsoir, alors, qu'est ce que le bac est devenu ?  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





600 litres d'amazonie... Empty
MessageSujet: Re: 600 litres d'amazonie...   600 litres d'amazonie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
600 litres d'amazonie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evolution 130 litres vers 200 litres, besoin d'aide...
» démarrage 100 litres + photo de mon 160 litres
» Agrandissement de 64 litres brut a 315 litres brut
» 300 Litres
» Mon 500 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: La maintenance du vivant :: Amérique-
Sauter vers: