Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Projet nano recifal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lejuju33

lejuju33


Masculin
Nombre de messages : 1562
Age : 34
Localisation : pessac
Date d'inscription : 01/09/2008

Projet nano recifal Empty
MessageSujet: Projet nano recifal   Projet nano recifal EmptyMar 13 Jan - 11:18

Bonjour.
Voila j'ai le projet depuis longtemps de me lancer dans un nano recifal.
J'avai penser faire un fish only mais je ne trouve pas trop de doc la dessus et je trouve cela moins esthetique!
Je dispose déja de la cuve de 54 litres.
J'ai beaucoup de questions mais je ne veux pas me planter.
Il faudrait ouvrir la cuve et mettre 1 néon 18 watts beu et un 10000K blanc si je ne metrompe pas.
Un écumeur est il indispensable sur un si petit volume?
Il y a t'il des poissons ou des crevettes (lismata,oursins) que l'on peut mettre dans un si petit volume?
Pour l'eau je pensait aller la chercher sur le bassin toutes les semaines et mettre un petit osmolateur couplé a une reserve d'un vinghtaine de litres.
C'est encore flou comme projet mais je e tient plus il me faut mon petit bout de recif 👅

Il y a quoi a changer et a améliorer?


Ps: Je n'ai pas de gros budget.



Merci d'avence pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 2068
Age : 43
Localisation : St Germain du Puch
Date d'inscription : 08/04/2008

Projet nano recifal Empty
MessageSujet: Re: Projet nano recifal   Projet nano recifal EmptyMar 13 Jan - 11:48

Je vais peux être être un peu brusque mais pour les poissons c est loupé, ton volume est à mon avis insuffisant, donc, oubli le FO.

Il te faudra des pierres vivantes (envion 7 kg)
Ton eclaraige ne sera pas suffisant
Effectivement, tu n aura pas forcement besoin d un écumeur mais il faudra être très très rigoureux.
Il faut aussi savoir que plus un bac est petit plus il est difficile de garder des parametre stable.
Tu peux oublier l osmolateur au maxi en évaporation tu aura un petit verre d eau par jour.
Idem pour l eau du bassin, avec le volume que tu envisage, ça te reviendra plus chère en essence que d acheter du sel.
Il te faudra un densimetre, la batterie de tests habituels, un peu de brassage aussi....
Revenir en haut Aller en bas
lejuju33

lejuju33


Masculin
Nombre de messages : 1562
Age : 34
Localisation : pessac
Date d'inscription : 01/09/2008

Projet nano recifal Empty
MessageSujet: Re: Projet nano recifal   Projet nano recifal EmptyMar 13 Jan - 12:12

Je pensait bien aussi que les poissons ce serait juste.
Les crevettes peut etre?
Des detritivores me suffiraient.
Pour ce qui est de l'eau je pense bien que ça me reviendrai plus cher mais mes parents vont a la hume tous les dimanche.
Pour l'ecumeur en effet c'est juste.J'en ait u un petit special nano qui marche seulement avec un bulleur cyclops Ca sert quelque chose ce truc la?
Pour le brassage j'ai une pompe de 600L/H qui ne me sert pas donc je pense que cela pourra le faire.
Pour l'eclairage je ne voit pas combien de fluo mettre etant donné que je n'ai pas beaucoup de largeur je ne pense pas pouvoir en caser plus de 3.


EDIT: ceci n'est q'un projet que je projete parce que j'ai déja la cuve.Je ne suis pas totalement arreté la dessu et je ne vai pas ma lancer si je n'a que des avis défavorables.
Il se peut que j'investisse dans une cuve d'un centaine de litres pour avoir enfin mon couple de clown 👅

Quands tu dis qu'il va falloir etre rigoureux au niveau de l'ecumeur tu entends quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 2068
Age : 43
Localisation : St Germain du Puch
Date d'inscription : 08/04/2008

Projet nano recifal Empty
MessageSujet: Re: Projet nano recifal   Projet nano recifal EmptyMar 13 Jan - 12:52

Si tu n as pas d écumeur tes changements d eau devront etre tres régulier et en bonne quantité...
Revenir en haut Aller en bas
Liryel




Nombre de messages : 404
Age : 51
Localisation : ludon medoc
Date d'inscription : 16/02/2008

Projet nano recifal Empty
MessageSujet: Re: Projet nano recifal   Projet nano recifal EmptyMar 13 Jan - 14:39

PS : j'ai un RENA bio 3, d'environ 40l où j'ai de belles PV et 4 clowns + 2 Bh Projet nano recifal 15

à terme je ne souhaite laisser que 2 clowns

j'ai mis une petite pompe de brassage en plus et je change l'eau chaque semaine pour "remplacer' tant bien que mal l'écumage

j'ai ça depuis un gros mois peuplé
Revenir en haut Aller en bas
lejuju33

lejuju33


Masculin
Nombre de messages : 1562
Age : 34
Localisation : pessac
Date d'inscription : 01/09/2008

Projet nano recifal Empty
MessageSujet: Re: Projet nano recifal   Projet nano recifal EmptyMar 13 Jan - 14:49

C'est plus ou moins ce que je veux faire.
Mais si c'est déconseillé je ne le ferai pas.
En effet je prefere m'abstenire pour le confort des poissons.
C'est a voir.
En gros tu as juste une filtration mecanique et biologique et une eclairage standar?
Revenir en haut Aller en bas
Liryel




Nombre de messages : 404
Age : 51
Localisation : ludon medoc
Date d'inscription : 16/02/2008

Projet nano recifal Empty
MessageSujet: Re: Projet nano recifal   Projet nano recifal EmptyMar 13 Jan - 15:03

Oui, tout est de base

l'éclairage n'est pas assez puissant c'est clair

le mieux dans ce type de bac c'est de l'invertébré et MAX un ou deux petits poissons, trop petit pour de l'hyppo

je les maintiens dedans le temps de mettre en route mon 800l et de vendre un des 2 duos de clown

il y a un blog sur le rena bio 3, un gars qui avait pas mal réussi avec, il avait poissons (2) et coraux et le résultat était saisissant => mais il avait changé l'éclairage

comme quoi avec un 40l ...


va voir sur FNR
Revenir en haut Aller en bas
lejuju33

lejuju33


Masculin
Nombre de messages : 1562
Age : 34
Localisation : pessac
Date d'inscription : 01/09/2008

Projet nano recifal Empty
MessageSujet: Re: Projet nano recifal   Projet nano recifal EmptyMar 13 Jan - 15:07

Pour ma part je compte partir sur 54 litres en rectangulaire classique.
Mais bien entendu je ferai gaffe au bien etre s'il doit y avoir des poissons.
Maintenant il reste a savoir lesquels s'adapteraient au ce volume...
Tu peux m'envoyer les liens par mp?
Revenir en haut Aller en bas
Liryel




Nombre de messages : 404
Age : 51
Localisation : ludon medoc
Date d'inscription : 16/02/2008

Projet nano recifal Empty
MessageSujet: Re: Projet nano recifal   Projet nano recifal EmptyMar 13 Jan - 16:06

a part clown et gobie okinawa je sais pas trop Smile

je regarde ça ce soir tranquillou ou demain , et je reviens vers toi

Fred
Revenir en haut Aller en bas
lejuju33

lejuju33


Masculin
Nombre de messages : 1562
Age : 34
Localisation : pessac
Date d'inscription : 01/09/2008

Projet nano recifal Empty
MessageSujet: Re: Projet nano recifal   Projet nano recifal EmptyMar 13 Jan - 16:13

Un duo de clown seuls seraient le top...
Mais si seuleument des gobies peuvent s'adapter je ferait avec.
Je lis et parcour depuis mes débuts les blogs et autres forums mais je n'ai trouvé aucun article détaillant une marche a suivre ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
calimero40




Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : dax
Date d'inscription : 12/11/2008

Projet nano recifal Empty
MessageSujet: Re: Projet nano recifal   Projet nano recifal EmptyMer 14 Jan - 17:23

bonjour,
je suis en train de faire le même projet que toi, au départ je ne voulais pas d'écumeur, mais finalement comme j'ai trouvé un tunze 9002 à 40 euros, j'ai dit oui. Du coup je fais une décante intérieure en pvc noir, pour l'y mettre, plus le chauffage, plus filtration sur perlon, changé toutes les semaines.
pour l'éclairage je viens de recevoir une rampe jebo de 4X24w en 14000°, ça rend super bien et pour le prix, 63 euros plus le port c'est super!

pour les poissons, je cherche, même si ce n'est pas encore le moment d'en mettre ( pas avant 4 à 5 mois, le temps de lancer mon bac et de le faire murir), mais voici un extrait d'une réponse d'un de mes posts sur un autre site:

" hexataenia ok mais cela risque d'etre le seul poisson du bac car les arrivants après lui risquent d'etre pris en grippe,
en revanche, tu peux mettre un couple de pseudos vivants en couple : fridmani, springeri, flavivertex mais aldabrensis trop grand.Pseudos seront des poissons discrets.
certaines petites blennies comme ecsenius stigmatura ou plus grandes midas qui vivent en pleine eau, voire même un meiacanthus ­style­ nigrolineatus
je sens que je vais en faire bondir sinon aussi un mandarin mais exclusivement soit stellatus soit occelatus car nourrissable sans probleme au congelé voire artificiel.
Sinon aussi certaines demoiselles très colorées mais ce seront les seules habitantes.
Sinon aussi Pterapogon ou d'autres apogonidés.
Franchement il y a de quoi faire en faisant un choix judicieux et en étant raisonnable. "

si ça peut t'aider, bonnes recherches

je vais faire bientôt un post ici, pour vous faire vivre mon aventure, mais quand j'aurais un peu plus de temps, là je vends pas mal de trucs pour me payer le matos de mon projet ( qui a dit que le récifal était un hobbie de riche?

ludo


Dernière édition par calimero40 le Mer 14 Jan - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lejuju33

lejuju33


Masculin
Nombre de messages : 1562
Age : 34
Localisation : pessac
Date d'inscription : 01/09/2008

Projet nano recifal Empty
MessageSujet: Re: Projet nano recifal   Projet nano recifal EmptyMer 14 Jan - 19:29

Merci pour ces infos.
Dis moi tu aurais une photo de ton bac?(histoire de voir ce que ça donne avec la décante).
Revenir en haut Aller en bas
lejuju33

lejuju33


Masculin
Nombre de messages : 1562
Age : 34
Localisation : pessac
Date d'inscription : 01/09/2008

Projet nano recifal Empty
MessageSujet: Re: Projet nano recifal   Projet nano recifal EmptyJeu 15 Jan - 10:02

Après quelques recherches et de bons conseils de EDEN je pense m'orienter ver un DSB.
Enfin un DSB de 4 cm de sable d'aragonite .Il faudrat juste que je trouve un genereux donateur d'une poignée de sablecolonisé pour ensemencer Smile .
Donc pas d'écumeur pas de poissons juste des détritivores de la microfaune et une lysmata.
C'est pas grand chose mais vu comme un récifal bouge c'est déja très interessant!

Sinon au niveau des coraux je m'orienterai uniquement ver des moux.
Les petits zoanthus me font baver!

Il ne reste plus qu'a vider le bac et a aller chercher du sel.
Prévision de la mise en eau pour fin (fin) janvier!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet nano recifal Empty
MessageSujet: Re: Projet nano recifal   Projet nano recifal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet nano recifal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NANO 40L 1ER RECIFAL
» projet nano FO
» [Projet] Nano 54L
»  projet nano 30L
» Nano récifal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Présentation de vos bacs-
Sauter vers: