Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 (Pour tuto) Pb d'électricité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
FLAP




Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 16/03/2008

(Pour tuto) Pb d'électricité Empty
MessageSujet: (Pour tuto) Pb d'électricité   (Pour tuto) Pb d'électricité EmptySam 11 Oct - 17:20

Bonjour à tous, je viens pour échanger un peu sur un truc qui me tracasse. après quelques recherches sur les forum, je n'ai pu me faire d'idée correcte.
Je viens d'installer deux rampes de néons T5, avec bati en alu neufs.

M'étant fait un peu secouer  What a Face , j'ai fait quelques mesures :
Néon A allumé => 70 V entre l'eau et le bati alu du néon A
Néon B allumé => 70 V entre l'eau et le bati alu du néon B
Néon A+B allumé => 70 V entre l'eau et le bati alu du néon B ou A
Pas de néon allumé => rien

J'ai relié l'eau aux bâti alu, et du coup je n'ai plus rien, mais je me tate pour relier l'eau à la terre (mais normalement le bati alu est relié à la terre).
Qu'en pensez vous?
Avez vous des trucs du genre?

Merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

(Pour tuto) Pb d'électricité Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Pb d'électricité   (Pour tuto) Pb d'électricité EmptySam 11 Oct - 18:42

J'ai des rampes alu T5 JBL Ultra duo : le bâti en alu n'est pas relié à la terre. Je le sais pour les avoir déjà démontées. Le fil de terre va jusqu'au ballast électronique est c'est tout.

Pour savoir si ton bâti est relié à la terre, je pense que tu peux mesurer la résistance avec un ohm-mètre, entre la borne terre de la prise de la rampe, et le bâti.

Tout relier à la terre, je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose.
Ce qui me paraît surtout anormal, c'est que tes rampes entraînent une électrisation du bâti lorsqu'elles sont allumées.
Est-ce que tu as la possiblité de jeter un oeil l'intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
FLAP




Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 16/03/2008

(Pour tuto) Pb d'électricité Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Pb d'électricité   (Pour tuto) Pb d'électricité EmptySam 11 Oct - 19:37

Merci de ta réponse cyril, fidèle au poste à ce que je vois !
Very Happy
Il faudrait les démonter entièrement (réflecteurs). c'est faisable et un peu long, mais je vérifierai. Cependant deux neuves qui déconnent c'est bizarre.

J'ai lu et discuté avec mon frangin sur le sujet : il peut s'agir d'un potentiel statique (comme un condensateur) entre deux conducteurs (l'eau et l'alu) séparés par un isolant (l'air).

J'ai un multimètre "chinois à 4 €" je vais tester cette histoire de terre car pour moi il était évident que le bati était relié à la terre...
PS : si le fil va jusqu'au balast mais que celui-ci est vissé sur l'alu, il y est me semble t-il.

le fait de relier l'eau à la terre me semble une bonne chose car en cas de pb (fuite de courant dans l'eau et moi qui tripatouille dedans les pieds nus sur la terre (mon sol), le disjoncteur différentiel détectera alors une fuite entre terre et phase et coupera. study
d'autres avis ??
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

(Pour tuto) Pb d'électricité Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Pb d'électricité   (Pour tuto) Pb d'électricité EmptyDim 12 Oct - 0:13

J'ai la berlue, ou bien y a un pseudo qui a été modifié ?
Je ne savais même pas que c'était possible.

Pour la mise à la terre des aquariums, c'est un vaste débat.
N'étant pas un professionnel de l'électricité, je ne me prononcerai pas.

D'autant que j'ai pu constater que les pros eux-mêmes ne sont pas tous d'accord sur l'utilité de raccorder ou non les bacs à la terre.

Je me demande s'il n'y a pas un risque de remontée de courant via la terre, ou quelque chose comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 2068
Age : 43
Localisation : St Germain du Puch
Date d'inscription : 08/04/2008

(Pour tuto) Pb d'électricité Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Pb d'électricité   (Pour tuto) Pb d'électricité EmptyDim 12 Oct - 0:23

cyril.gauguin a écrit:
J'ai la berlue, ou bien y a un pseudo qui a été modifié ?
Je ne savais même pas que c'était possible.

Non tu n'as pas la berlue et moi non plus je ne savais pas que c'était possible, rest à savoir si ça marche (Pour tuto) Pb d'électricité 15
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

(Pour tuto) Pb d'électricité Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Pb d'électricité   (Pour tuto) Pb d'électricité EmptyDim 12 Oct - 23:21

Bonjour à tous,

Question :

Sachant que mon installation électrique est pourvue d'un différentiel 30mA,sachant, que le bâti qui supporte mon aquarium est pourvue d'une liaison équipotentielle (Oups! relié à la terre) et sachant que la cuve en verre posée dessus contient une masse volumique d'eau non relié à une liaison équipotentielle (RE-Oups !!....à la terre),

que se passe t-il si dans mon bac, le chauffage présente un défaut d'isolation (verre pyrex fêlé par exemple), et si je plonge mes petites mains dans l'eau pour faire du jardinage ??

Y a t'-il un risque d'électrisation voir d'électrocution ?

??...
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

(Pour tuto) Pb d'électricité Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Pb d'électricité   (Pour tuto) Pb d'électricité EmptyLun 13 Oct - 0:12

Electrisation oui, électrocution non car le 30mA aura sauté avant
J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 55
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

(Pour tuto) Pb d'électricité Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Pb d'électricité   (Pour tuto) Pb d'électricité EmptyMar 14 Oct - 1:04

Oui c'est bon mais avec quelques réserves...

Le rôle du différentiel est bien la protection des personnes.
sur une installation au norme,le moindre courant de fuite détecté , coupe le circuit.
ceci évitant le 1er stade: l'électrisation et le 2em stade fatal : l'électrocution.

J'attire votre attention sur le fait qu'il ne faut absolument pas banaliser "la châtaigne" prise en mettant les mains dans notre aquarium.

Celle ci n'est pas normale! et ne dois pas être considérer comme "ben oui ça arrive, mais c'est pas grave"
De ce fait, le raccordement de la masse volumique d'eau de nos aquarium à une liaison équipotentielle coule de source et ne fait intervenir aucune "école de pensée etc..." mais plutôt une évidence qui se doit d'être incontournable.

Par contre il faut absolument que cette liaison équipotentielle soit faite dans les règles de l'art (NFC 15-100 et annexes), sous peine que le remède soit aussi dangereux que "la maladie"... ( ben oui... comme d'hab on a rien sans rien...)

Il est bon de rappeler qu'un simple courant de 20mA traversant le corps humain tétanises les muscles respiratoires.
Il est bon de rappeler qu'une simple électrisation peut avoir des répercutions dramatiques par effets de cascade... réflex de retrait, chutes etc...
Plusieurs milliers de blessures par an en France.
Il est bon de rappeler que nous ne sommes pas tous égaux face a une électrisation et au répercutions invalidantes que celles ci peuvent provoquer bien avant la mort par électrocution.

Il est bon de rappeler ,non ça n'arrive pas qu'aux autres...

etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Pour tuto) Pb d'électricité Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Pb d'électricité   (Pour tuto) Pb d'électricité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Pour tuto) Pb d'électricité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Pour tuto) matos pour le commencement d'un bac!!!
» (Pour tuto) Support pour bac de 840 litres ...
» (Pour tuto) filtre pour 850 l
» (Pour tuto) mon bac fuit
» (Pour tuto) filtres??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Matériel; nourriture-
Sauter vers: