Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ?

Aller en bas 
+6
tatcha
karlito
fredodrey
Stef24
gaeldu33
acetaminophene
10 participants
AuteurMessage
acetaminophene

acetaminophene


Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 55
Localisation : talence
Date d'inscription : 09/03/2007

Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? Empty
MessageSujet: Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ?   Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? EmptyMer 6 Déc - 9:01

Bonjour, je voudrais retirer des pierres vivantes de mon bac afin que les poissons aient un peu plus e place pour nager.
Problème elles sont couvertes d aptaisias... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
J ai pensé les mettre dans la poubelle noire qui me sert à préparer mes changement d eau.
mais dans l'eau de mer et sans éclairage les aptaisias vont mourir Laughing et la microfaune aussi Crying or Very sad ?
et cela va sentir le pourri en quelques jours.....
merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
gaeldu33




Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 47
Localisation : taillan medoc
Date d'inscription : 04/10/2008

Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ?   Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? EmptyMer 6 Déc - 9:29

Tu es cuit ... personne en voudra..... plongé tes pierres dans un bain dhydroyde de chaux une minute... rincé les avec un peu d'eau de mer et remets les dans ton bac un mois... et la tu pourras les vendre ou donner
Essaye d'investir dans deux lysmatas wundermani

Je fais la morale mais moi aussi j'ai plein daiptasia
Revenir en haut Aller en bas
acetaminophene

acetaminophene


Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 55
Localisation : talence
Date d'inscription : 09/03/2007

Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ?   Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? EmptyMer 6 Déc - 9:37

merci gael
je pensais que dans le noir 48 h elles mourraient
je pense que les lysmata seront mon prochain achat pour les autres pierres envahies aussi.
je vais tester ton astuce.
merci
Revenir en haut Aller en bas
acetaminophene

acetaminophene


Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 55
Localisation : talence
Date d'inscription : 09/03/2007

Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ?   Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? EmptyMer 6 Déc - 9:41

quelle quantité de chaux par litre ?
Revenir en haut Aller en bas
gaeldu33




Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 47
Localisation : taillan medoc
Date d'inscription : 04/10/2008

Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ?   Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? EmptyMer 6 Déc - 9:51

Saturation.... mélange eau et chaux.... fortement... si il reste de la chaux au fond du récipient c est saturé.. . Ça va tout tuer... donc faut rincer et y aller avec parcimonie.... les gens dans des bacs installé font ça avec une seringue pour injecter la chaux juste devant la tête de laiptasia
Revenir en haut Aller en bas
acetaminophene

acetaminophene


Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 55
Localisation : talence
Date d'inscription : 09/03/2007

Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ?   Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? EmptyMer 6 Déc - 9:55

l injection je connais. j utilise vinaigre et/ou chaux en alternance. Mais c est utile si tu as 10 ou 20 aptaisias. mais moi c est plutôt 20 fois plus et certaines inaccessibles...
je vais au GB de ce pas acheter de la chaux puis discuter pour réserver 2 lysmatas

Revenir en haut Aller en bas
gaeldu33




Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 47
Localisation : taillan medoc
Date d'inscription : 04/10/2008

Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ?   Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? EmptyMer 6 Déc - 9:58

C'est de hydroxyde de calcium qui se vend...
En pharmacie cest moins cher
si tu veux passes chez moi j'en ai plusieurs kg... je ten donnes un peu... ou ..... en échange un mini frag de corail dur de 2cm ?
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ?   Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? EmptyMer 6 Déc - 10:19

Salut. Attentions aux avis forum , recoupe plusieurs avis avant de détruire des pierres en les désinfectant...

Les aptasia Sont un probleme mineur, et n'est pas nécessairement un critère de refus pour des pv. ( à moins qu il n'y ai 10 aiptasia qu cm2 ou qu elles fassent 20 cm lol. )
Il y a les wundermanie et certains poissons qui peuvent faire le ménage. Aiptasia x fonctionne bien aussi. Si il y en a beaucoup c'est long qu depart, et simple apres.

Sinon en effet, le noir ne les tuera pas. Pas plus que la microfaune. ( chauffage et brassage indispensable en revanche. )

Récoloniser des pierres mortes prend bien plus que 1 mois.
Revenir en haut Aller en bas
fredodrey

fredodrey


Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 41
Localisation : Sanguinet (40460)
Date d'inscription : 03/01/2017

Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ?   Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? EmptyMer 6 Déc - 11:12

Stef24 a écrit:
Salut. Attentions aux avis forum , recoupe plusieurs avis avant de détruire des pierres en les désinfectant...

Les aptasia Sont un probleme mineur, et n'est pas nécessairement un critère de refus pour des pv. ( à moins qu il n'y ai 10 aiptasia qu cm2 ou qu elles fassent 20 cm lol. )
Il y a les wundermanie et certains poissons qui peuvent faire le ménage. Aiptasia x fonctionne bien aussi. Si il y en a beaucoup c'est long qu depart, et simple apres.

Sinon en effet, le noir ne les tuera pas. Pas plus que la microfaune. ( chauffage et brassage indispensable en revanche. )

Récoloniser des pierres mortes prend bien plus que 1 mois.



+1

tout n'est pas tout perdu, si tu veux je t'echange mon probleme de planaires contre ton probleme d'eptasia.......... sortie      mdr2
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ?   Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? EmptyMer 6 Déc - 11:16

moi je les veux bien vos aptazias pour mon chelmon Razz
Revenir en haut Aller en bas
acetaminophene

acetaminophene


Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 55
Localisation : talence
Date d'inscription : 09/03/2007

Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ?   Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? EmptyMer 6 Déc - 15:48

@gaeldu 33 tu vas rire je suis pharmacien Very Happy mais commander du chimique devient de plus en plus compliqué Embarassed Embarassed

@stef24 oui je vais traiter localement avec de la chaux pour celles trop grosses et accessibles et investir dans un déparasiteur (wurdemanni)

@karlito tu le loues combien ? ou je te passe des pierres et une fois propre je les reprends Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ?   Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? EmptyMer 6 Déc - 15:53

Puis tu vas tuer ta microfaune/flore situ les passes au bain
Revenir en haut Aller en bas
acetaminophene

acetaminophene


Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 55
Localisation : talence
Date d'inscription : 09/03/2007

Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ?   Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? EmptyMer 6 Déc - 15:54

si tu veux passes chez moi j'en ai plusieurs kg... je ten donnes un peu... ou ..... en échange un mini frag de corail dur de 2cm ?
[/quote]

en dur j ai pas grand chose à part echinopora lamelosa qui casse et repousse partout et un ch'ti pavona cactus

je viens d acheter un peu de Ca(OH): hydroxyde de Ca pour les intimes au GB.
Revenir en haut Aller en bas
acetaminophene

acetaminophene


Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 55
Localisation : talence
Date d'inscription : 09/03/2007

Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ?   Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? EmptyMer 6 Déc - 15:57

je viens de voir qu entête de message j ai écrit parasiter au lieu déparasiter..
et personne n'a gentiment remarqué. boulet2
Revenir en haut Aller en bas
acetaminophene

acetaminophene


Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 55
Localisation : talence
Date d'inscription : 09/03/2007

Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ?   Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? EmptyMer 6 Déc - 16:00

tatcha a écrit:
Puis tu vas tuer ta  microfaune/flore  situ les passes au bain

ok merci je vais oublier le bain javel ou chaux Cool
Revenir en haut Aller en bas
gaeldu33




Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 47
Localisation : taillan medoc
Date d'inscription : 04/10/2008

Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ?   Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? EmptyMer 6 Déc - 16:12

Si tu veux pas tout tuer donc...
soit la seringue dhydroyde de chaux dans la bouche de laipaisia
Soit une paire de lysmatas wundermani... j'en ai vu en vente récemment soit a jardiland villenave soit à le lann... je ne me rappelles plus
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ?   Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? EmptyMer 6 Déc - 16:53

Il y en a régulièrement aussi au GrandBleu....
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ?   Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? EmptyMer 6 Déc - 17:04

liam33 a écrit:
Il y en a régulièrement aussi au GrandBleu....

et c'est plus sur que ça soit des vrais !
Revenir en haut Aller en bas
Yelni




Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 44
Localisation : Eysines
Date d'inscription : 10/05/2018

Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ?   Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? EmptyVen 11 Mai - 9:47

Je vois que le post date d'il y a longtemps mais j'ai eu ce soucis il y a quelques mois et j'ai mis une crevette LYSMATA WUDERMANNI elle m'a nettoyé les PV en quelques jours. Super efficace et aucun risque pour le coup Smile

Revenir en haut Aller en bas
Arnaudreefer

Arnaudreefer


Masculin
Nombre de messages : 613
Age : 47
Localisation : saint loubes
Date d'inscription : 03/10/2016

Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ?   Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? EmptyVen 11 Mai - 12:02

J ai 2 wudermani depuis mon lancement pas d aiptaisias ou tres peu
Revenir en haut Aller en bas
acetaminophene

acetaminophene


Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 55
Localisation : talence
Date d'inscription : 09/03/2007

Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ?   Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? EmptyVen 11 Mai - 21:49

Ok merci à tous vous m avez convaincu je vais mettre 2 aptaisias ou 3
c est le moins risqué
A moins que ma stenopus les bastonnent ?

a+
Revenir en haut Aller en bas
acetaminophene

acetaminophene


Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 55
Localisation : talence
Date d'inscription : 09/03/2007

Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ?   Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? EmptyVen 11 Mai - 21:53

J oubliais

Les PV stockées 2 mois au moins dans l eau chauffée et brassée mais noir complet n ont de d aptaisias visibles

Solution douce ? la patience

Sont elles encore utilisables ?

cdt
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ?   Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? EmptyVen 11 Mai - 22:16

acetaminophene a écrit:
Ok merci à tous vous m avez convaincu je vais mettre 2 aptaisias ou 3
c est le moins risqué

T'es sûr doute  je croyais que tu en avais trop ?

2 ou 3 wudermanis plutôt... sortie Par contre si elles sont très grosses les aiptasias, pas sûre qu'elles y touchent Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? Empty
MessageSujet: Re: Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ?   Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment parasiter des pv sans tuer microfaune ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Microfaune
» Microfaune ou poissons......
» Microfaune manquante
» Microfaune vivante
» récap commande microfaune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Maintenance-
Sauter vers: