Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Reefscape Joris33

Aller en bas 
+6
Arnaudreefer
shotrace33
tatcha
dragonette
D@mien
Joris33
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Joris33




Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 10/11/2012

Reefscape Joris33 Empty
MessageSujet: Reefscape Joris33   Reefscape Joris33 EmptyMar 5 Sep - 0:30

Salut Ami(e)s d'aqua33 cheers

Voilà je vous présente mon projet qui commence à prendre forme, et qui fini par se concrétiser enfin.

Issu de l'aquascaping où la beauté, la structure et le moindre petit détail du hardscape était bien plus important que le reste. Et après m'être lassé de l'eau douce, je me lance dans l'univers de l'eau de mer.
Mais je ne pouvais pas laisser mon amour pour l'aquascaping de côté. J'ai donc essayé de retranscrire cela avec un aquarium d'eau de mer. Les coraux ne fonctionnent pas vraiment comme les plantes d'eau douce, mais la base du décor reste la même. Un bel aquarium est avant tout pour moi, une structure intéressante avec de la profondeur, beaucoup de détails, et la moindre petite roche a son importance.

Certains (haha) me diront qu'on s'en fou des petites roches ce n'est que de la sédimentation pour plus tard... Mais je suis têtu, et j'en ai quand même placé afin d'ajouter du caractère et des détails important pour l'idée que j'avais en tête.

Le hardscape a tout de même évolué, et changé au fur et à mesure, mais après 2 mois de réflexion sur la structure, j'ai trouvé quelque chose qui me correspondait.
J'espère que cela pourra correspondre plus tard avec la pousse des coraux, mais j'ai mon idée derrière la tête, et je pense que ça peut le faire. Au pire, je le remplie d'eau douce avec de la mousse et de l'hémianthus (gazonnante) haha Reefscape Joris33 15

Allez sans plus attendre je vous présente mon aquarium, désolé de cette longue introduction :

- Aquarium 90 x 60 x 55 cm : 300L brut
- Décante 82 x 54 x 40 cm : 175L brut : 4 compartiments (réservoir eau osmosée 45L, Refuge 55L, 75L décantation compartimentée en 2)
- Eclairage 2 x Orphek Compact
- Ecumeur BBK 160
- Pompe remontée jecod DC5000
- 3 Pompes brassages tunze 6020 6055 6095
- Et etc...

Voilà une petite photo de l'aquarium et de sa décante tout d'abord :

Reefscape Joris33 21389210

Allez on est parti pour commencer à travailler le hardscape, quelques images étape par étape de l'avancée :

Reefscape Joris33 21389010

Reefscape Joris33 21389110

Reefscape Joris33 21439210

Après avoir travailler mon côté droit, et être plus ou moins satisfait du résultat, je vous présente le résultat final

Reefscape Joris33 21389011

Reefscape Joris33 21389510

Reefscape Joris33 21439410

Reefscape Joris33 21363310

Reefscape Joris33 21363110

Allez maintenant étape suivante, la mise en eau.....  hic

Reefscape Joris33 21389111

Suite plus tard, car la mise en eau est mis en stand-by pour le moment, j'ai collé ce soir quelques roches que j'avais oublié de stabiliser, en attente du séchage.

A suivre ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Reefscape Joris33 Empty
MessageSujet: Re: Reefscape Joris33   Reefscape Joris33 EmptyMar 5 Sep - 0:36

C'est quoi comme type de pierres ? Tu as pas lesiné sur la quantité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Joris33




Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 10/11/2012

Reefscape Joris33 Empty
MessageSujet: Re: Reefscape Joris33   Reefscape Joris33 EmptyMar 5 Sep - 0:40

D@mien a écrit:
C'est quoi comme type de pierres ? Tu as pas lesiné sur la quantité Very Happy

Very Happy j'avoue .. 50kg de roche lol! déformation d'aquascaper ^^

C'est de la Real Reef Rock
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Reefscape Joris33 Empty
MessageSujet: Re: Reefscape Joris33   Reefscape Joris33 EmptyMar 5 Sep - 0:47

Ah oui quand même Very Happy Par contre elles doivent être bien lourdes car j'aurai pas parié un billet sur les 50kg quand même.
Tu verras à la longue mais j'ai peur de 2 trucs : ta phase de demarrage car là les pierres sont maintenant mortes (donc relarguage de po4 au taquet à mon avis) et la faculté a se debarasser des po4/no3 une fois le bac en eau vu le decor et le type de pierre. Les sediments risquent de s'accumuler un peu partout sur ton décor et sur l'arrière du décor.
Tu nous diras comment ça se passe sur le bac Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joris33




Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 10/11/2012

Reefscape Joris33 Empty
MessageSujet: Re: Reefscape Joris33   Reefscape Joris33 EmptyMar 5 Sep - 1:32

Ouais tu as certainement raison Damien Smile

Bon déjà énorme phase de rodage, pour me débarrasser de tout les po4/no3, avec de très gros changement d'eau.
Ensuite pour l'accumulation des sédiments tu as peut être raison en effet, à voir comment ça va faire..

Et puis ensuite pour me débarrasser des po4/No3 c'est clair qu'avec le décor, je me plante une épine dans le pied... mais c'est plus fort que moi.. je veux une jolie base... un joli décor lol... donc ce sera plus contraignant, mais je serai obligé de faire toutes les semaines des changements d'eau de 20% à mon avis. A voir sur le long terme si j'arrive à stabiliser tout ça..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reefscape Joris33 Empty
MessageSujet: Re: Reefscape Joris33   Reefscape Joris33 EmptyMar 5 Sep - 1:44

Pour gagner du temps et de l'argent .... tu ferais bien de donner un bain d'eau osmose avec 1% d'acide chlorhydrique pour ouvrir le pores des roches ..... et faire un changement d'eau journalier ensuite jusqu'à élimination totale des no3 et PO4 ....

Sinon tu peux venir aussi à la bourse de l'année prochaine :p
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Reefscape Joris33 Empty
MessageSujet: Re: Reefscape Joris33   Reefscape Joris33 EmptyMar 5 Sep - 6:34

Joli décor ! Par contre ton côté droit ça fait un peu muraille de Chine, c'est pas très aéré et pas très pratique pour mettre des coraux à moins de les planter à l'horizontale et vu la verticalité, ceux du haut en poussant feront forcément de l'ombre à ceux du bas, les coraux se nourrissant de lumière... Juste mon humble avis...
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Reefscape Joris33 Empty
MessageSujet: Re: Reefscape Joris33   Reefscape Joris33 EmptyMar 5 Sep - 7:50

superbe bac ! sur mesure?
les pierres sont déjà rosés? ou effet de la photos?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reefscape Joris33 Empty
MessageSujet: Re: Reefscape Joris33   Reefscape Joris33 EmptyMar 5 Sep - 8:09

Oui Nathalie. ....
L'ancien bac d'un membre que j'ai refait
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Reefscape Joris33 Empty
MessageSujet: Re: Reefscape Joris33   Reefscape Joris33 EmptyMar 5 Sep - 8:38

Tu es sûr d'avoir choisi le bon type de pierre Joris ? Les retours sont pas excellent dessus, notamment sur la capacité d'épuration car comme je le pensais les pierres sont lourdes et peu poreuses.

Regarde ici le post numero 12 : http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=2347665

Tu as prévu un complement biologique pour épurer et compenser cela ?

Revenir en haut Aller en bas
Joris33




Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 10/11/2012

Reefscape Joris33 Empty
MessageSujet: Re: Reefscape Joris33   Reefscape Joris33 EmptyMar 5 Sep - 11:34

Navarchus a écrit:
Pour gagner du temps et de l'argent .... tu ferais bien de donner un bain d'eau osmose avec 1% d'acide chlorhydrique pour ouvrir le pores des roches ..... et faire un changement d'eau journalier ensuite jusqu'à élimination totale des no3 et PO4 ....

Sinon tu peux venir aussi à la bourse de l'année prochaine :p

Je peux le faire à l'eau du robinet ? 🙄

Ouais aussi... 😓😂

dragonette a écrit:
Joli décor ! Par contre ton côté droit ça fait un peu muraille de Chine, c'est pas très aéré et pas très pratique pour mettre des coraux à moins de les planter à l'horizontale et vu la verticalité, ceux du haut en poussant feront forcément de l'ombre à ceux du bas, les coraux se nourrissant de lumière... Juste mon humble avis...

Oui je vois ce que tu veux dire, mais c'était important de cacher la surverse. Ensuite j'ai prévu de mettre 3 montipora plateau de différentes couleurs, et des LPS sur ce côté. Ça devrait le faire normalement. En tout cas Dans ma tête ça me semble cohérent. À suivre lors de la mise en œuvre 😅

tatcha a écrit:
superbe bac ! sur mesure?
les pierres sont déjà rosés? ou effet de la photos?

Kim t'a répondu 😏 .. on ne va pas trop parler du bac en lui même, je vais me fait engueuler haha.
Les roches sont déjà rosées.

D@mien a écrit:
Tu es sûr d'avoir choisi le bon type de pierre Joris ? Les retours sont pas excellent dessus, notamment sur la capacité d'épuration car comme je le pensais les pierres sont lourdes et peu poreuses.

Regarde ici le post numero 12 : http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=2347665

Tu as prévu un complement biologique pour épurer et compenser cela ?


Merci Damien de relever cela.
En effet, avant d'acheter j'avais vu ce post, je me suis pas mal renseigné sur le sujet, et la dernière version (4eme génération) a palié certains soucis au lancement de la marque. De nombreux recifalistes aux États Unis l'utilisent et sont satisfaits du résultat à court et long terme. Et en effet au premier coup d'œil elles ne sont pas comme des aquaroches ou autres pv, on Ne se rend pas compte de la porosité. Donc à voir par la suite, je vous ferai des retours tout le long du développement de ce bac de toute manière.
Et puis ensuite sur interne on verra de tout sur ces roches. Ce qui change des codes, et de l'ordinaire fait toujours polimiquer. Il y aura toujours des détracteurs qui critiqueront. J'ai vu que certains grand nom du recifale l'avaient adoptés. Et puis j'aime bien me faire ma propre opinion. Donc wait and see cheers

Et oui je voulais mettre des compléments biologique pour m'aider à palier les no3/po4, le refuge va m'aider aussi.
Par contre, au vus du nombre incalculable de marque : daphbio, zohantus, aquaforest, aquamedic, etc... une marque à conseiller ?


En tout cas, merci à tous pour vos retours  merci
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Reefscape Joris33 Empty
MessageSujet: Re: Reefscape Joris33   Reefscape Joris33 EmptyMar 5 Sep - 13:04

Oui tu verras bien avec le temps. Si tu as des pbmes de no3/po4 tu seras où chercher en premier Razz
Le refuge ne sera pas efficace dans l'epuration biologique vu la taille à ton avis.
Sur les marques citées, daphbio est bon pour nettoyer les chiottes mais pas dans le bac.
Aquaforest reste encore controversé. Perso j'ai essayé et stoppé, kz est bcp plus efficace. Quoi qu'il en soit, les methodes d'epuration biologique vont avec un protocole et un reacteur à bactérie (raz ou rab), technique qu'il ne faut pas prendre à la légère et qu'il faut maitriser avant de se lancer. Il n'existe pas encore de produit miracle sans le couplage reacteur et dosage carbonne qui pallie ou complète la filtration biologique des pvs.
Comme tu dis, tu verras bien, wait and see Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reefscape Joris33 Empty
MessageSujet: Re: Reefscape Joris33   Reefscape Joris33 EmptyMar 5 Sep - 13:06

D@mien a écrit:

Sur les marques citées, daphbio est bon pour nettoyer les chiottes mais pas dans le bac.
Very Happy

ça tombe bien ... c'est comme ça que j'appelle son bac Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Joris33




Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 10/11/2012

Reefscape Joris33 Empty
MessageSujet: Re: Reefscape Joris33   Reefscape Joris33 EmptyMar 5 Sep - 14:00

D@mien a écrit:
Oui tu verras bien avec le temps. Si tu as des pbmes de no3/po4 tu seras où chercher en premier Razz
Le refuge ne sera pas efficace dans l'epuration biologique vu la taille à ton avis.
Sur les marques citées, daphbio est bon pour nettoyer les chiottes mais pas dans le bac.
Aquaforest reste encore controversé. Perso j'ai essayé et stoppé, kz est bcp plus efficace. Quoi qu'il en soit, les methodes d'epuration biologique vont avec un protocole et un reacteur à bactérie (raz ou rab), technique qu'il ne faut pas prendre à la légère et qu'il faut maitriser avant de se lancer. Il n'existe pas encore de produit miracle sans le couplage reacteur et dosage carbonne qui pallie ou complète la filtration biologique des pvs.
Comme tu dis, tu verras bien, wait and see Very Happy

OK merci de tes précisions Smile
Et le réacteur à biopellet qu'en penses-tu ?
Sinon réacteur à bactérie avec charbon + vodka Very Happy

Navarchus a écrit:
D@mien a écrit:

Sur les marques citées, daphbio est bon pour nettoyer les chiottes mais pas dans le bac.
Very Happy

ça tombe bien ... c'est comme ça que j'appelle son bac Very Happy Very Happy

J'en étais sûr que tu allais le relever ça requin
Revenir en haut Aller en bas
shotrace33

shotrace33


Masculin
Nombre de messages : 907
Age : 36
Localisation : saint sulpice et cameyrac 33450
Date d'inscription : 02/07/2016

Reefscape Joris33 Empty
MessageSujet: Re: Reefscape Joris33   Reefscape Joris33 EmptyMar 5 Sep - 15:26

Salut moi je trouve ça beau surtout la manière de dissimuler le compartiment decente on voit juste legerement le peigne super par contre je rejoins dragonette sur le fait de la verticalité et le soucis qui va ce poser sur le placement des coraux  et  damien sur le fait que rien et mieux que des pierres vivante véritable pour lancer un bac mais pour ce faire tu n'aurais pas pu procédé de la même manière pour ton décors... en tout cas vivement la suite du projet ...
Revenir en haut Aller en bas
Joris33




Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 10/11/2012

Reefscape Joris33 Empty
MessageSujet: Re: Reefscape Joris33   Reefscape Joris33 EmptyMar 5 Sep - 17:31

shotrace33 a écrit:
Salut moi je trouve ça beau surtout la manière de dissimuler le compartiment decente on voit juste legerement le peigne super par contre je rejoins dragonette sur le fait de la verticalité et le soucis qui va ce poser sur le placement des coraux  et  damien sur le fait que rien et mieux que des pierres vivante véritable pour lancer un bac mais pour ce faire tu n'aurais pas pu procédé de la même manière pour ton décors... en tout cas vivement la suite du projet ...

Salut shotrace Smile

Merci pour ton retour,
Oui j'ai fais exprès de laisser le peigne pour Ne pas bloquer le flux d'eau.
Pour la verticalité du côté du décor de la surverse, ce Ne sera pas un problème car il y aura du montipora plateau et juste du lps. Tout le reste du décor sera en sps.
Et ensuite je vous rejoins tout à fait toi ét Damien. Mais comme tu as dis c'était compliqué à gérer. J'ai fais un choix risqué, qui me demandera d'être très consciencieux.
Après tout si on ne prend pas des risques des fois... haha!

Je vais faire suivre ce sujet au fur et à mesure de toute manière. 😀
Revenir en haut Aller en bas
Arnaudreefer

Arnaudreefer


Masculin
Nombre de messages : 613
Age : 47
Localisation : saint loubes
Date d'inscription : 03/10/2016

Reefscape Joris33 Empty
MessageSujet: Re: Reefscape Joris33   Reefscape Joris33 EmptyMar 5 Sep - 19:11

Daphbio pour les chiottes?scratch
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Reefscape Joris33 Empty
MessageSujet: Re: Reefscape Joris33   Reefscape Joris33 EmptyMar 5 Sep - 19:20

Ça détartre ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Joris33




Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 10/11/2012

Reefscape Joris33 Empty
MessageSujet: Re: Reefscape Joris33   Reefscape Joris33 EmptyMar 5 Sep - 19:25

Il y a une grosse perte de qualité chez daphbio, en gros c'est bon pour désinfecter les chiottes 😅
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Reefscape Joris33 Empty
MessageSujet: Re: Reefscape Joris33   Reefscape Joris33 EmptyMar 5 Sep - 19:28

tatcha a écrit:
Ça détartre ? Very Happy

Combiné à de l'acide chlorydrique ça le fait!! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Joris33




Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 10/11/2012

Reefscape Joris33 Empty
MessageSujet: Re: Reefscape Joris33   Reefscape Joris33 EmptyMar 5 Sep - 20:20

tu as raison liam 😂😂😂

Reefscape Joris33 Img_5110
Revenir en haut Aller en bas
Arnaudreefer

Arnaudreefer


Masculin
Nombre de messages : 613
Age : 47
Localisation : saint loubes
Date d'inscription : 03/10/2016

Reefscape Joris33 Empty
MessageSujet: Re: Reefscape Joris33   Reefscape Joris33 EmptyMar 5 Sep - 20:33

L anti cyano m a sauver la mise une fois pourtant:oops: sinon j aime bien ton install bonne continuation et bon demarrage
Revenir en haut Aller en bas
foofighters




Nombre de messages : 865
Age : 42
Localisation : le barp
Date d'inscription : 28/05/2009

Reefscape Joris33 Empty
MessageSujet: Re: Reefscape Joris33   Reefscape Joris33 EmptyMar 5 Sep - 20:33

Moi j'aime bien ton decor, mais ça risque d'être peu pratique à la longue entre la pousse des coraux et l'homogénéité du brassage...Cependant tu peux faire un bel aquascape avec un decor aéré, on en voit de tres beaux sur youtube
Revenir en haut Aller en bas
Joris33




Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 10/11/2012

Reefscape Joris33 Empty
MessageSujet: Re: Reefscape Joris33   Reefscape Joris33 EmptyMar 5 Sep - 23:24

Bon voilà quelques News du soir, mise en eau 💦
Reefscape Joris33 Img_5112

Avec 1% d'acide chlorhydrique 😂😂
Reefscape Joris33 Img_5111


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reefscape Joris33 Empty
MessageSujet: Re: Reefscape Joris33   Reefscape Joris33 EmptyMar 5 Sep - 23:31

Fallait demander avant ...... tout comme le b..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reefscape Joris33 Empty
MessageSujet: Re: Reefscape Joris33   Reefscape Joris33 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reefscape Joris33
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation Joris33

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Photos et videos de vos bacs-
Sauter vers: