Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 gyre pour mon bac ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 49
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

gyre pour mon bac ? Empty
MessageSujet: gyre pour mon bac ?   gyre pour mon bac ? EmptyDim 3 Jan - 22:33

bonsoir à tous
je m'interroge depuis des lustres pour mettre une gyre 130 dans mon bac ( 90x50x50)
j'ai actuellement une jebao wp 25 et une 10 en mode else , toutes deux sur la vitre gauche du bac , la 10 est au fond et brasse derrière les pierres et la 25 au milieu est dirigée vers le haut .
le souci actuel est que je suis obligée de mettre mes lps les plus sensibles au brassage complètement à gauche du bac regroupés dans la zone la moins brassée , à l'abri du courant .
ce sera peut etre plus parlant avec une photo :

gyre pour mon bac ? <a href=gyre pour mon bac ? Dsc_0217" />


donc le flux généré par la wp25 va buter en haut sur la vitre de droite , descend le long de la vitre et secoue bien le tubastrea , le plerogyra est abrité derrière les pierres donc ça va mais j'ai été obligée de déplacer le caulastrea et le scolymia au fond à gauche car trop brassés ... et au milieu sous les pierres (dessous le montipora ) il y a une zone morte toujours pleine de sédiments .

ce qui me questionne , c'est que quand je vois des vidéos de la gyre , j'ai l'impression que le flux du courant est identique , ça fait une boucle, un circuit dans le bac comme actuellement donc je ne suis pas sure que ce soit vraiment utile ni bénéfique pour mes lps , ni que je pourrais les placer ailleurs dans le bac ???
évidemment je me doute bien que s'ils ont créé ce modèle c'est qu'il y a un plus par rapport aux pompes classiques ...
voilà donc je voulais avoir l'avis des possesseurs de gyre ou de personnes en ayant vu en fonctionnement afin de prendre une décision merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
karai

karai


Masculin
Nombre de messages : 1044
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 07/12/2012

gyre pour mon bac ? Empty
MessageSujet: Re: gyre pour mon bac ?   gyre pour mon bac ? EmptyJeu 4 Fév - 15:18

Avec un peu de retard:

pour moi, la gyre est vraiment sympa, elle laisse peu voire aucune zone morte suivant le decors, avec quand meme une zone plus tranquille en bas sous la gyre, si tu veux pallier a ce default, il faut alors augmenter la puissance de la gyre mais alors la zone en face de la gyre et en particulier le virage devient vraiment "secouer". A chacun de trouver un compromis.

Difficile de dire si dans ton cas particulier elle apportera un vrai plus, tu sera certainement obliger de limiter la puissance de la xf130 car ton bac n'est pas tres long, ou alors la positioner cote droit plutot. ou alors tester en position verticale, mais la j'ai pas de retour d'experience desole Razz
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

gyre pour mon bac ? Empty
MessageSujet: Re: gyre pour mon bac ?   gyre pour mon bac ? EmptyJeu 4 Fév - 18:23

De mémoire Long avait le problème des LPS trop brassés par le flux de la gyre, si je ne dis pas de bêtises, il avait rajouté une pompe pour contrer le flux.
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 49
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

gyre pour mon bac ? Empty
MessageSujet: Re: gyre pour mon bac ?   gyre pour mon bac ? EmptyJeu 4 Fév - 23:06

ok merci pour les retours
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

gyre pour mon bac ? Empty
MessageSujet: Re: gyre pour mon bac ?   gyre pour mon bac ? EmptyJeu 4 Fév - 23:43

dragonette a écrit:
De mémoire Long avait le problème des LPS trop brassés par le flux de la gyre, si je ne dis pas de bêtises, il avait rajouté une pompe pour contrer le flux.

Oui en effet j'ai placé une jebao wp25 pour casser un peu le flux de la gyre.
J'ai la gyre 150 pour un bac de 100x60x60. Je partirai sur la meme pour ton bac en la faisant fonctionner à 40/50%

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gyre pour mon bac ? Empty
MessageSujet: Re: gyre pour mon bac ?   gyre pour mon bac ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gyre pour mon bac ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wavebox vs Gyre
» La gyre de Jebao
» POMPES MAXSPECT GYRE 150 !!!!
» Un idiot et sa maxspect gyre ..!!
» pompe type Gyre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Matériel-
Sauter vers: