Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 eclairage d'un aquarium par led quelle puissance?

Aller en bas 
+2
yann
ice16000
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

eclairage d'un aquarium par led quelle puissance? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage d'un aquarium par led quelle puissance?   eclairage d'un aquarium par led quelle puissance? - Page 2 EmptyMar 15 Sep - 22:16

Autre point: tu disposes d'une galerie pour cacher l'éclairage? Ou bien il te faut des rampes pour une vision "propre" de l'ensemble
Revenir en haut Aller en bas
ice16000




Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 38
Localisation : charente
Date d'inscription : 12/01/2014

eclairage d'un aquarium par led quelle puissance? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage d'un aquarium par led quelle puissance?   eclairage d'un aquarium par led quelle puissance? - Page 2 EmptyMar 15 Sep - 22:19

il me faut des rampes pour la vision de madame lol
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

eclairage d'un aquarium par led quelle puissance? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage d'un aquarium par led quelle puissance?   eclairage d'un aquarium par led quelle puissance? - Page 2 EmptyMer 16 Sep - 17:36

Donc pour finaliser ma propal, en tenant compte des dimensions de ton bac, des critères esthétiques et des besoins de tes plantes, je partirai sur la composition suivantes:

3 rampes fluo type ATI Sunpower T5  de 6x39Watts ( 90 cms) qui te permettront:

- De couvrir la longueur total de ton bac ( 300cms)

- De te passer de couvercle et maximiser la puissance lunineuse aux plantes ( pas d'absorption de la lumière par un couvercle)

- de moduler ton eclairage en progressivité d'eclairage car cette rampe est composée de 2 modules d'allumage de, 1 de 2 tubes et 1 de 4 tubes => possibilité de gérer une progressivité de l'allumage -
par exemple sur 10 heures (=durée maxi d'eclairage en eau douce), tu procedes à l'allumage pendant 10H de 2 Tubes par rampe puis les 4 autres tubes entre 6 et 8 heures.

- d'adapter ton spectre d'eclairage en fonction de critères visuels et de composer un mix de tubes adapté aux besoins de tes plantes: - par exemple 3 tubes Osram T5 lumilux de luxe 965 (6500 Kelvins - IRC de 97%) + 1 ou 2 T5 Grolux Sylvania +  1 ou 2 Philips ou Osram HO en type 940 - Cool White (4000 Kelvins).... bien sûr cela est modulable en fonction de la pousse des plantes...

Pour le moment, je partirai sur du tube fluo uniquement et verrai comment vont se comporter les plantes (si elles s'etiolent ou pas) - De toute façon toutes les plantes ne pousseront pas de la même façon en fonction de leur "bien être " dans ton bac et ça ....c'est difficile à anticiper .... Rolling Eyes


Si besoin dans le cas où tu voudras cultiver des plantes gazonnantes, type Hemianthus Callitrichoides Cuba/Lilaeopsis brasiliensis/ etc,....,  par exemple qui ont un besoin trés important de lumière et qui dans ton bac seront à une profondeur de 55à 60 cms  , alors à ce moment là, tu pourras ajouter de façon localisée un complement d'eclairage par Leds (en 6500 ou 7000Kelvins) sur ta plage avant- l'ideal dans ce cas sera de choisir une rampe dotée de lentilles à 60 ou 70° qui assureront une très bonne pénétration de la lumière en profondeur ( par exemple les rampes led Ecoplant led de Aqua Medic sont dotées de lentilles à 70°- cf doc technique)

Nota: j'attire ton attention sur le fait que je te donne mon avis mais qui en aucun cas ne te garantit quoique ce soit...j'ai une bonne experience en eau douce en bac hollandais mais n'ai utilisé que des tubes fluo comme éclairage ( les leds n'existaient pas lorsque j'ai stoppé mon dernier bac planté il y 8 ans - c'était un 600 litres en 200x50x50...)...ah si j'ai faitg un  180 litres jusqu'en 2012 qui était pas mal non plus ...puis passage au récifal et sous leds cette fois!!!

...la suggestion que je te fais est celle que j'appliquerais aujourd'hui pour réaliser un bac comme le tien




BasketballWink
Revenir en haut Aller en bas
ice16000




Masculin
Nombre de messages : 197
Age : 38
Localisation : charente
Date d'inscription : 12/01/2014

eclairage d'un aquarium par led quelle puissance? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage d'un aquarium par led quelle puissance?   eclairage d'un aquarium par led quelle puissance? - Page 2 EmptyMer 16 Sep - 21:06

Merci tres simpa de ta part je vais commander
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

eclairage d'un aquarium par led quelle puissance? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage d'un aquarium par led quelle puissance?   eclairage d'un aquarium par led quelle puissance? - Page 2 EmptyMer 16 Sep - 22:07

Apres l'éclairage, il va te falloir faire un sol de qualité et ajouter du CO2 pour optimiser la pousse des plantes et enfin faire un mix de plantes à poussé rapide et à pousse lente ou normale...

En effet les plantes à pousse rapide sont indispensables pour entrer en concurrence avec les algues surtout au démarrage de l'aquarium....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eclairage d'un aquarium par led quelle puissance? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: eclairage d'un aquarium par led quelle puissance?   eclairage d'un aquarium par led quelle puissance? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eclairage d'un aquarium par led quelle puissance?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quelle eclairage pour un bac de 2m?
» quelle plante sans éclairage ?
» Éclairage d’aquarium par bandeaux led
» éclairage aquarium à remplacer
» Eclairage LED pour aquarium juwel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Matériel; nourriture-
Sauter vers: