Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Contrôler les algues marine

Aller en bas 
+3
liam33
thorgeist
pepleen
7 participants
AuteurMessage
pepleen

pepleen


Nombre de messages : 46
Age : 50
Localisation : dax
Date d'inscription : 08/06/2014

Contrôler les algues marine Empty
MessageSujet: Contrôler les algues marine   Contrôler les algues marine EmptyDim 8 Juin - 14:11

Bryopsis, dinoflagellés, cyano, algues filamenteuses etc .. on les adore parfois et on les déteste aussi, selon nos conditions ou nos besoins, on est pas les maîtres à bord alors le seul moyen que j’avais trouvé pour contrôler les algues et éviter surtout de polluer mon bac c’est le scrubber !

j’ai habité longtemps aux USA/canada et en Floride particulièrement j’ai utilisé durant 2 ans, un turf algae scrubber, je ne sais pas si vous l’utilisé en France mais c’est d’une redoutable efficacité, et surtout c’est 100% naturel.. c’est une reproduction simple de ce qui se passe dans nos océans.

pour ceux qui possède une décante, la technique est simple, hors de votre bac, il suffit de fabriquer un tuyau percé dans lequel on glisse une grille (qu’on a griffé volontairement pour en faire un support à algue), on déverse l’eau du bac dans ce tuyau et celle ci dégouline sur la grille (éclairée) pour retomber dans la décante. Cette technique est très utilisée aux US, elle permet naturellement, grâce a l’absorption des algues, de baisser les PO4, No3.. autres avantage et pas des moindres, cette technique contrôle les algues, que vous retrouvez beaucoup moins dans votre bac ou décante Smile évitant du coup un bac trop vert, ou trop rouge, trop marron, bref, un esthétique visuel d'excellente qualité  Cool 

j’ai utilisé cette méthode 2 ans de suite, je n’ai jamais eu besoin de biopellet, ou résine ou autre gadget anti algues, d'ailleurs, dès que je possèderai mon nouveau bac avec décante je reproduirai ce système Smile.. voici des liens qui vous permettront de bien comprendre pour ceux qui ne connaissent pas.

http://www.livingreefs.com/threads/how-to-build-an-algae-scrubber.32422/
création d'un scrubber : https://www.youtube.com/watch?v=GUwAj2yw4uQ

Contrôler les algues marine Aw829j10
Revenir en haut Aller en bas
thorgeist

thorgeist


Masculin
Nombre de messages : 384
Age : 48
Localisation : Biganos
Date d'inscription : 21/07/2007

Contrôler les algues marine Empty
MessageSujet: Re: Contrôler les algues marine   Contrôler les algues marine EmptyDim 8 Juin - 14:32

Ça as l'air efficace .
Revenir en haut Aller en bas
pepleen

pepleen


Nombre de messages : 46
Age : 50
Localisation : dax
Date d'inscription : 08/06/2014

Contrôler les algues marine Empty
MessageSujet: Re: Contrôler les algues marine   Contrôler les algues marine EmptyDim 8 Juin - 14:47

thorgeist a écrit:
Ça as l'air efficace .

Oui vraiment, la seule manière naturelle selon moi d'avoir un contrôle concret et durable sur les algues marine, je redémarre ce système dès que j'aurai une décante  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Contrôler les algues marine Empty
MessageSujet: Re: Contrôler les algues marine   Contrôler les algues marine EmptyDim 8 Juin - 14:57

Au travers de mes errements informatifs sur le net, cette technique, de la culture des algues sur grille verticale ou tapis est connue depuis plus d'une dizaine d'annee en France mais pas souvent mise en pratique chez les recifalistes...

Un de nos eminents recifalistes, Chis64 qui sévit sur de nombreux forums, a ecrit un bel article complet sur cette technique qu' il a mise en application.
Alex le connait bien- c'est lui qui lui a prodigué tous les conseils pour avoir son superbe reef actuel (tout comme le precedent d'ailleurs). C'est son mentor!!!  vi 


on privilegie la technique du refuge avec culture d'algues superieures associees qui permet aussi le developpement de la microfaune et aussi le controle chimique via les resines.( c'est bon pour le commerce)

En revanche pour qui ne dispose que d'une decante, c'est un bon paliatif au refuge pour l'extraction naturelle des nitrates et phosphates bon 



Ps: la technique du filtre à algues en bac marin a ete élaborée des le debut des années 80 mais peu mise en oeuvre pour des raisons de contraintes de surface , il etait necessaire de disposer de minimum 2 fois la surface du bac à epurer!!!!
Revenir en haut Aller en bas
thorgeist

thorgeist


Masculin
Nombre de messages : 384
Age : 48
Localisation : Biganos
Date d'inscription : 21/07/2007

Contrôler les algues marine Empty
MessageSujet: Re: Contrôler les algues marine   Contrôler les algues marine EmptyDim 8 Juin - 17:04

Il y en as qui disent même que l'on peut se passer d'écumeur !!
Revenir en haut Aller en bas
pepleen

pepleen


Nombre de messages : 46
Age : 50
Localisation : dax
Date d'inscription : 08/06/2014

Contrôler les algues marine Empty
MessageSujet: Re: Contrôler les algues marine   Contrôler les algues marine EmptyDim 8 Juin - 17:36

liam33 a écrit:
Au travers de mes errements informatifs sur le net, cette technique, de la culture des algues sur grille verticale ou tapis est connue depuis plus d'une dizaine d'annee en France mais pas souvent mise en pratique chez les recifalistes...

Un de nos eminents recifalistes, Chis64 qui sévit sur de nombreux forums, a ecrit un bel article complet sur cette technique qu' il a mise en application.
Alex le connait bien- c'est lui qui lui a prodigué tous les conseils pour avoir son superbe reef actuel (tout comme le precedent d'ailleurs). C'est son mentor!!!  vi 


on privilegie la technique du refuge avec culture d'algues superieures associees qui permet aussi le developpement de la microfaune et aussi le controle chimique via les resines.( c'est bon pour le commerce)

En revanche pour qui ne dispose que d'une decante, c'est un bon paliatif au refuge pour l'extraction naturelle des nitrates et phosphates bon 


Ps: la technique du filtre à algues en bac marin a ete élaborée des le debut des années 80 mais peu mise en oeuvre pour des raisons de contraintes de surface , il etait necessaire de disposer de minimum 2 fois la surface du bac à epurer!!!!

Ah oui c'est sur que le refuge reste le top, mais moi je manqué de place pour ça  Crying or Very sad c'est pour cette raison que j'avais installé ce système au dessus de ma décante
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

Contrôler les algues marine Empty
MessageSujet: Re: Contrôler les algues marine   Contrôler les algues marine EmptyDim 8 Juin - 19:01

Revenir en haut Aller en bas
bill24

bill24


Masculin
Nombre de messages : 504
Age : 59
Localisation : BISCARROSSE (40)
Date d'inscription : 04/04/2008

Contrôler les algues marine Empty
MessageSujet: Re: Contrôler les algues marine   Contrôler les algues marine EmptyDim 8 Juin - 22:09

Un article du magazine Zébrazomag parle de cette technique qui n'est pas très connu en france mais qui semble très utilisée aux States.
N°25 du mois de mai 2013 : rubrique Tendance : Le retour de l'ATS.
Article très instructif. A lire.
Revenir en haut Aller en bas
Kevin

Kevin


Masculin
Nombre de messages : 1194
Age : 40
Localisation : Daignac
Date d'inscription : 28/10/2012

Contrôler les algues marine Empty
MessageSujet: Re: Contrôler les algues marine   Contrôler les algues marine EmptyDim 8 Juin - 22:31

Merci pour le partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
pepleen

pepleen


Nombre de messages : 46
Age : 50
Localisation : dax
Date d'inscription : 08/06/2014

Contrôler les algues marine Empty
MessageSujet: Re: Contrôler les algues marine   Contrôler les algues marine EmptyJeu 12 Juin - 14:20

Focus33 a écrit:
C'est ce system là:
http://www.fish-street.com/ats_algae_turf_scrubber_filter_system

http://reefgreentech.com/index.php?id_category=163&controller=category

Tu peux nous faire une photo de ton system, stp,  Pepleen?

Salut  Very Happy 

non désolé je n'ai pas pris de photo de mon système quand j'avais installé mon scrubber, et je ne peux plus en faire car c'était en Floride il y a 1 an mais j'ai vendu mon matériel et je suis rentré en France, c'était très simple finalement j'avais installé un conduit percé (avec un robinet pour le contrôle du débit) au dessus de ma décante par lequel l'eau dégoulinée délicatement sur la grille attachée au conduit, face à la grille j'avais une ampoule de 120 watt de couleur rouge que j'allumé la nuit, car le jour j'avais déjà l'éclairage en led de ma décante qui suffisait largement.

effectivement aux US et au Canada c'est très courant de voir ce type de système, j'ai également vu au mexique des recifalistes utiliser le même principe en mettant des pierre vivante entourées de filet très fin, su lequel ils font couler l'eau avant de retomber dans la décante

Ah un petit détail important, avant l'installation du scrubber, j'avais mis la grille sur le bitume dans ma rue et gratté fermement afin de rendre le plastique très rugueux  Smile ce qui accelere de manière considérable l'efficacité du scrubber, en 2 jours meme pas les colonies d'algues s'étaient déjà attaché à la grille, et au bout de 2 semaine une amélioration significative de la propreté générale du bac principal, c'est assez rapide de constater que les algues prolifèrent sur le scrubber et de moin en moin dans le bac  Very Happy ! d'ou l'intérêt principal du scrubber ..
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Contrôler les algues marine Empty
MessageSujet: Re: Contrôler les algues marine   Contrôler les algues marine EmptyDim 15 Juin - 0:23

Ca sent la décante et le scrubber dans le cabinet du RSM130D tout ça mon photo ... Contrôler les algues marine 15 
J'ai trouvé un site US qui te donne en fonction de ton bac, de ta population, de tes ajouts etc... le calcul pour la taille de ta grille de scrubber, mais je retrouve plus l'adresse, c'est très fun !
Revenir en haut Aller en bas
bill24

bill24


Masculin
Nombre de messages : 504
Age : 59
Localisation : BISCARROSSE (40)
Date d'inscription : 04/04/2008

Contrôler les algues marine Empty
MessageSujet: Re: Contrôler les algues marine   Contrôler les algues marine EmptyDim 15 Juin - 9:22

Quelques liens intéressants... mais en anglais  Crying or Very sad 

http://algaescrubber.net/
http://www.santa-monica.cc/
http://algalturfscrubber.com/

A étudier !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrôler les algues marine Empty
MessageSujet: Re: Contrôler les algues marine   Contrôler les algues marine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôler les algues marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des algues des algues et encore des algues.....
» Achat rampe HQI et ampoule
» Mes plongées dans la Marine!
» commande marine home
» COMMANDE GROUPEE MARINE HOME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Les algues-
Sauter vers: