Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Microfaune manquante

Aller en bas 
+3
Stef24
nutan
Le poulpe
7 participants
AuteurMessage
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Microfaune manquante Empty
MessageSujet: Microfaune manquante   Microfaune manquante EmptySam 28 Nov - 15:15

Bonjour,

Je me demande comment de pourrai booster un peu (même beaucoup) ma microfaune.
Au démarrage du bac je voyais quelques bestioles, mais aujourd'hui c'est bien calme.
J'ai plein de mini ophiures, pas de souci, mais les copépodes, isopodes, gammares et j'en passe sont absent.
Je sais qu'il faut nourrir pas mal afin que la microfaune ait de quoi subsister, mais avant cela je pense qu'il va falloir en réintroduire.

Stef24 m'a gentiment proposé de me donner un poignée d'algue qui grouille de bêbêtes mais il est loin.
Il y en a il parmi vous ( et vers Bordeaux) qui en trouvent dans leur perlon ou leur micronbag, est il possible d'en
récupérer ?

Si quelqu'un a une méthode permettant de palier à mon problème sans passer par un refuge (pas de place) merci pour le tuyau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Microfaune manquante Empty
MessageSujet: Re: Microfaune manquante   Microfaune manquante EmptySam 28 Nov - 15:21

J'ai vu ça, je ne vois pas pourquoi cela marcherai mieux que les pierres vivantes pour les maintenir, mais au moins c'est un bon piège.
Revenir en haut Aller en bas
nutan

nutan


Masculin
Nombre de messages : 1098
Age : 52
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 13/04/2013

Microfaune manquante Empty
MessageSujet: Re: Microfaune manquante   Microfaune manquante EmptySam 28 Nov - 15:58

Est tu sûr d'en avoir peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Microfaune manquante Empty
MessageSujet: Re: Microfaune manquante   Microfaune manquante EmptySam 28 Nov - 16:10

Non mais je te rassure tu ne verra pas de micro faune ailleurs que dans un refuge. Moi j'en vois un peu sur les vitres mais c'est que je n'ai que trois ( 4 aujourd'hui hui) poissons. Les gammares je ne les vois plus alors que ça grouillais. C'est normal.

La vrai quelstion c'est en avais tu avant. Si oui elle est toujours la, mais dans les pierres.
Il ne faut pas,non plus négliger la capacité des poissons à éradiquer certaines espèce de micro faune Crying or Very sad
Seul le refuge est le moyen sur de garder des souches. ( mais pour quelle utilité , encore faut il que des larves ou des bestioles arrivent a passer du refuge au bac, et ça c'est moins sur.
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Microfaune manquante Empty
MessageSujet: Re: Microfaune manquante   Microfaune manquante EmptySam 28 Nov - 16:12

C est difficile à voir à l œil nu . prends une loupé et regarde au niveau du sable.
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Microfaune manquante Empty
MessageSujet: Re: Microfaune manquante   Microfaune manquante EmptySam 28 Nov - 17:43

il faudrait te faire une culture de phytoplancton .
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Microfaune manquante Empty
MessageSujet: Re: Microfaune manquante   Microfaune manquante EmptySam 28 Nov - 18:38

Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Microfaune manquante Empty
MessageSujet: Re: Microfaune manquante   Microfaune manquante EmptySam 28 Nov - 18:39

De loin en rouge foncé on pourrait le prendre pour un lobo Microfaune manquante 15
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Microfaune manquante Empty
MessageSujet: Re: Microfaune manquante   Microfaune manquante EmptySam 28 Nov - 18:46

lol! pas cher le lobo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Microfaune manquante Empty
MessageSujet: Re: Microfaune manquante   Microfaune manquante EmptySam 28 Nov - 18:46

nutan a écrit:
Est tu sûr d'en avoir peu ?

A vrai dire, au début du bac le soir à la lampe je voyais des bêtes (petites crevettes de 3/4mm, je ne suis pas très fort pour l'identification, d'autant que ça bouge vite.) courir nues de pierres en pierres.
Hier soir en rentrant, j'ai regardé mais n'ai rien vu, d'où mon questionnement.

tatcha a écrit:
C est difficile à voir à l œil nu . prends une loupé et regarde au niveau du sable.

Il y a peut être quelque chose au niveau du sable, je vais regarder de plus près, mais comme je l'ai dis plus haut, je parlais de microfaune visible à l’œil nu.

ericabulle a écrit:
il faudrait te faire une culture de phytoplancton .

Et tu le mets direct dans le bac ?
J'ai lu une méthode dont j'ai oublié le nom où il s'agissait de nourrir à la limite de la montée de PO4 et qui avait pour résultat la multiplication de la microfaune.

Il est vrai que lorsque je sors une petite pierre du bac pour y coller un corail, il est presque systématique que je retrouve 2 ou 3 bestioles dans le bol, c'est peut être un bon signe ?


Je me laisserai bien tenter par un synchiropus spendidus un jour ou l'autre, mais il est hors de question que cela se fasse si d’entrée de jeu les conditions ne sont pas favorable.
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Microfaune manquante Empty
MessageSujet: Re: Microfaune manquante   Microfaune manquante EmptySam 28 Nov - 18:49

karlito a écrit:
le piége le plus performant : https://www.google.fr/search?q=fleur+de+douche&espv=2&biw=1024&bih=667&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwj736iW1LPJAhUCthoKHZIBCMQQsAQIJA  Wink

Pas bête, mais pas super esthétique.
Pour faire un prélèvement dans un refuge afin de transférer, c'est une bonne solution, merci. cheers
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Microfaune manquante Empty
MessageSujet: Re: Microfaune manquante   Microfaune manquante EmptySam 28 Nov - 18:54

La microfaune qualifie l'ensemble des animaux de petite taille présents dans un milieu précis et non visible à l’œil nu. Synonyme de faunule. Contient, par exemple, les arthropodes, des mollusques, lesprotozoaires, etc. S'oppose à macrofaune.
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Microfaune manquante Empty
MessageSujet: Re: Microfaune manquante   Microfaune manquante EmptySam 28 Nov - 18:56

oui ça sert principalement pour la collecte JP, j'ai trouvé ça sur forum américain récemment

si dans tes coraux tu trouve 2/3 bestioles, c'est que tu as ce qu'il faut en microfaune, regarde sous les plots des zozo
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Microfaune manquante Empty
MessageSujet: Re: Microfaune manquante   Microfaune manquante EmptySam 28 Nov - 18:59

De toute façon, si tu commence a la nourrir tu t'arrêtera plus.
J'ai apris ça de mon expérience puisque au début je nourrissais mon bac vide. Et ensuite le refuge dans le garage. Ça a permis de bien l'installer remarque. Mais dans le garage après avoir multiplié la pop par deux ou trois, des que j ai arrête de nourrir elle est revenue à son niveau de départ.
Si tu commence tu t'arrête plus lol.

Je nourrissais simplement avec des paillettes poissons. Ça sortais de partout les attraper.
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Microfaune manquante Empty
MessageSujet: Re: Microfaune manquante   Microfaune manquante EmptySam 28 Nov - 21:28

tatcha a écrit:
La microfaune qualifie l'ensemble des animaux de petite taille présents dans un milieu précis et non visible à l’œil nu. Synonyme de faunule. Contient, par exemple, les arthropodes, des mollusques, lesprotozoaires, etc. S'oppose à macrofaune.

Embarassed Bon en effet, tu as raison Nathalie je me suis mal exprimé.

Dans ce cas, la microfaune je ne l'ai jamais vue, mais peut être parce que je ne l'ai jamais cherché, je vais essayer avec une loupe.

La macrofaune n'est donc plus visible dans mon bac, mais le devient lorsque je sort une pierre de l'eau pour la mettre dans un bol.

L'éponge de Karlito ne pourrait elle pas être mise dans la décante pour y favoriser la multiplication de macrofaune ?
Je pense que même si il y a des pertes suite au passage dans la pompe de remontée, il peut y en avoir un bon nombre de vivant à l'arrivée dans le bac.
Revenir en haut Aller en bas
nutan

nutan


Masculin
Nombre de messages : 1098
Age : 52
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 13/04/2013

Microfaune manquante Empty
MessageSujet: Re: Microfaune manquante   Microfaune manquante EmptySam 28 Nov - 21:41

Oui, la pompe de remontée ne tue pas la majorité des bestioles et des oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Microfaune manquante Empty
MessageSujet: Re: Microfaune manquante   Microfaune manquante EmptySam 28 Nov - 23:17

En fait quand je disais " la micro faune ( macro pour dragonette Smile ) dois passer du refuge au bac principale, et ça c'est pas gagné " c'est qu'elle vit a l'origine dans les récif , et ont l'habitude d'un courant violent. En bref, rien ne dis qu'elles voyageront via ta pompe de du refuge ( ou décante ) au bac.

Ha les planaires par contre pas de soucis :-p
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Microfaune manquante Empty
MessageSujet: Re: Microfaune manquante   Microfaune manquante EmptyMar 8 Déc - 22:17

derriére l'aimant a vitres du bac a boutures Very Happy

Microfaune manquante Dsc_0024

copépodes et isopodes a foison
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Microfaune manquante Empty
MessageSujet: Re: Microfaune manquante   Microfaune manquante EmptyMar 8 Déc - 22:45

Top,

j'aimerai bien avoir ça, mais c'est peut être parce que je n'ai pas le même aimant Embarassed
Il ne doit pas y avoir trop de prédateurs dans ton bac à boutures.
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Microfaune manquante Empty
MessageSujet: Re: Microfaune manquante   Microfaune manquante EmptyMar 8 Déc - 23:34

il y a un truncatus et 1 demoiselle bleu a queue jaune, c'est pour ça qu'ils sont planqués Razz
dans le refuge ça grouille quand les vitres sont sales et suivant le taux de bouffe que je distribue
dans le bac, deriiére chaque aimants (1 pour chaque vitres Laughing ) en moyenne 3/4 isopodes et plein de trucs microscopiques cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Microfaune manquante Empty
MessageSujet: Re: Microfaune manquante   Microfaune manquante EmptyMer 9 Déc - 9:46

Biensur. Avec la prédation, s ils n ont pas assez de cachette la microfaune disparaît. D'où l'intérêt du refuge Wink
Depuis que j'ai l'haextenia, les seuls isopode que je vois sont camouflés dans le parazoanthus.
Donc si elle a bien eu le temps de s'installer il en reste toujours un peu. Mais pas de quoi nourir un bac c'est sur. Ça reste des friandises.
Seul les gamarre ont une réelle survit car elle prolifère au fin fond des pvs. Et je dirais que ce sont avec les ophiures les deux plus importante car elle nettoient l'intérieur même des pvs.
Le reste c'est plus pour notre propre plaisirs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Microfaune manquante Empty
MessageSujet: Re: Microfaune manquante   Microfaune manquante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Microfaune manquante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Microfaune
» Microfaune ou poissons......
» Microfaune vivante
» récap commande microfaune
» Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Détritivores-
Sauter vers: