Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS

Aller en bas 
+10
tatcha
karlito
Guillaume33
Merow
D@mien
Lolodegalgon33
PYROGEAR
Chris64
ericabulle
alex
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS Empty
MessageSujet: Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS   Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS EmptySam 14 Juin - 14:03

Bonjour à tous,

Voici maintenant 3 semaines que je suis l'heureux propriétaire d'un magnifique CHELMON ROSTRATUS.

Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS Photo_19

Conscient des difficultés connues à nourrir ce poisson et le maintenir, j'ai tout de même craqué devant ce magnifique spécimen de 15cm quand je suis allé à mon Jardiland local (Bassussary au Pays Basque).
Faut dire on voit rarement des chelmons de cette taille là et bien portants à 45€  Very Happy en animalerie.

Bref ayant lu tout, et n'importe quoi sur le net, et tous les forums de France et anglo-saxons, vu toutes les vidéos de nourrissage de chelmon sur youtube, et toutes les astuces pour essayer de le faire manger... tube d'aspirine avec grillage et artémias... moules, huitres...

Je me pose encore cette question, qui d'entre vous a un chelmon dans son bac ?
Que lui donnez vous à manger, ou plutôt qu'accepte - t - il ?
Si quelqu'un a réussi à lui faire manger quelque chose ? Comment s'y est il prit ?

Je dis ça pourquoi ?

Et bien, car malgrés tous ce que j'ai vu, lu et entendu, j'ai bien tout essayé sur le mien, Granulés, Pailletes, flocons, artémias congelés, marine mix congelé, moule bouchot fraiches décortiquées, huitres Marennes Oléron fraiches et décortiquées ....
Il s'en fout Evil or Very Mad , il n'en veut pas (ou alors s'il en a mangé c'était discret, je l'ai pas vu faire !!!)

En revanche mon chelmon est toujours bien portant comme vous pouvez voir sur la photo, et passe 100% de ses journées et pas mal de fois la nuit aussi à picorer sur mes pierres vivantes...
Alors qu'il me décime la microfaune je veux bien, mais a terme, que me restera t-il, et surtout est ce suffisant pour sa survie ?

Si quelqu'un à un vrai bon tuyau à me passer je suis preneur !
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS Empty
MessageSujet: Re: Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS   Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS EmptySam 14 Juin - 22:15

Bon ben il y a pas grand monde pour m'aider on dirait, personne n'a réussi à nourrir un chelmon chez lui ou quoi ???  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS Empty
MessageSujet: Re: Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS   Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS EmptySam 14 Juin - 22:19

un refuge pour lui apporter un peu tous les jours de la micro fraiche ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS Empty
MessageSujet: Re: Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS   Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS EmptySam 14 Juin - 22:49

Comment amène t'on de la micro faune fraîche ?
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS Empty
MessageSujet: Re: Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS   Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS EmptySam 14 Juin - 22:54

Polaire a écrit:
Comment amène t'on de la micro faune fraîche ?

dans un refuge avec des algues et quelques pierres la micro faune peu ce développée sans être décimée entièrement (si pas de poissons dans le refuge ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS Empty
MessageSujet: Re: Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS   Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS EmptySam 14 Juin - 22:57

Autant pour moi. Je pensais que tu lui disais de mettre le poisson dans le refuge, du coup je me disais que le problème allait être le même ...
Revenir en haut Aller en bas
Chris64

Chris64


Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 76
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 05/10/2008

Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS Empty
MessageSujet: Re: Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS   Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS EmptySam 14 Juin - 23:30

Salut Alex, tu n'as peut-être pas fait bien attention mais j'en ai 2 chez moi dans des bacs différents.
Et ce n'est pas les premiers que j'ai.
Je dois dire que je dois faire partie des chanceux parce que j'en ai eu d'autres avant et je les ai gardé jusqu'à 8 ans chaque. Le premier est mort par ma faute dans une bac que j'avais laissé dériver pendant beaucoup trop longtemps et le second par manque de soins chez ceux à qui je l'ai donné.

Le premier que j'ai eu a été le plus difficile à ses débuts et après avoir bouffé toutes les Aiptasia du bac, j'ai eu les mêmes angoisses que toi pour le nourrir.
Le déclencheur a été une huître ouverte. Une fois qu'il a accepté de trouver un intérêt à la manger, il a accepter les moules fraîches ouvertes en deux. Puis les moules congelées. Puis les Artemia mais cela a du prendre 4 ans !

Patience, dirai-je.
Par contre, j'ai entendu et lu tellement de commentaires sur l'impossibilité de maintenir ce poisson que j'ai peur de l'effet de parano générale qui l'entoure.
Sois confiant et persévère.
Tant qu'il trouve de quoi se nourrir dans le bac il ne s'intéressera pas aux autres aliments.
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS Empty
MessageSujet: Re: Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS   Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS EmptyDim 15 Juin - 0:18

Merci Chris,
Oui je sais que tu en as 2 chelmons, ils sont supers, c'est pour ça que je t'ai appelé ce matin, et moi aussi, c'est devenu tellement un mythe de garder un chelmon que ça me rend un peu parano, mais bon le mien est bien portant, il se gave de microfaune toute la journée il picore, et meme la nuit il scrute encore les pierres !

La première difficulté chez moi n'était pas l'alimentation mais simplement l'acceptation par mon acanthurus japonicus, il lui a fait sa fête pendant 24H ! toute une journée depuis l'introduction le matin, et toute la 1ere nuit, puis un peu encore le lendemain matin, et l'après midi c'était fini... j'étais pas serein, mais rien qu'il est ressité à ça me fait penser que j'en ai un bon Very Happy 

Bref niveau bouffe, ce matin, j'ai décortiqué une huitre fraîche sans la coquille, je l'ai accroché à la ventouse pince pour les algues, il a observé un moment et il est revenu quelques fois, peut être légèrement gouter mais pas sur... les chirurgiens non plus non pas témoigné grand intérêt, j'ai laissé tremper l'huitre une bonne heure et demi, puis je l'ai sorti sinon merci les nitrates.... à suivre tant qu'il est pas maigre, je suis pas inquiet  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
PYROGEAR




Masculin
Nombre de messages : 1678
Age : 47
Localisation : 29000
Date d'inscription : 20/06/2011

Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS Empty
MessageSujet: Re: Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS   Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS EmptyMar 24 Nov - 13:41

Des news?
Revenir en haut Aller en bas
Lolodegalgon33

Lolodegalgon33


Masculin
Nombre de messages : 2064
Age : 45
Localisation : Galgon
Date d'inscription : 12/10/2012

Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS Empty
MessageSujet: Re: Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS   Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS EmptyMar 24 Nov - 16:19

Salut, t'as loué une pelleteuse pour le déterrage? lol!

Revenir en haut Aller en bas
PYROGEAR




Masculin
Nombre de messages : 1678
Age : 47
Localisation : 29000
Date d'inscription : 20/06/2011

Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS Empty
MessageSujet: Re: Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS   Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS EmptyMar 24 Nov - 16:21

mdr
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS Empty
MessageSujet: Re: Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS   Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS EmptyMar 24 Nov - 16:37

PYROGEAR a écrit:
Des news?
Ouais le poisson a passé l'arme a gauche....
Revenir en haut Aller en bas
PYROGEAR




Masculin
Nombre de messages : 1678
Age : 47
Localisation : 29000
Date d'inscription : 20/06/2011

Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS Empty
MessageSujet: Re: Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS   Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS EmptyMar 24 Nov - 16:47

Au bout de combien de temps, a t il finit par manger autre chose que la microfaune?
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS Empty
MessageSujet: Re: Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS   Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS EmptyMar 24 Nov - 16:55

Je ne crois pas. Il est mort au bout de 3 semaines mais jveux pas dire de conneries....Alex te confirmera Wink
Revenir en haut Aller en bas
Merow

Merow


Masculin
Nombre de messages : 341
Age : 35
Localisation : Cezac
Date d'inscription : 20/09/2015

Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS Empty
MessageSujet: Re: Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS   Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS EmptyMar 24 Nov - 18:00

Ba j en ai un depuis un p'tit mois . Mais j ai bien pris le temps de le choisir. . Et avant tout de voir en animalerie , qu il accepter très bien le congelé .. Aucun problèmes de nourriture .. Il tappe dans mes Pvs , mange les artemias , des vers , des billes sèches d algues Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lolodegalgon33

Lolodegalgon33


Masculin
Nombre de messages : 2064
Age : 45
Localisation : Galgon
Date d'inscription : 12/10/2012

Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS Empty
MessageSujet: Re: Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS   Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS EmptyMar 24 Nov - 18:17

Mais pas les aiptasias! lol!

Le mien a picoré exclusivement la micro faune au départ, quelques semaines après il a commencé à bouffer du congelé ( artemias/ mysis).

Pour la micro faune, j'ai du stock apparemment car entre le chelmon et ma splendidus boulimique... lol!
Revenir en haut Aller en bas
PYROGEAR




Masculin
Nombre de messages : 1678
Age : 47
Localisation : 29000
Date d'inscription : 20/06/2011

Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS Empty
MessageSujet: Re: Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS   Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS EmptyJeu 26 Nov - 10:27

J'en ai pris un il y a 3 jours.J'ai demandé au vendeur de le nourrir devant moi.Le chelmon n' a rien gobé.Le vendeur me dit, "C'est normal, il a mangé ce matin"....Mais bien sûr, c'est bien connu, les poissons sont calé comme des horloges. Laughing
Bon, j'ai craqué, j'ai voulu tester...

Au 3ème jour, il ne mange toujours pas ce que je lui donne.Huitres et moules fraîches.Congelé, j'ai testé tout ce que j'ai-micro-plancton rouge-mysis-artémia-krill-cyclope.Résultat toujours négatif.

Je le vois faire des popo, j'en conclut donc, peut être que je me trompe, qu'il mange.
J'ai au moins une aiptasia qui semble avoir disparu.

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33

Guillaume33


Masculin
Nombre de messages : 3907
Age : 46
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 08/09/2009

Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS Empty
MessageSujet: Re: Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS   Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS EmptyJeu 26 Nov - 10:37

Quand j'avais le miens, il adorait les huitres fraiches !
Donc quand j'en mangeais avec madame, y'en avait toujours une qui tombais dans le bac.
La pauvre elle n'avait pas le temps de tomber sur le fond qu'elle se faisait déchiquetée par tout le monde...
Par contre je mettais l'huitre avec ça coquille...
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS Empty
MessageSujet: Re: Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS   Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS EmptyJeu 26 Nov - 11:34

bon courage avec ce beau poisson
Revenir en haut Aller en bas
PYROGEAR




Masculin
Nombre de messages : 1678
Age : 47
Localisation : 29000
Date d'inscription : 20/06/2011

Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS Empty
MessageSujet: Re: Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS   Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS EmptyJeu 26 Nov - 11:37

merci
Je persévère, je vais essayer de faire un distributeur diy de bouffe.
Revenir en haut Aller en bas
Chris64

Chris64


Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 76
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 05/10/2008

Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS Empty
MessageSujet: Re: Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS   Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS EmptyJeu 26 Nov - 14:02

Hello,
cela ne sert pas à grand chose de faire un distributeur de bouffe pour le Chelmon. Il ne mangera que de la micro faune, des Aiptasia et plus tard sans doute des artémias et mysis congelés.
Tu pourrais essayer de trouver des artémias vivantes.
En tout cas il est en bonne forme, pas maigre et il furette partout à la chasse à la microfaune.
Il ne mangera probablement jamais de granulés ou paillettes.
Alors ajouter de la bouffe ne pourra profiter qu'à la micro faune ... ce qui n'est un mal car cela permettra qu'elle prolifère. Ce qui sera bénéfique aussi au mandarin qui a un sérieux concurrent.
Revenir en haut Aller en bas
PYROGEAR




Masculin
Nombre de messages : 1678
Age : 47
Localisation : 29000
Date d'inscription : 20/06/2011

Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS Empty
MessageSujet: Re: Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS   Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS EmptyJeu 26 Nov - 14:12

Salut Christian,
Donc le tube de Denisio te paraît inutile pour l'aclim.?
Le mandarin mange de l'inerte, heureusement.

Revenir en haut Aller en bas
PYROGEAR




Masculin
Nombre de messages : 1678
Age : 47
Localisation : 29000
Date d'inscription : 20/06/2011

Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS Empty
MessageSujet: Re: Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS   Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS EmptyJeu 26 Nov - 16:22

Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS Imgp3011
Revenir en haut Aller en bas
PYROGEAR




Masculin
Nombre de messages : 1678
Age : 47
Localisation : 29000
Date d'inscription : 20/06/2011

Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS Empty
MessageSujet: Re: Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS   Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS EmptyVen 27 Nov - 18:25

Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS Empty
MessageSujet: Re: Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS   Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS EmptyVen 27 Nov - 18:28

ha c'est cool il aura une sabelle au menu lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS Empty
MessageSujet: Re: Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS   Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maintenance du Chelmon rostratus
» Heniochus Diphreutes OU Chelmon Rostratus
» Nourrir chelmon
» Nourrir LPS
» Qui a un chelmon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Les poissons-
Sauter vers: