Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Charbon actif en récifal?

Aller en bas 
+3
tatcha
rhoxy33
Mentosse
7 participants
AuteurMessage
Mentosse

Mentosse


Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : CORBEIL-ESSONNES
Date d'inscription : 21/11/2016

Charbon actif en récifal? Empty
MessageSujet: Charbon actif en récifal?   Charbon actif en récifal? EmptyJeu 24 Nov - 22:33

Hello tout le monde !

J'aurais une petite question, est il possible de tourner en permanence avec dans sa décante du charbon actif et des résines anti-phosphates? (Avec bien évidemment un changement régulier de ceux-ci pour éviter les relargage.)

Si non, pour quelle raison?

Désolé je n'y connais pas grand chose en récifal à ce niveau là. :s
Revenir en haut Aller en bas
rhoxy33

rhoxy33


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 33
Localisation : Creon
Date d'inscription : 14/12/2011

Charbon actif en récifal? Empty
MessageSujet: Re: Charbon actif en récifal?   Charbon actif en récifal? EmptyVen 25 Nov - 10:41

Charbon actif cest un usage ponctuel et a changer souvent car une fois a saturation il va relarguer tout dans l'eau
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Charbon actif en récifal? Empty
MessageSujet: Re: Charbon actif en récifal?   Charbon actif en récifal? EmptyVen 25 Nov - 10:54

Tout comme la résine anti phosphate
Revenir en haut Aller en bas
Mentosse

Mentosse


Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : CORBEIL-ESSONNES
Date d'inscription : 21/11/2016

Charbon actif en récifal? Empty
MessageSujet: Re: Charbon actif en récifal?   Charbon actif en récifal? EmptyVen 25 Nov - 11:02

D'accords ça marche Smile

Merci de vos réponses, je demande car sur un autre forum certains faisaient l'apologie du charbon actif/résine anti phosphate 24h/24 dans la décante.
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Charbon actif en récifal? Empty
MessageSujet: Re: Charbon actif en récifal?   Charbon actif en récifal? EmptyVen 25 Nov - 19:03

Les 2 substrats peuvent être utilisés en fluidisé, chacun dans un filtre différent et toujours en petites quantités.

la résine anti-phosphate sur une courte durée (1 jour à 7 jours maxi).

Le charbon actif, dépend du résultat souhaité : dé-nitratation, support bactéries et producteur de bactérioplancton, épuration chimique ... à utiliser sur une plus ou moins longue durée en fonction du choix, toujours à petite dose et flux très lent .
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Charbon actif en récifal? Empty
MessageSujet: Re: Charbon actif en récifal?   Charbon actif en récifal? EmptyVen 25 Nov - 20:17

Pour info, La methode aquaforest repose sur l'utilisation de charbon et resine anti po4 en permanence (avec zeo). La methode zeovit utilise aussi du charbon en continue. Dans les 2 methodes le changement des resines et charbon doit etre suivi.
Donc oui c'est possible, il faut juste maitriser les conséquences derrières et agir en fonction. Ces 2 methodes ne sont pas forcemment préconisées pour les débutants en récifal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charbon actif en récifal? Empty
MessageSujet: Re: Charbon actif en récifal?   Charbon actif en récifal? EmptyVen 25 Nov - 20:21

fredo a écrit:


la résine anti-phosphate sur une courte durée (1 jour à 7 jours maxi).

Là je ne suis pas d'accord du tout ... c'est marqué où ? 1 à 7 jours

En général c'est indiqué sur les boites :
- le dosage
- et de remplacer la résine quand celle-ci est saturée donc quand la remontée des PO4 se fait sentir ....

1 à 7 jours ..... c'est juste du gaspillage, on se croirait dans certains magasins qui poussent à la consommation
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Charbon actif en récifal? Empty
MessageSujet: Re: Charbon actif en récifal?   Charbon actif en récifal? EmptyVen 25 Nov - 22:19

Navarchus a écrit:
fredo a écrit:


la résine anti-phosphate sur une courte durée (1 jour à 7 jours maxi).

Là je ne suis pas d'accord du tout ... c'est marqué où ? 1 à 7 jours

En général c'est indiqué sur les boites :
- le dosage
- et de remplacer la résine quand celle-ci est saturée donc quand la remontée des PO4 se fait sentir ....

1 à 7 jours ..... c'est juste du gaspillage, on se croirait dans certains magasins qui poussent à la consommation

tu as raison Kim, c'est marqué nul part, mais comme dit D@mien, c'est juste une préconisation (personnelle) lorsque l'on ne connait/maitrise pas ce type de substrat .

et également en fonction des paramètres de départ (absorbé 0.2 ou 2 mg de Po4 par ex ce ne sera pas pareil) et de la quantité de résine utilisée ...
Sur mon précédent bac (1200 litres) je faisais tourner du PhosEx Jbl en continu mais pas plus de 100ml changé au bout d'une semaine, avec contrôle des PO4 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Charbon actif en récifal? Empty
MessageSujet: Re: Charbon actif en récifal?   Charbon actif en récifal? EmptySam 26 Nov - 9:14

la vache y a de l avenir pour les magasins d aqua avec vous !!
10 ans de recifal j ai jamais mis une seule resine et charbon!
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

Charbon actif en récifal? Empty
MessageSujet: Re: Charbon actif en récifal?   Charbon actif en récifal? EmptySam 26 Nov - 13:57

De temps en temps, quand j'y pense j'en mets en passif dans la décante pendant 2 ou 3 jours. Histoire de retrouver une eau plus cristalline.
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 43
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Charbon actif en récifal? Empty
MessageSujet: Re: Charbon actif en récifal?   Charbon actif en récifal? EmptySam 26 Nov - 14:09

Focus33 a écrit:
De temps en temps, quand j'y pense j'en mets en passif dans la décante pendant 2 ou 3 jours. Histoire de retrouver une eau plus cristalline.

perso je prefere aller a Auchan pour une eau plus cristalline........... Shocked

sortie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charbon actif en récifal? Empty
MessageSujet: Re: Charbon actif en récifal?   Charbon actif en récifal? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charbon actif en récifal?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» charbon actif
» charbon actif
» Filtration sur charbon actif
» charbon pour RAB
» Probleme grave avec le charbon actif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Physique, chimie et biologie-
Sauter vers: