Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 besoin d aide pour population de mon bac

Aller en bas 
+7
dragonette
Cagouillard17
Focus33
titom
shotrace33
foofighters
jonathan16
11 participants
AuteurMessage
jonathan16

jonathan16


Nombre de messages : 290
Age : 41
Localisation : charente
Date d'inscription : 24/07/2011

besoin d aide pour population de mon bac  Empty
MessageSujet: besoin d aide pour population de mon bac    besoin d aide pour population de mon bac  EmptySam 19 Aoû - 14:18

salut , cela va faire bientot 3 mois que mon bac est en route ; et je commence a me poser quelques questions sur les poissons et detritivores que je vais pouvoir accueillir prochainement .

je rappel que mon volume et de 260 litres ( 300 avec le refuge ) pour 50 kilo de pv , c est un cubic de 80x80x40 de diagonal 110

je voudrais avant tout avoir des fishs utile en esperant qu ils conviennent a mon volume , c est pour cela que je me retourne vers vous pour avoir vos avis Smile

donc je serait parti pour ceux ci ,

astrea x 10 trochus x10 et bernard x10
une archaster typicus (pour le sable)

un couple de valencienna strigata ou couple de valencienna puellaris .(pour m aider a nettoyer mon sable , mais je ne sais pas lesquelles sont plus bosseurs entre les deux varietes )

un labre hexataenia (pour lutter contres les planaires )
un labre bipartitus (egalement pour les planaires )

un zebrazoma flavescent (pour les algues )

un labre dimidiatus (pour s occuper de ses compagnons )


voila je voudrais deja commencer avec ceux ci , mais ne sais pas trop pour la compatibilité de tout ces poissons ??? aussi bien entre eux que pour le volume du bac .
Revenir en haut Aller en bas
foofighters




Nombre de messages : 865
Age : 42
Localisation : le barp
Date d'inscription : 28/05/2009

besoin d aide pour population de mon bac  Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide pour population de mon bac    besoin d aide pour population de mon bac  EmptySam 19 Aoû - 15:03

c'est un choix raisonnable mais ne mets pas le dimidiatus ton volume est trop faible il ne va pas arrêter de stresser les autres avec ses nettoyages
Revenir en haut Aller en bas
shotrace33

shotrace33


Masculin
Nombre de messages : 907
Age : 36
Localisation : saint sulpice et cameyrac 33450
Date d'inscription : 02/07/2016

besoin d aide pour population de mon bac  Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide pour population de mon bac    besoin d aide pour population de mon bac  EmptySam 19 Aoû - 15:47

Salut niveaux detrivore ces pas mal ... par contre poisson 1 seul labre serait plus judicieux et obligatoire si tu prend un hexeatenia qui sont généralement des teigne et pour la micro faune ces mieux... au niveau des Valenciennes les puelliaris sont au top ...
Revenir en haut Aller en bas
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

besoin d aide pour population de mon bac  Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide pour population de mon bac    besoin d aide pour population de mon bac  EmptySam 19 Aoû - 16:25

[quote="shotrace33"] 1 seul labre serait plus judicieux et obligatoire si tu prend un hexeatenia qui sont généralement des teigne et pour la micro faune ces mieux...

bon +1
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

besoin d aide pour population de mon bac  Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide pour population de mon bac    besoin d aide pour population de mon bac  EmptySam 19 Aoû - 17:01

Plutôt des valenciennas sexguttata: ils mettent moins de sable partout.
Un couple de clowns?
Revenir en haut Aller en bas
jonathan16

jonathan16


Nombre de messages : 290
Age : 41
Localisation : charente
Date d'inscription : 24/07/2011

besoin d aide pour population de mon bac  Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide pour population de mon bac    besoin d aide pour population de mon bac  EmptySam 19 Aoû - 18:13

okay merci pour vos reponses Wink

du coup je vais m en tenir a

un hexatenia pour les labres .
2 sexguttata pour eviter la depose de sable dans les coraux ^^.
et le flavescent pour broutter les algues.

eventuellement trouver un poisson mangeur d aiptaisia ???

les detritivores je reste sur mes 20 cagouilles et 10 nanards et l archaster

@focus , je ne pense pas mettre de poissons clown ; certe ils sont beaux mais ce n est pas dans mon objectif reef ^^ ; de plus je ne mettrais pas d anemones dans ce bac et trés peu de moux .
Revenir en haut Aller en bas
Cagouillard17

Cagouillard17


Nombre de messages : 116
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 09/12/2012

besoin d aide pour population de mon bac  Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide pour population de mon bac    besoin d aide pour population de mon bac  EmptySam 19 Aoû - 20:40

Pour moi trop de PVs, pas de nanards, pas de valencienna et un labre pas plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recif87.com
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

besoin d aide pour population de mon bac  Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide pour population de mon bac    besoin d aide pour population de mon bac  EmptySam 19 Aoû - 23:03

jonathan16 a écrit:
2 sexguttata pour eviter la depose de sable dans les coraux ^^.

2 ça me parait beaucoup, je n'en ai qu'un pour un 150x60 et ça suffit largement, si tu en mets deux ils risquent de mourir de faim...
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

besoin d aide pour population de mon bac  Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide pour population de mon bac    besoin d aide pour population de mon bac  EmptyDim 20 Aoû - 0:03

Cagouillard17 a écrit:
Pour moi trop de PVs, pas de nanards, pas de valencienna et un labre pas plus

Pourquoi trop de pv? 50 kg pour 300L au total c'est bien. A force de faire des bacs trop épuré en decor on mets de coté l'épuration de l'eau par les pv..... et on mets tout sur le dos de l'ecumeur.
Valencienna, pour moi, indisponsable si on mets du sable.....
Revenir en haut Aller en bas
Le poulpe

Le poulpe


Masculin
Nombre de messages : 1770
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/01/2015

besoin d aide pour population de mon bac  Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide pour population de mon bac    besoin d aide pour population de mon bac  EmptyDim 20 Aoû - 9:56

dragonette a écrit:
jonathan16 a écrit:
2 sexguttata pour eviter la depose de sable dans les coraux ^^.

2 ça me parait beaucoup, je n'en ai qu'un pour un 150x60 et ça suffit largement, si tu en mets deux ils risquent de mourir de faim...

+1
un cherchant un peu sur les différents posts, tu verras que la principale raison de la perte de ce poisson est la malnutrition.
Il faut pur le garder longtemps lui offrir de temps en temps des granulés qui coulent et tombent sur le sable.
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

besoin d aide pour population de mon bac  Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide pour population de mon bac    besoin d aide pour population de mon bac  EmptyDim 20 Aoû - 11:59

jonathan16 a écrit:
okay merci pour vos reponses Wink

du coup je vais m en tenir a

un hexatenia pour les labres .
2 sexguttata pour eviter la depose de sable dans les coraux ^^.
et le flavescent pour broutter les algues.

eventuellement trouver un poisson mangeur d aiptaisia ???

les detritivores je reste sur mes 20 cagouilles et 10 nanards et l archaster

Pour les detritivores c'est  trop à mon avis  ! A la limite les nanards, mais je vois mal 20 escargots dans 300L, ni l'intérêt en fait.
Et pour le flav, prends-le petit, en espérant que tu passes à plus grand plus tard, parce que 300L c'est le volume annoncé partout sur Internet, mais ce n'est pas adapté pour un adulte. C'est pas le plus grand des nageurs chez les chirurgiens, mais ça aime nager quand même.
Et en plus ton aquarium ne fait que 80cm de long, ça ne peut convenir à aucun chirurgien...
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

besoin d aide pour population de mon bac  Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide pour population de mon bac    besoin d aide pour population de mon bac  EmptyDim 20 Aoû - 13:04

En complement de Sam...4à 5 escargots sont le maxi sauf si tu veux les voir mourir de faim faute d'algues en quantité à brouter....
Mélange les tectus et astrea
Revenir en haut Aller en bas
foofighters




Nombre de messages : 865
Age : 42
Localisation : le barp
Date d'inscription : 28/05/2009

besoin d aide pour population de mon bac  Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide pour population de mon bac    besoin d aide pour population de mon bac  EmptyDim 20 Aoû - 14:14

oui ne mets pas trop de detrivores d'un coup car ils risquent de ne rien avoir à se mettre sous la dent au depart, et pour les sexgutatta 1 seul suffit je pense aussi car ils vont s'affamer à deux à labourer le sable toute la journée
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

besoin d aide pour population de mon bac  Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide pour population de mon bac    besoin d aide pour population de mon bac  EmptyDim 20 Aoû - 14:15

Actuellement j'ai entre 15 et 20 escargots qui se baladent majoritairement sur les vitres. Je trouve que c'est pas mal......
Revenir en haut Aller en bas
foofighters




Nombre de messages : 865
Age : 42
Localisation : le barp
Date d'inscription : 28/05/2009

besoin d aide pour population de mon bac  Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide pour population de mon bac    besoin d aide pour population de mon bac  EmptyDim 20 Aoû - 14:24

apres pour te debarasser des algues, l'arme ultime c'est l'oursin tripneuste, mon bac de 550l ne contient aucun escargot mais un seul oursin et il me racle les pierres mon bac est nickel! (j'ai eu à un moment donné des dyno mais heureusement elles sont parties)
le probeme des cagouilles et BH c'est que quand t'as un labre de bonne taille il te les creve tous, j'en ai fait l'experience...Alors que l'oursin il ne lui fera rien
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

besoin d aide pour population de mon bac  Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide pour population de mon bac    besoin d aide pour population de mon bac  EmptyDim 20 Aoû - 14:32

Un tripneuste dans même pas 300L, faut vraiment que le bac tourne bien pour qu'il n'y ait que des bonnes algues, sinon l'oursin mourra de faim.
Un globulus demande déjà moins de nourriture je pense !
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

besoin d aide pour population de mon bac  Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide pour population de mon bac    besoin d aide pour population de mon bac  EmptyDim 20 Aoû - 15:26

De plus c'est un vrai bulldozer qui devient énorme. En général si ce n'est pas bien collé, il fait tout tomber, à réserver plutôt aux grands bacs ! Les globulus sont bien plus petits et délicats.
Revenir en haut Aller en bas
foofighters




Nombre de messages : 865
Age : 42
Localisation : le barp
Date d'inscription : 28/05/2009

besoin d aide pour population de mon bac  Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide pour population de mon bac    besoin d aide pour population de mon bac  EmptyDim 20 Aoû - 18:36

c'est vrai pour les coraux, moi je dis ça car je suis en fish only
Revenir en haut Aller en bas
shotrace33

shotrace33


Masculin
Nombre de messages : 907
Age : 36
Localisation : saint sulpice et cameyrac 33450
Date d'inscription : 02/07/2016

besoin d aide pour population de mon bac  Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide pour population de mon bac    besoin d aide pour population de mon bac  EmptyMer 23 Aoû - 10:14

En oursin un globulus rien dautre mais plus tard car la si tu prend un flav et une bonne équipe de detrivore sa va faire le travaille et l'équilibre du bac ces bien de pas boulerser d'un coup donc ne le remplie pas desuite d'un coup ... pour les aptasia une crevette wundermani par chance fera le boulot et pour les Valencienna j'ai eux 3 puelliaris et il ne jeter pas de sable en hauteur r.a.s
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

besoin d aide pour population de mon bac  Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide pour population de mon bac    besoin d aide pour population de mon bac  EmptyMer 23 Aoû - 19:31

C'est très drôle de voir à quel point chacun a une opinion très très diverse ....
Je dis ca amicalement , mais le poisson est noyé la lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d aide pour population de mon bac  Empty
MessageSujet: Re: besoin d aide pour population de mon bac    besoin d aide pour population de mon bac  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d aide pour population de mon bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour une Koi
» Besoin d'aide pour identification...
» besoin d'aide pour materiel
» besoin d'aide pour regler un kit co2
» Besoin d'aide pour de l'aquariophilie ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Les poissons-
Sauter vers: