Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Questions RAC

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

Questions RAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions RAC   Questions RAC - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 0:25

Sam Dalembert a écrit:
C'est con je m'étais déjà fixé un débit connu en fonction de l'ouverture de la vanne Smile
Mais oui je vais faire ça !


ca marche nickel sert toi uniquement de la seringue et mes ton tuyau dedans ....j ai fais le meme pour contrôler ses super

tres bon lien


Questions RAC - Page 2 Debitm10
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Questions RAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions RAC   Questions RAC - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 0:46

Ton branchement par siphon ne garantira pas un debit constant dans ton rac. Ca va merder tôt ou tard selon moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Questions RAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions RAC   Questions RAC - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 8:56

D@mien a écrit:
Ton branchement par siphon ne garantira pas un debit constant dans ton rac. Ca va merder tôt ou tard selon moi Wink



Pourquoi le débit ne serait pas constant si les paramètres ne changent pas (même longueur de tuyau, même hauteur d'arrivée, même hauteur de prise d'eau, etc...) ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Questions RAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions RAC   Questions RAC - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 11:37

Les parametres changent vu que le granulat dans le rac diminue au fil du temps.... et puis c'est quand même pas la methode la plus "safe" pour brancher un rac avec tous les risques de desamorçage que cela comporte.
Meme sur une derivation de la remontée le debit du RAC change et n'est pas constant dans le temps. La seule manière selon moi pour assurer un debit constant c'est d'alimenter le RAC avev une pompe peristatique. Après si ton montage te convient laisse le comme ça et tu verras par toi même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Questions RAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions RAC   Questions RAC - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 12:03

D@mien a écrit:
Les parametres changent vu que le granulat dans le rac diminue au fil du temps....  



Désolé je suis chiant mais je comprends toujours pas Smile
Encore une fois je me suis peut-être mal exprimé donc je réexplique : j'ai immergé un tuyau dans le bac, à 1m80 de hauteur, j'ai mis une vanne, j'ai aspiré pour amorcer. Avec la vanne je peux fermer/ouvrir, à chaque fois quand je rouvre, la libération de l'eau fait que ça re-siphonne. Je comprends pas où le volume du granulat intervient.


Pour le reste on est OK, j'ai fait ce système surtout pour tester le RAC. Par contre une pompe péristaltique... C'est trop faible comme débit (ou alors il y a des débits à 20-25l/h ?), et ça n'est pas fait pour marcher 24h/24 de ce que j'ai lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Questions RAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions RAC   Questions RAC - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 12:23

http://www.recifs.org/modules.327.html

"Le RAC sera alimenté en eau par gravité à partir du bac principal ou grâce à une pompe qui prendra l'eau de mer dans la décantation."


(je sais pas ce que vaut ce site)
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Questions RAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions RAC   Questions RAC - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 12:32

Moi j'avais pas compris que l'eau arrivait du bac, j'ai du rater une ligne, je pensais que cela arrivait de la décantation Embarassed

Branché sur la remontée ce qui n'est pas ton cas, le tuyau finit toujours par s'encrasser et on perd du débit. Et oui certaines pompes péristaltiques sont faites pour tourner 24h/24 j'en ai une pour alimenter le rac, le débit du branchement sur la pompe de remontée finissait toujours par se réduire. Mais dans un débit de 20/25 l/heure je ne sais pas si cela existe...

Après oui la quantité de granulat baisse avec le temps, normal, et on obtient donc moins de CA et KH pour la même consigne ph mètre mais il faudra bouger la consigne, pas le débit.


Dernière édition par dragonette le Lun 18 Sep - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Questions RAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions RAC   Questions RAC - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 12:33

J'avais bien compris ton système Wink Essaie tu verras par toi même. C'est de la mecanique des fluides. Rempli un tube de sable fait un siphon, mesure le debit. Prend le meme tube, vide le sable et mesure le debit... tu verras que les debits ne sont pas les mêmes. Aussi avec ton montage, a la moindre merde ton rac se desamorce avec une pompe ou derivation sur la remontée (moins bien mais bon..) aucun risque.

Pour la pompe, tout depend de la pompe que tu prends. Celle sur mon rac tourne quasi en continue, il faut juste une pompe adaptée. Le debit n'est pas un problème si tu tapes dans les industrielles. Le budget ira en conséquence par contre. Mais tu as choisi un gros bac donc j'imagine que tu avais calculé tout cela en fonction Wink
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

Questions RAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions RAC   Questions RAC - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 12:36

Je parle du debit en sortie du rac... 😉
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Questions RAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions RAC   Questions RAC - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 12:42

On s'est croisés Damien ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Questions RAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions RAC   Questions RAC - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 13:47

dragonette a écrit:

Après oui la quantité de granulat baisse avec le temps, normal, et on obtient donc moins de CA et KH pour la même consigne ph mètre mais il faudra bouger la consigne, pas le débit.

Oui c'est ce que je me disais hier, mais du coup je comprends pas bien, je croyais que l'un des avantages du rac était justement qu'une fois bien réglé, on n'avait plus trop à y toucher ?
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Questions RAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions RAC   Questions RAC - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 13:53

D@mien a écrit:


Pour la pompe, tout depend de la pompe que tu prends. Celle sur mon rac tourne quasi en continue, il faut juste une pompe adaptée. Le debit n'est pas un problème si tu tapes dans les industrielles. Le budget ira en conséquence par contre. Mais tu as choisi un gros bac donc j'imagine que tu avais calculé tout cela en fonction Wink

Moyennement, vu que je connaissais pas en détail le fonctionnement d'un rac, mais dans tous les cas je vais pas mettre 400 euros dans une pompe de haute précision juste pour alimenter un réacteur...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions RAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions RAC   Questions RAC - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 14:03

Bah si tu veux pas mettre les moyens dans la pompe d'alimentation du rac ... Prépare toi juste à te prendre la tête avec les réglages et les tests kh et ca ....
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Questions RAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions RAC   Questions RAC - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 14:10

Sam Dalembert a écrit:
Oui c'est ce que je me disais hier, mais du coup je comprends pas bien, je croyais que l'un des avantages du rac était justement qu'une fois bien réglé, on n'avait plus trop à y toucher ?

Entre le granulat qui diminue dans la chambre et les coraux qui poussent et donc consomment plus, il faut vérifier de temps en temps et baisser un peu la consigne !!

En balling tu as bien augmenté la dose à mesure de la consommation, avec le rac c'est pareil et puis si ça ne poussait pas, tu ne serais pas content ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Questions RAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions RAC   Questions RAC - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 14:23

dragonette a écrit:
Sam Dalembert a écrit:
Oui c'est ce que je me disais hier, mais du coup je comprends pas bien, je croyais que l'un des avantages du rac était justement qu'une fois bien réglé, on n'avait plus trop à y toucher ?

Entre le granulat qui diminue dans la chambre et les coraux qui poussent et donc consomment plus, il faut vérifier de temps en temps et baisser un peu la consigne !!

En balling tu as bien augmenté la dose à mesure de la consommation, avec le rac c'est pareil et puis si ça ne poussait pas, tu ne serais pas content ! lol!

Oui c'est sûr Smile Je veux juste dire que le balling ça ne bouge pas en plus avec ce qui reste dans le bidon ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Questions RAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions RAC   Questions RAC - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 14:28

Oui mais rassures toi ça ne fond pas en 8 jours.

Franchement aucun regret d'être passée au RAC, plus simple et je pense que c'est beaucoup plus stable pour les coraux que le balling à forte dose. Tortue33 qui y est passé il n'y a pas très longtemps s'est fait la même réflexion et ne regrette pas son rac non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Questions RAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions RAC   Questions RAC - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 14:32

Merci, c'est rassurant !

Reste ce souci d'aiguille qui vibre, et les bulles qui ne ressortent pas quand l'électrovanne se rouvre...
Toi tu as réglé le compte-bulles "juste ce qu'il faut", ou tu as mis la vis de réglage "à fond" au niveau du mano et tu laisses faire le ph-mètre ?
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

Questions RAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions RAC   Questions RAC - Page 2 EmptyLun 18 Sep - 14:38

Juste ce qu'il faut, soit chez moi 2 bulles/seconde via le manomètre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions RAC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions RAC   Questions RAC - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions RAC
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Questions diverses sur un RSM 130
» 2 petites questions
» questions sur les guppy
» questions refuge
» Questions sur les hydres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Matériel-
Sauter vers: