Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 mon recifal,

Aller en bas 
+8
steph
D@mien
collabois
liam33
Guillaume33
Stef24
karlito
velour33
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
velour33




Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 36
Localisation : ambares et lagrave
Date d'inscription : 12/01/2016

mon recifal, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon recifal,   mon recifal, - Page 3 EmptyMar 26 Jan - 23:14

Il y a 15 / 20 cm environ
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

mon recifal, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon recifal,   mon recifal, - Page 3 EmptyMar 26 Jan - 23:38

Cela signifie que tu vas devoir maintenir Un niveau de 18 à 20 cms pour ton écumeur dans la décante car il faut que le niveau soit stable pour optimiser son efficacité ... Donc ça fera 2 compartiments : un pour l'arrivée de la décante dans Un micron bag et un pour la pompe de remontee ( pour le rendement et donc le choix de la pompe, il faut que tu calcules un turnover dans la décante de 3 mini à 5 fois maxi le volume du Bac par heure en tenant compte de la hauteur de refoulement maxi que doit assurer la pompe)
Revenir en haut Aller en bas
velour33




Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 36
Localisation : ambares et lagrave
Date d'inscription : 12/01/2016

mon recifal, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon recifal,   mon recifal, - Page 3 EmptyMar 26 Jan - 23:44

Oui je vais étudier tout ca ou sinon changer directement d écumeur. Car pour le moment pour moi ça reste du chinois
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 49
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

mon recifal, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon recifal,   mon recifal, - Page 3 EmptyMar 26 Jan - 23:58

les décantes c'est bien pour un bac perçé , car à moins qu'ils aient fait des progrès depuis quelques années ,  j'ai de mauvais souvenirs du déversoir qui se désamorçait régulièrement sur mon osaka 320...et c'était bruyant  ...
pour l'instant je me contente de mon filtre externe avec uniquement du perlon changé toutes les semaines , l'eau n'est pas aussi propre qu'avec une filtration sur micron bag (décante ) c'est certain , mais bon ça  nettoie quand meme pas mal .
mon eau n'est trouble que quand les valencienneas farfouillent le sable , lors des nourrissages , sinon ça va à peu pret
au final je regrette de ne pas avoir perçé mon bac ,  je réfléchis pour installer un micron bag dans mon filtre mais je n'ai pas encore trouvé la solution  Laughing   lol!

donc pour l'instant je te conseillerais de ne pas te prendre la tete , enlève tes mousses bleues rapidement , ne laisse que du perlon , change le bien toutes les semaines , prend le temps de voir ton bac évoluer , de réfléchir , une décante tu peux en rajouter une n'importe quand , il n'y a pas d'urgence à prendre une décision à ce niveau là Wink

tu te feras plus plaisir en achetant des coraux ou des poissons avec ce budget -là Razz
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

mon recifal, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon recifal,   mon recifal, - Page 3 EmptyMer 27 Jan - 0:08

J'avoue que la discutions est partie dans la réflexion tout azimut, mais tu peux tout à fait rester tel que tu es ( sans la mousse bleue. )
Comme je t'ai dis au début, y en a qui tournent comme ca avec succès et Steph viens de nous le rapeller Smile

Bonne nuit.


Dernière édition par Stef24 le Mer 27 Jan - 0:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
velour33




Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 36
Localisation : ambares et lagrave
Date d'inscription : 12/01/2016

mon recifal, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon recifal,   mon recifal, - Page 3 EmptyMer 27 Jan - 0:08

Ça fait pas mal d avis différents mais en tout cas je prends note de tout
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 49
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

mon recifal, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon recifal,   mon recifal, - Page 3 EmptyMer 27 Jan - 0:09

par contre ,tu devrais diriger ta pompe de brassage vers la surface et pas vers les pierres , ça favorisera les échanges eau/air , éliminera le voile bactérien que tu as à la surface .les coraux n'aiment pas le brassage trop direct non plus .
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

mon recifal, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon recifal,   mon recifal, - Page 3 EmptyMer 27 Jan - 0:10

Oui voilà. Tu as plein d'information. À toi de les traiter et de peser le pour et le contre.

-Est çe que les appareils du bac te gênent vraiment?
-quel coût financier est tu prêt à assumer ?
-difficulté technique
-...

Bonne réflexion Smile

A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
velour33




Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 36
Localisation : ambares et lagrave
Date d'inscription : 12/01/2016

mon recifal, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon recifal,   mon recifal, - Page 3 EmptyMer 27 Jan - 0:11

Ok je prends note, mais j ai déjà la sortir du filtre extérieur qui brasse la surface du bac
Revenir en haut Aller en bas
velour33




Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 36
Localisation : ambares et lagrave
Date d'inscription : 12/01/2016

mon recifal, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon recifal,   mon recifal, - Page 3 EmptyMer 27 Jan - 0:13

Ce qui m ennuie le plus c est du point de vue technique. La mise en place etc car si je me trompe ... Mais bon je verrais bien c est en faisant des erreurs qu'on apprend
Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 49
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

mon recifal, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon recifal,   mon recifal, - Page 3 EmptyMer 27 Jan - 0:16

velour33 a écrit:
Ok je prends note, mais j ai déjà la sortir du filtre extérieur qui brasse la surface du bac

il ne fait que 300 l / h ça doit pas trop remuer non plus Laughing

velour33 a écrit:
Ce qui m ennuie le plus c est du point de vue technique. La mise en place etc car si je me trompe ... Mais bon je verrais bien c est en faisant des erreurs qu'on apprend

prends le temps ! y a pas le feu au bac !
Revenir en haut Aller en bas
velour33




Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 36
Localisation : ambares et lagrave
Date d'inscription : 12/01/2016

mon recifal, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon recifal,   mon recifal, - Page 3 EmptyMer 27 Jan - 0:21

Ok merci du conseil alors 😊
Revenir en haut Aller en bas
collabois




Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : saint jean d''angely
Date d'inscription : 24/08/2015

mon recifal, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon recifal,   mon recifal, - Page 3 EmptyMer 27 Jan - 8:17

steph a écrit:

donc pour l'instant je te conseillerais de ne pas te prendre la tete , prend le temps de voir ton bac évoluer , de réfléchir , une décante tu peux en rajouter une n'importe quand , il n'y a pas d'urgence à prendre une décision à ce niveau là Wink

Razz

ça, c'est le genre de conseil que j'aime bien lire des le matin, bonne journée...
Revenir en haut Aller en bas
velour33




Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 36
Localisation : ambares et lagrave
Date d'inscription : 12/01/2016

mon recifal, - Page 3 Empty
MessageSujet: schéma décantation,   mon recifal, - Page 3 EmptyVen 29 Jan - 9:28

mon recifal, - Page 3 Schyma10

voila j'ai trouvé un modèle de décante qui me convient. j'avais juste quelques questions et ne vous inquiétez pas j'ai bien pris note des conseils de chacun et c'est avant tout à titre d'exemple et surtout de réflexion Wink.
ce que je voulais savoir, c'est est on obligé d'utilisé des tubes pvc + tuyau annelé pour la descente et la remontée? et pas simplement des tuyaux souples avec un robinet en guise de vanne?
je m'explique j'ai regardé la sortie de la pompe de remontée (adapté par rapport à mon bac) et celle ci est d'un diamètre de 12/16 mm. hors les diamètres du mini en pvc et annelé est 20 mm. ce qui m'obligerait à faire une étape supplémentaire.
de plus après avoir analysé le schéma je pense pouvoir réutiliser mon écumeur, non pas en le fixant sur la cuve mais en le posant sur un socle conçu spécialement.
je m'explique, je pourrais poser l'écumeur sur un socle en pléxi (je ne sais pas si ca pose un problème) de manière à ce que celui ci se retrouve à ras le sol. j'ai déjà essayé de le mettre avec un minimum d'eau et il écume quand même.

donc pour ma décante je ferais juste un niveau constant et un niveau variable avec une réserve d'eau osmosé de 8 litres, ce qui correspond à une autonomie d'une semaine.

il faut juste qu je sache si le pléxi n'est pas proscrit car je compte l'utiliser pour faire le socle de l'écumeur et celui du perlon.

merci pour votre retour.
Revenir en haut Aller en bas
collabois




Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : saint jean d''angely
Date d'inscription : 24/08/2015

mon recifal, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon recifal,   mon recifal, - Page 3 EmptySam 30 Jan - 13:48

le plexi n'est pas proscrit puisqu'on fait carrément des bacs avec, sinon, pour le plan que tu as posté, il à l'air pas mal.
Je n'ai jamais voulu mettre de vanne sur les descentes d'eau, je n'en comprenais pas l'utilité, mais ça peut servir pour empêcher l'eau de descendre quand tu coupes la pompe, par contre, ça réduit le passage et bon, autant de vannes que de descente d'eau ...

Sur ton dessin, après l'arrivée d'eau sur la grille,( ça je trouve ça bien), il y a une chicane, je comprends pas trop à quoi elle sert, peut être à uniformiser le passage de l'eau dans la partie écumeur ? pourquoi pas, en tous cas, ne mets pas de médias filtrants dans cette chicane, ça contrarierait l'efficacité de l'écumage.
Mais les dimensions dont tu dispose sont ricrac, pas sûr que ce soit plus confortable...
Je me pose une autre question, est ce que tu peux poster une photo de ton écumeur entier stp, je n'ai jamais vu d'écumeur externe, j'aimerais voir ou ils captent l'eau ...


Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

mon recifal, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon recifal,   mon recifal, - Page 3 EmptySam 30 Jan - 16:35

Regarde sur Google tu as des images. Çe n'est pas un ecumeur externe.
Steph en a un externe. C'est une grosse boîte rectangle avec une sorte de déversoirs qui pompe l'eau.

Celui ci se met dans l'aquarium Wink. Du coup il peut probablement s'installer dans une décantation.
Revenir en haut Aller en bas
collabois




Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : saint jean d''angely
Date d'inscription : 24/08/2015

mon recifal, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon recifal,   mon recifal, - Page 3 EmptySam 30 Jan - 17:16

ok, j' avais pas pensé, je viens de regarder sur Google, laisse tomber la photo.

D' après ce que je vois, la prise de l'eau se fait à environ 15 ou 20 cm de profondeur, la qualité de l'épuration de l'eau serait sensiblement améliorée en captant vraiment l'eau de la surface, je dirais que cet écumeur serait plus efficace dans une décante.
Revenir en haut Aller en bas
velour33




Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 36
Localisation : ambares et lagrave
Date d'inscription : 12/01/2016

mon recifal, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon recifal,   mon recifal, - Page 3 EmptyDim 31 Jan - 12:23

Je vais faire une cuve de 38x35x30 en Plexi avec trois compartiments. Je vais utiliser un support pour faire un filtrage par perlon suivi d une chicane pour retenir d avantages les sédiments. Je vais mettre en suite ecumeur et chauffage puis dans le dernier la pompe de remonté. Par contre je ne vais pas utiliser de déversoir mais mais ce que j ai déjà de mon filtre externe.
Car au final c est le m principe. C est possible ou le déversoir est indispensable?
Revenir en haut Aller en bas
collabois




Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 59
Localisation : saint jean d''angely
Date d'inscription : 24/08/2015

mon recifal, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon recifal,   mon recifal, - Page 3 EmptyDim 31 Jan - 19:06

un déversoir, une surverse, ça fonctionne par débordement, si il n'y a pas d'eau qui remonte, il n'y a pas d'eau qui descend = sécurité.
Ton filtre extérieur il fonctionne par amorçage, si tu ne procèdes pas par débordement, en cas de coupure de courant l'eau continuera de descendre, c'est le principe du siphon, pas cool(smileys flaque d'eau par terre).
de plus, l'intérêt de la surverse est de véritablement prendre la pellicule d'eau de surface.
Je trouve que Steph t'as véritablement donné un bon conseil en te disant de prendre le temps de bien comprendre le principe, ton bac marche bien comme il est.
Sinon, si tu veux une décante sous ton bac, commence par une descente d'eau qui assure.



Revenir en haut Aller en bas
velour33




Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 36
Localisation : ambares et lagrave
Date d'inscription : 12/01/2016

mon recifal, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon recifal,   mon recifal, - Page 3 EmptyLun 1 Fév - 15:11

qu'est ce que tu entends par une descente d'eau qui assure?
Revenir en haut Aller en bas
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

mon recifal, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon recifal,   mon recifal, - Page 3 EmptyLun 1 Fév - 15:59

tu va a la cata sans deversoire ..tu n est pas chez toi 24h24 a la micro coupure elct ton bac va se vide et puis pour la maintenance c est le vrai bordel

collabois te la expliquer
Revenir en haut Aller en bas
velour33




Masculin
Nombre de messages : 327
Age : 36
Localisation : ambares et lagrave
Date d'inscription : 12/01/2016

mon recifal, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon recifal,   mon recifal, - Page 3 EmptyLun 1 Fév - 16:10

oui c'est certains je ne pensais plus à la coupure de courant pour la pompe de remonté
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

mon recifal, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon recifal,   mon recifal, - Page 3 EmptyLun 1 Fév - 16:38

Je comprend pas votre raisonnement. Il suffit que la buse d'aspiration soit à quelques cm du niveau Max de l'aquarium pour que la quantité d'eau qui descend dans la deçante en cas de coupure soit minime.

Revenir en haut Aller en bas
steph

steph


Féminin
Nombre de messages : 1123
Age : 49
Localisation : st martin de gurson dans le 24
Date d'inscription : 28/02/2010

mon recifal, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon recifal,   mon recifal, - Page 3 EmptyLun 1 Fév - 16:46

velour33 a écrit:
. Par contre je ne vais pas utiliser de déversoir mais mais ce que j ai déjà de mon filtre externe.
Car au final c est le m principe. C est possible ou le déversoir est indispensable?

je n'ai pas bien compris , tu veux juste utiliser les tuyaux pour faire un déversoir ou la pompe du filtre aussi confused
Revenir en haut Aller en bas
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

mon recifal, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon recifal,   mon recifal, - Page 3 EmptyLun 1 Fév - 16:51

Stef24 a écrit:
Je comprend pas votre raisonnement. Il suffit que la buse d'aspiration soit à quelques cm du niveau Max de l'aquarium pour que la quantité d'eau qui descend dans la deçante en cas de coupure soit minime.


et le reamorcage tu en fait quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon recifal, - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: mon recifal,   mon recifal, - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon recifal,
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» fin de 20 ans de récifal
» 240 l recifal
» mon bac recifal
» Bio rena 3 50L recifal
» Récifal 500 et 140

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Présentation de vos bacs-
Sauter vers: