Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 projet nano FO

Aller en bas 
+4
titom
tatcha
D@mien
chingy1997
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chingy1997




Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 27/08/2018

projet nano FO Empty
MessageSujet: projet nano FO   projet nano FO EmptyVen 30 Aoû - 21:40

Salut a tous,
Ça y est, je me lance dans la grande aventure de l’aquariophilie marine. Je viens de commander mon premier aquarium marin, que j'attends avec impatience !
Il s'agit d'un nano de 75l de la marque Innovative Marine nuvo fusion 20 + chauffage+ écumeur +pompe de brassage + marcorocks pedestal top. Jai hâte de recevoir mon cadeau Smile

J'ai plusieurs questions a vous poser.
- concernant l'eau, J'ai envie d’aller chercher de l'eau de mer directement dans l'océan. J'en ai discuté avec un vendeur d'aquarium marins en boutique (jardiland Bordeaux), qui élève des coraux. Il me dit que c largement mieux que l’eau osmosée + sel. Il a fait des tests sur des coraux.. il me dit que les coraux s'ouvrent immédiatement, et retrouvent des couleurs rapidement. Il me dit également que c risqué. Une saleté peut également être mise dans le bac et tout contaminer... En tout cas, pour mon remplissage de base, ce sera a l'eau de l'océan. Qu'en pensez vous ?
Et surtout, si certains d'entre vous ont choisi cette option, ou allez vous la chercher ?? Smile


- concernant la phase de mise en route et stabilisation, en sachant que j'utilise de la véritable eau de mer et des pierres marcorock, quel est selon vous le délai de stabilisation des paramètres ? Je ferai des tests ph no2 po3 pour vérifier... Vais-je voir apparaître des algues ?

J'ai plein d’interrogations, je veux d’abord partir sur un fish only que j’aimerais stabiliser... pour les coraux, on verra plus tard.
Merci pour vos retours
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

projet nano FO Empty
MessageSujet: Re: projet nano FO   projet nano FO EmptyVen 30 Aoû - 21:56

Salut,

Eau naturelle je pense que c'est une mauvaise idée pour les raisons que tu as cité dans ton post. Trop risqué selon moi surtout sur un petit volume comme le tiens. Mieux vaut partir sur de bonnes bases saines et sures avec de l'eau osmosée + sel. Tu peux éventuellement acheter de l'eau de mer dans une animalerie de confiance qui est en general autour de 20 cts le litres.

Tu vas y mettre des pierres mortes, regarde sur le net le protocole d'enscemensement de pierre morte type aquaroche par exemple.

Delai de stabilisation des paramètres et variable d'un bac a l'autre mais tu peux compter 2 mois pour etre tranquille.

Et bien entendu, tu auras des algues de démarrage, c'est normal le bac doit se cycler.

Du coté des paramètres, pas grand chose à faire au debut à part patienter. Test ph tu en as pas besoin, regarde plutot les no3, Ca, Kh en priorité (éventuellement po4). Attention tes tests eau douce donneront de mauvais resultats en eau de mer.

En esperant t'avoir repondu sur tous les points.
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997




Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 27/08/2018

projet nano FO Empty
MessageSujet: Re: projet nano FO   projet nano FO EmptySam 31 Aoû - 9:04

Concernant le puisage de l'eau, ce sera certainement le Porge ou le grand Crohot à 5 ou 10m de la plage, pour ceux qui connaissent. Je pense faire le remplissage initial a l'eau de mer, et les changements d'eau futurs avec eau osmosée+sel (pour des questions pratiques surtout, et minimiser le risque). Ca me parait bien d'envoyer un vrai bouillon de culture pour le remplissage initial.

Concernant les poissons, dans l’idéal :
- 1 couple de clown, classiques, d'élevage (Amphiprion percula),
- 1 Gramma loreto,j'adore ce poisson bicolore Smile
- peut-être 1 gobi ?

Concernant les marcorokks, c uniquement pour une question d’esthétique du bac. Les pierres vivantes sont souvent des gros blocs qui peuvent se combiner facilement dans un grand volume pour obtenir un recif joli. Dans un petit bac, ça donne rapidement qqchose de "lourd". Avec ces pierres façonnées en atelier, on obtient a peu près ce qu'on veut, notamment dans des petits volumes ou la place est comptée. Il faudra être patient.

Je suis patient, et finalement, ce qui me plait dans l'aquariophilie, c avant tout la conception, la préparation, et la mise en route d'un bac. Une fois que l’aquarium est terminé et stabilisé, on a envie de passer a autre chose, non ?? Smile
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

projet nano FO Empty
MessageSujet: Re: projet nano FO   projet nano FO EmptySam 31 Aoû - 9:42

Je rejoins largement Damien surtout en cette période fin d été !
puis les bactéries sont dans les pierres vivantes ,ton cycle sera bien plus long avec des marcorocks.(tortue33 vend des pierres vivantes )
c est quoi ton écumeur ? et ton éclairage? car la couleur des coraux n arrive pas grâce a l eau de mer naturel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c est quel Jardiland bdx?
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997




Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 27/08/2018

projet nano FO Empty
MessageSujet: Re: projet nano FO   projet nano FO EmptySam 31 Aoû - 10:01

Le cycle sera plus long avec des pierres mortes, c sur ! Wink

Concernant les pierres de Tortue33, ca peut éventuellement m’intéresser, mais il me faut des photos avec les cotes, etc..

L'aquarium + lampes :
https://www.marine-aquatics.eu/en/nuvo-fusion20-2pcs-skkye-light-18w10-20k-marine-kit-76-liters?ItemIdx=3

le skimmer :
https://www.innovative-marine.com/product-page/nuvoskim-dc-universal-skimmer

Sinon, c'est Jardiland Le Bouscat. Le vendeur a lair de bien connaitre son métier également.

Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

projet nano FO Empty
MessageSujet: Re: projet nano FO   projet nano FO EmptySam 31 Aoû - 10:12

le bac a l air sympa .pas de décante alors? 18w de leds ?
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997




Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 27/08/2018

projet nano FO Empty
MessageSujet: Re: projet nano FO   projet nano FO EmptySam 31 Aoû - 10:17

Non, pas de decante.

Pour les leds, il y a 2 lampes de 18W.

Voila.
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

projet nano FO Empty
MessageSujet: Re: projet nano FO   projet nano FO EmptySam 31 Aoû - 10:23

Perso je comprend pas... risquer de prendre de l'eau de mer remplie de crème solaire et autres hydrocarbures en cette saison près d'une plage, qui plus est, pour avoir des coraux qui s'ouvrent soit disant plus vite quand on veut faire un nano FO...enfin fais comme bon te semble mais cela represente plus de risque d'autre chose, surtout sur une phase de démarrage.
Bonne mise en eau.
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997




Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 27/08/2018

projet nano FO Empty
MessageSujet: Re: projet nano FO   projet nano FO EmptySam 31 Aoû - 10:33

Non, pas de corail pour l'instant.

Je parlais juste de l'eau de mer qui fait réagir quasi instantanément les coraux, et qui avait un impact positif sur eux. Enfin, ce sont les dires d'un pro. Mais sans oublier le risque potentiel... Autant prendre ce risque au démarrage que quand l'aquarium est bien établi. c'est comme les medocs, c le ratio bénéfices/risques qui est important.

Le gars me disait même qu'il nourrissait ces chirurgiens avec des algues qu'il allait récupérer dans l’océan (de temps en temps, hein !).. Il me disait qu'ils avalaient ces algues en un rien de temps...

Je vous tiens au jus.

D'ailleurs, aucun commerçant ne vend de l'eau de mer dans le 33 ?
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

projet nano FO Empty
MessageSujet: Re: projet nano FO   projet nano FO EmptySam 31 Aoû - 10:51

de l eau de mer naturelle ?
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

projet nano FO Empty
MessageSujet: Re: projet nano FO   projet nano FO EmptySam 31 Aoû - 10:54

chingy1997 a écrit:


Autant prendre ce risque au démarrage que quand l'aquarium est bien établi. c'est comme les medocs, c le ratio bénéfices/risques qui est important.  




Je ne suis pas d accord avec toi sur ce point car c est bien au démarrage que tout se joue ...et les poissons sont des êtres vivants a réfléchir dans ton ratio bénéfices/risques
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

projet nano FO Empty
MessageSujet: Re: projet nano FO   projet nano FO EmptySam 31 Aoû - 13:28

D'accord avec Tatcha surtout que si tu pars sur des pierres mortes, l'eau qui va penetrer a l'interieur des pierres à la premiere plongée ne ressortira pas demain... donc si l'eau est polluée tu vas avoir beaucoup de mal à te defaire des problèmes plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

projet nano FO Empty
MessageSujet: Re: projet nano FO   projet nano FO EmptySam 31 Aoû - 16:57

un pro sa veut dire quoi...la plupart des récifaliste acharnés don tu peut avoir leur conseil sont des pros...(regarde leur bac sa évite toute discutions ,sauf qu il on rien a vendre...

en plus pour ton eau sa te coûtera moins cher de la faire  que allez la chercher .........

comme dit damien un nano ses pas simple de le stabiliser alors avec des dur scratch
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

projet nano FO Empty
MessageSujet: Re: projet nano FO   projet nano FO EmptyDim 1 Sep - 10:47

Je rejoins un peu tout le monde une eau osmosée et du sel qui va bien, quelques pierres "d'occas" de chez tortue 33 qui sont pleines de vie et saines puisqu'elles sont ou dans son bac ou sa décante et quand tu auras vu son bac ça  enlèvera tous les doutes que tu pourrais avoir.
Pour les dimensions il y a de tout des petites et des grosses et  rien ne t’empêche d'acheter 1 ou 2 pierres "neuves" Le Grand Bleu pour diversifier ta micro faune et tes bactéries
De plus en cas de pépin tu pourras éliminer à 95% les problèmes liés aux pierres à l'eau ou au sel ou aux bactéries
En tous cas c'est la méthode que j'ai utilisé et d’ailleurs avec tortue 33 pour les pierres
Mais dans tous les cas patience , Patience !!!
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997




Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 27/08/2018

projet nano FO Empty
MessageSujet: Re: projet nano FO   projet nano FO EmptyDim 1 Sep - 11:30

Finalement, après avoir cherché tt le WE des spots pour puiser cette eau de mer naturelle sur la cote Bordelaise, ca va me sembler difficile... Sad Je vais devoir me résigner à le remplir à l'eau reconstituée.

Pour les pierres, je vais attendre de voir a quoi ressemble réellement les marcorocks que j'ai commandé. Je compléterai certainement avec des pierres vivantes. Effectivement on peut les casser pour obtenir qqchose de propre...

Sinon, dans la décante, je voudrais bien mettre des algues pour absorber des NPK. Quelles types d'algues me conseilleriez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997




Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 27/08/2018

projet nano FO Empty
MessageSujet: Re: projet nano FO   projet nano FO EmptyMar 10 Sep - 10:34

Ca y est... Ma merveille est en eau Smile

J'attends mes pierres avec impatience, ainsi que ma seconde lampe


projet nano FO Df94

Je le trouve trop beau, même a vide Smile
@+
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

projet nano FO Empty
MessageSujet: Re: projet nano FO   projet nano FO EmptyMar 10 Sep - 10:44

Finalement c'est de l'eau osmosé ?? Et tes pierres vivantes ou mortes ou autres ?? pour le moment en tous cas inutile d’éclairer toute la journée  sauf pour les photo !!!  
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997




Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 27/08/2018

projet nano FO Empty
MessageSujet: Re: projet nano FO   projet nano FO EmptyMar 10 Sep - 10:47

Oui, c même de l'eau prête a l'emploi de chez Le Lann.

J'ai commandé des marco rocks que je devrais recevoir fin de semaine. Et je vais acheter qqs kilos de PV pour compléter et essayer de faire un decor harmonieux. sont pauvres en PV chez Le Lann Sad

Pour l'eclairage, je le met des que j'installe mon decor, c'est bien ca ?
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

projet nano FO Empty
MessageSujet: Re: projet nano FO   projet nano FO EmptyMar 10 Sep - 10:57

Les pierres vivantes, c'est rare en ce moment. En tout cas les pv de qualité le sont.
C'est pour ca qu'il y en a plus nulle part sauf des pierres de méditeranée que je ne trouve pas top top. Il reste de la pv d'autralie mais les prix s'envolent..

Pour repondre à ta question, oui tu éclaires une fois que tu as mis les pierres. Pour l'instant cela sert a rien. Ne laisse pas l'eau stagner et mets en route un pompe de brassage (le temps que tu recoives les macro rocks).

Et tu as trop rempli le bac, en mettant les pierres le niveau va monter Wink

Verifies la densité également car de memoire celle de l'eau de mer toute prète de le lann est assez basse (autour de 1020).

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

projet nano FO Empty
MessageSujet: Re: projet nano FO   projet nano FO EmptyMar 10 Sep - 11:01

Pour l’éclairage j'y suis allé doucement 2 h puis 3h puis 4 sur une semaine .
Si tu doit mettre des pierres vivantes met plutôt des pierres acclimatées qui sont déjà depuis un petit moment en aquarium tu trouvera ça "au grand bleu " Pessac ou de la pierre vivante de quelqu'un qui arrête son bac en plus il ne t'en faut pas beaucoup .
Tu peux poser la question à tortue 33 qui arrête son bac si il peut te vendre quelques kilo mais bon je me répète .
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

projet nano FO Empty
MessageSujet: Re: projet nano FO   projet nano FO EmptyMar 10 Sep - 11:22

Pour ce qui est de la population tu as prévu quelque chose de particulier ?

Plus haut tu parlais d'un fish only !!! avec 75 litres tu vas être très très vite limité
3 ou 4 poissons et de petites taille grand maxi et une ou 2 crevettes
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997




Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 27/08/2018

projet nano FO Empty
MessageSujet: Re: projet nano FO   projet nano FO EmptyMar 10 Sep - 12:40

Oui, je connais le Grand Bleu, la boutique est assez petite mais le gars connait bien le sujet à priori.
Je vais également retourner chez Animalis (a coté d'IKEA Bordeaux Lac)... Ils ont pas mal de bacs Eau de mer également.

Pour la populasse, vous m'avez refroidi mais je comptais mettre un couple de clown uniquement. Un truc épuré, en FO, très minimaliste.

J'ai encore un peu de temps avant de mettre du vivant, je reflechis encore.
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

projet nano FO Empty
MessageSujet: Re: projet nano FO   projet nano FO EmptyMar 10 Sep - 15:17

Ha oui 2 océlaris ça passe, tu a aussi les Gobiodon okinawae de très petite taille etc...
Après il faut bien faire gaffe à l'ordre d'introduction dans le bac selon que les variétés soient plus ou moins territoriale ils n’hésitent pas à se dévorer

Autre petit conseil pour les clowns si tu peux choisi, une paire ou un couple qui va naturellement ce protéger dans un corail et pas comme moi qui restent "amoureux" d'une pompe de brassage au fond du bac Mad

Bref encore plein de réflexion pour ta population y compris tes détritivores.
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997




Nombre de messages : 26
Age : 51
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 27/08/2018

projet nano FO Empty
MessageSujet: Re: projet nano FO   projet nano FO EmptySam 14 Sep - 11:16

projet nano FO Thlr

les PV et la marco rocks sont en place... c pas encore vraiment ce que je veux, mais bon, la phase 1 est demarrée Smile
j'ai également  rajouté des bactéries pour accélérer la mis en route.

Le sable, je le met quand ?
Je peux y aller, ou pas ?

Merci pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

projet nano FO Empty
MessageSujet: Re: projet nano FO   projet nano FO EmptySam 14 Sep - 19:32

Ah non le sable faut attendre un moment avant de le mettre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet nano FO Empty
MessageSujet: Re: projet nano FO   projet nano FO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet nano FO
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Projet] Nano 54L
»  projet nano 30L
» voila mon projet nano
» Projet nano recifal
» Futur projet Nano 20L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Les projets en cours-
Sauter vers: