Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Evolution du projet Récifal ( 250 L )

Aller en bas 
+29
fonfonsd
storel
Rocklee
aurel33700
bibiwave
Yrrys
armageddon
toche
jluc
tatcha
clown love
roueton
didier 33600
gloupe
Minipouce
Aquarium Design
bill24
Liryel
ulkhatom
Efix
branson
barjot33
Harold
pierrot
younesdiscus
chmools
mbnb24
gorn
aquafish
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
aquafish

aquafish


Masculin
Nombre de messages : 872
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/04/2008

Evolution du projet Récifal ( 250 L ) Empty
MessageSujet: Evolution du projet Récifal ( 250 L )   Evolution du projet Récifal ( 250 L ) EmptyMar 30 Déc - 11:48

Bonjour,


Donc je me présente:

-Maxime, 16ans, Bordeaux centre.


Ayant commencé par les poissons rouges à 10 ans, puis un 100 litres ( soupe de poissons de divers horizons ), et fini par un 350 litres plus abouti de cichlidés du Malawi ( Sc. Freyeri, Au. Baenschi Benga ),
je me dirige désormais vers l'expérience récifale.

A force de lecture, puis de visite sur le Net, Et d'économies!!, je me dirige vers un tel type de bac.
Ce post s'oriente vers une discussion et un partage de connaissances, autour de ce bac.


-Bac percé 70*65*55 avec cuve de filtration sous le bac.
-Éclairage HQI 150 W (10 000°K) + 2 T5 Actiniques ATI
-Pompe remontée d'environ 1800 L/h
-Osmolateur
-Écumeur du fabricant, (coupelle 150 mm) équipé d'une Aquabee 2001
-Brassage 1 Nanostream 6045 + (plus tard) 1 Nanostream 6055 pulsée ( d occasion ) ou autre type de pompes

-environ 40 Kg de PV.


Divers matériel :

-Osmoseur + Sel Instant Océan + Densimétre flottant + Thermometre + Chauffage 150 W +
-T,Salifert (Ammoniac)
-T,Salifert (Calcium)
-T,Salifert (Magnesium)
-T,Salifert ( KH )
-T,Salifert ( NO3)
-T,Salifert ( NO2)
-T,Salifert (Ph)
-T,Salifert (Phosphate)


Puis quelques mois après la mise en route du bac, j'achèterai:


-Denitrateur sur souffre qui ferra office de RAC ( avec NJ 400)
-Micron Bag ( x2 )
-Sable



En ce qui concerne la population:


-SPS, LPS, et quelques mous tels les Zoanthus

-1 Centropyge acanthops ou aurantonotus ou argi

-Equipe de detritivore


Voila le bac est commandé, livraison d'ici 1 à 2mois.


Toutes remarques sont les bienvenus

Amicalement Maxime hic
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

Evolution du projet Récifal ( 250 L ) Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet Récifal ( 250 L )   Evolution du projet Récifal ( 250 L ) EmptyMar 30 Déc - 12:11

Hello,
je n'y connais absolument rien a l'eau de mer mais avoir un tel passé d'aquariophile et un tel futur (a ton age surtout)!!! Je plussoie!
Bon courage pour ta nouvelle aventure Wink
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Evolution du projet Récifal ( 250 L ) Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet Récifal ( 250 L )   Evolution du projet Récifal ( 250 L ) EmptyMar 30 Déc - 14:28

tu peux déja faire des economies en n'achetant pas les tests nitrite, amoniac et pH.... les phosphates, les nitrates et le Mg sont aussi du luxe....
le denitrateur sur souffre, c'est pas forcément le plus simple à gérer, surtoutr sur un petit volume comme le tien. Sur 250l, des ajouts feront au moins aussi bien qu'un RAC ou RAH.
Si tu veux mettre du SPS sensible, évite peut etre du zoanthus ou des discosoma qui peuvent devenir vite envahissants
Revenir en haut Aller en bas
aquafish

aquafish


Masculin
Nombre de messages : 872
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/04/2008

Evolution du projet Récifal ( 250 L ) Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet Récifal ( 250 L )   Evolution du projet Récifal ( 250 L ) EmptyMar 30 Déc - 17:57

Tel passé, je n'irrai pas jusque la quand même Smile


Ok, mais je ne comprends pas trop pourquoi les tests Nitrites, amoniac, Ph, phosphates, nitrates et Mg sont du luxe.
A la limite je comprends pour le test nitrite, mais le reste... Smile

Amicalement maxime
Revenir en haut Aller en bas
chmools

chmools


Masculin
Nombre de messages : 313
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/05/2008

Evolution du projet Récifal ( 250 L ) Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet Récifal ( 250 L )   Evolution du projet Récifal ( 250 L ) EmptyMar 30 Déc - 18:11

euh... moi non plus en fait je comprend pas tout
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Evolution du projet Récifal ( 250 L ) Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet Récifal ( 250 L )   Evolution du projet Récifal ( 250 L ) EmptyMar 30 Déc - 19:17

en gros et pour résumer, au démarrage, si tes pierres sont vraiment pourries tu auras des nitrites et de l'ammoniac... une fois ton cycle de l'azote entammé, à moins de tuer un poisson de 2 kg dans ton bac tu n'auras plus de nitrites ni d'amoniac (à moins de jouer avec une bouteille au dessus du bac).
Les tests pH ne sont pas fiables à mon avis....
les phosphates, tu en as, tu as des cyano.. tu en as peu, le test ne les détecte pas correctement..
Les nitrates ne servent qu'à te stresser.... à 30 mg des acros poussent très bien et restent colorés... Si tu en as trop, tu as des pousses d'algues qui servent plus de témoin qu'un test.
Le Mg et le Ca évoluent en parallèle du KH. Donc bon KH sans injections intempestives d'eau de chaux = bon Mg et Ca acceptable..

C'est ma facon de voir mon bac, observer ce qu'y s'y passe au lieu de s'affoler sur des chiffres Wink. Si tu fais des changements d'eau réguliers et que tu gères des ajouts type Bi-ionic de esv, tu peux tout faire juste avec un test KH Wink
Revenir en haut Aller en bas
aquafish

aquafish


Masculin
Nombre de messages : 872
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/04/2008

Evolution du projet Récifal ( 250 L ) Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet Récifal ( 250 L )   Evolution du projet Récifal ( 250 L ) EmptyMar 30 Déc - 19:48

Je pense que je vais tout de même garder les tests.
Mais aussi en éliminer quelques uns ... à voir.
Je ne suis pas du tout expérimenté, et donc pas apte à déceler tel ou tel paramétre en fonction des conditions.



Maxime
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Evolution du projet Récifal ( 250 L ) Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet Récifal ( 250 L )   Evolution du projet Récifal ( 250 L ) EmptyMar 30 Déc - 20:00

les choses à observer sont simples.....
des algues de tout les cotés, filamenteuses ou petites algues brunes = trop de nitrates
une gelée rougeatre qui recouvre sable et pierres = phosphates
baisse de KH -> changement d'eau + on régule avec les ajouts et Ca et Mg suivent
les poissons nagent = y a pas de nitrites ni d'amoniac
Revenir en haut Aller en bas
chmools

chmools


Masculin
Nombre de messages : 313
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/05/2008

Evolution du projet Récifal ( 250 L ) Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet Récifal ( 250 L )   Evolution du projet Récifal ( 250 L ) EmptyMar 30 Déc - 20:06

ah ok , je comprend mieu de mon coté ^^
Revenir en haut Aller en bas
younesdiscus

younesdiscus


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 39
Localisation : Talence
Date d'inscription : 11/03/2006

Evolution du projet Récifal ( 250 L ) Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet Récifal ( 250 L )   Evolution du projet Récifal ( 250 L ) EmptyMar 30 Déc - 22:48

mbnb24 a écrit:
les choses à observer sont simples.....
des algues de tout les cotés, filamenteuses ou petites algues brunes = trop de nitrates
une gelée rougeatre qui recouvre sable et pierres = phosphates
baisse de KH -> changement d'eau + on régule avec les ajouts et Ca et Mg suivent
les poissons nagent = y a pas de nitrites ni d'amoniac

Moi qui n'y connaît rien au récifal, c'est super clair.
Merci. bon
Revenir en haut Aller en bas
chmools

chmools


Masculin
Nombre de messages : 313
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/05/2008

Evolution du projet Récifal ( 250 L ) Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet Récifal ( 250 L )   Evolution du projet Récifal ( 250 L ) EmptyMer 31 Déc - 1:26

Dis moi mbnb24 , l'algue rouge viscuseuse ( celle que t'appelle gelée rougeatre ) , c'est de l'Oscillatoria ?
Si oui , est ce que cela est génant dans l'aquarium ? un remède sinon ?
Si non , c'est quoi son nom Wink

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
pierrot

pierrot


Masculin
Nombre de messages : 335
Age : 52
Localisation : louchats
Date d'inscription : 22/02/2008

Evolution du projet Récifal ( 250 L ) Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet Récifal ( 250 L )   Evolution du projet Récifal ( 250 L ) EmptyMer 31 Déc - 10:09

Bonjour maxime,

Je pense que tu à dèjà bien cogité ton sujet, je rajouterai quelques remarques :

-Bac percé 70*65*55 avec cuve de filtration sous le bac. : OK mais quel sont les dimensions de ta décante et comment est fait ta décante ? cela conditionne la puissance de ta pompe de remontée (si tu à trop de débit ta décante sera innefficace)

-Éclairage HQI 150 W (10 000°K) + 2 T5 Actiniques ATI : OK (en 39W les T5?)

-Pompe remontée d'environ 1800 L/h : Voir ma remarque ci dessus, mais la valeur est bien dans la moyenne.

-Osmolateur : OK (maison ? pense à mettre une sécurité )

-Écumeur du fabricant, (coupelle 150 mm) équipé d'une Aquabee 2001 : c'est quoi un écumeur du fabricant ? tu peux nous donner la marque et la référence on vera si il est bien adapté à ton bac, dans tout les cas il te faudrais un écumeur donné par le fabricant pour au minimum 600l.

-Brassage 1 Nanostream 6045 + (plus tard) 1 Nanostream 6055 pulsée ( d occasion ) ou autre type de pompes : OK pour le brassage par contre pense à rajouter un brassage sous tes PV (autre pompe ou rejet de ta décante)

-environ 40 Kg de PV : bien mais attention ton décor risque d'être massif avec autant de PV, il faudra peut être que tu en mette dans ta décante. Quel décor pense tu faire ?


-Denitrateur sur souffre qui ferra office de RAC ( avec NJ 400) : je laisse les autres répondre car je n'ai pas d'expérience sur les dénitrateur sur souffre mais je dirais que ce n'est pas indispensable pour démarrer vus le nombre de PV que tu compte mettre et si tu écumeur est bien dimensionné.

-Micron Bag ( x2 ) : OK mais attention se sont des sources de nitrates, a changer régulièrement.

Voila, je te souhaite que tu bonheur dans ton aventure récifale.
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Evolution du projet Récifal ( 250 L ) Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet Récifal ( 250 L )   Evolution du projet Récifal ( 250 L ) EmptyMer 31 Déc - 11:23

chmools a écrit:
Dis moi mbnb24 , l'algue rouge viscuseuse ( celle que t'appelle gelée rougeatre ) , c'est de l'Oscillatoria ?
Si oui , est ce que cela est génant dans l'aquarium ? un remède sinon ?
Si non , c'est quoi son nom Wink

Merci ^^

non, ce sont des cyano qui se développent la ou s'accumulent les sédiments riches en phosphates. Evolution du projet Récifal ( 250 L ) Cyano6
Le remède: en syphonner le maximum, revoir la disposition du brassage pour éviter la sédimentation, éventuellement modifier de 1 h la photopériode car les cyano s'acclimatent mal au changement de condition lumineuse.
Elles sont génantes car pas belles, car elles limitent les échanges entre les pierres et l'eau du bac et peuvent géner les poissons qui picorent sur le décor.
Revenir en haut Aller en bas
chmools

chmools


Masculin
Nombre de messages : 313
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/05/2008

Evolution du projet Récifal ( 250 L ) Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet Récifal ( 250 L )   Evolution du projet Récifal ( 250 L ) EmptyMer 31 Déc - 13:58

Ok merci c'est bien ca , de l'oscillatoria, une cyano

sinon j'ai pas trouvé
Revenir en haut Aller en bas
aquafish

aquafish


Masculin
Nombre de messages : 872
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/04/2008

Evolution du projet Récifal ( 250 L ) Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet Récifal ( 250 L )   Evolution du projet Récifal ( 250 L ) EmptyJeu 1 Jan - 19:35

Salut pierrot, c'est simpa à toi.


Donc:
-Bac percé 70*65*55 avec cuve de filtration sous le bac. : OK mais quel sont les dimensions de ta décante et comment est fait ta décante ? cela conditionne la puissance de ta pompe de remontée (si tu à trop de débit ta décante sera innefficace)

C'est une décante incorporée au meuble donc des dimensions proportionnelles au meuble.
Un petit lien vaut mieux qu'un long discours, (j'èspere ne faire de tort à personne en donnant ce lien qui peut faire office de pub):

http://aquarium-design-service-client.fr/Download_Clients/Photos/Recif130/Croquis%20filtre.pdf


-Éclairage HQI 150 W (10 000°K) + 2 T5 Actiniques ATI : OK (en 39W les T5?)

Je crois que du 39 W dépasse les 70 cm de longeur, ce qui ne serait pas esthetique vu que la rampe sera fixée par une potence au bac.


-Osmolateur : OK (maison ? pense à mettre une sécurité )

Ce n'est pas un osmolateur maison


-Écumeur du fabricant, (coupelle 150 mm) équipé d'une Aquabee 2001 : c'est quoi un écumeur du fabricant ? tu peux nous donner la marque et la référence on vera si il est bien adapté à ton bac, dans tout les cas il te faudrais un écumeur donné par le fabricant pour au minimum 600l.

petit lien, pale

Caractéristiques de l'écumeur à dispergateur

* 850 litres pour un aquarium FO (fish only)
* 400 litres pour un aquarium récifal
* Diamètre de l'écumeur : 150 mm
* Cet écumeur est équipé d'une pompe AquaBee dernière génération de 33 watts

http://aquarium-design-service-client.fr/Download_Clients/Photos/Recif280/Ecumeur.jpg


-Brassage 1 Nanostream 6045 + (plus tard) 1 Nanostream 6055 pulsée ( d occasion ) ou autre type de pompes : OK pour le brassage par contre pense à rajouter un brassage sous tes PV (autre pompe ou rejet de ta décante)

faut que je mette en oeuvre un systeme de surelevation des pierres, je vais me renseigner.Sinon pour la deuxieme pompe ce sera une d occasion, je pense et un petit programmateur pour en arreter une la nuit


Pour les Pv je pensais faire une espece d'avancée partant de la vitre arriere vers l'avant. Mais sans toucher les vitres laterales.
En gros un espece de " U ", rempli. Ce qui formera un plateau pour les sps le plus prés du niveau d'eau (eclairage pas tres puissant donc...).

J ai preferé cette puissance d'eclairage pour ne pas trop chauffer le bac et alleger la conso. electrique.

J'aurai besoin de savoir a quel cout revient le fait de rajouter des Oligo elements et un buffer(pour remplacer le DAS/RAC).

Les microns bag, pas indispensables?


Bonne année
Voila merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
aquafish

aquafish


Masculin
Nombre de messages : 872
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/04/2008

Evolution du projet Récifal ( 250 L ) Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet Récifal ( 250 L )   Evolution du projet Récifal ( 250 L ) EmptyLun 30 Mar - 13:27

Ca y est l'aquarium est recu mise en route dans la semaine et arrivage des PVs en fin de semaine. Smile

Je poste photos des que j ai du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Evolution du projet Récifal ( 250 L ) Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet Récifal ( 250 L )   Evolution du projet Récifal ( 250 L ) EmptyLun 30 Mar - 13:58

T'as interet!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
barjot33

barjot33


Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 58
Localisation : merignac
Date d'inscription : 02/10/2006

Evolution du projet Récifal ( 250 L ) Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet Récifal ( 250 L )   Evolution du projet Récifal ( 250 L ) EmptyLun 30 Mar - 17:25

Salut maxime,
je suis content pour toi, et surtout soit patient....bounce même si tu a attendu plus de trois mois pour ton bac:lol!:
N'hésite pas...
Revenir en haut Aller en bas
aquafish

aquafish


Masculin
Nombre de messages : 872
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/04/2008

Evolution du projet Récifal ( 250 L ) Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet Récifal ( 250 L )   Evolution du projet Récifal ( 250 L ) EmptyMar 31 Mar - 14:37

Le bac :

Evolution du projet Récifal ( 250 L ) Dsc03910

Evolution du projet Récifal ( 250 L ) Dsc03911


Le bac éclairé:

Evolution du projet Récifal ( 250 L ) Dsc03912

La rampe:

Evolution du projet Récifal ( 250 L ) Dsc03913

La partie technique:

Evolution du projet Récifal ( 250 L ) Dsc03914


Voila mise en eau dans le week-end Smile


Amicalement maxime
Revenir en haut Aller en bas
branson




Nombre de messages : 263
Age : 58
Localisation : Fully
Date d'inscription : 02/02/2009

Evolution du projet Récifal ( 250 L ) Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet Récifal ( 250 L )   Evolution du projet Récifal ( 250 L ) EmptyMer 1 Avr - 15:34

Très belle finition pour ce bac, beau travail,très désign!
Je dois reçevoir le mien très prochainement ( récif 280 N) et je me réjouis de voir tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

Evolution du projet Récifal ( 250 L ) Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet Récifal ( 250 L )   Evolution du projet Récifal ( 250 L ) EmptyMer 1 Avr - 15:41

Oui, il fait très classe.
Revenir en haut Aller en bas
ulkhatom

ulkhatom


Nombre de messages : 1559
Age : 56
Localisation : saint loubes gironde
Date d'inscription : 20/11/2008

Evolution du projet Récifal ( 250 L ) Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet Récifal ( 250 L )   Evolution du projet Récifal ( 250 L ) EmptyMer 1 Avr - 23:13

Effectivement il est trés sympa ton bac et le design de la rampe est trés cool ; le seul truc .............la pompe de remontée va vite te gaver car plutot bruyante bong bong
Il doit te tarder que tout ça soit en eau et par la suite peuplé ... poisson gobe cheers

A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
aquafish

aquafish


Masculin
Nombre de messages : 872
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/04/2008

Evolution du projet Récifal ( 250 L ) Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet Récifal ( 250 L )   Evolution du projet Récifal ( 250 L ) EmptyJeu 2 Avr - 7:32

Effectivement, ça commence à prendre forme.
Manque juste que 5/6 d'eau Smile
Revenir en haut Aller en bas
Liryel




Nombre de messages : 404
Age : 51
Localisation : ludon medoc
Date d'inscription : 16/02/2008

Evolution du projet Récifal ( 250 L ) Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet Récifal ( 250 L )   Evolution du projet Récifal ( 250 L ) EmptyJeu 2 Avr - 13:08

superbe bac !

ce projet risque d'être fort sympathique une fois abouti

il me tarde Smile
Revenir en haut Aller en bas
pierrot

pierrot


Masculin
Nombre de messages : 335
Age : 52
Localisation : louchats
Date d'inscription : 22/02/2008

Evolution du projet Récifal ( 250 L ) Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet Récifal ( 250 L )   Evolution du projet Récifal ( 250 L ) EmptyJeu 2 Avr - 15:14

Trés beau bac, vivement la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution du projet Récifal ( 250 L ) Empty
MessageSujet: Re: Evolution du projet Récifal ( 250 L )   Evolution du projet Récifal ( 250 L ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution du projet Récifal ( 250 L )
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Evolution du projet 1800l récifal
» Projet récifal
» Projet Bac récifal de 350L
» Projet nano recifal
» Projet bac recifal 1000L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Présentation de vos bacs-
Sauter vers: