Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Nourrissage valenciennea strigata

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Nourrissage valenciennea strigata Empty
MessageSujet: Nourrissage valenciennea strigata   Nourrissage valenciennea strigata EmptyVen 13 Nov - 13:26

J'ai depuis peu un valenciennea strigata.
Lors de mon achat, il m'en a été proposé deux, j'ai refusé afin de lui assurer suffisamment de nourriture dans mon sable.
Il faut dire que je n'ai que 9 kg de sable, le bac pas très vieux et je ne vois pas trop de microfaune excepté pleins d'ophiures.
J'ai mis peu de temps après le sable 5 nassarius, je me demande si cela ne fait pas trop comparé à la quantité de nourriture.

Ce que je redoutais arriva, le strigata est maigre, pas de quoi s'alarmer mais il faut réagir avant qu'il ne soit trop tard.
Lors du nourrissage, je fais un mix oeufs de poisson, mysis, artemias, il n'y touche pas, les paillettes non plus.
Je viens de découvrir qu'il est boulimique des moules hachées (au couteau s'il vous plait, comme le tartare pour moi ).
Je vais donc le remplumer en nourrissant plus souvent avec des moules puis, à terme, remplacer les oeufs de poissons par la moule.

Je me demande juste s'il n'y a pas plus de risque de pollution avec les moules qu'avec les autres surgelés, à titre d'exemple, je donne 1 moule en plusieurs fois dans 300l pour 7 petits poissons.
Il va sans dire que je vais surveiller les PO4.

Si vous avez d'autres recettes, je peux aussi essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Nourrissage valenciennea strigata Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage valenciennea strigata   Nourrissage valenciennea strigata EmptyVen 13 Nov - 17:33

Panique pas trop. Tes ophiures feront le ménage. Je jette un trois quart de cube d artemia pour trois poissons.... Et pas de po4.

Sinon pour la micro faune, si un jour tu passe en Dordogne je te filerais une poignée d'algue pleine de gammare et on pêchera de l'isopode. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Nourrissage valenciennea strigata Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage valenciennea strigata   Nourrissage valenciennea strigata EmptyVen 13 Nov - 18:25

Cela sera avec plaisir si je peux récupérer de la microfaune.
Je doute que cela soit une solution viable, la microfaune va t-elle se reproduire plus vite qu'elle ne sera mangée par les prédateurs ?

Que faire avec la poignée de d'algue si je n'ai pas de refuge ?
Sinon, a t-il moyen d'acheter de la microfaune afin de repeupler ?
J'ai bien un jour acheté un sachet de mysis, mais pour 1.90€ je crois que j'ai eu deux bestioles, si au moins cela avait été un couple reproducteur Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrissage valenciennea strigata Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage valenciennea strigata   Nourrissage valenciennea strigata EmptyVen 13 Nov - 18:30

On est pas mal à avoir ce problème de nourriture chez les valenciannea. Pour mon cas ça finit par une croix en bois Crying or Very sad

On dirait que le dernier se met à manger du surgelé (un seul menu chez moi de l'artemia sinon rien) mais il reste très maigre. Faut dire que je dois distraire les autres pour que la nourriture ai le temps de tomber sur le sol mais dès qu'un a vu la supercherie ...
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Nourrissage valenciennea strigata Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage valenciennea strigata   Nourrissage valenciennea strigata EmptyVen 13 Nov - 19:09

C'est sur il faut un refuge. Seul les gammares se débrouillent bien sans. Elle vivent dans le cœur des pierres et prolifère plus vite que des lapins.
Le reste c'est plus compliqué.

Ps: la poigne d'algue ( inférieure ) c'est juste le moyen de transport idéal, a toi après de le décortiquer et d'en récupérer les spécimens Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Nourrissage valenciennea strigata Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage valenciennea strigata   Nourrissage valenciennea strigata EmptyVen 13 Nov - 19:20

Polaire a écrit:
On est pas mal à avoir ce problème de nourriture chez les valenciannea. Pour mon cas ça finit par une croix en bois Crying or Very sad

On dirait que le dernier se met à manger du surgelé (un seul menu chez moi de l'artemia sinon rien) mais il reste très  maigre. Faut dire que je dois distraire les autres pour que la nourriture ai le temps de tomber sur le sol mais dès qu'un a vu la supercherie ...

Je pense Philippe qu'il est bénéfique de varier l'alimentation.
Premièrement pour éviter les carences et avoir une alimentation équilibrée.
Deuxièmement, si un poissons est un poil difficile, il trouvera toujours quelque chose à sont goût si il y a diversité.

Je suis donc farouchement contre le menu unique qui à long terme ne peux qu'engendrer des complications.
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Nourrissage valenciennea strigata Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage valenciennea strigata   Nourrissage valenciennea strigata EmptyVen 13 Nov - 19:50

Ouais....bon.... Le menu varié c'est beaucoup pour faire plaisirs au maître. Mon chat il mange des croquette et uniquement des croquette. ( et accessoirement toujours les mêmes, sauf à Noël lol! ) et il pète le feu.
Les granulés ( je vais me faire incendier mais je crois ce que je dis ) contiennent absolument tout ce qui est nécessaire pour ton poisson. Moi je suis pas sous l'eau, et je sais pas ce que le poisson il mange toute la journée. Probablement pas que des artemias.
Bon ceci dis j'ai pas non plus une connaissance énorme du sujet. Alors je leur donne des artemias quand même tous les deux jours Wink

Pour revenir a ton valencienna Tu as laissé couler des flocon au fond? Des artemia?

Sinon si çe que tu lui donne lui plais et peut le faire survivre, te casse pas trop la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Nourrissage valenciennea strigata Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage valenciennea strigata   Nourrissage valenciennea strigata EmptyVen 13 Nov - 20:26

Vrai pour le chat, mais comme il est tout seul si ça ne lui plait pas tu le vois vite.
Quand il s'agit se nourrir plusieurs spécimens avec des besoins différents, ça se ccomplique.
La bouffe ne reste pas longtemps au fond, en plus il filtre le sable sans viser les granulés, les autres ont tout mangé avant qu'il ait eu le temps de comprendre.
D'accord avec toi sur la composition des granulés qui doit être assez complète, mais je voulais dire que artemia (ou autre) à tous les repas, il est presque certain qu'un jour ou l'autre il y aura ses carences.

Allez, c'est l'heure aller hacher de la moule ...(il va falloir penser à acheter de cubes !)
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Nourrissage valenciennea strigata Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage valenciennea strigata   Nourrissage valenciennea strigata EmptyVen 13 Nov - 20:31

Bah. Si il mange ta mixture c'est bien je trouve. Puisqu a priori chez beaucoup il mange pas du tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Nourrissage valenciennea strigata Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage valenciennea strigata   Nourrissage valenciennea strigata EmptyVen 13 Nov - 20:46

Mon message était aussi destiné à ceux qui ont du mal à les nourrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourrissage valenciennea strigata Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage valenciennea strigata   Nourrissage valenciennea strigata EmptyVen 13 Nov - 20:59

Ils se portent plutôt bien après plus d'un an pour certain ... mais ton raisonnement tient la route
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourrissage valenciennea strigata Empty
MessageSujet: Re: Nourrissage valenciennea strigata   Nourrissage valenciennea strigata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourrissage valenciennea strigata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valenciennea strigata maigres
» Nourrissage aux nauplies d'artemias
» Seringue nourrissage coraux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Les poissons-
Sauter vers: