Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fraggy




Nombre de messages : 244
Age : 55
Localisation : la ou il y a du bon vin
Date d'inscription : 19/06/2010

Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)  Empty
MessageSujet: Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)    Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)  EmptyJeu 18 Déc - 14:15

1 L’exposition


L’exposition est un paramètre technique important dans la réussite (ou non) d’une photo. Elle « désigne l’action du rayonnement lumineux sur le capteur (ou sur la pellicule) ». Ce qui ne nous avance pas beaucoup Wink Cet article fera le point sur ce qu’est l’exposition, sur l’effet qu’elle a sur vos photos, et sur les paramètres qui l’influencent et que vous pouvez contrôler
Une photo sur-exposée est une photo où trop de lumière a été captée : elle est « trop claire« . A l’inverse, une photo sous-exposée n’a capté que peu de lumière : elle est « trop sombre«


Comment modifie-t-on l’exposition ?

-La sensibilité ISO : c’est la sensibilité du capteur  à la lumière ( plus il est élevé plus il est sensible a la lumière)
-L’ouverture du diaphragme : c’est le diamètre d’ouverture du diaphragme au déclenchement ( plus il y a d ouverture plus il y aura de lumière )  
-La vitesse d’obturation : c’est le temps d’ouverture du diaphragme au déclenchement ( plus la vitesse est basse et plus il y aura de la lumière )

Pour résumer, l’augmentation de la sensibilité, de l’ouverture ou du temps fait rentrer plus de lumière, et donc augmente l’exposition. Et inversement, vous l’aurez compris.

Là où ça devient légèrement plus complexe, c’est que ces 3 éléments de l’exposition sont interconnectés : vous ne pouvez jamais réellement les isoler les uns des autres. Si vous changez l’un, les autres sont impactés


**25 Bon, c’est bien joli tout ça, mais moi j’y comprends rien !!!! **25

Ok ok je vais prendre un exemple simple  **4

votre peau exposée au soleil :
Les ISO :Chez les personnes bruns il vont prendre un coup de soleil moins vite que les personnes roux , Ont peux donc dire qu ils ont une sensibilité différant comme les ISO !! moins de 800 pour un brun et + de 800 pour un roux

La vitesse d’obturation, c’est comme le temps que vous restez au soleil. Plus la vitesse va être élevée, moins vous allez être exposé longtemps. Que vous soyez brun ou roux, il est probable que vous preniez un coup de soleil si vous restez 4 heures en plein soleil : c’est l’équivalent d’une faible vitesse d’obturation et donc d’un temps de pose plus long. A l’inverse, même si vous êtes roux, si vous restez 15 secondes au soleil, il y a peu de chances que vous preniez un coup de soleil !  C’est l’équivalent d’une vitesse d’obturation plus importante (et donc d’un temps de pose plus court).

L’ouverture du diaphragme, c’est un peu comme la couverture nuageuse : si il y a beaucoup de nuages, moins de lumière passe, et vous avez donc moins de chance de prendre un coup de soleil  C’est l’équivalent d’une faible ouverture. A l’inverse, si le ciel est bleu, beaucoup de lumière passe et vous avez donc plus de chance de prendre un coup de soleil. C’est l’équivalent d’une grande ouverture.


La sensibilité ISO
La sensibilité ISO quant à elle, influence le bruit sur vos photos sens renter dans les détailles plus il est petit mieux c est mais pratiquement impossible vu le type de photos que l on veux faire
Ex Reglage manuel des ISO 100  le reste en auto ( vitesse 1  et  f8 )
Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)  1373477848

Ex Reglage manuel des ISO 3600  le reste en auto ( vitesse 1/50  et  f8 )
Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)  1373477946

Conclusion : a 3600 on vois très bien le phénomène du bruit

L’ouverture
L’ouverture se mesure en « nombre f« . Sur votre appareil, cela s’inscrit comme « f/nombre ». Par exemple f/3.5 ou f/22. Là où beaucoup de photographes débutants se perdent, c’est que f/3.5 représente une plus grande ouverture que f/22 par exemple ! Il serait inutile de rentrer dans les détails techniques, mais retenez que :
plus le nombre f est grand, plus l’ouverture est petite
plus le nombre f est petit, plus l’ouverture est grande

l ouverture va etre lié a La profondeur de champ :
si la profondeur de champ est grande, la majorité (voire la totalité) de l’image sera nette (  f est grand,  l’ouverture est petite)
Ex Reglage manuel de l ouverture a F32 le reste en auto ( Expo 1/8 et 1600 iso )
Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)  1373474930

si la profondeur de champ est faible, une petite partie de l’image seulement sera nette (  f est petit, plus l’ouverture est grande )
Ex Reglage manuel de l ouverture a  F5.0  le reste en auto ( vitesse 1/250  et   1600 iso)
Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)  1373474530

Conclusion :La photo est net sur tout les plants grasse a une ouverture a F32 qui ne fait passer que peut de lumière  donc pour faire rentrer assez de lumière le temps d ouverture est long ( 1/8 ) , par contre sur la photo 2 j ai un réglage a F5 donc une grande ouverture pour la lumière et donc le temps d ouverture est bien plus cours
Vous allez me dire tres bien comme pour nos bacs on n a jamais assez de lumière ont réglé le F au max et c est bon  ***1 j ai donc testé
Réglage manuel de l ouverture a  F32  le reste en auto ( vitesse 1/8  et   1600 iso)
Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)  1373475848
Et oui petit pb  **26  La patte du chat est en mouvement et comme le temps d ouverture relativement long pour compenser le peut de lumière qui rentre la partie en mouvement est flou  
 

La vitesse d’obturation
Cette vitesse s’exprime en secondes, et plus communément en fractions de secondes : 1/125s, 1/3200s, etc… Plus la vitesse est élevée, moins le temps pendant lequel vous ouvrez la fenêtre est long, moins vous laissez rentrer de lumière. Ainsi, vous laisserez rentrer plus de lumière à 1/20ème de seconde qu’à 1/125ème de seconde, par exemple seul pb un poissons qui bouge  a 1/20 ca va etre tres bien niveau lumière par contre vu qu il a bougé ca va faire une trainé
Ex Réglage manuel de la vitesse a  1/25  le reste en auto ( F8  et   1600 iso)
Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)  1373476740
Meme pb que la patte du chat Vitesse trop basse temps d ouverture tres long d ou le flou de la photo

Ex Réglage manuel de la vitesse a  1/125  le reste en auto ( F5  et   1600 iso)
Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)  1373476942
Comme le temps d ouverture est bien plus rapide on ne voir plus le mouvement du poisson par contre on remarque que le f est plus petit donc plus d ouverture ( Normal vu que la vitesse d ouverture est plus rapide )


Une petit video qui va bien



Dernière édition par fraggy le Jeu 18 Déc - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivetzou

olivetzou


Nombre de messages : 1095
Age : 41
Localisation : Le haillan
Date d'inscription : 24/08/2011

Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)  Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)    Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)  EmptyJeu 18 Déc - 14:47

Merci fraggy, je fais aussi de la peinture sur figurine et j'arrivais à obtenir ta première photo sans problème, je crois que je vais devoir investir si je veux faire de belle photo. Enfin j'en suis sur même.

Edit : j'ai passé ton post en note (anciennement post-it) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fraggy




Nombre de messages : 244
Age : 55
Localisation : la ou il y a du bon vin
Date d'inscription : 19/06/2010

Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)  Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)    Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)  EmptyJeu 18 Déc - 17:05

Au sujet de l achat d un apn : il y a 2 marques au dessus des autres : Canon et Nikon
Perso je connais bien mieux Canon
Au sujet des prix ca commance a 250 € boitier nue
Un exemple du moment qui comprends un boitier , objectif de 18/55 + une focal de 50mm ( avec ca on peut faire de tres belle photos de nos bacs )+ des photos pour l annivaisaire du petits ou autre pour 450€

http://www.fnac.com/mp21913201/Canon-EOS-1200D-appareil-photo-numerique-objectifs-EF-S-18-55mm-DC-III-et-EF-50mm-f-1-8-II/w-4?ectrans=1&oref=8b208c53-0181-eaf5-e3ba-1ce81b2f11a2#/mp21913201/Canon-EOS-1200D-appareil-photo-numerique-objectifs-EF-S-18-55mm-DC-III-et-EF-50mm-f-1-8-II/w-4?ectrans=1&oref=8b208c53-0181-eaf5-e3ba-1ce81b2f11a2

Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)  Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)    Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)  EmptyJeu 18 Déc - 17:31

Merci pour ce post, très bien expliqué merci
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)  Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)    Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)  EmptyJeu 18 Déc - 20:43

Salut,
fraggy a écrit:

Réglage manuel de l ouverture a  F32  le reste en auto ( vitesse 1/8  et   1600 iso)
Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)  1373475848
Et oui petit pb  **26  La patte du chat est en mouvement et comme le temps d ouverture relativement long pour compenser le peut de lumière qui rentre la partie en mouvement est flou  
 

Ta photo est floue dans sa totalité parce que tu as bougé ton boitier. C'est le risque avec les poses lentes. Normalement, seul le bras aurait été flou. Il faut utilisé le retardateur dans ce cas la ou mieux, une télécommande, de 15 a 30€ selon ton modèle d'apn.

Sinon,je déconseille le 1600 iso en aquario.. et en pose lente.. Le bruit est bien trop visible et dénature sérieusement la photo.. 800iso, c'est le grand max pour les capteurs apsc. Capteur qui équipe la majorité des reflex entée et moyenne gamme.. Lorsque l'on est sur un boitier full trame (plein format), la, on peut monter plus haut dans les iso sans trop de bruit.
En pose lente sous entend un trépied et dans ce cas, mieux vaut être a 100 iso pour s'assurer une meilleure qualité d'image. Pour les figurines, tu vas réellement voir une sacré différence.

Tu devrais d'ailleurs te mettre en tout manuel.Tes photos sont sous exposées.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
fraggy




Nombre de messages : 244
Age : 55
Localisation : la ou il y a du bon vin
Date d'inscription : 19/06/2010

Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)  Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)    Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)  EmptyJeu 18 Déc - 21:46

Hébus a écrit:
Salut,
fraggy a écrit:

Réglage manuel de l ouverture a  F32  le reste en auto ( vitesse 1/8  et   1600 iso)
Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)  1373475848
Et oui petit pb  **26  La patte du chat est en mouvement et comme le temps d ouverture relativement long pour compenser le peut de lumière qui rentre la partie en mouvement est flou  
 

Ta photo est floue dans sa totalité parce que tu as bougé ton boitier. C'est le risque avec les poses lentes. Normalement, seul le bras aurait été flou. Il faut utilisé le retardateur dans ce cas la ou mieux, une télécommande, de 15 a 30€ selon ton modèle d'apn.
Oui en effet mais le but de cette exemple et de monter que du a une vitesse trop basse les objets en mouvenent seront flou ( dans ce cas la patte du chat ) si j avais utilise une telecomande ou un trépied la photo n aurais pas etait flou mais cela n aurai rien changé pour la partie patte de chat  Wink

Sinon,je déconseille le 1600 iso en aquario.. et en pose lente.. Le bruit est bien trop visible et dénature sérieusement la photo.. 800iso, c'est le grand max pour les capteurs apsc. Capteur qui équipe la majorité des reflex entée et moyenne gamme.. Lorsque l'on est sur un boitier full trame (plein format), la, on peut monter plus haut dans les iso sans trop de bruit.
En pose lente sous entend un trépied et dans ce cas, mieux vaut être a 100 iso pour s'assurer une meilleure qualité d'image.  Pour les figurines, tu vas réellement voir une sacré différence.
Bien sur qu il ne faut pas monter dans les iso je n ai jamais dit le contraire , je ne fait qu expliqué ce qui ce passe si on monte dans ses iso et explique ce que l on appel "le bruit" ..........
au sujet des photo sous exposé , Ca reste Subjectif et c est un autre sujet ..........Ce sont des photos pédagogique  Elle sont la en complement d explication Ce ne sont pas des photo d art


Tu devrais d'ailleurs te mettre en tout manuel.Tes photos sont sous exposées.
Je suis a manuel si tu parles des photos de ce tuto oui en effet mais a la limite je n en fout , ce poste n ai pas la pour monter des photos mais pour expliquer et comprendre ce que sont : Les ISO , la profondeur de champ et la vitesse d ouverture et comment elle interfèrent entre elles

Tu as evoqué les boitier full frame ( 24 /36 sauf erreur ) et la posibilité de monter dans les iso En effet dans ses formats tu monte sans pb a 3200 mais je ne trouve pas que ce type d infos trop technique , ai ca place dans ce tuto .....J ai voulu ce tuto le plus accessible possible pour un debutant sans prise de tete Wink

Peut etre faire un autre tuto plus technique pour ceux qui on compris celui la serai une bonne chose ?

ps : Je viens de voir qu il y avait deja un poste de Hébus sur le meme sujet du coup ce poste fait doublon et n ai pas vraiment utile , si vous voulez suprimer pas de pb pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)  Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)    Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)  EmptyJeu 18 Déc - 21:59

Cela ne fait pas doublon si tes propos sont plus compréhensifs que les miens Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)  Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)    Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)  EmptyJeu 18 Déc - 22:16

Je trouve que ton tuto est pas mal, Fraggy. Tout à fait facile à comprendre pour les débutants comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
fraggy




Nombre de messages : 244
Age : 55
Localisation : la ou il y a du bon vin
Date d'inscription : 19/06/2010

Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)  Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)    Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)  EmptyJeu 18 Déc - 23:37

Focus33 a écrit:
Je trouve que ton tuto est pas mal, Fraggy. Tout à fait facile à comprendre pour les débutants comme moi.

C est vraiment le but : Tout à fait facile à comprendre pour les débutants Wink

Si tu as compris on passe a la suite http://www.aqua33.net/t20720-les-objectifs-c-est-quoi-ca-marche-comment#263868 Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)  15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)  Empty
MessageSujet: Re: Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)    Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bases de la photo et comme faire de belle photos ;-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un MP comme ça.... que faire?
» Présentation comme il est de rigueur de le faire...
» comme promis quelques photos d'Invertébrées
» Vote concours de la photo la plus insolite Photos 11 à 13
» Vote concours de la photo la plus insolite [Photos 1 à 10]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: Le coin photo/video-
Sauter vers: