Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Evolution du projet 1800l récifal

Aller en bas 
+5
Hervé
vidals123
Karine & laurent
Liryel
Hébus
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Evolution du projet 1800l récifal Empty
MessageSujet: Evolution du projet 1800l récifal   Evolution du projet 1800l récifal EmptyDim 13 Avr - 9:17

Salut a tous,

Ce post retracera l'etude, construction et mise en eau de mon 1800l récifal.

Je suis entrain d'étudier le support pour un bac de 320 x 80 x 70.

A votre avis, quel est le mieux?

Beton cellulaire ou parpaings?

J'etais parti sur du beton cellulaire mais vu le prix, ca m'a un peu calmé par rapport aux parpaings.

Mais coté réalisation, le beton cellulaire a l'air plus facilement "modulable".

Alors j'hesite.

Sinon, coté réalisation, je vais m'inspirer trés fortement sur ce support réaliser par Pascal (Oiseau Bleu)
La seule différence, c'est qu'il sera plus long, 3m40 et que les renforts centraux seront plus rapprochés.
Je m'explique, il faut que j'arrive a caser un bac d'1m20 a gauche, 2 bacs d'1m20 a droite (l'un derriere l'autre).

http://aqua-plaisir.realbb.net/techniques-aquariophiles-f16/construction-de-mon-bac-a-piraya-t1119-15.htm

Le bac sera posé contre un mur porteur, en plein pied. On sait qu'a ce nivau la, ca doit pouvoir supporter du poids.

voici le mur ou va se trouver l'aqua.. Cette cheminée n'existe plus mais elle faisait déja a elle seule un sacré poids.

M'escusez, j'ai pas pesé, trop mal au dos aprés quelques coups de masses Laughing
Evolution du projet 1800l récifal Img_9610

Et autant que les enfants se rendent utiles Laughing
Evolution du projet 1800l récifal Img_2211

Contre ce mur sera mis du placoplatre ignifugé afin de résister aux dégats dut a l'humidité (bac ouvert oblige).

Je pourrais y dissimuler les cables electriques (environ 20 prises) ainsi que l'arrivée d'eau (pergaine) pour l'osmoseur et l'evacuation d'eau (pvc).

Par ailleurs, j'ai moyen de faire remonter cette humidité par le conduit de cheminée. est ce une bonne solution?

Le truc, c'est que cela va me faire perdre en isolation..

Au passage, voici le matos utilisé, sous risque d'évolution pour du plus performant.

Sous le bac:

3 bacs:
-300l percé en décante
-150l refuge - bac a algues- horaires d'eclairage inversé.
-150l refuge, lit de sable, eventuellement, bac d'isolation
Les trois bacs sont relié au principale.
- cuve d'eau osmosée, 100-200l, a définir.

Deux ecumeurs: H&S 110-1xF2000 et H&S 200-2xF2001 (sous réserve de changement pour plus gros)
Réacteur à calcium RATZ 110
Osmolateur Tunze 3155
Multicontroller Tunze 7095 pour 2 pompes Turbelle 7240
Pompe de remontée: a définir en fonction du déversoir.

Dans le bac:

Brassage:
2 pompes Turbelle 7240 pulsées
1 x Turbelle stream 6060
1 x Turbelle stream 6080
2 x Koralia 3
1 x Koralia 1
1 nanostream 6025 modifiée
Systeme de tuyauterie pvc branché sur une pompe sous les pv surélevées.
Déversoir (a définir, si vous avez des bonnes références, je suis preneur :Wink: )
250Kg mini de pierres vivantes.


Au dessus du bac: 3 x 400w HQI en 14 000K° couplé a du T5 4 x 54w 14 000K° + actinique.
Rampe de ventilo.

Si quelqu'un a un tuyau pour automatiser le systeme de production d'eau osmosée, je suis preneur. Genre une electrovanne mis avant l'osmoseur pilotée par un capteur bouchon.

voilou..Je crois n'avoir rien oublié

Je suis preneur de vos critiques et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
Liryel




Nombre de messages : 404
Age : 51
Localisation : ludon medoc
Date d'inscription : 16/02/2008

Evolution du projet 1800l récifal Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet 1800l récifal   Evolution du projet 1800l récifal EmptyDim 13 Avr - 9:49

2 réactions face à ce post infame :

1/ Faire travailler des enfants mineurs sur des travaux de charges lourdes est quarément.... le mots m'en tombent !!!!
Je vais de ce pas déclencher une procédure de l'inspection du travail moi !!!!

2/ Je n'y connais toujours rien en matos marin, la seule chose que je puisse dire outre que le résultat final devrait etre grandiose, c'est que le beton cellulaire, ciporex, se travaille effectivement très bien. Un peu de colle pour assembler les morceaux, une p'tite scie standard pour découper et asembler à ta convenance, et le tour est joué. La resistance est excellente également. Donc je suis plutot pour, en ce qui concerne les travaux intérieurs.

Allez, vivement la suite !!
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Evolution du projet 1800l récifal Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet 1800l récifal   Evolution du projet 1800l récifal EmptyDim 13 Avr - 9:59

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
Karine & laurent




Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 46
Localisation : Angers
Date d'inscription : 23/06/2007

Evolution du projet 1800l récifal Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet 1800l récifal   Evolution du projet 1800l récifal EmptyDim 13 Avr - 11:09

bah en voilà une chose qu'elle est bonne Sam.... il te reste un petit peu de travail !

perso, j'aurai opté pour du parpaing standard qui à mon avis est quand même plus solide que le cellulaire (moins résistat à l'humidité)
pour le dessus, je mettrai des barre en acier en "I".
Revenir en haut Aller en bas
vidals123

vidals123


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 38
Localisation : begles
Date d'inscription : 04/02/2007

Evolution du projet 1800l récifal Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet 1800l récifal   Evolution du projet 1800l récifal EmptyDim 13 Avr - 11:16

Bon courage

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 2068
Age : 43
Localisation : St Germain du Puch
Date d'inscription : 08/04/2008

Evolution du projet 1800l récifal Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet 1800l récifal   Evolution du projet 1800l récifal EmptyLun 14 Avr - 11:26

Je suis entrain d'étudier le support pour un bac de 320 x 80 x 70.

avis perso j aurais pris un bac moins long mais beaucoup plus large


Deux ecumeurs: H&S 110-1xF2000 et H&S 200-2xF2001 (sous réserve de changement pour plus gros)

pense a beacoup plus gros sinon tu va avoir des soucis (perso ce sont les ecumeur que j ai pour 1000 l en projet)


Brassage:
2 pompes Turbelle 7240 pulsées
1 x Turbelle stream 6060
1 x Turbelle stream 6080
2 x Koralia 3
1 x Koralia 1
1 nanostream 6025 modifiée

Idem que pour les écumeur rajoute des pompes avec la longueur que tu as va y avoir des zones non brassee

250Kg mini de pierres vivantes.

Parfait

Au dessus du bac: 3 x 400w HQI en 14 000K° couplé a du T5 4 x 54w 14 000K° + actinique.
Rampe de ventilo.

Ca pourra passer suivant ce que tu compte y mettre mais il te faudra peut etre 1*400w de plus
Revenir en haut Aller en bas
adilelou




Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 41
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/10/2006

Evolution du projet 1800l récifal Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet 1800l récifal   Evolution du projet 1800l récifal EmptyLun 14 Avr - 19:18

Bonjour,

puisque ton projet est bien un projet recifal,

le ratz 110 risque d etre limite tres tres vite. (enfin tout depend de la population.)

je suis d accord pour l ecumeur faut voir bcp plus grand ,

pourquoi pas un lio51 ?

http://www.reef-guardian.com/viewthread-63594.html

pour l'osmolateur , je n'opterais pas pour le tunze, mais pour un modéle gérant directement une eletrovanne et la reserve d'eau douce)

un de ce genre =

http://www.neo3plus.com/index1.html

je suis aussi d accord avec Hervé pour le brassage;

vu la longueur du bac des streams 6201 voire des 6301
regarde aussi du coté des gulf stream 9000 l/h (j en ai et j en suis tres content, pas chers et efficaces)

pour l'eclairage, 4 fois 400w semblent nécessaires en effet a moins d'utiliser des reflecteurs lumenarc , 1m carré est bien éclairé dans ce cas.

et dans tous les cas sous cet eclairage , une bonne ventilation de la pièce (et du meuble du bac) et un bon systeme de refroidissement (groupe froid) me semblent nécéssaires.

et enfin pour la descente realiser deux trous sur le bac avec une surverse en durso c est a mon avis le top.


dans tous les cas c est une superbe aventure, bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 2068
Age : 43
Localisation : St Germain du Puch
Date d'inscription : 08/04/2008

Evolution du projet 1800l récifal Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet 1800l récifal   Evolution du projet 1800l récifal EmptyLun 14 Avr - 22:21

Pour le brassage tu pourrais mettre en plus 2 wave box ca fera super bien...
Il faut viser un brassage de pres de 70 000l/h avec des pompe pulsées soit 40 fois le volume de ton bac car avec les simulation de marée et autre ton brassage va nettement chutter

Je suis d accord adilelou le lio51 est le top mais il y en as a moins chere mais a ce faire soi meme

Autre chose tu pourrais mettre 2 pompe de remonté, en cas de panne d une ca aide et c est efficace

"et dans tous les cas sous cet eclairage , une bonne ventilation de la pièce (et du meuble du bac) et un bon systeme de refroidissement (groupe froid) me semblent nécéssaires"
je suis ok pour la ventilation mais pour le groupe froid c pas obligé mais il te faudra une clim dans la piece


Pour finir, prevoi un minimum de 200 l de reserve d eau voir meme plus tu en aura plus au bout de 5 jour
Revenir en haut Aller en bas
adilelou




Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 41
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/10/2006

Evolution du projet 1800l récifal Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet 1800l récifal   Evolution du projet 1800l récifal EmptyLun 14 Avr - 22:47

certainnement que le lio51 est onéreux mais bon l 'ecumeur est "le poumon du bac" . j hesite jamais a investir dans un bon ecumeur,

en tout cas a mon humble avis Smile , l'achat d'un bon ecumeur vient avant l'achat de deux wavebox a plus de 800 euros les deux. (meme si ca donne des effets manifiques)

et puis j ai deux mains gauches je ne pourrai jamais en fabriquer un. si tu es bricoleur Samuelguy c est sur ca ne sera que bénéfique de te fabriquer le tien (cout et efficacité).

je suis d'accord avec toi Hervé si la pièce est climatisée , une rampe de ventilateurs de surface suffirait.

bonne soirée a tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 2068
Age : 43
Localisation : St Germain du Puch
Date d'inscription : 08/04/2008

Evolution du projet 1800l récifal Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet 1800l récifal   Evolution du projet 1800l récifal EmptyLun 14 Avr - 23:16

Je suis aussi d accord avec toi il faut mieux avoir un lio que 2 wave box je voulais simplement parler du sofel qui est de meme rendement que le lio 51 mais a faire soi meme...

"et puis j ai deux mains gauches je ne pourrai jamais en fabriquer un. si tu es bricoleur Samuelguy c est sur ca ne sera que bénéfique de te fabriquer le tien (cout et efficacité)" il ne faut pas dire ca Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adilelou




Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 41
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 07/10/2006

Evolution du projet 1800l récifal Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet 1800l récifal   Evolution du projet 1800l récifal EmptyLun 14 Avr - 23:41

et pourtant a chaque fois que j ai essayé de fabriqué un truc (meuble , surverse, rampe d'eclairage, ...) j ai payé la construction plus cher que si j avais acheté un produit du commerce pour finalement tout jeter et acheter un produit du commerce. donc je me suis juré de ne jamais réessayer. Laughing

je suis aussi d accord avec toi pour la reserve d'eau osmosée (meme si avec un branchement sur eletrovanne permet d avoir une certaine marge)

j ai suivi depuis le debut la fabrication du sofel, il semble qu il presente un modele deja monté.

si ca peut interesser Samuelguy

(en tout cas j ai donné juste comme exemple le lio51 car il est a la mode. je vous assure qu il ne me verse pas de commissions sur ses ventes ) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Evolution du projet 1800l récifal Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet 1800l récifal   Evolution du projet 1800l récifal EmptyLun 14 Avr - 23:47

Perso, les conseils de reef, je fuis......

C'est un peu la course a celui qui aura le matos le plus cher donc bof bof...

Dimensions du bac: au dela de 80cm de large, difficile d'atteindre l'autre coté...Et je préviligie la longueur, question de gout.

Pour l'ecumeur, par exemple, une copie de bbk fera trés bien l'affaire. ou meme un 2eme H&S 200-2xF2001. Ca me reviendra moins cher que de mettre un ecumeur a 800€.

Pour l'eclairage, je ne reviendrais pas dessus. 3 x 400w + 200w en t5, c'est largement suffisant.. Perso, je ne vois pas l'interet de mettre un 400w de plus pour eclairer les bordures de sable Wink Sans compter que tout les coraux n'ont pas le meme besoin en eclairage.

Le groupe froid: pas question. Je prefere encore climatiser ma piece pour bien moins cher lol!

L'osmolateur: je l'ai déja, pourquoi le changer? au passage, tu as le lien direct vers l'article?
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 2068
Age : 43
Localisation : St Germain du Puch
Date d'inscription : 08/04/2008

Evolution du projet 1800l récifal Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet 1800l récifal   Evolution du projet 1800l récifal EmptyMar 15 Avr - 7:43

[quote="Samuelguy"]Perso, les conseils de reef, je fuis......

C'est un peu la course a celui qui aura le matos le plus cher donc bof bof...

Ce que tu dit n est pas entierement faux pour quelque uns des membres cependant quand tu vois le resultat.........

Dimensions du bac: au dela de 80cm de large, difficile d'atteindre l'autre coté...Et je préviligie la longueur, question de gout.

C est vrai c est une affaire de gout mais aussi de rendu mais deja 80 cm c est bien

Pour l'ecumeur, par exemple, une copie de bbk fera trés bien l'affaire. ou meme un 2eme H&S 200-2xF2001. Ca me reviendra moins cher que de mettre un ecumeur a 800€.

Meme avec 2*H&S 200-2xF2001 si tu veux maintenir une majorité de SPS et en général des durs avec une bonne population ca ne suffira pas et tu dois prendre en compte le volume de ton refuge, de ta decant....

Pour l'eclairage, je ne reviendrais pas dessus. 3 x 400w + 200w en t5, c'est largement suffisant.. Perso, je ne vois pas l'interet de mettre un 400w de plus pour eclairer les bordures de sable Wink Sans compter que tout les coraux n'ont pas le meme besoin en eclairage.

Il faut en general 1w/l c est pour ca que l on t a dit ca. Perso j étais en sous eclairage et sans coraux aucun soucis mais quand les coraux sont arrivés j ai du vite changer

Le groupe froid: pas question. Je prefere encore climatiser ma piece pour bien moins cher lol!

et en plus l ete tu apprecie lol!
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 2068
Age : 43
Localisation : St Germain du Puch
Date d'inscription : 08/04/2008

Evolution du projet 1800l récifal Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet 1800l récifal   Evolution du projet 1800l récifal EmptyVen 18 Avr - 20:45

Dans tous les cas c est un beau projet et surtout bon courrage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Evolution du projet 1800l récifal Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet 1800l récifal   Evolution du projet 1800l récifal EmptyVen 18 Avr - 20:53

La patience surtout..Le temps que je trouve les pompes de brassage en occaz..

Un nouvel ecumeur qui arrivera bientot, un aquacare 2000V60 Bbi pompes Eheim.

Je pense que la, le H&S et l'aquacare ensemble, ca va arracher du paté lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 2068
Age : 43
Localisation : St Germain du Puch
Date d'inscription : 08/04/2008

Evolution du projet 1800l récifal Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet 1800l récifal   Evolution du projet 1800l récifal EmptyVen 18 Avr - 21:06

la ça va le faire

ps tu as vu mon post...
toutes les pompes ont ete achete d occassion

a +
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Evolution du projet 1800l récifal Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet 1800l récifal   Evolution du projet 1800l récifal EmptyVen 18 Avr - 21:09

oui, j'ai survoler vite fait ce matin via mon gsm, je vais plus m'y pencher ce soir Wink

L'occaz, tout comme ce que j'ai en ce moment pour mon 300 et 500l lol!

Mais des 6100 et 6200, ca reste quand meme élevé... No
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 2068
Age : 43
Localisation : St Germain du Puch
Date d'inscription : 08/04/2008

Evolution du projet 1800l récifal Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet 1800l récifal   Evolution du projet 1800l récifal EmptyLun 21 Avr - 17:08

Sauf si tu veux pulser tes pompes, tu peux aussi t orienter vers les tunze 6130 (13000l/h)
@ +
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 2068
Age : 43
Localisation : St Germain du Puch
Date d'inscription : 08/04/2008

Evolution du projet 1800l récifal Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet 1800l récifal   Evolution du projet 1800l récifal EmptyVen 25 Avr - 9:28

http://www.reef-guardian.com/brassage-7-31508-detail.html

Je sais que tu n aime pas trop reef mais une 6100 a 160E ca peut valloir le coup(avec magnet )
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Evolution du projet 1800l récifal Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet 1800l récifal   Evolution du projet 1800l récifal EmptyVen 25 Avr - 10:19

merci mais je vais attendre un peu, j'ai investi dans une wavebox lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 2068
Age : 43
Localisation : St Germain du Puch
Date d'inscription : 08/04/2008

Evolution du projet 1800l récifal Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet 1800l récifal   Evolution du projet 1800l récifal EmptyVen 25 Avr - 13:15

la ca se comprend et en plus de ca d apres ces caracteristique il ne va pas te falloir l extension avec?
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

Evolution du projet 1800l récifal Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet 1800l récifal   Evolution du projet 1800l récifal EmptyVen 25 Avr - 14:09

je ne sais pas..
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 2068
Age : 43
Localisation : St Germain du Puch
Date d'inscription : 08/04/2008

Evolution du projet 1800l récifal Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet 1800l récifal   Evolution du projet 1800l récifal EmptyVen 25 Avr - 14:22

Les wave box sont prevues pour des bacs jusqu a 1200L maxi........
Revenir en haut Aller en bas
Toon's




Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 15/01/2008

Evolution du projet 1800l récifal Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet 1800l récifal   Evolution du projet 1800l récifal EmptyMar 13 Mai - 10:53

Oauh sacré projet je vais suivre de trés près ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lulu33

Lulu33


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 28
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 21/04/2008

Evolution du projet 1800l récifal Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet 1800l récifal   Evolution du projet 1800l récifal EmptyMar 13 Mai - 18:07

Vivement la suite geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution du projet 1800l récifal Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet 1800l récifal   Evolution du projet 1800l récifal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution du projet 1800l récifal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Evolution du projet Récifal ( 250 L )
» Projet récifal
» Projet Bac récifal de 350L
» Projet nano recifal
» Projet bac recifal 1000L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Présentation de vos bacs-
Sauter vers: