Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage

Aller en bas 
+5
lencouet47
oliv
kingdoudou
fishfarmer
frederic.denis
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 52
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

(Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage Empty
MessageSujet: (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage   (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage EmptyLun 2 Avr - 12:38

Bonjour à tous,

Comme chaque année, je vais mettre quelques poubelles dehors pour faire du grossissement et de la repro de guppy/platty. Comme tous les ans, je me pause la question suivante : dois-je mettre mes poubelles au plomb du soleil (la température ne descend jamais trop mais elle monte beaucoup) ou dois-je mettre mes poubelles à l'abris mais dans ce cas, il faut compléter en chauffage.

J'ai été séduit hier par l'idée d'un gars du club d'Arvert qui chauffe ses bacs extérieurs de la façon suivante : il fait passer un tuyau dans ces bacs et sur son toit de maison. L'eau contenue dans le tuyau est chauffée quand elle est sur le toit et restitue cette chaleur dans les bacs. Un thermostat permet de déclencher la pompe quand l'eau des bacs est trop faible.

Que pensez-vous de cette idée ?

Avez-vous des idées pour la mettre en application (Choix de la pompe, du tuyau, du thermostat, etc...) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
Stéphani
Invité




(Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage   (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage EmptyLun 2 Avr - 12:53

Je vais suivre ce post de près...
J'ai également des récupérateurs d'eau que j'aimerais exploiter pour le grossissement.
Un aquariophile que j'apprécie le fait pour ses guppys & ses poissons sont impressionnants en taille & en vigueur!
Si je peux adapter un système à mes contraientes matérielles, je suis!!

désolée, ni conseil ni idée, en revanche...

(au passage, c'est un peu l'idée développée sur le poubellarium, qu'en pensez-vous ?)
Revenir en haut Aller en bas
fishfarmer

fishfarmer


Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 42
Localisation : le barp
Date d'inscription : 10/01/2007

(Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage   (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage EmptyLun 2 Avr - 19:06

ce post tombe bien car j'etudie en ce moment comment chauffer mes barriques dehors pour le grossissement de mes fishs,l'idée me semble bonne du mec d'arvert mais comme je suis bricolo du dimanche matin confused,je vais chercher autres chose ,je vous tiens au courant!
ps:l'année derniere j'avais mis des veuves noires en barrique de mai à octobre sans chauffage aucune perte et un gain en masse corporelle de fous (temperature à gujan plus douce que sur bordeaux)
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 52
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

(Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage   (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage EmptyLun 2 Avr - 20:32

Barriques ? Quelle matière ?

A propos, fishfarmer, certains éleveurs de betta utilisent cette technique pour faire grossir les alevins durant leurs vacances estivales. Pour la part j'arrête les repros vers fin avril car après...

Je compte bien mettre en oeuvre un système mais sans vos idées, ce sera moins interessant... (A qand le concours "élevage en poubelle...)
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
kingdoudou

kingdoudou


Masculin
Nombre de messages : 1357
Age : 45
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 30/01/2006

(Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage   (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage EmptyLun 2 Avr - 21:07

Je te fileraiien un coup de main mais je met direct mes poissons en bassin et vu le volume d'eau et la profondeur la question de la temperture ne se pose pas
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

(Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage   (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage EmptyLun 2 Avr - 21:09

Very Happy Cela fait deux étés que je mets des guppys dehors dans des poubelles noires de 80 L . Je les positionne à l'ombre d'un arbre et elles reçoivent quelques rayons du Soleil qui arrivent à percer.

Je mets dessus quelques plantes flottantes ou bien un papyrus a tremper .

Pas besoin de chauffage , je les place dehors de mi juin début juillet à mi septembre ( tout dépend de la température ) . Ils résistent très bien , et se reproduisent.

Je vais peut-être tester cette année une poubelle plus exposée au Soleil. Mais je ne veux pas avoir à trop compenser l'évaporation.

Tu peux aussi tester les macropodes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

(Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage   (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage EmptyLun 2 Avr - 21:21

Smile Pour le chauffage dont tu parles , j'y avais réfléchis à un moment pour ma pièce et j'avais pensé au système de chauffage pour les piscines hors sol.
C'est peut-être une piste de réflexion ...

http://www.zyke.fr/menu.htm

Tu vas sur leur catalogue en page 20-21 , c'est ce qui est en photo sur la page de droite : le panneau noir . Par contre je ne vois pas le prix , je crois que c'était autour de 150 euros.....
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
fishfarmer

fishfarmer


Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 42
Localisation : le barp
Date d'inscription : 10/01/2007

(Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage   (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage EmptyLun 2 Avr - 21:44

j'ai des barriques (demi barrique de pinard)en chêne un peu partout dans le jardin dans lesquelles il ya des nenuphars,tarots,thallia etc... et où je compte y mettre en + mes petits poissons et d'autres elevage de daphnies,je ne me sert pas de mon bassin c'est a MADAME alors atttention:)

pour cet été je compte y mettre mes bettas fred,j'ai meme dans l'idée mais ,il faut que je fasse des tests ph,th et tac pour y elever de jeunes tropheus !car mes barriques ont un ph 6 et th 10 donc il faut que je trouve un autre systus!
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 939
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 29/10/2006

(Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage   (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage EmptyLun 2 Avr - 23:04

j'ai lu que le mieux en exterieur c'est d'enterrer les poubelles au moins jusqu'à mi hauteur pour stabilisé la température
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua47.superforum.fr/
Stéphani
Invité




(Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage   (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage EmptyMar 3 Avr - 7:41

oliv a écrit:
Very Happy Cela fait deux étés que je mets des guppys dehors dans des poubelles noires de 80 L . Je les positionne à l'ombre d'un arbre et elles reçoivent quelques rayons du Soleil qui arrivent à percer.

Je mets dessus quelques plantes flottantes ou bien un papyrus a tremper .

Pas besoin de chauffage , je les place dehors de mi juin début juillet à mi septembre ( tout dépend de la température ) . Ils résistent très bien , et se reproduisent.

Je vais peut-être tester cette année une poubelle plus exposée au Soleil. Mais je ne veux pas avoir à trop compenser l'évaporation.

Tu peux aussi tester les macropodes ...

dans le cas de l'aquariophile que je connais, pas de chauffage non plus.

pour ce qui est de chez moi, pareil qu'Oliv, des poubelles en plastique noires de 80L achetées exprès pour récupérer direct l'eau de pluie.
il me paraitrait assez logique, pour éviter tout bouillabaisse, de préserver la fraicheur relative des bacs en les mettant à l'ombre au moins en partie, car je ne puis les enterrer à demi.
Revenir en haut Aller en bas
chocholapin

chocholapin


Masculin
Nombre de messages : 193
Age : 34
Localisation : Marmande/Bordeaux pelegrin
Date d'inscription : 29/10/2006

(Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage   (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage EmptyMar 3 Avr - 12:55

intéressant tout ça. justement j'avais déjà vu des post à se sujet donc je vais essayer aussi cette année avec des guppys et platys. je pense les mettre à l'ombre d'un arbre comme ça le matin ils ont le soleil qui n'est pas trop fort et l'aprem ils sont à l'ombre. je pense que c'est le mieux pour pas avoir une trop forte température
Revenir en haut Aller en bas
fishfarmer

fishfarmer


Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 42
Localisation : le barp
Date d'inscription : 10/01/2007

(Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage   (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage EmptyMar 3 Avr - 12:56

mes barriques sont elles aussi exposées que 4 heure au soleil direct et ça semble bon,mais je pense en mettre plus au soleil pour comparer. j'ai aussi la chance de pouvoir mettre pas mal de poissons dans une riviere artificielle en serre chaude donc on verra le resultat à la fin de l'été.
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 52
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

(Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage   (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage EmptyMar 3 Avr - 13:18

L'idée du post est bien d'augmenter la plage où on peut mettre les poissons dehors entre mai et mi-octobre (5 mois et demi) et non plus de juin à septembre (4 mois).

Merci pour la sugestion zike mais 150 €, il va falloir en vendre des guppy pour compenser... Plus sérieusement j'aimerais que cela puisse servir à tous donc objectif à moindre coup.

Première chose : la pompe de circulation. Nous avons le choix entre une pompe d'aquarium mais aussi une pompe de caravaning. l'avantage est qu'elle ont une capacité de remontée supérieure à 2 m sans beaucoup de perte de pression. Une autre idée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

(Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage   (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage EmptyMar 3 Avr - 13:20

Smile
Citation :
donc objectif à moindre coup.

c'est bien pour cela que je ne l'ai pas testé ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

(Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage   (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage EmptyMar 3 Avr - 13:28

:)

Il est peut-être aussi possible d'utiliser une pompe vide cave . On en trouve à pas cher ( même si c'est toujours trop...) .

L'idée serait de coupler deux réserves avec entre les deux le système de tuyau pour réupérer les calories et les redistribuer.
La circulation d'eau se ferait par gravité , donc une cuve en hauteur et l'autre en bas pour récupérer l'eau. La pompe pourrait être branchée sur un thermostat extérieur utilisé pour les cordons chauffants , la sonde plongenant dans le bac où sont les poissons. Ces thermostats encaissent jusqu'à 500W et il y a des pompes vide cave qui tournent à 400 W et peut-être même moins donc cela passe.

A développer ou à jeter ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
canaillou




Masculin
Nombre de messages : 296
Age : 50
Localisation : Nord Gironde
Date d'inscription : 18/08/2006

(Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage   (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage EmptyMar 3 Avr - 14:15

bonjour
concernant les pompes pas trop cher on peut utiliser les pompes de piscines hors sol.....on en trouve en grande surface.....
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 52
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

(Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage   (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage EmptyMer 4 Avr - 22:40

OK. Donc si je résumé nous avons le choix entre :
- une pompe d'aquarium
- une pompe de caravaning
- une pompe de piscine
- un vide cave.

Le choix de la pompe va conditionner le diamètre du tuyau.

Je pensais faire tourner le circuit d'eau "chaud" en circuit fermé qui passerait d'un bac à l'autre en enroulant les tuyau en serpentin...
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

(Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage   (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage EmptyMer 4 Avr - 23:36

Je ne vois pas à quel niveau tu vas récupérer des calories?
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
lolo33

lolo33


Masculin
Nombre de messages : 1093
Age : 52
Localisation : St Emilion
Date d'inscription : 14/02/2006

(Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage   (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage EmptyMer 4 Avr - 23:52

frederic.denis a écrit:
OK. Donc si je résumé nous avons le choix entre :
- une pompe d'aquarium
- une pompe de caravaning
- une pompe de piscine
- un vide cave.

Le choix de la pompe va conditionner le diamètre du tuyau.


je voudrais pas dire une bétise, mais entre chacune de ces pompes pour un débit équivalent, il y aura surement une différence de prix, et il y a fort à parier que ça sera celle qui coute le plus cher qui consommeront le moins en KWh, c'est le constat que mon beau-père avait pu faire lors de sa recherche pour trouver une pompe pas cher pour son bassin.

donc peut être pour vous un critère supplémentaire dans le choix
Revenir en haut Aller en bas
fishfarmer

fishfarmer


Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 42
Localisation : le barp
Date d'inscription : 10/01/2007

(Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage   (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage EmptyJeu 5 Avr - 13:23

et pourquoi ne pas utilser un rechauffeur solaire pour piscine,ça chauffe à 38 degrés en sortie,la plaque mesure 600cm/60cm et coute 179 euros avec la pompe?
je vais essayer de trouver plus d'explications et un systeme pour l'utiliser pour des bassins en series!
Revenir en haut Aller en bas
mandra

mandra


Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 110
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/04/2006

(Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage   (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage EmptyJeu 5 Avr - 15:26

voici un forum sur le délire poubellarium:
http://calino1.free.fr/index.php

sinon, ma poubelle d'extérieur est un récupérateur d'eau de pluie de 2OOL sans filtre et sans chauffage...
en ce moment, ça commence à gargouiller de ptites bestioles...
je pense rajouter qqes plantes flottantes et cette année, ça va être une dizaine de Poecilia salvatoris qui vont y être introduit...
je viens de toulouse où les poissons y étaient mis de début mai à fin septembre exposé à l'ombre et jamais eu de soucis...
mais ici, vu la t° actuel, je ne sais de trop encore....

en tout cas, ça va être sympa de suivre ce topic afin de visualiser la progression de chacunes de nos "poubelles".... Wink
Revenir en haut Aller en bas
fishfarmer

fishfarmer


Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 42
Localisation : le barp
Date d'inscription : 10/01/2007

(Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage   (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage EmptyJeu 5 Avr - 18:33

merci mandra pour le forum!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 52
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

(Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage   (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage EmptyJeu 5 Avr - 21:21

En montagne, on fait circuler des tuyaux noirs pour faire chauffer l'eau à l'intérieur.

Je pensais faire passer un tuyau souple noir type arrosage de piscine sur le toit de mon abris jardin.
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

(Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage   (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage EmptyJeu 5 Avr - 21:31

Smile C'est ce qui serait le moins onéreux.

Si j'imagine la configuration de ton abri de jardin , je suppose que tu ne peux pas mettre de réserve d'eau en hauteur . Donc mon idée de 2 cuves reliées tombe à l'eau.
Il te faudrait "simplement" un circuit fermé , et donc trouver un moyen de faire circuler l'eau ... Peut-être qu'un circulateur de chauffage central irait? La conso électrique ne doit pas être importante , c'est résistant et neuf , c'est pas donné . Mais cela doit pouvoir se trouver d'occas??
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

(Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage   (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage EmptyJeu 5 Avr - 21:33

Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





(Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage   (Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Pour tuto) Grossissement extérieur et chauffage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» (Pour tuto) Filtre extérieur RENA
» (Pour tuto) matos pour le commencement d'un bac!!!
» (Pour tuto) Support pour bac de 840 litres ...
» (Pour tuto) filtre pour 850 l
» (Pour tuto) mon bac fuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Matériel; nourriture-
Sauter vers: