Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Quels coraux peuvent se toucher entre eux ???

Aller en bas 
+6
Hébus
titom
dragonette
nutan
karlito
alex
10 participants
AuteurMessage
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Quels coraux peuvent se toucher entre eux ??? Empty
MessageSujet: Quels coraux peuvent se toucher entre eux ???   Quels coraux peuvent se toucher entre eux ??? EmptyMar 26 Mai - 17:48

Voilà un post que je voulais écrire depuis un bail, et qui me semble sera très pratique à tous.
Il m'a paru évident de le publier à la lecture du post sur le bac de Damien ou tous les coraux se touchent et s'entremelent.

Attention, tous les animaux étant des individus, donc je n’affirmerai pas que ce qui se passe chez moi soit une généralité chez tout le monde et une vérité absolue, je pourrai me tromper, donc ces informations sont à prendre avec prudence, mais si on contribue tous, cela pourra tous nous faire avancer, et libre à chacun d'enrichir ce post par la suite :

Du coté LPS :

D'emblée ils ne peuvent pas toucher les SPS, mais entre LPS il y a des possibilités

Trachyphyllia peut toucher : Trachyphyllia, Scolymia, Catalaphyllia (chatouiller), welssophyllia, Euphyllia divisa (chatouiller), duncanopsamia, favites, Caulastrea
Trachyphyllia ne peut pas toucher : Lobophyllia (lobo gagne) / SPS (trachy gagne)
Scolymias et welssophyllias se comportent comme Trachyphyllias = identique

Physogyra ne peut rien toucher, il brûle tout sauf l'euphyllia, dégats collatéraux, les 2 vont nécroser, j'ai connu, mais les 2 se sont bien retapés alors qu'ils étaient mal en points (euphyllia était tombée sur physogyra pendant 2 jours = gros dégats).

Cynarina lacrimalis peut toucher : trachyphyllia, mais le reste je sais pas...
Cynarina lacrimalis ne peut pas toucher : pas essayé

Lobophyllia ne peut rien toucher, chez moi un lobo m'a brulé 2 autres lobophyllias qui étaient collé à lui, il m'avait aussi abimé un scolymia et un trachy, ainsi qu'une euphyllia, je pense que c'est le LPS le plus aggressif que je connaisse avec le galaxea, en tout cas mon specimen maison.

Catalaphyllia, peut toucher : Catalaphyllia, Scolymias, trachyphyllias, euphyllia divisa mais chatouiller pas l'un sur l'autre.
Catalaphyllia ne peut pas toucher : tout le reste des coraux

Caulastra peut toucher : Caulastrea / trachyphyllia
Caulastrea ne doit pas toucher rien d'autre, surtout l'euphyllia lui est rapidement mortelle ....
La nécrose d'une tete de caulastrea peut engendrer la perte d'une colonie toute entiere, dans ce ca bouturer rapidement, j'ai connu c.Q.f.d a cause du bisou de l'euphyllia.

Euphyllia divisa ou ancora peut toucher toute euphyllia divisa, paradivisa, ancora paraancora, catalaphyllia, scolymia, trachyphyllia (chatouiller).
Euphyllia divisa ne peut pas toucher euphyllia glabrescens (glabrescens gagnera)
En gros l'euphyllia glabrescens ne peut toucher personne, tres aggressive.

Champion de l'aggressivité, galaxea ne doit toucher personne et être isolé de tous, il gagne tous les combats avec ses grandes tentacules.

Du coté des SPS :

D'abord ils ne doivent pas toucher les LPS, ça ne marche pas du tout !
Apres entre SPS c'est plus compliqué, car ça marche différemment que ça soit entre mêmes races et espèces différentes.

Je dirai donc par sagesse qu'aucune espèce SPS ne peut toucher une autre, mais si dans la pratique chez moi tous se touchent...Ou du moins même si le fait qu'ils se touchent n’entraîne pas directement la perte d'une colonie toute entière, il y aura des brûlures au point de contact pour les 2 opposants, et après il se passe 3 choses:
- Soit l'une prend le dessus sur l’autre et encroûte par le dessus,
- Soit l'autre nécrose petit à petit depuis le point de contact
- Soit les 2 se brûlent indéfiniment au point de contact, et choisissent de pousser d'un autre coté (le plus fréquent).
La croissance de 2 SPS qui se touchent est souvent ralentie aussi, j'ai 2 hypothèses, le manque de flux de brassage et aussi l'un qui peux occulter la lumière à l'autre.

Les acroporas :
Ce sont les plus difficiles à maintenir, ils ne supportent pas beaucoup les variations de parametres, et les derives d'un bac, la prédation des parasite, et le touche touche avec les autres, aussi et une vraie RTN peut emporter une colonie en quelques heures.

L'acropora est le plus aggresif des SPS par contre chez moi, il brulera le montipora, et tous les autres SPS aussi.

Parmis les acroporas qui se touchent chez moi et qui cohabitent ainsi, j'ai constaté que Formosa pouvait toucher formosa mais le vert est plus solide que le bleu.
J'ai constaté que Millepora pouvait toucher Millepora mais le Jaune est plus fort et va encrouter par dessus le bleu ou le rose.
J'ai constaté que desalwii pouvait encrouter Millepora Jaune et valida tricolor.
J'ai constaté que Valida tricolor peut encrouter Millepora rose.

Les montiporas :
Le montipora est plus aggressif que le stylophora et que le seriatopora, mais ils cohabitent bien en se touchant, cohabitation passive entre digitatas, avec brulure seulement au point de contact.
Par contre, d'uen maniere generale, le plateau encroutera le digitata.

Les stylophoras :
N'aiment pas se toucher entre eux non plus, et sont encore moins aggressifs que les montiporas.

Les seriatoporas :
Les seriatopora sont moins aggressifs que les autres SPS j'ai trouvé, mais aussi en cas de RTN, sont les plus rapides a dépérir s'ils sont malades, pourtant ces derniers ne sont pas supers exigents du coté parametres.


Voilà, j’espère que cette expérience perso pourra servir à d'autres, et je vous invite a enrichir de vos expériences.
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Quels coraux peuvent se toucher entre eux ??? Empty
MessageSujet: Re: Quels coraux peuvent se toucher entre eux ???   Quels coraux peuvent se toucher entre eux ??? EmptyMar 26 Mai - 18:08

ah oui !  petite observation, le stylo vert se marie trés bien avec le milka Very Happy
nombreux sont ceux qui on apprécié cette combinaison dans mon bac Wink

seriato entre eux peuvent se toucher ex : hystrix et calendrium

pavona cactus trés irritant

et au niveaux mous... disco leader du combat (lps et sps confondus) ! suivit de prét par parazoanthus and co Razz
j'ai perdu ma superbe glabrescens semaine derniére No a cause d'un actinodisus qui a frolé 1 téte, total necrose gelée brune, j'ai eu beau coupé, bain d'iode et eau douce... une micro téte va peut étre survivre aprés avoir été rejeté du squelette sous forme de coulure Suspect

il y a aussi le terrible pachy/briareum qui recouvre les sps


Dernière édition par karlito le Mer 27 Mai - 10:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nutan

nutan


Masculin
Nombre de messages : 1098
Age : 52
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 13/04/2013

Quels coraux peuvent se toucher entre eux ??? Empty
MessageSujet: Re: Quels coraux peuvent se toucher entre eux ???   Quels coraux peuvent se toucher entre eux ??? EmptyMar 26 Mai - 18:09

Super ce retour d'expérience !
ça va en aider plus d'un merci
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Quels coraux peuvent se toucher entre eux ??? Empty
MessageSujet: Re: Quels coraux peuvent se toucher entre eux ???   Quels coraux peuvent se toucher entre eux ??? EmptyMar 26 Mai - 22:49

Merci pour tes précisions Karlito et ton apport sur les mous, ça aide pas mal, moi je suis pas calé là dessus du tout... mais j'avais déjà cramé une colonie de caulastrea entière en quelques jours avec une tete de discosoma bleu...gelée brune
Aussi effectivement les seriatopora hystrix et caliendrum, "s'entendent" pas trop mal apparemement.

Les stylophoras chez toi ça marche alors c'est cool, chez moi les 3 souches que j'ai un vert en forme de vagues, et un rose polype vert en forme de nuage ne s'entendent pas, et je n'ai pas testé la cohabitation avec Milka.

Oui Laurent, le but de ce post c'est de partager et que l'on puisse enrichir de ses expériences afin que personne n'ait de mauvaises surprises par la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Quels coraux peuvent se toucher entre eux ??? Empty
MessageSujet: Re: Quels coraux peuvent se toucher entre eux ???   Quels coraux peuvent se toucher entre eux ??? EmptyMar 26 Mai - 23:12

Le caulastrea n'aime pas du tout le MICROMUSSA. J'ai surpris une tête étirée comme je n'avais jamais vu l'attaquer alors qu'il est bien au-dessus de lui. Pour la faire lâcher j'ai du la couper en 2 !
Revenir en haut Aller en bas
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

Quels coraux peuvent se toucher entre eux ??? Empty
MessageSujet: Re: Quels coraux peuvent se toucher entre eux ???   Quels coraux peuvent se toucher entre eux ??? EmptyMer 27 Mai - 2:13

barbare en plus hyene
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Quels coraux peuvent se toucher entre eux ??? Empty
MessageSujet: Re: Quels coraux peuvent se toucher entre eux ???   Quels coraux peuvent se toucher entre eux ??? EmptyMer 27 Mai - 7:52

Bonjour,
Une précision, le Pavona, quelqu'il soit est un lps.
A partir d'un certain nombre d'années, les lps perdent de leur pouvoir urticant. On peut le voir chez Phil56 avec une mélange de plerogyra/euphyllia se frottant à des acropora.

Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
Lolodegalgon33

Lolodegalgon33


Masculin
Nombre de messages : 2064
Age : 45
Localisation : Galgon
Date d'inscription : 12/10/2012

Quels coraux peuvent se toucher entre eux ??? Empty
MessageSujet: Re: Quels coraux peuvent se toucher entre eux ???   Quels coraux peuvent se toucher entre eux ??? EmptyMer 27 Mai - 7:55

lol! titom.

Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Quels coraux peuvent se toucher entre eux ??? Empty
MessageSujet: Re: Quels coraux peuvent se toucher entre eux ???   Quels coraux peuvent se toucher entre eux ??? EmptyMer 27 Mai - 7:57

+1 pour chez Phil56

titom a écrit:
barbare en plus hyene
bong bong

J'ai déplacé le caulastrea et les autres têtes s'en sont remises ! fou
Revenir en haut Aller en bas
machotte

machotte


Masculin
Nombre de messages : 2482
Age : 49
Localisation : Vendays / montalivet
Date d'inscription : 06/04/2014

Quels coraux peuvent se toucher entre eux ??? Empty
MessageSujet: Re: Quels coraux peuvent se toucher entre eux ???   Quels coraux peuvent se toucher entre eux ??? EmptyJeu 28 Mai - 1:58

je crois que celui là " echinopora lamellosa " ne peut rien toucher , je me trompe?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Quels coraux peuvent se toucher entre eux ??? Empty
MessageSujet: Re: Quels coraux peuvent se toucher entre eux ???   Quels coraux peuvent se toucher entre eux ??? EmptyJeu 28 Mai - 6:20

Il peut toucher.. Ce sont les fils mésentériques qui font 15 à 20cm la nuit qui crame tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
zanclus

zanclus


Nombre de messages : 516
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2013

Quels coraux peuvent se toucher entre eux ??? Empty
MessageSujet: Re: Quels coraux peuvent se toucher entre eux ???   Quels coraux peuvent se toucher entre eux ??? EmptyJeu 28 Mai - 15:35

Pour info mon galaxea ne fait rien à ma gorgone situé à 1cm, ni a mon blastomussa
Revenir en haut Aller en bas
zanclus

zanclus


Nombre de messages : 516
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/09/2013

Quels coraux peuvent se toucher entre eux ??? Empty
MessageSujet: Re: Quels coraux peuvent se toucher entre eux ???   Quels coraux peuvent se toucher entre eux ??? EmptyJeu 28 Mai - 15:39

Les ricordéas gagnent également contre les montiporas digitata vert et gris bleu
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Quels coraux peuvent se toucher entre eux ??? Empty
MessageSujet: Re: Quels coraux peuvent se toucher entre eux ???   Quels coraux peuvent se toucher entre eux ??? EmptyJeu 28 Mai - 15:40

Tout dépend du sens du brassage surtout... C'est sur que si Ca brasse a l'opposé, les filaments mésentériques ne les crameront pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Quels coraux peuvent se toucher entre eux ??? Empty
MessageSujet: Re: Quels coraux peuvent se toucher entre eux ???   Quels coraux peuvent se toucher entre eux ??? EmptyJeu 28 Mai - 16:34

Peut être que mon problème d hystrix viens de la en fait... Un touchais des disco, et tous étais a quelques cm de ricordea. Ça s'étire jusqu a combien de cm un ricordea ?
Revenir en haut Aller en bas
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

Quels coraux peuvent se toucher entre eux ??? Empty
MessageSujet: Re: Quels coraux peuvent se toucher entre eux ???   Quels coraux peuvent se toucher entre eux ??? EmptyJeu 28 Mai - 20:29

Stef24 a écrit:
Peut être que mon problème d hystrix viens de la en fait... Un touchais des disco, et tous étais a quelques cm de ricordea. Ça s'étire jusqu a combien de cm un ricordea ?


c est comme un élastique sa depent de la grosseur lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels coraux peuvent se toucher entre eux ??? Empty
MessageSujet: Re: Quels coraux peuvent se toucher entre eux ???   Quels coraux peuvent se toucher entre eux ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels coraux peuvent se toucher entre eux ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cauraux qui peuvent ce toucher?
» (Pour tuto) A quoi peuvent servir des néons usagés?
» Quels tests ?
» quels apistos?
» quels poissons mettre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Coraux et anémones-
Sauter vers: