Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le 60 litres d'Olivier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ovz




Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 52
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 04/09/2007

Le 60 litres d'Olivier Empty
MessageSujet: Le 60 litres d'Olivier   Le 60 litres d'Olivier EmptySam 6 Sep - 17:22

Bon c'est reparti.

Du coup je repars sur un petit cube mais c'était la seule façon pour que ma femme puisse accepter à nouveau un bac lol.
Du coup j'ai pris la cuve de Dennerle et j'ai mis un écumeur 9004 de chez Tunze.
Pour les PV, j'ai mis des PV d'un bac qui va bientôt s'arrêter. J'ai pris 14kg, ce qui représente 23% par rapport au volume.

Autant dire que c'est vraiment petit. Je ne suis pas vraiment sûr que ce soit l'idéal quand on a déjà fait du récifal.
Ce dernier ne tourne pas encore que je commence déjà à regarder du coté de l'osaka 155 et le grand bleu vient de me parler des Blau 62 et 92.

J'ai mis mes détrivores aujourd'hui et j'ai récupéré quelques coraux mous lors de l'achat des pierres (enfin un peu après) avant qu'ils ne se retrouvent dans la pelouse (si il n'arrive pas à finir sa vente).

Là je ne touche plus à rien pendant un mois et dans un mois, si les paramètres sont toujours bons, je rajouterai quelques coraux (je ne veux que du mous et un euphyllia)

Je verrai aussi par la suite si je mets des crevettes thor avant ou après les coraux mais il me semble que normalement, on mets les crustacés avant les coraux par rapport au cycle de l'aquarium.

Le 60 litres d'Olivier 263706Bac601

Le 60 litres d'Olivier 167397Bac602
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Le 60 litres d'Olivier Empty
MessageSujet: Re: Le 60 litres d'Olivier   Le 60 litres d'Olivier EmptyLun 8 Sep - 18:30

bon courage pour la pelouse d'eysines , a la vu des zozo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yakuzi




Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/04/2014

Le 60 litres d'Olivier Empty
MessageSujet: Re: Le 60 litres d'Olivier   Le 60 litres d'Olivier EmptyMar 9 Sep - 21:02

C'est sûre qu' en ayant déjà fait du récifal, tu vas vite faire le tour de ton 60l.

Moi, j'ai un blau 92 du grand bleu.
Le bac est très bien. Je préfère un bac panoramique que cubique.
Par contre le meuble est très moyen pour 230€. J'ai du faire quelques modif pour le renforcer (pas de planche arrière, pas de poignées de porte). Les façades blanches ne sont pas brillantes et ressemblent plutôt à des caissons de cuisine ikea...
Si c'était à refaire, je pense que je prendrais un caisson ikea avec portes laques et un plan de travail et jambage en teck pour un prix de 300€ environ.

En tous cas bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
ovz




Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 52
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 04/09/2007

Le 60 litres d'Olivier Empty
MessageSujet: Re: Le 60 litres d'Olivier   Le 60 litres d'Olivier EmptyMar 9 Sep - 21:31

Salut

Il parait que Blau a changé ses meubles et qu'ils sont mieux.
Il semble que l'Osaka soit en fin de vie et le GB me conseille le Blau qui est plus orienté récifal (il semblerai que la décante de l'Osaka 155 fasse remonter les bulles lors de la remontée de l'eau dans le bac (d'après le GB))
Revenir en haut Aller en bas
Yakuzi




Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/04/2014

Le 60 litres d'Olivier Empty
MessageSujet: Re: Le 60 litres d'Olivier   Le 60 litres d'Olivier EmptyMar 9 Sep - 21:41

J'ai acheté mon bac avec le meuble en mai. J'ai eu la fin de série??....
Mon frère avait l'osaka. Et les bords arrondis était pas top pour nettoyer la coraline avec risques de rayer avec la raclette.
L'osaka n'est pas percé d'origine. Les bulles remontent quand la descente et la pompe de remontée sont dans le même compartiment (c'est mon cas car je n'ai pas de compartiments dans ma décante)
Revenir en haut Aller en bas
ovz




Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 52
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 04/09/2007

Le 60 litres d'Olivier Empty
MessageSujet: Re: Le 60 litres d'Olivier   Le 60 litres d'Olivier EmptyMar 9 Sep - 21:49

Le meuble du Blau est sans le bandeau du haut maintenant et la peinture n'est pas la même.
Revenir en haut Aller en bas
Yakuzi




Masculin
Nombre de messages : 287
Age : 45
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 01/04/2014

Le 60 litres d'Olivier Empty
MessageSujet: Re: Le 60 litres d'Olivier   Le 60 litres d'Olivier EmptyMar 9 Sep - 21:58

J'ai pas de bandeau sur le haut du meuble, on ne voit que les portes.
C est pas de la peinture mais plus un mélaminé satiné.
Visuellement, c'est pas vilain mais un peu déçu de la qualité lors de la réception.
Revenir en haut Aller en bas
aquafish

aquafish


Masculin
Nombre de messages : 872
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/04/2008

Le 60 litres d'Olivier Empty
MessageSujet: Re: Le 60 litres d'Olivier   Le 60 litres d'Olivier EmptyMar 9 Sep - 22:44

Le meuble est sensible à la condensation qui est présente dans le meuble (si cuve technique). Oxydation des attaches portes. L'idéal est de couvrir la cuve technique avec un plastique souple qui permet "d’étanchéifier" le compartiment technique. J'ai gagné en autonomie avec la réserve d'eau osmosée (de 8 jours à 13 jours l'été).
Revenir en haut Aller en bas
ovz




Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 52
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 04/09/2007

Le 60 litres d'Olivier Empty
MessageSujet: Re: Le 60 litres d'Olivier   Le 60 litres d'Olivier EmptyDim 12 Oct - 22:13

Salut,

Quelques nouvelles de mon bac.
Suite à la mort de mes astréa, j'en ai remis 3 qui ont l'air de se plaire.
Du coup j'ai 3 astréa et 2 BH

J'ai rajouté quelques mous ... merci agassizi

Je vais avoir un traitement au lévamisole à faire car j'ai des planaires qui étaient avec les pv.
Pour le moment, j'attends que mes nouveaux coraux s'acclimatent avant de traiter.

Par contre, j'ai l'impression que les algues supérieures se développent à la vitesse grand V. J'en ai arraché pas mal aujourd'hui. On dirait du gazon. Que dois je utiliser comme détrivores? Il y a bien la solution d'une salarias mais vu le volume, j'aimerai bien faire mes choix même si je projette de changer de bac dans un an.

Le 60 litres d'Olivier 449809bacoctobre2014[/URL]
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Le 60 litres d'Olivier Empty
MessageSujet: Re: Le 60 litres d'Olivier   Le 60 litres d'Olivier EmptyDim 12 Oct - 22:23

Un petit oursin de type mespilla globulus fera bien l'affaire Wink Il est moins gros et moins déménageur d'un tripneuste.
Revenir en haut Aller en bas
ovz




Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 52
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 04/09/2007

Le 60 litres d'Olivier Empty
MessageSujet: Re: Le 60 litres d'Olivier   Le 60 litres d'Olivier EmptyLun 13 Oct - 19:06

Merci Damien,

ça me semble être mieux que mettre une salarias.
Sinon plus de détrivores (astréa ou BH) auraient ils le même rôle?

Quand tu mets "de type" tu veux dire que je pourrait mettre d'autres types d'oursins? car j'ai vu que le GB en vend d'autres aussi.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Le 60 litres d'Olivier Empty
MessageSujet: Re: Le 60 litres d'Olivier   Le 60 litres d'Olivier EmptyLun 13 Oct - 23:36

Les autres deviennent assez imposant ensuite, à toi de voir si tu comptes agrandir lol! Blague à part, soit un mespilla soit davantage de BH (les calcinus tibicens font aussi bien le job, mais ils deviennent également un peu gros pour ton volume je trouve).

Je ne sais pas si tu l'a fais mais essaie de à mettre à dispo quelques coquilles vides pour tes BH sous peine de les voir décimer ta population d'escargot sinon Wink
Revenir en haut Aller en bas
ovz




Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 52
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 04/09/2007

Le 60 litres d'Olivier Empty
MessageSujet: Re: Le 60 litres d'Olivier   Le 60 litres d'Olivier EmptyMar 14 Oct - 0:02

Bonsoir

oui je compte agrandir mais je veux le faire tourner un an. Sinon je trouverai un peu stupide d'avoir mis un truc en route pour 3 ou 4 mois. Ça sera probablement un blau.Il semble que l'osaka 155 soit moins adapté au récifal. Après c'est le prix qui sera le juge de paix.

Je pense que je vais aller vers l'oursin mais j'ai lu qu'il fallait faire très attention pour l'acclimatation

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Le 60 litres d'Olivier Empty
MessageSujet: Re: Le 60 litres d'Olivier   Le 60 litres d'Olivier EmptyMar 14 Oct - 0:20

Pour l'oursin, ne jamais le sortir de l'eau et acclimatation au goutte à goutte, ça devrait le faire Very Happy Ca a toujours marché chez moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
ovz




Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 52
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 04/09/2007

Le 60 litres d'Olivier Empty
MessageSujet: Re: Le 60 litres d'Olivier   Le 60 litres d'Olivier EmptyVen 31 Oct - 13:14

Bon j'ai contacter le GB pour mes algues.

Il me conseille 1 ou 2 calcinus tibiscens et 2 ou 3 mithrax.
Alors les crabes ce n'est vraiment pas mon truc donc je vais probablement leur prendre les calcinus et il va falloir que je vois avec eux pour autre chose.

Je lui avais parlé de la salarias et du globulus. Je compte changer de bac en 2015.
La salarias il m'a dit de laisser tomber mais c'était vraiment le dernier recours pour moi. Par cotre il ne m'a pas parlé du globulus. C'est trop limite pour un 60 litres?

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le 60 litres d'Olivier Empty
MessageSujet: Re: Le 60 litres d'Olivier   Le 60 litres d'Olivier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 60 litres d'Olivier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evolution 130 litres vers 200 litres, besoin d'aide...
» Mon 500 litres
» Agrandissement de 64 litres brut a 315 litres brut
» 450 litres
» mon 350 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Présentation de vos bacs-
Sauter vers: