Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mon nano reef

Aller en bas 
+2
dragonette
Gary33140
6 participants
AuteurMessage
Gary33140

Gary33140


Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Villenave d ornon
Date d'inscription : 01/07/2020

Mon nano reef Empty
MessageSujet: Mon nano reef   Mon nano reef EmptyJeu 2 Juil - 10:45

Bonjour , voici mon nano reef d'un volume de 63L

Il est équipé

d'une pompe avec écumeur de marque Amstra (skimmer hang on 100)

D'un chauffage klima 50W ( même si en ce moment je l'ai arrêté car l'eau est déja à 27 degrés )

De deux LEDS vega reef 9.7 W  avec réglage en 3 temps

D'une pompe de brassage tunze que j avais gardé depuis longtemps (1200l/h)

Il y a aussi 3Kgs de sable et 10,5 kgs de PV (même si ça ne parait pas sur la photo ( les algues commencent à se propager sur les pierres alors j ai réduis l'éclairage , dans tous les cas je n ai rien de vivant .

Le bac a été lancé il y a une grosse semaine (10 jours )

BUT :

Je compte mettre des détritivores si les bilans sont bons en deux temps :
Déja je pars une semaine fin juillet alors je comptais mettre 2 3 escargots et bernards si l'eau évidemment est convenable à ce moment la
A mon retour : 2 lysmatas debelius et 1 wundemani ( pour s'occuper des deux aiptasias qui trainent sur une pierre (j ai cassé un morceau d'une au marteau pour enlever celles qui etaient sur le côté

en poisson (un peu plus tard )

Un couple de synchiropus splendidus
1 friedmani

Coraux : que des mous vu l'éclairage

Voila pour la cohérence si vous avez des remarques je prend , merci d'avoir lu SmileMon nano reef Nano_r11
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Mon nano reef Empty
MessageSujet: Re: Mon nano reef   Mon nano reef EmptyJeu 2 Juil - 23:09

Gary33140 a écrit:
C est fait mais personne ne m à rien dit alors il doit être incroyablement parfait 😂
Ou on n'a pas osé Embarassed perso ça me parait petit pour les 3 poissons que tu as choisis, le friedmani peut être agressif et dans un petit volume ça risque de s'accentuer, quant à la parade amoureuse des splendidus elle va tourner court, ils seront vite en haut du bac.
Mais je me trompe peut-être, je te le souhaite en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Mon nano reef Empty
MessageSujet: Re: Mon nano reef   Mon nano reef EmptyJeu 2 Juil - 23:33

...même avis que Dragonette, surtout tes Splendidus vont mourrir de faim dans un bac aussi petit....il n'y aura pas assez de microfaune qu'ils vont épuiser très vite....
Un Friedmani sera l'unique poisson de ton mini reef -

Pour l'éclairage tu peux le compléter avec cette rampe la Pixie30 de Lumini qui est adaptée aux coraux mous et durs de type LPS et quelques SPS pas trop exigeant sur la lumière comme du Montipora
( Dispo chez Amazon)

J'en ai teste sur 2 bacs de 90 litres avec succès durant 2 ans et 1an
Revenir en haut Aller en bas
Gary33140

Gary33140


Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Villenave d ornon
Date d'inscription : 01/07/2020

Mon nano reef Empty
MessageSujet: Re: Mon nano reef   Mon nano reef EmptyVen 3 Juil - 11:28

Non mais ça je n y tiens pas à mettre du dur . Après le friedmani aussi je peux m en passer . J ai fais ce bac pour les mandarins mais je savais que je devrais les nourrir avec du vivant
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Mon nano reef Empty
MessageSujet: Re: Mon nano reef   Mon nano reef EmptyVen 3 Juil - 12:57

En effet le bac est trop petit même pour un seul mandarin à mon avis. Ce sont des poissons gourmands en micro faune et la taille du bac ne permettra pas de fournir une quantité nécessaire à sa survie.
Je dirigerait aussi la pompe de brassage plutot vers le haut pour plusieurs raisons : eviter le film gras en surface et faciliter les échanges gazeux.
Les pierres semblent posées sur le sable ? Attention aux poissons car certains fouillent le sable et pourrait faire chuter le decor ( le risque semble faible mais on sait jamais).

Bon démarrage !
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Mon nano reef Empty
MessageSujet: Re: Mon nano reef   Mon nano reef EmptyVen 3 Juil - 14:46

Gary33140 a écrit:
Non mais ça je n y tiens pas à mettre du dur . Après le friedmani aussi je peux m en passer . J ai fais ce bac pour les mandarins mais je savais que je devrais les nourrir avec du vivant

T'as plus qu'à te lancer dans un élevage de copépodes, mysis, artemia, rotiferes...j'espere que tu maîtrises le sujet car ce n'est pas simple d'élever du zooplancton car il faut maîtriser aussi de l'élevage du phytoplancton pour nourrir le zooplancton
Revenir en haut Aller en bas
Gary33140

Gary33140


Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Villenave d ornon
Date d'inscription : 01/07/2020

Mon nano reef Empty
MessageSujet: Re: Mon nano reef   Mon nano reef EmptyVen 3 Juil - 16:13

J achèterai des Artemias au moment venu. Là je laisse le bac se faire , je rajouterai des Nassarius et autres détritivores mais le but de ce Nano était vraiment le mandarin et simplement quelques mois même si je sais que la tâche n est pas simple .
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Mon nano reef Empty
MessageSujet: Re: Mon nano reef   Mon nano reef EmptyVen 3 Juil - 19:45

Gary33140 a écrit:
J achèterai des Artemias au moment venu. Là je laisse le bac se faire , je rajouterai des Nassarius et autres détritivores mais le but de ce Nano était vraiment le mandarin et simplement quelques mois même si je sais que la tâche n est pas simple .

Désolé que personne ne t'ai vraiment conseillé avant d'acheter ton nano, mais tu vas te ruiner en achat poisson car tu perdras tes mandarins très rapidement.

Ce sont des poissons planctonophages qui ONT ABSOLUMENT BESOIN DE MICROFAUNE ET PAS DE MACROFAUNE car ils picorent en continu les substrats

Microfaune : en général ce sont les larves zooplanctoniques fixées sur les supports matures (pierres vivantes) et invisibles à l'oeil nu
Macrofaune : principalement les larves développées genre décapodes, artémias

Tu auras beau mettre tous les artémias et solutions zooplanctoniques du commerce, les synchiropus n'y toucheront pas .Evil or Very Mad

Tu peux mettre des variétés de poissons adaptées au nano, comme gobiodon okinawae nain, et de belles crevettes colorées.

Bonne continuation Wink
Revenir en haut Aller en bas
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

Mon nano reef Empty
MessageSujet: Re: Mon nano reef   Mon nano reef EmptyVen 3 Juil - 20:19


Tu auras beau mettre tous les artémias et solutions zooplanctoniques du commerce, les synchiropus n'y toucheront pas .Evil or Very Mad


+1.... chez moi aussi j en mais de temps en temps il n y touche pas du tous meme les nauplius
Revenir en haut Aller en bas
Gary33140

Gary33140


Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Villenave d ornon
Date d'inscription : 01/07/2020

Mon nano reef Empty
MessageSujet: Re: Mon nano reef   Mon nano reef EmptyDim 5 Juil - 20:20

Je ne suis pas fan dutout des gobies . Je ne trouve pas ça beau . J ai eu un synchi dans un 200l je l ai gardé 3 ans
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon nano reef Empty
MessageSujet: Re: Mon nano reef   Mon nano reef Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon nano reef
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon 1er Nano Reef 30L
» Petit projet en tête : 78 eau douce --> nano reef
» Nano reef à craquer
» Présentation de mon nano reef
» petit bac nano 54l reef 40 de Ludo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Présentation de vos bacs-
Sauter vers: