Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 (Pour tuto) cordon chauffant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sylleg

sylleg


Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 50
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 10/05/2006

(Pour tuto) cordon chauffant Empty
MessageSujet: (Pour tuto) cordon chauffant   (Pour tuto) cordon chauffant EmptyLun 26 Mar - 13:47

Ola
je souhaite utiliser, pour un futur bac, le cordon chauffant comme systéme de chauffage relié à un thermostat exterieur et je m'adresse aux connaisseurs et/ou utilisateurs pour savoir
- si le systeme se suffit à lui même ou si il faut le coupler à une resistance
- si on peut l'installer, sans soucis, dans du substrat,
- et quelle puissance envisager pour un aqua de 180L en 1.20m de longueur

merci pour vos avis et conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

(Pour tuto) cordon chauffant Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) cordon chauffant   (Pour tuto) cordon chauffant EmptyMer 28 Mar - 13:09

J'ai utilisé pendant longtemps un cordon chauffant car il parrait que ça permet de mieux faire pousser les plantes. J'avais un 25 W dans 300 litres largement insuffisant. Si tu pars sur une base de 0,5 w par litre, il te faudrait 90 W de clable chauffant. Tu peux toujours essayer et compléter par un combiné chauffant si c'est insuffisant. Il te faudra de toute façon acheter un thermosta pour contrôler le chauffage au sol.

Pas de remarque particulière sur le cordon dans le sol nutritif.
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
sylleg

sylleg


Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 50
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 10/05/2006

(Pour tuto) cordon chauffant Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) cordon chauffant   (Pour tuto) cordon chauffant EmptyMer 28 Mar - 14:12

merci Smile
j ai fais quelques recherches et apparemment le cordon chauffant vient en supplement et non en remplacement du combiné
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 56
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

(Pour tuto) cordon chauffant Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) cordon chauffant   (Pour tuto) cordon chauffant EmptyDim 1 Avr - 19:39

sylleg a écrit:
merci Smile
j ai fais quelques recherches et apparemment le cordon chauffant vient en supplement et non en remplacement du combiné

Je confirme !

La vocation principale de ce procédé, n'est pas de chauffer l'intégralité de l'eau de l'aquarium **.
Mais plûtot d'utiliser le principe de "convection" pour engendrer un courant( circulation de l'eau par thermie) bénéfique à la nutrition des plantes par leur racines.
Pour que ce systeme soit réelement efficace il est primordial d'avoir une double gestion des temperatures de consigne, avec une corrélation entre les 2.

A noter , que ce systeme n'est pas essentiel pour obtenir un bac planté...

**( a proximité du cordon résistif, la vie des bactéries deviendrait vite selective, et les pauvres racines seraient surchaufées). Le cordon chauffant ne doit fonctionner qu'a faible puissance et profiter de l'inertie du milieu.

Cordialement, David.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Pour tuto) cordon chauffant Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) cordon chauffant   (Pour tuto) cordon chauffant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Pour tuto) cordon chauffant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Pour tuto) Economie d'eau !
» (Pour tuto) Support pour bac de 840 litres ...
» (Pour tuto) matos pour le commencement d'un bac!!!
» (Pour tuto) filtre pour 850 l
» (Pour tuto) filtres??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Matériel; nourriture-
Sauter vers: