Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Membrane et osmoseur

Aller en bas 
+2
karai
Stef24
6 participants
AuteurMessage
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 43
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Membrane et osmoseur Empty
MessageSujet: Membrane et osmoseur   Membrane et osmoseur EmptySam 7 Mai - 20:17

Bonsoir.

J'ai un osmoseur denerle 190. Ça fais un an que je l'ai et je commence à me poser des questions sur le remplacement des cartouches.

Quand doit il intervenir? J'avais entendu parler de un an , mais je n'en suis plus très sur.

Je n'ai jamais trop mesure les paramètres de l'eau. J'ai teste les no3 avec les test salifèrt ( fonctionnent ils correctement avec l'eau douce ? ) et j'ai trouvé légèrement rosé... Entre 2 et 5 quoi... Ça me semble correcte sachant qu'à l'entre je trouve 50.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
karai

karai


Masculin
Nombre de messages : 1044
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 07/12/2012

Membrane et osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Membrane et osmoseur   Membrane et osmoseur EmptyDim 8 Mai - 4:34

Toutes les cartouches sont a remplacer en fonction du volume total d'eau produit et de l'eau d'entrée plus ou moins chargée en tds...et de la qualitée que tu veux, donc du TDS de sortie.

Pour moi le plus important c'est de protéger la membrane le mieux possible: changement régulier des pré-filtres mécanique ( je dirais tout les 3-4 mois), charbon (pareil), et rincage régulier de la membrane (manuel ou automatique sur les derniers modeles d'osmoseur) tous les mois je dirais. mais après tu juge aussi: si tes pré-filtres sont peu encrasser lors du contrôle, tu peux te permettre d'augmenter la durée entre chaque changement.

Une membrane est donnée pour une durée de 5 ans au mini si tu en prends soins. Si le TDS monte en sortie il faut penser a rincer + changement de pré-filtre. En sortie tu dois être a 3-4 de tds maxi sans résine, 0 si tu as une résine post osmoseur.

un petit repère: si ton débit de rejet et celui de sortie diminue, cela t'intique que les préfiltres sont a changer, si le débit de rejet augmente et que la sortie diminue, il est temps de rincer la membrane Smile

Par contre pas normal que tu trouve des nitrates, l'eau en sortie d'osmoseur c'est juste de H2O en théorie et rien d'autre. fait une mesure de TDS tu sera fixé sur les actions a prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 43
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Membrane et osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Membrane et osmoseur   Membrane et osmoseur EmptyDim 8 Mai - 10:10

Merci Karai. Je pense qu'il peut attendre un peu encore du coup.

Pour les no3 ca viens peut être de la qualité de l'osmose un non ? Ça reste un bas de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
karai

karai


Masculin
Nombre de messages : 1044
Age : 39
Localisation : Sanguinet
Date d'inscription : 07/12/2012

Membrane et osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Membrane et osmoseur   Membrane et osmoseur EmptyDim 8 Mai - 11:42

Ben justement le fait que tu trouves des no3 est signe que il est temps de changer tes pré-filtres et de rincer la membrane! Si il laisse passer des nitrates il dois y avoir autre chose aussi (ca, mg, po4, cu...etc) ce que mesure le tds mètre.
Normalement il laisse rien passer sauf l'eau pure et douce Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 43
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Membrane et osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Membrane et osmoseur   Membrane et osmoseur EmptyDim 8 Mai - 12:39

Ok. Merci Karai. Smile
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Membrane et osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Membrane et osmoseur   Membrane et osmoseur EmptyMer 2 Aoû - 17:28

déterrage de post Very Happy

pré-filtres de 5µ ,charbon, et 1µ au bout de 8 mois (la 4ème est neuve)

Membrane et osmoseur Img_2011

finalisation du circuit par passage sur résine de déionisation , le TDS marque 001  scratch
(pour info la membrane a 1 an et j'utilise une pompe booster)

donc un remerciement à Karaï  Very Happy  pour son "petit repère" sur lequel je me suis basé (comparatif eau de rejet/eau de sortie osmosée)


du coup je mets de côté la fiabilité du TDS de côté et je changerai plus régulièrement mes préfiltres
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10037
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Membrane et osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Membrane et osmoseur   Membrane et osmoseur EmptyMer 2 Aoû - 18:14

Merci pour ce retour !
Comment se porte ton bac?
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Membrane et osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Membrane et osmoseur   Membrane et osmoseur EmptyMer 2 Aoû - 18:38

tatcha a écrit:
Merci pour ce retour !
Comment se porte ton bac?

Bien pour l'instant , quelques phases RTN sur de beaux coraux qui se sont stabilisées (mon Mg était monté à +1900mg/l Membrane et osmoseur 15 )

je voudrai tester une prise vidéo ... il parait que l'Iphone7 va sous l'eau, mais j'hésites encore Shocked
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10037
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Membrane et osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Membrane et osmoseur   Membrane et osmoseur EmptyMer 2 Aoû - 19:39

Chiche !!!
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

Membrane et osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Membrane et osmoseur   Membrane et osmoseur EmptyMer 2 Aoû - 21:41

Bizarre
Le 1er et le 3ème filtre en partant de ka gauche, sont les mêmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 43
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Membrane et osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Membrane et osmoseur   Membrane et osmoseur EmptyMer 2 Aoû - 21:50

Heu... il me semble avoir vu quelque part que là pub pour les
Téléphones qui vont sous l'eau est un peu exagéré. Ils sont plutôt imperméable et vont supporter une chute accidentelle de quelques secondes ? ( water resist et non waterproof. )
Sans certitudes mais À 1000e le tel je testerais pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Membrane et osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Membrane et osmoseur   Membrane et osmoseur EmptyMer 2 Aoû - 22:10

Fredo verifie qu'il est IP68 - pour les mobile cela correspond à 30mns d'immersion à 1.5 metre- sinon abstiens-toi!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

Membrane et osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Membrane et osmoseur   Membrane et osmoseur EmptyMer 2 Aoû - 22:20

Pour revenir aux filtres.
Je pense que tu n'as pas là bonne configuration......
Sauf erreur de mon côté depuis maintenant 3 ans.
Tu n'as pas le filtre semblable à celui le plus à gauche de ma photo.
Pour info: l'eau passe par le filtre à droite vers les filtres à gauche  ( placés avant la membrane bien sûr )

Membrane et osmoseur 20170810
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Membrane et osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Membrane et osmoseur   Membrane et osmoseur EmptyJeu 3 Aoû - 14:18

liam33 a écrit:
Fredo verifie qu'il est IP68 - pour les mobile cela correspond à 30mns d'immersion à 1.5 metre- sinon abstiens-toi!! Cool

Salut laurent, je ne vois pas cette info sur le téléphone, peut être à l'intérieur, mais comme dit Stef, je ne vais pas tenter le diable !

Focus33 a écrit:
Pour revenir aux filtres.
Je pense que tu n'as pas là bonne configuration......
Sauf erreur de mon côté depuis maintenant 3 ans.
Tu n'as pas le filtre semblable à celui le plus à gauche de ma photo.
Pour info: l'eau passe par le filtre à droite vers les filtres à gauche  ( placés avant la membrane bien sûr )

Membrane et osmoseur 20170810

Salut long ... comme disait nos aïeuls "l'eau coule toujours dans la même direction"   fou

Membrane et osmoseur Img_2012

l'eau arrive sur le 5µ (à gauche) pour finir sur le 1µ (transparent bleu, pour visualiser le degrés de saturation car ce pré-filtre attrape les dernières particules et visuellement c'est le dernier à ce remplir avant la membrane tft)
Le charbon doit toujours être entre les 2.
Puis passage sur la résine après la membrane.

Ta configuration doit être bonne de droite à gauche, et sur mon modèle de gauche à droite  Wink
(perso je préfère les pré-filtres lisses au système lamellaire comme le tien, mais les 2 sont tout aussi efficaces)
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

Membrane et osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Membrane et osmoseur   Membrane et osmoseur EmptyVen 4 Aoû - 9:27

Je ne sais pas quelle configuration est la plus efficace ( la tienne ou la mienne) mais tous les kits vendus sur internet j'en ai jamais vu avec 2 filtres lisses comme chez toi.

Mais pourquoi mettre un filtre antisediment de 5um en premier alors qu'avec un de 1um le plus gros des sediments sont stoppé à ce premier filtre?
 Les 2 autres filtres ( dans ma configuration) servent à enlever le chlore, odeur, po4, no3......etc et sont en 5um. puis apres la membrane j'ai encore 3 filtres avec du puralite mb20 dont je change quand le tds m'indique 2 ou 3.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Membrane et osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Membrane et osmoseur   Membrane et osmoseur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Membrane et osmoseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rinçage membrane osmoseur
» Osmoseur
» osmoseur
» Osmoseur
» osmoseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Matériel-
Sauter vers: