Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  1800L

Aller en bas 
+15
Flo33160
titom
Arnaudreefer
fredo
Sebbordeaux
shotrace33
liam33
dragonette
Focus33
karai
Stef24
tatcha
karlito
Harold
Sam Dalembert
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

 1800L Empty
MessageSujet: 1800L    1800L EmptyLun 28 Déc - 12:04

Hello tout le monde Very Happy



Bon sauf catastrophe, j'ai trouvé un terrain et je vais faire construire, ce qui devrait emmener à début 2017. Je m'y prends tôt, mais mieux vaut s'y prendre trop tôt que trop tard Smile

Le plan de la maison est bien avancé, je vais partir sur un local de 9m², 3.80mX2.40m (avec placo hydrofuge, isolation phonique, VMC et fenêtre, sortie d'eau au sol, évier et arrivée d'eau pour l'osmoseur), pour y placer un bac de 1600-1800L :
- probablement 2.80m de longueur, pour me laisser la place de passer de chaque côté
- 90cm ou 100cm de largeur, pour avoir un bac bien large pour donner de la profondeur, et faire quelque chose d'aéré
- 65cm de hauteur, là c'est un choix, gagner sur la hauteur d'eau pour pouvoir avoir une grande surface

Pour faire le bac et le support, je vais demander au Grand Bleu, sûrement à Neoquarium (c'est là que j'avais fait faire mon bac actuel), le problème étant la livraison vu qu'ils sont à Antibes...

Je pense partir sur un support très haut, pour avoir le bac vraiment à hauteur d'yeux. Il n'y a rien que je déteste + sur mon bac actuel que de devoir me baisser pour regarder... Donc je pense partir sur un support de peut-être 120cm de haut, avec donc une vitre qui irait de 1m20 à 1m85. Bien sûr ça sera la merde pour mettre les mains dans le bac, faudra que j'installe une sorte de petit banc... Smile Mais l'objectif d'un aquarium c'est quand même de le regarder, pas de passer sa vie les mains dedans.

Niveau matériel, je pense partir sur ce que j'ai déjà, et m'équiper petit à petit.
Actuellement en réserve j'ai :
Brassage :
- 1 Wavebox
- 2 6105
- 3 6055

Ecumeur :
- Tunze 9440  (2600l/h eau, 1700l/h air, je sais plus quels sont les standards niveau l/h, mais au moins pour commencer, je crois que ça passe)

Eclairage :
- là je sais pas du tout encore, faudra que je fasse faire un devis chez Alpheus, sinon je regarderai du côté des Pacific Sun, vu que je suis plutôt content de mes rampes depuis plusieurs années

Supplémentation :
- pour l'instant j'ai des pompes doseuses, j'ai jamais eu de RAC donc là dessus faut que je me renseigne

Autres :
- j'ai un osmolateur Tunze
- niveau chauffage c'est 1 de 300W, 2 de 200W
- j'ai 2 pompes Newjet 2300l/h, je pense que l'idéal serait de partir sur 2 pompes plus puissantes
- pour l'instant j'ai un osmoseur Optima 100GPD (3 filtres + résine + membrane d'osmose avec pompe booster), je ne sais pas du tout quel type d'osmoseur est l'idéal pour faire du gros volume
- j'ai prévu une cuve de récupération d'eau de pluie enterrée qui me servira de stockage pour les eaux de pluie mais aussi pour l'eau de rejet de l'osmoseur, pour l'arrosage et les toilettes (interdit pour la machine à laver ou autre, apparemment)


Bref, je compléterai au fur et à mesure, mais surtout j'attends vos avis et vos conseils ! Wink Sur tout bien sûr, que ce soit le fabricant, le RAC, l'écumeur...toutes les infos sont bonnes à prendre Wink


Dernière édition par Sam Dalembert le Jeu 13 Juil - 17:34, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

 1800L Empty
MessageSujet: Re: 1800L    1800L EmptyLun 28 Déc - 12:09

cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

 1800L Empty
MessageSujet: Re: 1800L    1800L EmptyLun 28 Déc - 12:29

Oui oui j'attends notamment tes conseils Harold ! Smile


J'avais oublié :
- pour l'instant j'ai un osmoseur Optima 100GPD (3 filtres + résine + membrane d'osmose avec pompe booster), je ne sais pas du tout quel type d'osmoseur est l'idéal pour faire du gros volume
- j'ai prévu une cuve de récupération d'eau de pluie enterrée qui me servira de stockage pour les eaux de pluie mais aussi pour l'eau de rejet de l'osmoseur, pour l'arrosage et les toilettes (interdit pour la machine à laver ou autre, apparemment)
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

 1800L Empty
MessageSujet: Re: 1800L    1800L EmptyLun 28 Déc - 13:54

ton osmoseur parait un peu petit mais il faudra juste plus longtemps pour remplir tes cuves ....
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

 1800L Empty
MessageSujet: Re: 1800L    1800L EmptyLun 28 Déc - 13:55

du lourd ce projet ! cheers
méme avis que toi pour la hauteur du bac, je le regarde donc assis souvent lol!
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

 1800L Empty
MessageSujet: Re: 1800L    1800L EmptyLun 28 Déc - 14:03

pour la hauteur comme tu dis un truc pour monter ( en faisant gaffe de pas se vautrer) c'est pas compliqué; par contre pense surtout a avoir accès à la fois par devant et par derrière (aucune allusion sexuelle  1800L 15 )
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

 1800L Empty
MessageSujet: Re: 1800L    1800L EmptyLun 28 Déc - 14:15

karlito a écrit:
du lourd ce projet ! cheers
méme avis que toi pour la hauteur du bac, je le regarde donc assis souvent lol!

pas moi
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

 1800L Empty
MessageSujet: Re: 1800L    1800L EmptyLun 28 Déc - 14:21

Ah Nathalie, qui aurait pu traverser la Méditerranée vu quelle fait partie des mi-grands pan
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

 1800L Empty
MessageSujet: Re: 1800L    1800L EmptyLun 28 Déc - 14:23

Je plussoie... Moi quand je nourris, je peux pas les regarder manger. Ils avaient pas prévu que des gens de plus d' 1m50 ai un rsm !!!

Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

 1800L Empty
MessageSujet: Re: 1800L    1800L EmptyLun 28 Déc - 14:36

tatcha a écrit:
karlito a écrit:
du lourd ce projet ! cheers
méme avis que toi pour la hauteur du bac, je le regarde donc assis souvent lol!

pas moi

mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

 1800L Empty
MessageSujet: Re: 1800L    1800L EmptyMer 30 Déc - 11:12

Harold a écrit:
ton osmoseur parait un peu petit mais il faudra juste plus longtemps pour remplir tes cuves ....

En fait il n'existe pas de filtres plus gros (pour changer moins souvent) ?
Et puis question con, mais la vitesse ça vient uniquement de la membrane ? Ou de l'osmoseur en général ? Si je mets une membrane 180GPD (au lieu de la 100) ça va sortir du 180 ? Ou par exemple je ne peux même pas rentrer la membrane car c'est une taille différente ?
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

 1800L Empty
MessageSujet: Re: 1800L    1800L EmptyMer 30 Déc - 11:14

Harold a écrit:
par contre pense surtout a avoir accès à la fois par devant et par derrière (aucune allusion sexuelle  1800L 15 )

Neutral

Laughing


Oui ça j'hésite, je me dis que ça serait bien mieux, mais je me demande si ça ne va pas coûter en terme d'esthétique et de bruit...
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

 1800L Empty
MessageSujet: Re: 1800L    1800L EmptyMer 30 Déc - 11:28

La vitesse vient de beaucoup de facteurs.
Température , débit du robinet... Et bien-sûr l'osmoseur en lui même.
Si tu construit profite en pour faire un robinet extérieur qui passe avant le réducteur de pression. Wink
J'ai un osmose je qui anonce 190l/j et l'été il me sors du 240l/j. Sûrement grâce à ca.
Après plus il fais froid plus c'est long Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

 1800L Empty
MessageSujet: Re: 1800L    1800L EmptyMer 30 Déc - 11:39

Oui je sais pour les facteurs ! Wink
Mais quelle est la différence entre un osmoseur 100GPD et un osmoseur 180GPD ? Uniquement la membrane ? Ou l'osmoseur en lui-même est différent ? (filtres plus grand ? boite d'accueil de la membrane différente ?)


Pas compris l'histoire du robinet extérieur/réducteur de pression par contre Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

 1800L Empty
MessageSujet: Re: 1800L    1800L EmptyMer 30 Déc - 12:36

un aqua de 100 de large = ingérable avec 1 seul côté, je sait de quoi je parle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

 1800L Empty
MessageSujet: Re: 1800L    1800L EmptyMer 30 Déc - 12:39

Oui ils sont complètement différent. De par leur fonctionnement et leur taille. Le miens est tout petit Wink

Et bien ce n'est pas compliqué. Tu as un tuyau de 25 qui raccorde ta maison au réseau de la ville. Sans réducteur ça serais un geiser dans la maison à chaque fois que tu ouvre un robinet. Donc on place un appareil avant ton installation ( en bout du tuyau de 25 dans ta maison quoi) un réducteur de pression. Ca c'est systématique.
Si tu branche ton robinet extérieur ( ou un intérieur si tu le souhaite ) après le réducteur comme c'est parfois le cas , tu aura un débit réduit. ( mais c'est normal. )
Donc, pour améliorer le débit , ton plombier place un raccord avant le réducteur de pression et te met un robinet où tu veux qui aura beaucoup plus de pression Wink

Et donc ton osmoseeur est plus rapide , ton jet tuyau d'arrosage beaucoup plus puissant etc. C'est tout con mais si on le dis pas au plombier c'est pas systématique.
Revenir en haut Aller en bas
karai

karai


Masculin
Nombre de messages : 1044
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 07/12/2012

 1800L Empty
MessageSujet: Re: 1800L    1800L EmptySam 2 Jan - 12:58

Super ton projet!

si je peux me permettre, je rejoins Harold sur l'acces au bac, l'acces avant et arriere est quasi obligatoire a mon avis.

Pour le brassage, vu la longueur, une gyre XF-150 en plus de tes tunzes sera parfaite pour minimiser les zones mortes sans avoir recours a une armée de pompes conventionnelles disgrasieuses.

Pour la hauteur du support, mon bac se trouve a 1m du sol et niveau visibilitée c'est parfait, plus haut je suis pas sur que cela rends bien et aussi laisse toi de la marge au dessus du bac pour l'acces, moi il me reste plus grand chose (plafond a 2.5m classique) et c'est un peu gallère.

Puisque tu fait construire, sans cout supplementaire prevoi de nombreuses prises elec / arrivee + evacuation eau dans ta fish room et des gaines TPC 90 pour un refroidissement du bac par geothermie dans le sol de ton jardin si tu veux eviter que le groupe froid declenche intempestivement et reduire ta conso elec/bruits.

Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

 1800L Empty
MessageSujet: Re: 1800L    1800L EmptySam 2 Jan - 19:27

Stef24 a écrit:
Oui ils sont complètement différent. De par leur fonctionnement et leur taille. Le miens est tout petit Wink

Et bien ce n'est pas compliqué. Tu as un tuyau de 25 qui raccorde ta maison au réseau de la ville. Sans réducteur ça serais un geiser dans la maison à chaque fois que tu ouvre un robinet. Donc on place un appareil avant ton installation ( en bout du tuyau de 25 dans ta maison quoi) un réducteur de pression. Ca c'est systématique.
Si tu branche ton robinet extérieur ( ou un intérieur si tu le souhaite ) après le réducteur comme c'est parfois le cas , tu aura un débit réduit. ( mais c'est normal. )
Donc, pour améliorer le débit , ton plombier place un raccord avant le réducteur de pression et te met un robinet où tu veux qui aura beaucoup plus de pression Wink

Et donc ton osmoseeur est plus rapide , ton jet tuyau d'arrosage beaucoup plus puissant etc. C'est tout con mais si on le dis pas au plombier c'est pas systématique.


Merci pour les explications !

Par contre je ne comprends pas, je pensais que la pompe booster régulait justement la pression... Donc si la pompe est là pour réguler, quel intérêt d'avoir un tuyau plus puissant ?
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

 1800L Empty
MessageSujet: Re: 1800L    1800L EmptySam 2 Jan - 19:39

Ben de pas avoir de pompe booster..........
Ou je comprend pas ce que tu me dis je sais pas... Y a pas de pompe booster dans une installation classique de maison hein.

Et puis l'usage est pas que aquariophile.
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

 1800L Empty
MessageSujet: Re: 1800L    1800L EmptySam 2 Jan - 19:52

[quote
Pour le refroidissement, j'ai rien prévu par contre ! Actuellement j'ai un 500L sous Leds et le bac ne monte jamais au-dessus de la température de la pièce, qu'il fasse 25 ou 29°C. Une pièce avec une seule petite fenêtre (au nord, mais pour aérer la nuit si besoin) et VMC correctement dimensionnée dans une maison RT2012, tu penses la pièce va monter au-dessus de 30°C ? Neutral

nous avons aussi une maison rt2012 avec une pack qui en ete a la possibilté avec une carte eletronique d inverser en froid ; ca pourrait etre interessant pour toi


Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

 1800L Empty
MessageSujet: Re: 1800L    1800L EmptySam 2 Jan - 19:53

Stef24 a écrit:
Ben de pas avoir de pompe booster..........
Ou je comprend pas ce que tu me dis je sais pas... Y a pas de pompe booster dans une installation classique de maison hein.

Et puis l'usage est pas que aquariophile.


Je parlais de la pompe booster de l'osmoseur !

http://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur-pour-aquarium-380-l-jour-100-gpd-pompe-booster-et-cartouche-de-deionisation-c2x7836903
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

 1800L Empty
MessageSujet: Re: 1800L    1800L EmptySam 2 Jan - 20:38

Ha. Mais tous les osmoseur n'ont pas de pompe booster intégrer Wink

De toute façon, si y a pas assez d'eau qui arrive je suis pas persuadé que la pompe booster fonctionnera à 100% de ses capacité.
En tout cas plus de débit et la pompe booster ben ca dois aller encore plus vite Wink

De toute façon ca te coute rien de m'être en œuvre ce système chez toi, et tu verra que quand tu ira arroser les plantes et que tu aura un vrai jet tu pensera a moi :p
Revenir en haut Aller en bas
karai

karai


Masculin
Nombre de messages : 1044
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 07/12/2012

 1800L Empty
MessageSujet: Re: 1800L    1800L EmptySam 2 Jan - 22:52

Sam Dalembert a écrit:
J'ai jamais eu de modèle gyre, c'est efficace ?

Ton bac fait 85cm de haut sauf erreur, le mien ne fera sans doute que 65 !!! Smile Donc ça confirme ce que je pensais, un bac qui culmine vers cette hauteur c'est l'idéal. Donc un support d'1m20 pour arriver à 1m85 ça me semble pas mal. Pour moi le plus important c'est pas la distance au sol, mais la hauteur de vue par rapport au bac !

Pour l'équipement de la pièce c'est prévu Wink
Pour le refroidissement, j'ai rien prévu par contre ! Actuellement j'ai un 500L sous Leds et le bac ne monte jamais au-dessus de la température de la pièce, qu'il fasse 25 ou 29°C. Une pièce avec une seule petite fenêtre (au nord, mais pour aérer la nuit si besoin) et VMC correctement dimensionnée dans une maison RT2012, tu penses la pièce va monter au-dessus de 30°C ? Neutral

Je viens de mesurer, cela me laisse 66cm au dessus du bac, une fois les rampes en places cela laisse plus bcp de place, a toi de voir Smile si cela ne te gene pas l'utilisation de l'escabeau (seul moyen d'acceder au bac dans mon cas, et oui je suis pas un grand modele!!!) dans ce cas la visuelement je suis daccord c'est plus aggreable.

Pour le refroidissement, ma baraque est en RT2012+VMC DF+Puit canadien et malgrer cela le conford d'ete est bien inferieur au conford hiver: la temperature avoisiner les 27-28 interieur avec +37 a l'exterieur, le probleme c'est que 1500W de led au dessus du bac cela chauffe quand meme pas mal, et le groupe froid marche...ok mais la chaleur il la balance dans la piece et cela deviens un cercle vicieux. La preuve meme en hiver il arrive que le groupe froid declanche, malgrer 10 degres exterieur, le chauffage de la baraque eteinds...on est obliger d'ouvrir les fenetre en plein hiver pour refroidire la baraque, le bac suffis a maintenir 23-24 dans le sejour. Sur un petit bac cela passe car la puissance globale reste faible mais avec le volume que tu prevoir, cela fera un paquet d'energie en plus a dissiper (3 a 4 fois plus).

Sans groupe froid j'ose meme pas imaginer la montee en temperature du bac. Il me reste a finir de brancher ma boucle de refoidissement geothermique (faut que je me bouge les fesses) mais je suis sur que cela sera un gros plus surtout avec les journee proche de 40 degres que l'on aura dans le futur.

Pour la gyre, franchement avec la longueur que tu considere une fois installer tu reviendra plus en arriere Smile c'est le meilleur rendement debit / puissance que j'ai jamais vu. sur mon bac la XF 150 me vire 50cm de longeur de sable dans le coin oppose (2m69 plus loin quoi) si elle est reglee a fond...

Passe un coup a la maison on en discutera
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

 1800L Empty
MessageSujet: Re: 1800L    1800L EmptyDim 3 Jan - 18:22

karai a écrit:
Pour le refroidissement, ma baraque est en RT2012+VMC DF+Puit canadien et malgrer cela le conford d'ete est bien inferieur au conford hiver: la temperature avoisiner les 27-28 interieur avec +37 a l'exterieur, le probleme c'est que 1500W de led au dessus du bac cela chauffe quand meme pas mal, et le groupe froid marche...ok mais la chaleur il la balance dans la piece et cela deviens un cercle vicieux. La preuve meme en hiver il arrive que le groupe froid declanche, malgrer 10 degres exterieur, le chauffage de la baraque eteinds...on est obliger d'ouvrir les fenetre en plein hiver pour refroidire la baraque, le bac suffis a maintenir 23-24 dans le sejour. Sur un petit bac cela passe car la puissance globale reste faible mais avec le volume que tu prevoir, cela fera un paquet d'energie en plus a dissiper (3 a 4 fois plus).

Sans groupe froid j'ose meme pas imaginer la montee en temperature du bac. Il me reste a finir de brancher ma boucle de refoidissement geothermique (faut que je me bouge les fesses) mais je suis sur que cela sera un gros plus surtout avec les journee proche de 40 degres que l'on aura dans le futur.

Pour la gyre, franchement avec la longueur que tu considere une fois installer tu reviendra plus en arriere Smile c'est le meilleur rendement debit / puissance que j'ai jamais vu. sur mon bac la XF 150 me vire 50cm de longeur de sable dans le coin oppose (2m69 plus loin quoi) si elle est reglee a fond...

Passe un coup a la maison on en discutera


Avec plaisir ! Bon Sanguinet j'y passe pas souvent par contre Smile


Bon le souci aussi c'est que je ne suis pas du tout bricoleur, j'y connais rien, donc difficile de se lancer là-dedans pour moi...! A tout hasard, y a pas un truc à faire avec le vide sanitaire (je suppose qu'il fait un peu plus frais) ? Ca existe ce genre de chose ?
Je vois le constructeur mardi, je vais lui demander concernant le rafraichissement de la maison...
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

 1800L Empty
MessageSujet: Re: 1800L    1800L EmptyDim 3 Jan - 18:55

Nous avons aussi une maison rt2012 et avec notre pack on a une carte électro à rajouter qui a pour fonction de rafraichir .peut être à voir avec ton constructeur?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 1800L Empty
MessageSujet: Re: 1800L    1800L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1800L
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Evolution du projet 1800l récifal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Les projets en cours-
Sauter vers: