Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 (Pour tuto) filtres??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




(Pour tuto) filtres?? Empty
MessageSujet: (Pour tuto) filtres??   (Pour tuto) filtres?? EmptyDim 17 Déc - 13:02

salut à tous !!!!

J'ai une petite question toute bete pour vous.

voila je voulais savoir si je devais nettoyer les filtres ( il y en a des bleus, des billes noir et des trucs balncs chacun dans une pârties du bloc)

je ne sais pas si je suis tres clair mais en fait c'etait juste pour savoir l'entretien a faire au niveau du bloc contenant le thermostat, et les parties filtrantes.

j'ai regardé et il y a beaucoup de saloperies dans la partie filtrantes bleus.

que dois je faire??? HELP !!!!!!Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

(Pour tuto) filtres?? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtres??   (Pour tuto) filtres?? EmptyDim 17 Déc - 13:30

Smile

Ne pas tout nettoyer en même temps sauf si il y a un risque réel de colmatage.

Les "trucs" bleus , je suppose que ce sont des mousses: rinçage sous l'eau du robinet pour enlever le plus gros mais pas à fond.

Les "trucs" noirs ( genre bio balles je suppose) : rinçage rapide.

Les "trucs" blancs ( nouilles céramiques?) : si pas trop sales pas de rinçage , ce sera pour dans quelques temps, lorsque le reste se sera un peu encrassé. Là, tu rinceras que les nouilles .

Réponse un peu en aveugle étant donné la description ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
Invité
Invité




(Pour tuto) filtres?? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtres??   (Pour tuto) filtres?? EmptyDim 17 Déc - 21:29

une autre petite chose
ne pas nettoyer les masse filtrantes avec l'eau du robinet mois plutot avec l'eau du bac
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

(Pour tuto) filtres?? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtres??   (Pour tuto) filtres?? EmptyDim 17 Déc - 21:43

Citation :
ne pas nettoyer les masse filtrantes avec l'eau du robinet mois plutot avec l'eau du bac

Et pourquoi scratch

Choc thermique?
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
Invité
Invité




(Pour tuto) filtres?? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtres??   (Pour tuto) filtres?? EmptyDim 17 Déc - 22:18

tout simplement pour ne pas supprimer les bactéries qui si trouve et qui sont nécéssaire pour la survie des poissons
ce sont d'ailleur ses meme bacteries que l'ont mais aux démarrage d'un bac et ensuite il faud attendre quelles se multiplies pour y introduire nos cher poissons
a+
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

(Pour tuto) filtres?? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtres??   (Pour tuto) filtres?? EmptyDim 17 Déc - 22:29

Smile

Oui mais je pense que la diférence entre l'utilisation de l'eau du bac ou de l'eau du robinet ne doit pas être très importante sachant que , sauf erreur , la majorité des bactéries se trouvent dans les masses filtrantes et pas dans l'eau du bac .

J'ai toujours effectué mas rinçage avec de l'eau du robinet et je n'ai jamais rencontré de pb.

A chacun de faire comme il veut .

Une chose est certaine , ne pas rincer l'ensemble des masses filtrantes pour conserver justement une partie de ces bactéries . Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
Invité
Invité




(Pour tuto) filtres?? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtres??   (Pour tuto) filtres?? EmptyDim 17 Déc - 22:41

tout a fait d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Pour tuto) filtres?? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtres??   (Pour tuto) filtres?? EmptyLun 18 Déc - 20:32

qu'appeller vous masse filtrante?Laughing
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

(Pour tuto) filtres?? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtres??   (Pour tuto) filtres?? EmptyLun 18 Déc - 20:39

scratch

Humour , pas humour scratch

Les trucs bidules dans le machin ... ce qui permet de filtrer l'eau , dans le filtre .

Je ne sais pas si je suis clair , fatigué oui , clair ???
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

(Pour tuto) filtres?? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtres??   (Pour tuto) filtres?? EmptyLun 18 Déc - 23:12

oliv a écrit:


Oui mais je pense que la diférence entre l'utilisation de l'eau du bac ou de l'eau du robinet ne doit pas être très importante sachant que , sauf erreur , la majorité des bactéries se trouvent dans les masses filtrantes et pas dans l'eau du bac .


Halte au feu !

Bien sur qu'il y a une différence, et même une grosse : le chlore
Dans l'eau du robinet, il est justement là pour flinguer toutes les bactéries.

Rincer complètement une mousse bleue sous le robinet revient à détruire toutes les bactéries qui y étaient fixées.
Il faudra ensuite du temps pour qu'elles recolonisent le support.

Pour un débutant, la pire des erreurs est de rincer l'intégralité de ses mousses au robinet.
Pour peu que par souci de bien faire, le rinçage soit hebdomadaire, et c'est gagné (pour le vendeur, pas pour les poissons).

Les rincer par moitié passe encore, à condition déjà de pouvoir le faire (souvent les petits aquarium n'ont qu'une seule mousse), et d'espacer d'au moins trois semaines les rinçages.

Quand j'ai commencé l'aquario avec un 120l (disons "communautaire", par pudeur), il m'a fallu un an pour me rendre compte qu'à chaque fois que je nettoyais tout nickel, je me retrouvais paradoxalement avec des morts dans les jours qui suivaient.
Je vous raconte pas les noms d'oiseaux que je me suis donné le jour où j'ai réalisé.

Donc il vaut mieux conseiller aux débutants la manière la plus sécurisée de procéder, car cela évitera des déboires à certains d'entre eux :

Lors du changement d'eau, on remplit un seau avec l'eau du bac.
Ensuite, on rince la mousse à l'intérieur, puis on la remet dans le filtre.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

(Pour tuto) filtres?? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtres??   (Pour tuto) filtres?? EmptyLun 18 Déc - 23:22

alors il faut profiter d'un changement d'eau de l'aqua pour nettoyer les masses filtrantes comme ça on récupère de l'eau du bac tout en permettant un rajout d'eau "neuve".
j'aurai dû y penser plus tôt... bécasse que je suis ! >_<
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

(Pour tuto) filtres?? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtres??   (Pour tuto) filtres?? EmptyLun 18 Déc - 23:59

Oui, mais attention quand même :

En général, l'eau que l'on remet dans l'aquarium provient... du robinet.

Ce qui implique que même diluée dans le bac, elle apporte du chlore, ce qui fait souffrir les populations bactériennes du filtre.

D'où le conseil général souvent donné : ne pas faire à la fois le changement d'eau et l'entretien du filtre.

Conclusion : dans ce cas, pour nettoyer les masses filtrantes, le mieux est de faire qu'un petit changement d'eau (en gros enlever un seau d'eau pour rincer les mousses)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Pour tuto) filtres?? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtres??   (Pour tuto) filtres?? EmptyMar 19 Déc - 0:09

Vous savez, pour ne pas vous prendre la tête, tout en changeant de mousse fréquement... Préparez votre mousse nouvelle dans une décante ou un bac brassé (elle ne sert pas de filtre, mais se colonise tranquillement), vous la foutez à la place de votre mousse "ancienne" du bac, que vous lavez et que vous mettez à la place de l'autre. etc... (t'as vu, limil, je sais enfin écrire : etc, lol). Un truc sympa (j'ai paumé le lien) est de mettre de la mousse dans du sable au dessus d'un filtre de fond (exhausteur). Un mini bac en plastique, sans plante, sans rien, fera l'affaire. Je vais vous rechercher le lien sur AEM ASM. Ca marche bien. En tout cas, c'est mon système. Pour cyril, le chlore mis dans l'eau n'est pas assez "destructeur" pour tuer les bactéries de la mousse (toutes les bactéries). Il suffit tout simplement de mettre en culture l'eau de ton robinet et tu verras le résultat. Les biofilms bactériens sont bien résistants le long des parois de tes canalisations (à lire : la biocorrosion) et libèrent une faune adéquate au fur et à mesure de ton débit. Plus la résistance de certaines espèces !!!! C'est l'une des raisons, pourquoi j'ai demandé un lit qui ne grince pas (dû aux bactos élevées sur place).
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

(Pour tuto) filtres?? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtres??   (Pour tuto) filtres?? EmptyMar 19 Déc - 1:00

Effectivement pour le texte c'est en net progrès !

Par contre, t'aurais pas du t'exciter comme ça sur ta touche "Entrée", parce que maintenant elle ne marche plus, et t'as l'air malin à taper du texte sans jamais revenir à la ligne.

Sinon sur le fond chui d'ac

Sauf que tout le monde n'a pas des tas de petits bacs dispos pour mettre des mousses à décanter.
Quand on a simplement un aquarium et c'est tout, il vaut mieux faire les choses simplement.

Bien sur que l'eau du robinet peut se mettre en culture.
Le chlore ne tue pas 100% des bactéries, mais n'empêche qu'il faut du temps aux colonies pour se reconstituer dans les masses filtrantes.
Et même si ce n'est que 24 ou 48 heures, qui c'est-y qui va s'occuper des nitrites, pendant ce temps ?

Tiens à propos de mon premier 120 litres : pour couronner le tout, et pour éviter de soulever trop de sable, je reremplissais l'aquarium en branchant un tuyau directement depuis le robinet vers l'intérieur du filtre.
N'est-ce pas une super idée pour casser le jet ?
Mes mousses étaient rincées pendant 15 minutes à l'eau bien chlorée, mais elles n'étaient pas nettoyées pour autant (Si ce n'est en bactéries). De quoi faire une petite usine à nitrites et autres dérivés nocifs.

A part ça, puisque tu parles de ton futur lit, j'aurais besoin d'un petit renseignement, pour déterminer la raideur adéquate des ressorts :
Au maximum, y aura combien de personnes dessus ?
(Pour tuto) filtres?? 15
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 73
Localisation : Villeneuve/lot (vive le pruneau)
Date d'inscription : 23/08/2006

(Pour tuto) filtres?? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtres??   (Pour tuto) filtres?? EmptyMar 19 Déc - 9:15

Bonjour !
Rincer les masses filtrantes dans de l'eau extraite du bac.
Brasser l'eau du robinet avant de la mettre dans le bac permet d'éliminer une partie du chlore.
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

(Pour tuto) filtres?? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtres??   (Pour tuto) filtres?? EmptyMar 19 Déc - 14:11

bonjour

les mousses bleues
(Pour tuto) filtres?? Mousse%20Bleu
l'eau provenant du bac doit arriver en premier sur cette mousse ; elle permet d'arreter tes plus gros dechets : ce nettoye 1 fois par mois celon le bac

la ouate
(Pour tuto) filtres?? Ouate retient les petis dechets, se rincent régulièrement et se changent tous les 3 mois

les bioballes
(Pour tuto) filtres?? Purewaterbioballs retient les gros déchets et se rincent a l'eau de l'aqua régulièrement

les nouilles, cylindre de céramique
(Pour tuto) filtres?? Ceramiques
offre un lieu de développement auxbactéries : ne se nettoie pas en général ! (moi perso, dans mes filtres externes, lorqu'elles sont sales, je les rincent avec de l'eau de l'aqua dans un sceau vite fait)

voila, avec ça, tu nous dis ce qeu tu as et on te répondra mieux a tes questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
Invité
Invité




(Pour tuto) filtres?? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtres??   (Pour tuto) filtres?? EmptyMar 19 Déc - 19:43

alors j'ai la mousse , les bioballes et les nouilles.

j'ai nettoyer la mousse au robinet en esperant ne pas avoir fait trop de dommage, la p^rochaine fois je ferais avec l'eau du bac.

merci pour tous ces renseignements
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

(Pour tuto) filtres?? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtres??   (Pour tuto) filtres?? EmptyMar 19 Déc - 19:44

Very Happy ou Mad

Citation :
Halte au feu !

Bien sur qu'il y a une différence, et même une grosse : le chlore
Dans l'eau du robinet, il est justement là pour flinguer toutes les bactéries.

Rincer complètement une mousse bleue sous le robinet revient à détruire toutes les bactéries qui y étaient fixées.
Il faudra ensuite du temps pour qu'elles recolonisent le support.

La différence n'est pas si énorme que cela, je crois qu'il faut arrêter de se focaliser sur le "chlore" présent dans l'eau du robinet . Le teneur est tellement énorme qu'elle nous flingue les muqueuses de la bouche !

Maintenant je n'ai pas conseillé de rincer complètement , il ne faudrait pas lire entre les lignes , cela me gonfle !

Reprendre le post et le lire complètement , je ne fais pas de copier coller , il est juste au dessus . Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





(Pour tuto) filtres?? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) filtres??   (Pour tuto) filtres?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Pour tuto) filtres??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Pour tuto) matos pour le commencement d'un bac!!!
» (Pour tuto) Support pour bac de 840 litres ...
» (Pour tuto) Pb d'électricité
» (Pour tuto) filtre pour 850 l
» (Pour tuto) mon bac fuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Matériel; nourriture-
Sauter vers: