Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Présentation de bac, nano 30L

Aller en bas 
+4
ae
rhoxy33
Stef24
kikou2419
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kikou2419

kikou2419


Nombre de messages : 122
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/08/2015

Présentation de bac, nano 30L Empty
MessageSujet: Présentation de bac, nano 30L   Présentation de bac, nano 30L EmptyVen 14 Aoû - 14:07

Bonjour à tous !

Après ma présentation hier, voilà mon bac !
Il s'agit d'un kit Dennerl 30L en eau depuis 3 semaines, peuplé de 5 Cardinina Multidentata, un vingtaine de Néocaridina et jusqu'à hier un betta splendens qui a fait le grand saut alors que j'avais oublié de remettre la vitre Sad  j'ai aussi une douzaines de planorbes et un Anentome helena qui aide à réguler tout ça.

Pour les plantes il y a un peut de tout, je vous laisse voir ça Smile

Mon beau betta qui m'a quitté...

Présentation de bac, nano 30L 20212479338_9f8deb4e7e_bDSC06026

Présentation de bac, nano 30L 19777774344_e999702fab_bDSC06023

Présentation de bac, nano 30L 20400360945_a33abd85b3_bDSC06011

Présentation de bac, nano 30L 20400292355_10775965c6_bDSC05994

Présentation de bac, nano 30L 19777605614_02f6b407b0_bDSC05992

Présentation de bac, nano 30L 20400150015_17fcfc8e62_bDSC05982

(désolé pour les reflets)

Présentation de bac, nano 30L 20391493312_dd8f94cf7e_bDSC05972

Depuis ces photos, mes planorbes ont déterrés les plantes en premier blanc... Il ne m'en reste plus que 5 plantées et il y'en avait encore plus que sur cette photo Evil or Very Mad Evil or Very Mad elles ne prennent pas vite et rien à faire, ils les arrachent. Donc si vous avez une idée pour ce premier plan, je suis preneur...

Depuis deux jours je me tape une montée de nitrite, entre 0,1 e 0,2mg/L. Je fais des changements réguliers pour pas que mes crevettes clamsent, je pense que c'est à cause de ma mauvaise gestion de la bouffe (mon betta ne mangeait pas les paillettes que je lui donnais, j'ai du acheter autre chose et jusqu'à ce que ça marche, j'ai eu la main un peu lourde Sad ).

J'espère que ça ira. J'adore les japonicas, elles ont des petites têtes de souris je trouve ^^ les Néocaridina sont de souches variées, certaines sont des RC, d'autres juste grises. Le but était juste de donner un peu de vie supplémentaire et de faire de la nourriture vivante pour mon betta avec les naissances. A 10 euros les 25 chez un éleveur très sympa, ça me suffisait.

Voilà voilà, j'attends vos avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Présentation de bac, nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Présentation de bac, nano 30L   Présentation de bac, nano 30L EmptyVen 14 Aoû - 15:25

Salut. J'ai pas vu les photos , pas assez d'Internet mobile la ou je suis.

Pour la repro crevette , compte pas dessus. Stressés elles se reproduisent pas. Et un brochet, heu , betta dans le bac elle le seront. Adulte, Il est capable de gober des crevettes de 2 cm. Et les autre se cachent.
Je te conseil plutôt des micro rasbora galaxys.

Je te parle d'expérience Wink
Revenir en haut Aller en bas
kikou2419

kikou2419


Nombre de messages : 122
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/08/2015

Présentation de bac, nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Présentation de bac, nano 30L   Présentation de bac, nano 30L EmptyVen 14 Aoû - 15:28

Ah mince :/

J'avais pensé aux micro rasbora galaxy mais apparemment 30L serait trop petit, même si je lis tout et n'importe quoi sur les tailles idéales pour les poissons --' Qu'est ce que tu en penses ?
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Présentation de bac, nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Présentation de bac, nano 30L   Présentation de bac, nano 30L EmptyVen 14 Aoû - 16:51

Que c'est le seul poisson que tu peux mettre avec des crevettes. Mais globalement, les crevettes seules c'est encore mieux.
Tu peux en mettre 6/7
Moins y a de poissons dans un aquarium, mieux il se porte.
Oui on peu trouver ci qu il leur faut 1m de façade , et la que 20l suffisent.

Va savoir. Les miens ont un an et ont pas l air trop malheureux dans 30l.

Le choix des espèces en bac communautaire est très complique. Dans 100l... Alors dans 30.

Ton bac est très jeune ( trop ? ) pour des poissons. Je serais toi je resterais avec les crevettes quelques temps. D'autant que ton bac est plutôt sympa déjà ( ça y es je l ai vu. )

Je te conseil un petit kit CO2 aussi si t veux pas être envahi par les algues. ( si ce n est déjà fais. )

Voilà j'espère t avoir aidé.
Revenir en haut Aller en bas
kikou2419

kikou2419


Nombre de messages : 122
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/08/2015

Présentation de bac, nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Présentation de bac, nano 30L   Présentation de bac, nano 30L EmptyVen 14 Aoû - 17:02

Ahhh ok tu me conseillais les rasbora à la place du betta Smile je croyais "à la place des crevettes en plus du betta".
Non le betta c'est quasiment un prérequis, je les trouve vraiment très beau et sympa à regarder. Après mon ancien betta ne touchait pas aux crevettes. Je les avais introduit avant de façon à ce qu'il ne soit pas en territoire conquis et il n'y avait aucun soucis pendant ce cours laps de temps, en tout cas avec les japonicas.

J'avais pensé au rasbora en plus du betta avec les crevettes. Outre le problème de taille du bac, je m'étais dis que ça faisait beaucoup... Qu'est ce que tu en penses ?

Oui le bac est jeune, mais en fait j'ai acheté des planorbes et des plantes à un particulier, et ce gars très sympa m'a filé au passage de plusieurs litre d'un de ses bacs déjà cyclé.
J'étais sceptique, mais en fait mon pic de nitrite a passé en 10 jours environ, en montant jusqu'à 5mg/L de nitrites.
Après deux jours de nitrites à 0, j'ai introduit les japonicas, puis deux jours après le betta.

Pour le kit de C02 pourquoi pas. Pour l'instant je mets 0,5mL d'easycarbo tous les matins avant que la lumière arrive, et pas d'algues sauf un tout petit peu de filamenteuse au début mais qui est partie toute seule Smile ça me faisait un peu trop cher le kit C02. J'éclaire 10h/j.

En tout cas oui merci pour ton aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Présentation de bac, nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Présentation de bac, nano 30L   Présentation de bac, nano 30L EmptyVen 14 Aoû - 23:19

la recharge co2 coute 10e/mois. et si tu bricole un peu tu le fais toi meme, ca te coute encore moins cher.

le betta ca dois etre aleatoire alors je supose. comme je t'ai dis c'est mon experience perso. j'ai introduit 15red chery dans mon denerle 30l, niquel. les repro commencaient (plusieurs grainnées) et la j'ai introduit une femelle betta. les RC ont disparu sous une souche et ne sont plus jamais ressortie. du coup je les ai sorti de la et mis dans un 80l dans le garage ou la population est passé de 15 a 120 en environ 6mois.
ensuite, j'ai introduit un aphiosemion australe. et pour finir des microrasboras. et la, a peine mis dans l'eau ca a été l'orgie. en 1heure la moitiés des rasboras etaient dans la bedaine de la betta et du killie... pourtant les rasboras semblaient bien trop gros pour eux.
maintenant il me reste un killie et trois rasboras, la cohabitation se passe bien maintenant, et comme je me concentre sur mon recifal j'arrete la. tout ca pour dire que j'ai fais des betises, et que j'essaye de te disuader de faire les memes Wink
un betta male, c'est fais pour etre seul. une femelle, comme elle est plus petite ont peut la mettre en bac comunautaire (sans autre betta male ou femelle).

j'ai fais une tentative de cohabitation qui a bien marché 6mois. avec repro (passionnant a voir d'ailleur la parade et la copûlation) et le male qui foutais plus ou moins la paix a la femelle.

enfin bref Smile
rien ne t'empeche d'essayer, tu verra bien Smile si ca marche c'est niquel. Very Happy

bonne chance poour la suite. donne des nouvelles souvent
Revenir en haut Aller en bas
kikou2419

kikou2419


Nombre de messages : 122
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/08/2015

Présentation de bac, nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Présentation de bac, nano 30L   Présentation de bac, nano 30L EmptyVen 14 Aoû - 23:36

Je vais voir pour le C02. Pourquoi pas (j'ai vu un peu les méthodes artisanales), faut que j'y réfléchisse. Je monte ça petit à petit.

Merci pour ton témoignage. Perso les rc ne se cachaient pas du tout quand il était là. Ça doit dépendre effectivement du caractère, ces petites bêtes ont l'air assez variés sur ce plan d'après ce que j'en lis. Je croise les doigts. Mais à la base je sais que c'était un petit pari... Je vous tiens au jus Smile

Pour les microrasboras on va voir. Faut déjà attendre que ma remontée de nitrite passe (0,1mg/L ce soir, j'espère que demain ou après-demain ça sera bon), et je pense laisser pousser mes plantes avant de tenter de les introduire, histoire de leur laisser plus de chance de survivre Very Happy surtout au prix où ils coûtent Laughing

En tout cas merci beaucoup pour ton témoignage Smile j'essaierai de ne pas faire de bêtises.

D'ailleurs j'avais lu que le betta n'aimait pas les hauteur d'eau, pas bon nageur et que 20L lui suffisait, 30L limite grand. Eh bien je n'ai pas eu ce sentiment. Mon betta parcourait l'aquarium de fond en comble de bas en haut, et j'ai bien eu le sentiment que si le bac avait été plus grand, il n'aurait pas été gêné Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rhoxy33

rhoxy33


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 33
Localisation : Creon
Date d'inscription : 14/12/2011

Présentation de bac, nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Présentation de bac, nano 30L   Présentation de bac, nano 30L EmptyVen 14 Aoû - 23:59

Jolie bac !
Revenir en haut Aller en bas
ae

ae


Nombre de messages : 283
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/01/2014

Présentation de bac, nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Présentation de bac, nano 30L   Présentation de bac, nano 30L EmptySam 15 Aoû - 9:18

Joli bac et jolies photos!

Pour la cohabitation entre poissons et crevettes, j'avais un bac avec des Zoogoneticus tequila, de petits carnivores au début plutôt timides, des Neocaridina davidi et des Caridina multidentata. Rapidement, j'ai réalisé que les poissons attaquaient les petites crevettes red cherry et les tuaient pour les manger petit à petit, donc j'ai retiré ces crevettes; les crevettes Amano résistent, mais elles se cachent plus que si elles étaient seules. J'ai mis des guppys endlers avec les red cherry, et cela fonctionne sans problème (ils se font la compétition de la reproduction maintenant).

Concernant les couleurs des crevettes, cela n'a pas l'air génétiquement fixé: J'ai séparé des red cherry complètement rouges dans un bac, et elles m'ont fait beaucoup de bébés presques transparents. Ils prennent de la couleur en grandissant, je pense, mais certaines vont rester plutôt incolores.
Revenir en haut Aller en bas
kikou2419

kikou2419


Nombre de messages : 122
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/08/2015

Présentation de bac, nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Présentation de bac, nano 30L   Présentation de bac, nano 30L EmptySam 15 Aoû - 10:58

Merci Smile

Et merci pour le témoignage. Comme dit, je vais bien voir. Au pire si elles se font toute bouffer j'aurai un betta en pleine forme Very Happy mais il y a pas mal de cachettes dans mon aquarium. Je vous tiens au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
rhoxy33

rhoxy33


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 33
Localisation : Creon
Date d'inscription : 14/12/2011

Présentation de bac, nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Présentation de bac, nano 30L   Présentation de bac, nano 30L EmptySam 15 Aoû - 20:33

Les rasbora galaxy sont friand de zoé ,je les nourissais avec des nauplies dartemia.

Avec des red cherry plus rasbora toutes les zoé était mangé.

Pour les plantes quand tu les plantes tu peux laisser des bout de mousse  (sur laquelle ils sont accrochées lors de l'achat) elle tiennent beaucoup mieux en place .

C'est ce qui est pratiquer pour les plantes style gazonnante .
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Présentation de bac, nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Présentation de bac, nano 30L   Présentation de bac, nano 30L EmptySam 15 Aoû - 21:06

Ha Ben voilà. Donc crevette = pas de poissons. ( enfin pour la repro du moins. )

Pour la mousse je l'ai toujours viré. On m'a dis que ça avais tendance à pourir dans les bacs. Du coup ça m'aurai peut être aide c'est vrai que les plantes gazonnante c'est dur à faire tenir. ...
Revenir en haut Aller en bas
kikou2419

kikou2419


Nombre de messages : 122
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/08/2015

Présentation de bac, nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Présentation de bac, nano 30L   Présentation de bac, nano 30L EmptySam 15 Aoû - 21:33

D'ailleurs les nauplies d'artemia ça plait aux betta ou bien c'est trop petit pour eux ?
Merci pour le témoignage Smile
Je pensais également que la mousse de roche était absolument à enlever. Merci du conseil Smile
Revenir en haut Aller en bas
kikou2419

kikou2419


Nombre de messages : 122
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/08/2015

Présentation de bac, nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Présentation de bac, nano 30L   Présentation de bac, nano 30L EmptySam 15 Aoû - 21:34

Désolé sur mobile donc je ne peux pas éditer mais mes nitrites commencent à baisser enfin. 0,05 ce soir, mes crevettes devraient bien passer le cap Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Présentation de bac, nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Présentation de bac, nano 30L   Présentation de bac, nano 30L EmptySam 15 Aoû - 21:51

Petit pour bêta je pense. Artemia adulte. Tes crevettes s'en régaleront aussi.
Revenir en haut Aller en bas
kikou2419

kikou2419


Nombre de messages : 122
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/08/2015

Présentation de bac, nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Présentation de bac, nano 30L   Présentation de bac, nano 30L EmptySam 15 Aoû - 23:08

Cest bien ce que je "craignais", merci. Ça a l'air un peu galère à élever adulte (je suis en appartement) mais je vais voir si je peux me débrouiller.
Revenir en haut Aller en bas
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

Présentation de bac, nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Présentation de bac, nano 30L   Présentation de bac, nano 30L EmptyDim 16 Aoû - 14:19

sympas...suprime les cagouilles
Revenir en haut Aller en bas
kikou2419

kikou2419


Nombre de messages : 122
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/08/2015

Présentation de bac, nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Présentation de bac, nano 30L   Présentation de bac, nano 30L EmptyDim 16 Aoû - 15:58

Merci Very Happy Mon anentome helena s'en occupe. Il a eu du mal au début mais maintenant il est parti Présentation de bac, nano 30L 20631317331_f47d40fd5e_b2015-08-16 15.54.35

Présentation de bac, nano 30L 20436711340_8216b8ced3_b2015-08-16 15.54.55

La population a bien baissé.
Revenir en haut Aller en bas
Astaras




Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Talence
Date d'inscription : 18/04/2013

Présentation de bac, nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Présentation de bac, nano 30L   Présentation de bac, nano 30L EmptyLun 17 Aoû - 9:17

Bonjour,

comme déjà dit plus haut, 30L c'est soit crevettes, soit un couple de killis (mais il faut donner les bébés), soit un combattant. A la rigueur on peut quand même mettre des japonicas avec les poissons, car elles sont trop grosses pour être mangées et de toute façon il leur faut de l'eau salée pour la repro.
Pas de tétras, car ils vivent en bancs, la maintenance ne sera pas adaptée.

Ton bac est trop jeune, d'où les gazonnantes qui se détachent, les gazonnantes faisant très peu de racines à la base, alors si elles n'ont même pas le temps de les développer ... Le moindre contact les détachent. D'autant que le sol me paraît pas très bon pour fixer de frêles racines (elles ne tiendront jamais vraiment à mon avis).
Mais supprimer les planorbes qui sont de très bons auxiliaires est une erreur, les escargots (planorbes et mélanoïdes) devant être présents dans tout bon bac, d'autant qu'ils ne sont pas la cause, ils révèlent simplement une conséquence.

Edit: pour la mousse de roche, à court terme elle peut faire pourrir les racines qui manqueront d'aération, et à long terme elles rejetteront des particules dans l'eau qui pourront irriter les voies respiratoires des poissons.
Le seul avantage, qui est de lester, peut se faire mieux avec d'autres techniques.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Présentation de bac, nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Présentation de bac, nano 30L   Présentation de bac, nano 30L EmptyLun 17 Aoû - 10:46

Ça fait petit pour tout ce monde dans ce bac je trouve aussi Smile
Je rejoins les autres pour les rasboras. Sinon, j'adore le décor!

As-tu résolu ton problème de nitrites?
Revenir en haut Aller en bas
kikou2419

kikou2419


Nombre de messages : 122
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/08/2015

Présentation de bac, nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Présentation de bac, nano 30L   Présentation de bac, nano 30L EmptyLun 17 Aoû - 15:10

Merci pour vos interventions,

Tant pis pour la gazonnante alors... Je ferai surement un essaie mais bon, nous verrons. Mon bac me plait déjà comme ça.
Pour les galaxy plus ça va plus je me dis également que ce n'est pas forcément une bonne idée. Je n'ai pas envie d'avoir un bac proche de la surpopulation et que je devrai surveiller constamment. Mes japonicas, mes rc et un betta m'iront très bien...

Oui nitrites à 0 depuis hier, enfin ! Ça a mis du temps à se régler cette histoire. Je vais aller cette semaine me prendre un nouveau betta et on verra quand s'il s'y plait Smile

Les escargots je n'ai rien contre. Le helena s'en occupe mais bon, je l'ai introduit surtout par intérêt scientifique Very Happy j'espère qu'il en restera à terme. Je pense qu'ils ont une grande part dans la propreté de mon bac.
D'ailleurs mes rc et japonicas ont fait un super boulot, je n'ai quasiment plus rien sur le fond, alors qu'il était auparavant maculé de crottes de planorbes.
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Présentation de bac, nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Présentation de bac, nano 30L   Présentation de bac, nano 30L EmptyLun 17 Aoû - 21:21

Oui. Ça nettoie plus qu'on ne le pense. 120 rc , dans le garage, elle m'ont décapés l'aquarium que je j'avais jamais nettoyé. ( ni entre deux remise en eau, ni après Embarassed ) ça plus les planorbe.

Ils sont beau mais quand même, quand ils ont décidé de s'attaquer à une plante.....
Pour les gazonnante, il existe une technique ( plusieurs même ) qui consiste à mettre un petit grillage en plastique à quelques cm ( 1 ou 2 )sous le sable. Les racines s'y agrippent et c'est gagné.

À bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
kikou2419

kikou2419


Nombre de messages : 122
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/08/2015

Présentation de bac, nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Présentation de bac, nano 30L   Présentation de bac, nano 30L EmptyMar 18 Aoû - 12:17

Bonne idée le grillage c'est vrai Smile mais bon, j'aurais du le prévoir avant, maintenant ça va être galère. Au pire, je laisserai sans rien devant ou une plante non gazonnante.

Voilà quelques petites photos du nouveau pensionnaire, pour plus longtemps cette fois j'espère Very Happy
Un petit betta hala-moon dragon blanc rouge. Peut-être papillon et queue-de-peigne. Il cumule pas de choses le petit :o

Présentation de bac, nano 30L 20489366490_4f2b0de074_bDSC06061

Présentation de bac, nano 30L 20489384140_50a5b092e8_bDSC06062

Les autres pensionnaires n'ont pas l'air traumatisés, j'espère que ça va continuer comme ça Very Happy

Présentation de bac, nano 30L 20056456373_2b0f2e99af_bDSC06066

Présentation de bac, nano 30L 20668195322_0ac5c9fd65_bDSC06068
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Présentation de bac, nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Présentation de bac, nano 30L   Présentation de bac, nano 30L EmptyMar 18 Aoû - 13:01

Très sympa ton bac, pense bien à le laisser couvert Smile

J'adore le décor, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Présentation de bac, nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Présentation de bac, nano 30L   Présentation de bac, nano 30L EmptyMar 18 Aoû - 13:12

Oui. Il est très bien comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de bac, nano 30L Empty
MessageSujet: Re: Présentation de bac, nano 30L   Présentation de bac, nano 30L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de bac, nano 30L
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de mon nano reef
» Présentation promise ... Présentation due
» nano
» re nano
» Nano 30l

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: