Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Présentation de mon nano reef

Aller en bas 
+9
D@mien
Hébus
liam33
Focus33
ericabulle
tatcha
Sylvain33
machotte
pepleen
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pepleen

pepleen


Nombre de messages : 46
Age : 50
Localisation : dax
Date d'inscription : 08/06/2014

Présentation de mon nano reef Empty
MessageSujet: Présentation de mon nano reef   Présentation de mon nano reef EmptyVen 13 Juin - 16:02

salut les amis,

bon je vous présente mon bac, c’est un RSM 130D que j’ai racheté a alex pilon il y a un mois et que je relance petit a petit .. comme vous le savez peut être je reviens de plusieurs années aux États unis et ailleurs ou j'ai eu des reefs de 80 à 150 gallons, donc je me remet dans le bain doucement avec ce petit RSM ici en France.  Smile 

j’ai également racheté a alex 20 kg de ces roches (une aubaine, merci alex) et on l’a déménagé chez moi en conservant l’eau. Mes niveaux étaient un peu haut mais après 3 semaines d’entretien intensif, j’ai fais baissé les NO3 + PO4 pour des paramètres presque parfait.

j’ai ajouté 2 petits oscellaris puis récemment une anémone stychodactyla ainsi qu’un goby jaune (Cryptocentrus cinctus). Alex m’a donné quelques boutures de coraux qui se portent très bien et je lui ai acheté 2 coraux qui étaient dans son bac. j’ai également 2 crabes, un turbosnail et 2 bernard Lhermitte. Il y avait sur une des roches, un morceau de montipora plateau qui est en train de repartir  Wink 

Sinon en matos, j’ai acheté également un top-off tunze pour l’évaporation d’eau, un cool breeze de grotech pour le refroidissement, 2 pompe de brassage jebao WP-10, puis les test hanna, densimètre, osmoseur, thermomètre, sel, pompe de brassage et chauffage pour les changement d’eau etc .. pour démarrer correctement et surtout en toute sécurité pour le vivant.

j’ai l’intention également d’acheter prochainement une rampe de led (razor ou aqua illumination), puis fabriquer un refuge dans le meuble dessous, qui une fois modifié et solidifié, pourrait accueillir un refuge de 80 litres (50x40x40), c’est dans mes projets, avec un éclairage spécifique pour le cheato, la caulerpa, et pour faire grouiller un tas de microfaune  Very Happy 

je n’utilise aucun produit chimique, je n’utilise pas non plus de Biopellet, éponge, résine ou autre .. toutefois depuis aujourd’hui j’ai démarré un protocole zéovit avec 2 produits : zeovit corral snow (1.5 ml/jour), et zeovit aminoacid (1 goutte/jour). Ce sont 2 produits que j’ai utilisé très longtemps aux US et je les adore pour leur efficacité, tant au niveau du développement des coraux, qu’au niveau de la lutte contre certaines algues.

Voila, donc je vous présente donc mon bac ! soyez indulgent svp, en 1 mois j’ai pas eu assez de temps pour réaliser mon projet et je commence a peine a m’organiser, le principal étant de stabiliser les paramètres, supprimer l’importante sédimentation, nettoyer entièrement la décante et les pompes d’origine etc .. Je continue le boulot ! et j'attend également l'emplacement définitif que choisira l'anémone dans le bac pour reformer l'aquascape de façon plus précise et recherchée Cool 

je vous laisse avec quelques photos, et merci pour vos critiques et commentaires  Very Happy 

Présentation de mon nano reef 1img_110

Présentation de mon nano reef 2img_110

Présentation de mon nano reef 3img_110

Présentation de mon nano reef 4img_110

Présentation de mon nano reef 5img_110

Présentation de mon nano reef 6img_110

Présentation de mon nano reef 7img_110

Présentation de mon nano reef 8img_110

Présentation de mon nano reef 9img_110

Présentation de mon nano reef 10img_10
Revenir en haut Aller en bas
machotte

machotte


Masculin
Nombre de messages : 2482
Age : 49
Localisation : Vendays / montalivet
Date d'inscription : 06/04/2014

Présentation de mon nano reef Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon nano reef   Présentation de mon nano reef EmptyVen 13 Juin - 16:23

sympas c'est bien parti!!! bon 
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Présentation de mon nano reef Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon nano reef   Présentation de mon nano reef EmptyVen 13 Juin - 16:24

Joli bac  Smile Je n'y connais rien en eau de mer, mais il me semble que ça fait un peu petit pour des poissons clowns  Wink Les experts te diront.
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Présentation de mon nano reef Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon nano reef   Présentation de mon nano reef EmptyVen 13 Juin - 16:56

joli bac !!!
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Présentation de mon nano reef Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon nano reef   Présentation de mon nano reef EmptyVen 13 Juin - 17:08

il a deja de la gueule  bon 
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

Présentation de mon nano reef Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon nano reef   Présentation de mon nano reef EmptyVen 13 Juin - 17:14

Très beau départ.
Peux tu nous donner plus d'infos sur tes produits zeovit
Revenir en haut Aller en bas
pepleen

pepleen


Nombre de messages : 46
Age : 50
Localisation : dax
Date d'inscription : 08/06/2014

Présentation de mon nano reef Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon nano reef   Présentation de mon nano reef EmptyVen 13 Juin - 17:56

Focus33 a écrit:
Très beau départ.
Peux tu nous donner plus d'infos sur tes produits zeovit

bien, honnêtement j'ai tout essayé ces 3 dernière années, pour offrir aux coraux durs et mous une alimentation de qualité, mais de qualité pour moi aussi ! loollll !!
c'est a dire sans polluer le bac et pas quelque chose qui dure 15 minute et fini ! pareil pour les coraux et la qualité de l'eau, un produit durable et naturel, qui permette d'être tout aussi utile dans le bac ! après être passé comme tout le monde par les dizaines de gammes de produit red sea, sachem et les autres, 1 produit, puis 2 puis 3 puis tu remplis le placard et le bac sans trop voir de différence sur le long terme.... j'ai donc découvert le protocole zeovit grâce a un ami recifaliste au canada, il s'agit de produits naturel très concentré en Potassium Iodide et Fluoride pour le corral snow qui se dilue après 5 minutes dans le bac avec la couleur du lait, et j'utilise aussi zeovit aminoacide pour les acides aminés, bien sur il y a aussi zeobac qui est redoutable contre les algues quand il est mélangé a corral snow. Le produit zen-Bac est excellent pour l'ajout de souches de bactérie.

bref, ce que je peux te dire après 2 ans d'utilisation, c'est que je n'utilise QUE ça .. pour moi , 2 produits de la gamme sont largement suffisant , corral snow et aminoacid , ensuite il y a different produit dans la gamme, mais c'est incroyable comme c'est efficace, les coraux sont plus ouvert, plus coloré et leur croissance est clairement accentuée, et ceci en permanence, les traitements sont quotidien mais moi je fais les ajouts tous les 2 jours, important aussi de souligner que le protocole zeovit permet également de réduire les algues de manière significative sur la durée, il m'est arrivé de stoppé le protocole quand j'étais partis en vacances, et au retour c'était plus le meme bac, quand je suis arrivé en france j'ai immédiatement été voir si je pouvais en acheter ici Smile
Bon le problème c'est le prix ! c'est cher mais attention ce sont des ajouts de très faibles quantité et vraiment très précis ..   Smile 

voici leur site officiel
et leurs produits sur reef océan

je te laisse consulter les produits, mais franchement ça vaut son prix et surtout ça permet de ne plus avoir 50 produits différents et pas toujours bon pour le bac ..  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Présentation de mon nano reef Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon nano reef   Présentation de mon nano reef EmptyVen 13 Juin - 19:11

bon  ça a déjà bien pris forme!!!

On attend la suite de la colonisation de ce reef.... Very Happy sunny 
Revenir en haut Aller en bas
machotte

machotte


Masculin
Nombre de messages : 2482
Age : 49
Localisation : Vendays / montalivet
Date d'inscription : 06/04/2014

Présentation de mon nano reef Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon nano reef   Présentation de mon nano reef EmptyVen 13 Juin - 21:07

intéressant ce protocole mais l'eau reste blanchatre longtemps après l'ajout de coral snow?
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Présentation de mon nano reef Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon nano reef   Présentation de mon nano reef EmptyVen 13 Juin - 21:25

Sylvain33 a écrit:
il me semble que ça fait un peu petit pour des poissons clowns  Wink Les experts te diront.

pas du tout Présentation de mon nano reef 15
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Présentation de mon nano reef Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon nano reef   Présentation de mon nano reef EmptySam 14 Juin - 2:16

Trés joli bon 
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Présentation de mon nano reef Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon nano reef   Présentation de mon nano reef EmptySam 14 Juin - 2:27

Superbe Steph !!!  laks-10 
Niquel tes poissons et toutes mes boutures sont au top, ça fait plaisir de voir comment le plateau est bien reparti depuis et sa couleur témoigne que tes paramètres sont au top à présent, idem les zoas c'est dingue, ils étaient minuscules quand je te les ai passé, aussi le sarcophyton va vite devenir imposant attention, peut être le couper... Attention au pachyclavularia (starpolyp), peut envahir les pierres environnantes, tu le sais cette pierre que je t'ai passé a été envahi par une toute petite bouture à la base.... Présentation de mon nano reef 15 

Sinon tout est super ton setup déchire, les clowns sont adorables, le crabe oshimai bien a sa place en symbiose, et je trouve le mini cryptocentrus cinctus trop craquant sur la photo ou il pose devant le talpina !!!!

Oh et enfin fais bien gaffe j'ai noté les aiptasias et les majanos qui reviennent, j'avais réussi à les éradiquer pourtant, mais comme j'ai vu l'aiptasia x dans le meuble, j'en déduit donc que t'as pas eu le temps de t'en occuper .... Razz 

Le protocole zeovit m'intéresse moi aussi et surtout les résultats, tu me tiendras au courant mon poto, a + et encore bravo pour ce redémarrage de toute beauté!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de mon nano reef Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon nano reef   Présentation de mon nano reef EmptySam 14 Juin - 9:42

Hébus a écrit:
Sylvain33 a écrit:
il me semble que ça fait un peu petit pour des poissons clowns  Wink Les experts te diront.

pas du tout Présentation de mon nano reef 15

Je confirme. Un peu plus d'une dizaine de centimètre adulte et le bac en fait 60  clown 
Revenir en haut Aller en bas
pepleen

pepleen


Nombre de messages : 46
Age : 50
Localisation : dax
Date d'inscription : 08/06/2014

Présentation de mon nano reef Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon nano reef   Présentation de mon nano reef EmptySam 14 Juin - 21:01

Hébus a écrit:
Sylvain33 a écrit:
il me semble que ça fait un peu petit pour des poissons clowns  Wink Les experts te diront.

pas du tout Présentation de mon nano reef 15

merci de me rassurer hébus , j'ai eu un léger doute la ...  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
pepleen

pepleen


Nombre de messages : 46
Age : 50
Localisation : dax
Date d'inscription : 08/06/2014

Présentation de mon nano reef Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon nano reef   Présentation de mon nano reef EmptySam 14 Juin - 21:06

machotte a écrit:
intéressant ce protocole mais l'eau reste blanchatre longtemps après l'ajout de coral snow?

non pour mon RSM 130D ça dure environ 30 minutes .. mais après l'eau et absolument magnifique toute la journée, puisque mon protocole est appliquer tous les matins a 7h

en fait je prend un verre d'eau du reef, je mesure 1,5 ml a la seringue, je l'ajoute dans le verre, je mélange et j'attend 5 minutes (c'est important de ne pas mettre le produit dilué tout de suite dans le bac), ensuite je verse le verre doucement devant les pompe de brassage et j'ajoute 1 goutte d'acides aminés

 cheers 
Revenir en haut Aller en bas
pepleen

pepleen


Nombre de messages : 46
Age : 50
Localisation : dax
Date d'inscription : 08/06/2014

Présentation de mon nano reef Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon nano reef   Présentation de mon nano reef EmptySam 14 Juin - 21:11

alexpilon a écrit:
Superbe Steph !!!  laks-10 
Niquel tes poissons et toutes mes boutures sont au top, ça fait plaisir de voir comment le plateau est bien reparti depuis et sa couleur témoigne que tes paramètres sont au top à présent, idem les zoas c'est dingue, ils étaient minuscules quand je te les ai passé, aussi le sarcophyton va vite devenir imposant attention, peut être le couper... Attention au pachyclavularia (starpolyp), peut envahir les pierres environnantes, tu le sais cette pierre que je t'ai passé a été envahi par une toute petite bouture à la base.... Présentation de mon nano reef 15 

Sinon tout est super ton setup déchire, les clowns sont adorables, le crabe oshimai bien a sa place en symbiose, et je trouve le mini cryptocentrus cinctus trop craquant sur la photo ou il pose devant le talpina !!!!

Oh et enfin fais bien gaffe j'ai noté les aiptasias et les majanos qui reviennent, j'avais réussi à les éradiquer pourtant, mais comme j'ai vu l'aiptasia x dans le meuble, j'en déduit donc que t'as pas eu le temps de t'en occuper .... Razz 

Le protocole zeovit m'intéresse moi aussi et surtout les résultats, tu me tiendras au courant mon poto, a + et encore bravo pour ce redémarrage de toute beauté!

Merci alex !  Very Happy 
oui le bac va super bien ! je suis rentré ce soir, et les coraux étaient incroyables ! les polypes de l'euphyllia ont triplés de volume, on voit presque plus le crabe oshimai  Razz  je sais que zeovit fait son oeuvre et ça se voit au bout de 2 jours ..

oui pour les aptasias et majanos, c'est réglé ! je les ai éradiqué hier , mais j'avais pris les photos avant donc tu les vois ..

À très vite alex ! et MERCI  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Présentation de mon nano reef Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon nano reef   Présentation de mon nano reef EmptySam 14 Juin - 21:40

J'aimerai bien voir des petites photos des coraux moi.... Présentation de mon nano reef 15 
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Présentation de mon nano reef Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon nano reef   Présentation de mon nano reef EmptySam 14 Juin - 21:41

alexpilon a écrit:
J'aimerai bien voir des petites photos des coraux moi.... Présentation de mon nano reef 15 

surtout qu il est doué le gars en photo  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
pepleen

pepleen


Nombre de messages : 46
Age : 50
Localisation : dax
Date d'inscription : 08/06/2014

Présentation de mon nano reef Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon nano reef   Présentation de mon nano reef EmptySam 14 Juin - 21:46

ahaha merci les potes !
j'en ferai bientôt et je mettrai online ! mais la avec des journées de 12 heures de boulot (pour me payer un 800 litres Smile il me reste pas beaucoup de temps  Cool 

et puis vous ? avec vos magnifiques reef, ça en prend des belles photos  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Présentation de mon nano reef Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon nano reef   Présentation de mon nano reef EmptySam 14 Juin - 22:23

Dis donc mon ami, tu dois avoir le temps de photographier ton reef, car tu as bien soigné ta signature de profil avec les reef stats et tout !!! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
machotte

machotte


Masculin
Nombre de messages : 2482
Age : 49
Localisation : Vendays / montalivet
Date d'inscription : 06/04/2014

Présentation de mon nano reef Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon nano reef   Présentation de mon nano reef EmptySam 14 Juin - 23:38

ok merci et ceci est en plus de la supplémentation de kh mg et ca ou tu fais juste ce protocole??merci Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Présentation de mon nano reef Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon nano reef   Présentation de mon nano reef EmptyDim 15 Juin - 21:04

Hébus a écrit:
Sylvain33 a écrit:
il me semble que ça fait un peu petit pour des poissons clowns  Wink Les experts te diront.

pas du tout Présentation de mon nano reef 15

Ah ok, autant pour moi  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

Présentation de mon nano reef Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon nano reef   Présentation de mon nano reef EmptyVen 20 Juin - 1:03

Alors le Stéph? Il va bien ton reef? On veut voir des photos nous  Présentation de mon nano reef 15 
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

Présentation de mon nano reef Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon nano reef   Présentation de mon nano reef EmptyVen 20 Juin - 8:03

A moyen ou long terme , avec le zeovit, le bac n'est pas 'Addict'?
Que se passe t'il si on arette d'en mettre?
Revenir en haut Aller en bas
pepleen

pepleen


Nombre de messages : 46
Age : 50
Localisation : dax
Date d'inscription : 08/06/2014

Présentation de mon nano reef Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon nano reef   Présentation de mon nano reef EmptySam 21 Juin - 9:55

Focus33 a écrit:
A moyen ou long terme , avec le zeovit, le bac n'est pas 'Addict'?
Que se passe t'il si on arette d'en mettre?

Bonjour, Smile
bien j'ai utilisé le protocole zeovit durant 2 ans d'affilé quand j'étais au USA, et je l'ai stoppé 3 fois car je partais en vacances, a chaque fois, a mon retour, une prolifération d'algue, les coraux un peu moins ouvert et moins coloré, le sable plus sale. c'est sur que l'eau s'appauvrit de manière conséquente sans le protocole a partir de 4 jours environ.
Toutefois aucune conséquence dangereuse pour le bac, aucune perte .. donc c'est sur que si on stoppe le protocole, la réaction ne se fait pas attendre mais sans aucune conséquence grave sur le reef.

depuis peu j'ai ajouté zeovit cyanoclean a coral snow (1 goutte par jour), en préventif pour les cyanobactéries, permettant ainsi d'anticiper la protection du reef sur le long terme.

Mais chose importante, je n'utilise QUE le protocole Zeovit, je dis ça car j'ai un pote qui à ajouté des produits redsea et d'autre coralfood durant le protocole zeovit, et il a eu plein de problèmes ! des précipitations de calcium, un gros bordel dans ses paramètres et dans la chimie de l'eau qu'il a eu bien de la misère à résoudre à coup de changement d'eau intense durant 4 semaines pour son 180 gallons. Depuis d'ailleurs, il est resté sur le Zeovit et il ne met plus que ça  Smile 
Ces produits étant très concentrés et naturel, il faut les utiliser avec parsimonie et intelligence, en respectant scrupuleusement les dosages et la régularité. c'est ce que je fais et les résultats sont vraiment à la hauteur !  Very Happy 

Autre chose aussi a propos du KH, MG, CA pour répondre également a machotte  Wink effectivement, je ne fais aucun ajout de buffer ou autre pour réguler le KH, a partir du moment ou je lance le protocole, toutefois, il faut compter une dizaine de jours pour que les paramètres de l'eau se stabilisent, ensuite ça bouge plus ! c'est très fiable et très régulier, c'est pour cette raison que je n'utilise que ce protocole.

important également, la combinaison de plusieurs produits zeovit influe sur le résultat et les attentes de l'utilisateur, en effet ces produits sont créés pour avoir un rôle a jouer très précis, une fois mélangé ou combiné avec un autre additif, c'est le cas avec cyanoclean, qui devient beaucoup plus efficace et préventif une fois combiné avec coralsnow.  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de mon nano reef Empty
MessageSujet: Re: Présentation de mon nano reef   Présentation de mon nano reef Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de mon nano reef
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon 1er Nano Reef 30L
» Mon nano reef
» reef nano
» Nano reef à craquer
» petit bac nano 54l reef 40 de Ludo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Présentation de vos bacs-
Sauter vers: