Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Aide interpretation résultats des tests

Aller en bas 
+8
rhoxy33
Chris64
bill24
D@mien
tatcha
Stef24
titom
Le poulpe
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Aide interpretation résultats des tests Empty
MessageSujet: Aide interpretation résultats des tests   Aide interpretation résultats des tests EmptyJeu 11 Juin - 22:59

Bonsoir,

Ce soir je trouvais mes coraux un peux moins en forme que d'habitude, rien de grave mais polypes légèrement moins sortis, mous légèrement moins ouverts, alors je ne suis lancé dans les tests.
Je vous donne ce qu'il en était il y à 1 mois, et ce qu'il en est ce soir, sachant qu'entre temps il y a eu un changement de 20l sur 300 avec du reef crystals.


Au 10/05

- Sel  34 g/l
- Ph   8
- Kh   7.5
- Ca   450
- Mg  1320
- No2   0
- No3   2.5
- Po4    0

Aujourd'hui

- Sel  33 g/l
- Ph   7.7
- Kh   5.4
- Ca   430
- Mg  1200
- No2   0
- No3   2
- Po4    0

Il faut savoir que je n'ai pas beaucoup de coraux, qui plus est de petites tailles.
Mis à part que mon sel est un peu bas, je vois que le KH a bien chuté alors que le CA pas trop.
J'ai des pompes doseuses que je n'ai pas encore mises en route, pensez vous qu'il faille les mettre
en service maintenant ?
Dans ce cas il faudrait mettre plus de CA2 pour remonter en priorité le KH ?

Merci de bien vouloir m'aiguiller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide interpretation résultats des tests Empty
MessageSujet: Re: Aide interpretation résultats des tests   Aide interpretation résultats des tests EmptyJeu 11 Juin - 23:55

Il m'est arrivé exactement pareil. Baisse du taux de sel et baisse du KH. J'ai utilisé du Buffer en plus dans mon cas.

Augmente le CA2 comme tu dis, et pense a augmenter le CA3 aussi en même temps (CA1+CA2)/2=CA3
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Aide interpretation résultats des tests Empty
MessageSujet: Re: Aide interpretation résultats des tests   Aide interpretation résultats des tests EmptyVen 12 Juin - 0:22

Merci Polaire mais tu ne m'as pas bien lu, je n'ai pas encore mis en route le balling.
Mes questions sont donc:
Dois je mettre en route la balling maintenant bien que je n'ai que peux de coraux ?
Si tel est le cas, devrais je ajouter plus de CA2 que de CA1 ? Tout en sachant que les dosages seront à fignoler après de multiples tests et en fonction de ma consommation.

Revenir en haut Aller en bas
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

Aide interpretation résultats des tests Empty
MessageSujet: Re: Aide interpretation résultats des tests   Aide interpretation résultats des tests EmptyVen 12 Juin - 0:38

tu peut faire le balling de toute facon quand sa va s equilibrer le ca devrait decendre en meme temps que la kh



enfin pour mois c est comme ca

(et les zozo y vont bien)
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Aide interpretation résultats des tests Empty
MessageSujet: Re: Aide interpretation résultats des tests   Aide interpretation résultats des tests EmptyVen 12 Juin - 1:42

Si ça peut t'aider , moi je fais a tâtons pour l'instant. ( et même plus tard je déteste les maths haha. )

J'ai commencé doucement avec 10/10/10 (ca2/ca1/ca3 )et je suis monté doucement en contrôlant chaque semaine voir l'évolution. En fonction j'ai adapté. Je suis monté a 20/40/30. Quand mon kh est remonté a 8,5 je suis passé a 10/40/25. Mon ca est remonté treeees lentement a 400 et mon kh a baissé a 7.
Je pense donc avoir trouvé mon dosage de ca2 (15). Le ca1 n'étant pas encore a 420 je continu tel quel mais vu la faible courbe d'augmentation je dois pas être loin du bon dosage.

Tu peux tout a fais commencer , la seule chose pour le fait que tu ai peu de coraux, ça sera un faible ajout Wink donc fonce.

Et vu ton volume je pense que tu peux commencer par 30 de ca2 et tu mesure a la fin de la semaine. Tu peux tout a fais augmenter uniquement le ca2. Mais la du coup je suis pas sur de la quantité de ca3. (15?)

Voilà à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Aide interpretation résultats des tests Empty
MessageSujet: Re: Aide interpretation résultats des tests   Aide interpretation résultats des tests EmptyVen 12 Juin - 7:29

hello
fais tu tes changements d eau chaque semaine?
je pense que dans un premier temps vu tes veleurs CA juste un peu de buffer pourrait convenir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide interpretation résultats des tests Empty
MessageSujet: Re: Aide interpretation résultats des tests   Aide interpretation résultats des tests EmptyVen 12 Juin - 7:49

Tu fais comme tu veux, mais si t'as les pompes ... En tout cas tarde pas en tout cas àvec un KH a 5,4 ...
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Aide interpretation résultats des tests Empty
MessageSujet: Re: Aide interpretation résultats des tests   Aide interpretation résultats des tests EmptyVen 12 Juin - 8:35

Les injections de solutions balling ne dépendent absolument pas du volume mais de la consommation Rolling Eyes

Pour débuter le balling et trouver les doses quotidiennes a ajouter, il faut que les paramètres soient dans les clous. Sinon tu vas galérer a trouver le dosage correct pour ton bac.

Ceci étant dit, a ta place je remonterais doucement er ponctuellement le Kh avec du buffer et je continurais les changements d'eau régulier pour compenser la consommation de ton bac. Si tu vois que les changements d'eau ne suffisent plus, alors mets en route le balling mais avec des paramètres initiaux dans les clous.
Revenir en haut Aller en bas
bill24

bill24


Masculin
Nombre de messages : 504
Age : 59
Localisation : BISCARROSSE (40)
Date d'inscription : 04/04/2008

Aide interpretation résultats des tests Empty
MessageSujet: Re: Aide interpretation résultats des tests   Aide interpretation résultats des tests EmptyVen 12 Juin - 9:08

7,7 de PH le soir, c'est un peu bas ...
Revenir en haut Aller en bas
Chris64

Chris64


Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 76
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 05/10/2008

Aide interpretation résultats des tests Empty
MessageSujet: Re: Aide interpretation résultats des tests   Aide interpretation résultats des tests EmptyVen 12 Juin - 9:11

Le poulpe a écrit:
Mis à part que mon sel est un peu bas, je vois que le KH a bien chuté alors que le CA pas trop.

Salut, détrompe toi la consommation des 2 éléments est normale, c'est à dire 2.8 dKH pour 20mg de Ca.
Ces deux paramètres ont donc chutés également : de 450 à 430 et de KH 7.5 à 5.4 ... Le compte n'est pas tout à fait exact mais c'est du à l'imprécision des tests.
D'autre part si (par exemple) ton Ca était à 450 à 34 de salinité, à 33 il passe à 436 (450/34 = 13.23 * 33 = 436 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide interpretation résultats des tests Empty
MessageSujet: Re: Aide interpretation résultats des tests   Aide interpretation résultats des tests EmptyVen 12 Juin - 9:24

Je suis le seul à trouver que l'urgence c'est le KH ? On peut rester longtemps à moins de 6 ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris64

Chris64


Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 76
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 05/10/2008

Aide interpretation résultats des tests Empty
MessageSujet: Re: Aide interpretation résultats des tests   Aide interpretation résultats des tests EmptyVen 12 Juin - 9:35

Polaire a écrit:
Je suis le seul à trouver que l'urgence c'est le KH ? On peut rester longtemps à moins de 6 ?

Tout est un peu déséquilibré !
Il devrait déjà se mettre à salinité 35 et KH et Mg (et Ph) vont remonter.
Le petit problème est plutôt le Ca qui est anormalement haut par rapport aux autres params.
Dans l'ordre : remonter la salinité, stabiliser KH et Mg au Balling et laisser filer le Ca pour arriver à (par exemple) KH 8, Ca 420, Mg 1300.
Revenir en haut Aller en bas
rhoxy33

rhoxy33


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 33
Localisation : Creon
Date d'inscription : 14/12/2011

Aide interpretation résultats des tests Empty
MessageSujet: Re: Aide interpretation résultats des tests   Aide interpretation résultats des tests EmptyVen 12 Juin - 10:08

T'es changements sont tout les combien? 
Combien met tu de sel/litre lors de. La préparation de ton eau .

T'es test sont effectués à quel moment par rapport à tes changements d'eau?
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Aide interpretation résultats des tests Empty
MessageSujet: Re: Aide interpretation résultats des tests   Aide interpretation résultats des tests EmptyVen 12 Juin - 10:33

Merci à tous pour vos avis.

Pour tout avouer, ma salinité était à 35 , j'ai surement enlevé un peu d'eau (écumeur, transfert coraux etc ...) et je suis maintenant entre 33 et 34.
Je ne contrôle pas tous les jours .

Pour ce qui est des changements, je n'ai pas grand chose dans le bac, 2 petits amphiprions, 1 amboinensis et 1 stenopus hispidus.
Je nourris donc très peu, je pensai espacer les changements d'eau pour préserver les bactéries.
Le dernier changement date de 3 semaines et il n'était que de 20l.

Je vais aujourd'hui changer 30l, je mettrai une ampoule de bactéries (quand j'en aurai acheté Embarassed ).
J'en profiterai pour remonter lentement ma salinité, referai mes tests et vous tiendrai au courant.
Dans un deuxième temps, je fais finaliser mon installation des pompes doseuses, je sens que je vais bientôt en avoir besoin.

En tous cas cela fait plaisir de voir le nombre de réponses à ce post, c'est sympa de se sentir épaulé.

J'ai créé volontairement ce post spécifique (plutôt que de continuer sur celui du balling) car je ne pense pas être le premier ni le dernier à me poser ce genre de questions, et il n'est me semble il pas indispensable de faire du balling pour maintenir de bons paramètres .
Revenir en haut Aller en bas
Chris64

Chris64


Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 76
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 05/10/2008

Aide interpretation résultats des tests Empty
MessageSujet: Re: Aide interpretation résultats des tests   Aide interpretation résultats des tests EmptyVen 12 Juin - 10:43

Le poulpe a écrit:
Je nourris donc très peu, je pensai espacer les changements d'eau pour préserver les bactéries.

Alors là ! Préserver quelles bactéries ?
Les bactéries "utiles" ne se promènent pas dans la colonne d'eau mais se sédentarisent sur les pierres et le sable et éventuellement dans un RAB.
Les changements d'eau servent principalement à préserver l'intégralité des paramètres (éléments majeurs et surtout mineurs) et éventuellement à abaisser les nutriments.

Cela dit, tu peux toujours rajouter des ampoules de bactéries de temps en temps pour te rassurer en pensant favoriser leur biodiversité, ça ne peut pas faire de mal !
Revenir en haut Aller en bas
rhoxy33

rhoxy33


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 33
Localisation : Creon
Date d'inscription : 14/12/2011

Aide interpretation résultats des tests Empty
MessageSujet: Re: Aide interpretation résultats des tests   Aide interpretation résultats des tests EmptyVen 12 Juin - 10:56

Tu as des coraux également?
les changement d'eau sont importants pour maintenir les paramètres il est normal que si l'eau est rarement changee les paramètres chutes 
essai 10% tout les 15 jours et voi ce que ça donne .

Pour ma part ma densité est entre 1024 et 1025 avec du Reef crystal et les paramètres sont stables.

Un KH de 5.4 si c'est peu de temps avant un changement d'eau il n'y a rien de dramatique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide interpretation résultats des tests Empty
MessageSujet: Re: Aide interpretation résultats des tests   Aide interpretation résultats des tests EmptyVen 12 Juin - 11:00

Chris64 a écrit:

Dans l'ordre : remonter la salinité, stabiliser KH et Mg au Balling et laisser filer le Ca pour arriver à (par exemple) KH 8, Ca 420, Mg 1300.

Merci Christian. Une question, quels sont les risques à paramétrer le bailing avec très peu de CA1 et beaucoup de CA2, comme dans le cas présent remonter le KH et laisser baisser le CA ?

Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Aide interpretation résultats des tests Empty
MessageSujet: Re: Aide interpretation résultats des tests   Aide interpretation résultats des tests EmptyVen 12 Juin - 11:23

Chris64 a écrit:
Le poulpe a écrit:
Je nourris donc très peu, je pensai espacer les changements d'eau pour préserver les bactéries.

Alors là ! Préserver quelles bactéries ?
Les bactéries "utiles" ne se promènent pas dans la colonne d'eau mais se sédentarisent sur les pierres et le sable et éventuellement dans un RAB.
Les changements d'eau servent principalement à préserver l'intégralité des paramètres (éléments majeurs et surtout mineurs) et éventuellement à abaisser les nutriments.

Cela dit, tu peux toujours rajouter des ampoules de bactéries de temps en temps pour te rassurer en pensant favoriser leur biodiversité, ça ne peut pas faire de mal !

En effet, expliqué comme ça mon raisonnement est idiot.
On ne m'y reprendra plus, je vais reprendre un rythme régulier.
10℅ toutes les 2 semaines me semble beaucoup, non ? Je pensais plutôt 10%/mois.
Revenir en haut Aller en bas
rhoxy33

rhoxy33


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 33
Localisation : Creon
Date d'inscription : 14/12/2011

Aide interpretation résultats des tests Empty
MessageSujet: Re: Aide interpretation résultats des tests   Aide interpretation résultats des tests EmptyVen 12 Juin - 12:09

10% /15 jours pourrait être suffisant pour que tu n'ai rien à rajouter
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Aide interpretation résultats des tests Empty
MessageSujet: Re: Aide interpretation résultats des tests   Aide interpretation résultats des tests EmptyVen 12 Juin - 13:15

10% par moi c'est bien quand tu as le balling ou un rac

Vu tes paramètres 10% tous les 15jrs c'est l'idéal.

Garde tes sous pour les bactéries. Elles sont déjà la ça sert a rien d'en mettres d'autres qui n'auront pas de support. Y en a plein qui en mettent pas. ( même s ils se cachent. ) c'est comme utiliser du star pilot , y en a pas besoin car le problème est ailleurs , mais une fois que t as commence ta machine démarre plus sans. ( rooo quelle belle comparaison haha. )
Revenir en haut Aller en bas
Chris64

Chris64


Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 76
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 05/10/2008

Aide interpretation résultats des tests Empty
MessageSujet: Re: Aide interpretation résultats des tests   Aide interpretation résultats des tests EmptyVen 12 Juin - 13:16

Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Aide interpretation résultats des tests Empty
MessageSujet: Re: Aide interpretation résultats des tests   Aide interpretation résultats des tests EmptyVen 12 Juin - 13:38

Merci bien pour cet article.
Stef24, tu as su par tes comparaisons toucher le cœur de technicien qui bât en moi. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Aide interpretation résultats des tests Empty
MessageSujet: Re: Aide interpretation résultats des tests   Aide interpretation résultats des tests EmptyMar 16 Juin - 20:51

Des nouvelles afin de vous informer de l'évolution des paramètres.

Petit récapitulatif:

Au 10/05

- Sel 34 g/l
- Ph 8
- Kh 7.5
- Ca 450
- Mg 1320
- No2 0
- No3 2.5
- Po4 0


Au 11/06

- Sel 33 g/l
- Ph 7.7
- Kh 5.4
- Ca 430
- Mg 1200
- No2 0
- No3 2
- Po4 0

Après changement de 30l il y a 3 jours:

- Sel 35 g/l
- Ph 8.0
- Kh 6.4
- Ca 460
- Mg 1350

Voilà donc un peu d'amélioration.
Je vais essayer de remonter le kh au buffer, puis lancer le balling en n'injectant pas de CA qui est déjà haut.
Le MG aussi est haut, il faudrait peut être aussi attendre pour la solution 3, qu'en pensez vous ?

Je rappelles que mon sel est du reef crystals, c'est pas ça qui expliquerai mes MG et CA hauts ?
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Aide interpretation résultats des tests Empty
MessageSujet: Re: Aide interpretation résultats des tests   Aide interpretation résultats des tests EmptyMar 23 Juin - 16:58

J'ai encore besoin de vos avis.

Les test du jour:

sel 35g/l
kh 7.3
ca 430
mg 1260

Je suis prêt à mettre en route le balling, avec un apport de KH en priorité, le CA étant à mon sens assez haut.
Quand le kh aura augmenté à environ 8, je réduirai mes ajouts pour maintenir l'équilibre.

J'ai des questions:
Dans le cas d'ajout de CA ou KH seul, doit on complémenter avec la troisième solution.
J'avais compris que c'est l'association de ca et kh qui génère le sel, mais un élement seul réagit comment ?

J'ai un reste de sel enrichi reef crystal, je prévois un changement d'eau en fin de semaine, l'apport des élements du sel et du balling ne vont ils pas faire double usage ?
Doit on, quand on fais du balling, privilégier du sel simple (instant océan par exemple)?

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Aide interpretation résultats des tests Empty
MessageSujet: Re: Aide interpretation résultats des tests   Aide interpretation résultats des tests EmptyMar 23 Juin - 17:03

Le poulpe a écrit:
Doit on, quand on fais du balling, privilégier du sel simple (instant océan par exemple)?

Oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide interpretation résultats des tests Empty
MessageSujet: Re: Aide interpretation résultats des tests   Aide interpretation résultats des tests Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide interpretation résultats des tests
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide pour déchiffrer mes résultats de test ATI
» Demande d'interptétation résultats.
» tests
» Tests sels
» tests salifert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Physique, chimie et biologie-
Sauter vers: