Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Balling

Aller en bas 
+13
D@mien
tatcha
ptitluc
Le poulpe
PYROGEAR
dragonette
fredo
machotte
karlito
Focus33
ericabulle
polaire
Stef24
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Balling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balling   Balling - Page 3 EmptyVen 13 Mai - 23:33

Stef24 a écrit:
Ha ouai mais la j'ai un probleme quand même.

T'as bien autant de coraux que moi quand même...? Voir plus...
J'en suis à environ 150ml de chaque par jour c'est pas normal ca...?

Je trouve aussi que ma consommation est basse par rapport à d'autres, mais c'est ainsi.
Je n'ai que de petits coraux, et la pousse reprend juste, la consommation va surement évoluer, raison de plus pour tester souvent et aussi adapter le balling avant que ça ne baisse trop.
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Balling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balling   Balling - Page 3 EmptyVen 13 Mai - 23:52

bon.... une conclusion plz? je suis quel parametre? le KH donc c'est ca? et je cale la solution de calcium dessus? pour avoir les 3 solution au meme dosage???
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Balling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balling   Balling - Page 3 EmptySam 14 Mai - 1:23

Rémi, tu remets tes params d'aplomb à la main (progressivement) soit avec du buffer, soit avec les produits balling correspondant et tu lances le balling.
Sinon, plus simple à faire sur 60 litres, tu t'embêtes pas, tu fais 2 changements d'eau conséquent sur 3 ou 4 jours et tu vas réequilibrer tout ça et ensuite tu relances les pompes (à quantité égale hein Razz )
La base c'est qu'au démarrage, les params doivent être bons sinon tu te retrouves à ajuster tout le temps et à faire le yoyo).
Chez moi, quand j'etais en balling, j'ai toujours mis les 3 solutions au même dosage, j'ai jamais eu de soucis...(et j'ai stoppé le balling quand j'ai atteint les 500ml injectés par jour de chacune des 3 solutions)
Les coraux pompent le kh et le Ca en quantité proportionnelle. Le paramètre variant le plus vite etant le kh, c'est une bonne indication (mais je ne dis pas qu'il ne faut jamais tester le Ca non plus  Razz )
Revenir en haut Aller en bas
ptitluc

ptitluc


Nombre de messages : 1769
Age : 41
Localisation : Portets
Date d'inscription : 06/01/2014

Balling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balling   Balling - Page 3 EmptySam 14 Mai - 8:44

Ok damien.

Merci a tous les intervenants !!!
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Balling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balling   Balling - Page 3 EmptySam 14 Mai - 9:28

Stef24 a écrit:
bon.... une conclusion plz? je suis quel parametre? le KH donc c'est ca? et je cale la solution de calcium dessus? pour avoir les 3 solution au meme dosage???
Une fois les paramètres remis d’équerre, je dirai que le plus facile à suivre est le KH, mais avec des tests précis genre SALIFERT.
L'échelle de lecture est de 0.3, ce qui permet de voir de suite si la tendance est à la baisse ou à la hausse.
Et je me répète, tests une fois par semaine avec des modifications de dosage raisonnables.
Ensuite, quand c'est calé et si tu n’enlève ou ne rajoute pas 8 kg de coraux d'un coup, ça reste relativement stable.

Si un de tes 3 paramètres KH, CA ou MG descend plus vite, je ne saurai te dire d'où ça vient.
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Balling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balling   Balling - Page 3 EmptySam 14 Mai - 15:57

Ben je suis d'équerre et j'utilise salifèrt. Je vais essayer de me caller au kh. Je vous fais confiance.

Mais apres si mon ca descend je serais encore obligé de compenser...

Merci pour vos conseils en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Balling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balling   Balling - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 13:42

attention au balling et surtout au dérèglement des pompes .... je viens d'en faire les frais (et heureusement que je fais mes tests tous les 15jours)

dérive du Ca de 410 à >500 (même largement plus) , mes pointes d'acro nécroses à vue d'oeil Evil or Very Mad

gros changement d'eau à venir ...
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Balling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balling   Balling - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 14:02

Je vais arrêter le dur je sent....
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10041
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Balling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balling   Balling - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 14:43

Pourquoi dis tu ca Steph?
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Balling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balling   Balling - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 15:17

t'as pas vu que le niveau de tes bidons était pas le méme Fredo ??
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Balling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balling   Balling - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 15:51

Ras le bol en ce moment ... Les coraux sont beau mais l'ensemble a jamais été aussi fragile.
J'ai une progression d'algue vert foncé filamenteuse déserbia ou bryopsis je sais pas. ) un peu de Cyrano des algues filamenteuses rouge sur une pompe et une espèce d'algue vert fckair visqueuse sur le peigne.
Et quand je fais mes test je trouve rien.
J'ai perdu mon précieux turbo ( mon seul vrai détritivore ) corps et carapace. Mon valenciennea , et on peu s'accorder à dire que mon bac est loin d'être full n'est ce pas ? Pourtant j'en suis à 220 ml de chaque solution en balling déjà.
Donc je sais pas, je suis un peu perdu. Je prévoie une grosse commande le mois qui vient , je vais repeupler en détritivore. Si je fais un changement d'eau de 80l je divise par deux là vié du pot de sel , le balling me dure 3 semaine alors que j'avais prévu 2 mois par kit.
J'ai bien tout calculé mais j'ai largement sous estime ma capacité à entretenir ce bac. ( donc faut croire que je sais pas compter....) et mon caf m'aide pas trop dans le domaine des finances du bac... Elle me limite un peu... Trop...
Les aptasia, coraux qui casse , coraux qui commence à être étouffé par certaines algues , etcetc.



Un gros mais très gros coup de mou.
Si j'arrive à passer ma commande au po le mois prochain ça ira peut être mieux...

Ha oui, si je dis ca ici c'est que je me demande si un dérèglement de la balance ionique peut entraîner une explosion des algues...
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Balling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balling   Balling - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 16:32

Stef24 a écrit:
Ras le bol en ce moment ... Les coraux sont beau mais l'ensemble a jamais été aussi fragile.
J'ai une progression d'algue vert foncé filamenteuse déserbia ou bryopsis je sais pas. ) un peu de Cyrano des algues filamenteuses rouge sur une pompe et une espèce d'algue vert fckair visqueuse sur le peigne.
Et quand je fais mes test je trouve rien.
J'ai perdu mon précieux turbo ( mon seul vrai détritivore ) corps et carapace. Mon valenciennea , et on peu s'accorder à dire que mon bac est loin d'être full n'est ce pas ? Pourtant j'en suis à 220 ml de chaque solution en balling déjà.
Donc je sais pas, je suis un peu perdu. Je prévoie une grosse commande le mois qui vient , je vais repeupler en détritivore. Si je fais un changement d'eau de 80l je divise par deux là vié du pot de sel , le balling me dure 3 semaine alors que j'avais prévu 2 mois par kit.
J'ai bien tout calculé mais j'ai largement sous estime ma capacité à entretenir ce bac. ( donc faut croire que je sais pas compter....) et mon caf m'aide pas trop dans le domaine des finances du bac... Elle me limite un peu... Trop...
Les aptasia, coraux qui casse , coraux qui commence à être étouffé par certaines algues , etcetc.



Un gros mais très gros coup de mou.
Si j'arrive à passer ma commande au po le mois prochain ça ira peut être mieux...

Ha oui, si je dis ca ici c'est que je me demande si un dérèglement de la balance ionique peut entraîner une explosion des algues...
t'as viré ton gros sable ?
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10041
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Balling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balling   Balling - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 16:36

la balance ionique non surtout si tu fais des changements d eau régulièrement
par contre du coup nourrir les algues cyano ou filamenteuse ou autre avec l apport des changement d eau d oligos element AA ect :forcement mais c est aussi bénéfique pour les coraux ....
ca fesait casi un an que je bataillais avec les filamenteuses .pour moi le plus efficace est petits changements d eau tous les 5 jours en grattant les pierres direct dans le bac puis je changeais 20l
je nourrissais un peu moins .nettoyais ma decante et ecumeur tres régulièrement
j ai un peu cyano mais les débuts de chaleur ,changement de saison sont propices
les aiptasias ont ete eradiqué par deux wudermani . deux car chez moi une seule ne fait rien ! va comprendre !
les cagouilles pfff jamais efficaces ou si peu....
les coup de "mou" ho ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
des fois faudrait s essayer au tricot (ou canevas pour Damien ) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Balling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balling   Balling - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 17:22

Lol Nat. Le trico me plairait peut être Smile

Non j'ai pas encore viré le sable. Je dois m'y atteler depuis trois mois lol. Mais bon faut que je prévois un gros changement d'eau ce jour là. Y aura un différent de volume.
Je vais essayer deux ou trois turbo et un oursin. Et les wudermanie. Ma femme compatissante m'a laissé sous entendre que ma grosse commande au po, ca sera pour le mois qui viens.
Les changement d'eau je fais strictement tous les 15 jrs et j arrache les algues à ce moment.

Naaa mais je vais retrouver le moral c'est sur Smile
Le plus dur en fait c'est quand c'est fais 10/12 h ( parfois plus même )de Taf de trouver la motivation. La semaine nettoyer les vitre et nourrir ( remplir les bouteilles ) ca se limite à Ca.
Le we.... Ben... Repos lol.

Karlito je progresse à mon rythme... Je viens de déplacer mes coraux de sol pour améliorer leur contacts. Smile bientôt le sable.
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Balling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balling   Balling - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 18:30

je dis ça car....il est peut étre une des causes de ta hausse de nutriments, si ya un paquet de merde dedans
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Balling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balling   Balling - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 18:57

C'est le cas. D'ailleurs je me dis un truc... J'ai peut être de ces fameux po4 indétectable ?
Du coup je me demande si je remet du sable'.... Je trouve l'expérience moyennement concluante. Et une seule petite valenciennea me nettoyer a pas tout ca. ...

Sinon je me suis porte la poisse... Je rentre 10l par terre... Un raccord qui s'est defàis......Sad
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Balling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balling   Balling - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 19:27

Si le sujet du post est le balling, je pense en ce qui mme concerne que cela n'a rien de compliqué une fois le dosage trouvé.
Dimanche j'ai fais mes tests, le KH à 7.7 alors que je le voudrai aux alentours de 8, et bien +3ml de balling par jours et on vera dans une semaine ce qu'il en est.

Pour le coup de mou je connais ça, et en parler ici peux aider.
Essaies d'éliminer tout ce qui peux te mettre des doutes, le sable n'est pas compliqué à enlever, le plus gros à l'épuisette puis par syphonnage.
Si jamais il s'avérait que c'est lui qui te cause tracas,autany se mettre un grand coup de pied au ... et remettre le bac sur la bonne voie.
Je cloche le mien à chaque changement d'eau, la couche est la plus fine possible, tout juste de quoi colorer le fond.
Pour mon bac de 60x80 (mais 1/3 n'est pas recouvert à cause du brassage) j'ai 5 nassarius et le valenciennea, ça semble efficace.
Je ne sais plus avec quoi tu testes tes PO4, mais la encore, plutôt que de mesurer une valeur trop haute, je préfère regarder la tendance à la baisse ou à la hausse.
Pour ce faire le checker est beaucoup plus précis que les tests qui ne réagissent qu'à partir de 0.1 ppm.
Rectifier des paramètres dés la moindre dérive fait gagner du temps mais surtout évite aux coraux de subir l'effet yoyo.
Ne te décourage pas, essaies de faire sans attendre les modifications qui ne te coutent rien, le plus tôt sera le mieux.
Je vois mon bac qui reprend de l'écaille du poiscaille (ou du poil de la bête), franchement ça vaut le coup de se donner du mal.
Je suis comme toi bien occupé, tous les weekends dans les travaux, je te garantis que je préférerai parfois me mettre dans le canapé plutôt que d'aller patauger.
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Balling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balling   Balling - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 20:12

Si ça peut te rassurer, tout le monde a des coups de mou et des doutes, et parfois même quand t'as tout fait pour que ça marche, ça le fait pas !!

Je ne sais pas si PERSEVERANCE ne serait pas plus approprié que patience dans le récifal !! Rolling Eyes

Bon pour le tricot laisse tomber, c'est plus de saison !!

Allez courage, on est tous là pour te soutenir et pour JP, je confirme qu'on préférerait tous se mettre dans le canapé plutôt que d'aller patauger, mais c'est parfois un mal nécessaire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Balling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balling   Balling - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 20:28

Oui j'ai un peu troll mon propre topic lol!

Merci pour l'astuce je n'y avait absolument pas pensé à l'épuisette ... Very Happy

Je teste avec salifèrt. Le checker c'est pas pour demain vu tout ce qu il me reste à acheter....
Si je devais faire la liste ma femme ferais une attaque. Dans le désordre : stc, pompe de brassage ( ma nouvelle tunze est vraiment trop bruyante ), détritivores, meilleur éclairage pour le refuge etcetcetc...
Et même un réfractomètre digne de ce nom. J'ai pas confiance du tout dans le miens et ca fais un an que je fais au félins quand même... Embarassed
Les sous sont là, mais le caf ( je peux la comprendre ) a pas forcément la même vision que moi quand à leur utilisation Rolling Eyes
Enfin bon vous commencez à me connaître je panique vite!!! Embarassed ( enfin j'ai quand même beaucoup de bestioles qui ont disparu sans explication...même une petite pierre entière avec 10tete de zozo que je n'ai toujours pas retrouvé .)
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10041
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Balling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balling   Balling - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 20:33

C est eunice Land !!!
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Balling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balling   Balling - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 20:58

Je sais pas... Je sais même pas où il se cache.... Encore moins comment l'attraper. Je doute quand même de sa capacité à tuer un turbo cache sous son opercule. Je mettrais plus ca sur le compte du crabe... A peine plus accessible à attraper..
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Balling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balling   Balling - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 21:00

Ou un planaire léopard...
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Balling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balling   Balling - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 21:52

ha oui ca je dois en avoir au moins un... (probablement plus du coup)
je comprend pas qu'avec toute les gamarre de mon bac ces bestioles aient besoin de croquer de la cagouille....

ca par contre je dois pouvoir en pieger... faudra que j'essaye (mais ca fais un an que je dis ca)

bon pour revenir au sujet, test depuis equilibrage du balling: kh7 (en hausse) et ca 400 (stagne)
date de l'avant dernier test, vendredi.
donc voila... mise en pratique. mon kh monte tranquilement mais pas le ca. je continue comme ca?
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

Balling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balling   Balling - Page 3 EmptyMar 24 Mai - 23:10

Chez moi c'est à peu prés
KH 7.7
CA 400
MG 1320

En remontant un peu le balling, le KH devrait grimper, le reste aussi mais en proportion, ne t'attends pas à une progression monstrueuse.
En salinité tu es où, car si tu monte ta densité le reste va monter aussi.

Je ne suis pas sûr qu'il faille un CA beaucoup plus haut, mais je ne suis sûrement pas le mieux placé pour te conseiller.
Toujours est il que chez moi avec ces paramètres ça pousse bien .
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Balling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balling   Balling - Page 3 EmptyMer 25 Mai - 0:14

ha non mais la moi ca me va. si ca peux monter tranquilou a 8kh et 420/440ca je serais comblé mais la c'est bon aussi.
la densité??? j'en sais absolument rien. la derniere fois que j'ai mesuré j'ai failli tomber dans les pommes. 1029. (oui je sais je regarde pas l'autre... chiffre pas bien...) du coup j'ai viré 3 ou 4l et vu qu'aujourd hui j ai perdu environ 10l par terre...mais si ca se trouve je suis a 1021 Razz
ceci dis tout le monde est content pour le moment.
d'ou le fait que j'ai absolument pas confiance dans mon refracto.

ha mon ami...Smile , depuis plus d'un an que tu tate du recifal, tu est tres bien placer pour conseiller Wink
et en effet, la mer est autour de 420 de ca.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Balling   Balling - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balling
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» balling
» BALLING OU RAH
» Balling
» Balling
» dosage balling

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Physique, chimie et biologie-
Sauter vers: