Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Rinçage membrane osmoseur

Aller en bas 
+4
Ti-Poulet
mbnb24
Focus33
Lolodegalgon33
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lolodegalgon33

Lolodegalgon33


Masculin
Nombre de messages : 2064
Age : 45
Localisation : Galgon
Date d'inscription : 12/10/2012

Rinçage membrane osmoseur Empty
MessageSujet: Rinçage membrane osmoseur   Rinçage membrane osmoseur EmptyMer 20 Mai - 12:06

Salut !

Je fais ce post afin de savoir comment on rince la membrane, histoire de ne changer que les filtres (5microns et charbon actif).

J'ai un D-D 150gpd, il est fourni avec une vanne pour justement rincer la membrane.... Il me manque juste la technique.... boulet1 .....

Donc si quelqu'un a ce genre d'osmose un et sait comment faire, je prend ses conseils avec plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

Rinçage membrane osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Rinçage membrane osmoseur   Rinçage membrane osmoseur EmptyMer 20 Mai - 13:30

Pour rincer la membrane, il faut ouvrir la vanne ( ne pas allumer la pompe booster si tu en as une). l'eau qui sort du tuyau de rejet doit débiter à fond. Il faut rincer la membrane 10/15 min tous les 100L d'eau osmosée fabriquée.
Moi je rince environs 5 min à chaque fois avant d'en fabriquer aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Lolodegalgon33

Lolodegalgon33


Masculin
Nombre de messages : 2064
Age : 45
Localisation : Galgon
Date d'inscription : 12/10/2012

Rinçage membrane osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Rinçage membrane osmoseur   Rinçage membrane osmoseur EmptyMer 20 Mai - 15:05

Merci Long, il n'y a pas une histoire de "mise en pression" pendant un petit moment puis ouverture de la vanne?

Et, vu que je ne l'avais même pas mise ( la vanne) depuis que j'ai l'osmoseur Embarassed , faut il la fermer un peu lorsqu'on fait de l'eau osmosée?

Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

Rinçage membrane osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Rinçage membrane osmoseur   Rinçage membrane osmoseur EmptyMer 20 Mai - 15:51

Il faut surtout la fermer, lorsque que tu fabriques l'eau osmosée, sinon tu n'as rien sinon tu n'as rien qui sort ou très très peu.
Il me semble que la vanne est montée en parallèle à la membrane.
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Rinçage membrane osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Rinçage membrane osmoseur   Rinçage membrane osmoseur EmptyMer 20 Mai - 18:06

J'ai un osmoseur avec rincage automatique de la membrane qui se fait pendant 15s à chaque début de cycle d'osmose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rinçage membrane osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Rinçage membrane osmoseur   Rinçage membrane osmoseur EmptyMer 20 Mai - 18:11

C'est quel modèle mbnb24 ?

On peut faire un rinçage sur tous ou uniquement quand ils ont prévu le truc ?
Revenir en haut Aller en bas
Ti-Poulet

Ti-Poulet


Masculin
Nombre de messages : 173
Age : 46
Localisation : La Réole (33)
Date d'inscription : 15/05/2007

Rinçage membrane osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Rinçage membrane osmoseur   Rinçage membrane osmoseur EmptyMer 20 Mai - 19:17

si c'est pas prévu tu peux faire ce montage

http://samy.space-blogs.net/blog-note/55448/combine-pour-rincer-la-membrane-de-l-osmoseur-.html

je viens de me rincer les pieds deux fois ( il ne faut pas utiliser des robinets pour air !!! Laughing lol! )

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquario31.fr
Invité
Invité




Rinçage membrane osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Rinçage membrane osmoseur   Rinçage membrane osmoseur EmptyMer 20 Mai - 19:47

Merci pour le lien. Donc c'est juste le fait de permettre de contourner le restricteur de débit qui permet le rinçage ?
Revenir en haut Aller en bas
nutan

nutan


Masculin
Nombre de messages : 1098
Age : 52
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 13/04/2013

Rinçage membrane osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Rinçage membrane osmoseur   Rinçage membrane osmoseur EmptyMer 20 Mai - 19:48

Lolo j'ai le même que toi, pour rincer la membrane tu ouvres la vanne du restricteur à fond.

Pour faire de l'eau osmosée tu fermes le restricteur a fond.

Peux tu me dire le chiffre qui est marqué sur le restricteur (c'est pour identifier le mien car je me rappelle plus si c'est un 150 ou un 75 GPD)

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Rinçage membrane osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Rinçage membrane osmoseur   Rinçage membrane osmoseur EmptyMer 20 Mai - 19:52

Revenir en haut Aller en bas
Lolodegalgon33

Lolodegalgon33


Masculin
Nombre de messages : 2064
Age : 45
Localisation : Galgon
Date d'inscription : 12/10/2012

Rinçage membrane osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Rinçage membrane osmoseur   Rinçage membrane osmoseur EmptyMer 20 Mai - 20:47

Laurent c'est marqué 800, ça t'aide?

Je crois que..... ?? .... Lorsque je fais de l'eau, si je ferme le restricteur a fond, je n'aurai plus d'eau de rejet???
Ça va pas faire trop de pression dans l'osmoseur?

Je n'ai jamais utilisé cette vanne, j'arrive à faire 20l en 3 heures sans pompe booster bien sùr. Tu fais combien Laurent?
Je dois avoir un rapport de 1l d'eau osmosée pour 3/3,5l d'eau de rejet.
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

Rinçage membrane osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Rinçage membrane osmoseur   Rinçage membrane osmoseur EmptyMer 20 Mai - 21:20

faut pas toucher au restricteur je crois. as tu une vanne en plus du restricteur?
Revenir en haut Aller en bas
Lolodegalgon33

Lolodegalgon33


Masculin
Nombre de messages : 2064
Age : 45
Localisation : Galgon
Date d'inscription : 12/10/2012

Rinçage membrane osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Rinçage membrane osmoseur   Rinçage membrane osmoseur EmptyMer 20 Mai - 22:08

Non,j'ai que la vanne en plastique blanc qui se "branche" au tuyau de rejet...
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

Rinçage membrane osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Rinçage membrane osmoseur   Rinçage membrane osmoseur EmptyMer 20 Mai - 22:11

Il se passe quoi chez toi quand tu ouvres la vanne et quand tu la fermes?
Revenir en haut Aller en bas
Lolodegalgon33

Lolodegalgon33


Masculin
Nombre de messages : 2064
Age : 45
Localisation : Galgon
Date d'inscription : 12/10/2012

Rinçage membrane osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Rinçage membrane osmoseur   Rinçage membrane osmoseur EmptyMer 20 Mai - 22:32

En fait, je n'ai essayé que 10 min en position ouvert et le débit de rejet a augmenté, j'essaierai en position fermée demain, en espérant que ça me pète pas à la tronche et aussi que la merde n'aille pas partout dans l'osmoseur car j'ai pas (encore) les filtres de rechange.


Dernière édition par Lolodegalgon33 le Mer 20 Mai - 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Rinçage membrane osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Rinçage membrane osmoseur   Rinçage membrane osmoseur EmptyMer 20 Mai - 22:33

Ils sont joueurs !! Rinçage membrane osmoseur 15
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin
Nombre de messages : 665
Age : 50
Localisation : Hostens
Date d'inscription : 28/03/2009

Rinçage membrane osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Rinçage membrane osmoseur   Rinçage membrane osmoseur EmptyMer 20 Mai - 23:12

As-tu les paramètres de l'eau où tu habites? Un osmoseur peut être une sécurité plutôt qu'une nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin
Nombre de messages : 665
Age : 50
Localisation : Hostens
Date d'inscription : 28/03/2009

Rinçage membrane osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Rinçage membrane osmoseur   Rinçage membrane osmoseur EmptyMer 20 Mai - 23:18

Personnellement je réfléchis à compenser mon évaporation à l'eau osmosée et à faire mes changements d'eau à 'eau de conduite.
Revenir en haut Aller en bas
kiki29260

kiki29260


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 48
Localisation : Ploudaniel
Date d'inscription : 12/05/2015

Rinçage membrane osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Rinçage membrane osmoseur   Rinçage membrane osmoseur EmptyMer 20 Mai - 23:22

nicolas a écrit:
Personnellement je réfléchis à compenser mon évaporation à l'eau osmosée et à faire mes changements d'eau  à 'eau de conduite.

Mauvaise idée à moins que ta commune ne soit une exception. Vérifies toi même les paramètres de ton eau de conduite et surtout ne fait pas confiance dans les résultat annoncée par ta ville ou commune. C'est curieux, ils sont toujours bons sauf que....

Ce n'est biensur qu'une constatation faite par chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Lolodegalgon33

Lolodegalgon33


Masculin
Nombre de messages : 2064
Age : 45
Localisation : Galgon
Date d'inscription : 12/10/2012

Rinçage membrane osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Rinçage membrane osmoseur   Rinçage membrane osmoseur EmptyJeu 21 Mai - 12:19

Je ne préfère pas jouer avec l'eau de conduite pour la simple et bonne raison que je n'ai pas de tests chlore, silicate et autres qui peuvent traîner dedans...

J'ai testé de fermer à fond la vanne: déjà elle fuit et ensuite le débit d'eau rejetée diminue un peu, augmentant très légèrement mon débit d'eau propre...

Vanne ouverte à fond: plus de débit d'eau propre, tout part du côté de l'eau de rejet.
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

Rinçage membrane osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Rinçage membrane osmoseur   Rinçage membrane osmoseur EmptyJeu 21 Mai - 13:41

C'est tout à fait normal. Ça doit fonctionner comme ça.

Pour rincer ton osmoseur, il faut donc ouvrir à fond la vanne, environs 10/15min, comme ça toutes les cochonneries arrêtées avant la membrane partent dans le tuyau de rejet.
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Rinçage membrane osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Rinçage membrane osmoseur   Rinçage membrane osmoseur EmptyJeu 21 Mai - 14:31

10 15 minutes me semble énorme !
Quand tu vois le débit de rejet, en 30secondes, tu devrais avoir vidé totalement ta chambre de membrane et avoir mis de l'eau neuve
Revenir en haut Aller en bas
Lolodegalgon33

Lolodegalgon33


Masculin
Nombre de messages : 2064
Age : 45
Localisation : Galgon
Date d'inscription : 12/10/2012

Rinçage membrane osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Rinçage membrane osmoseur   Rinçage membrane osmoseur EmptyJeu 21 Mai - 14:35

Cool, merci à vous tous! Wink

Je ferai ce nettoyage à chaque fois que je ferai mes 80l, en espérant que je ne l'ai pas déjà trop polluée depuis le temps....



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rinçage membrane osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Rinçage membrane osmoseur   Rinçage membrane osmoseur EmptyJeu 21 Mai - 14:44

Vu la simplicité du système c'est étrange que tous les osmoseur ne soit pas équipé pour ce nettoyage
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Rinçage membrane osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Rinçage membrane osmoseur   Rinçage membrane osmoseur EmptyJeu 21 Mai - 15:00

Ce que je trouve surtout étonnant c'est qu'ils mettent ce système sans aucun moyen de connaitre la pression appliquée à la membrane. Du coup c'est un peu du pifomètre pour régler la pression avec les risques sur la membrane qui vont avec
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rinçage membrane osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Rinçage membrane osmoseur   Rinçage membrane osmoseur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rinçage membrane osmoseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Membrane et osmoseur
» osmoseur
» osmoseur
» osmoseur et ppm
» Osmoseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Matériel-
Sauter vers: