Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 dennerle 60 litres en jaubert déporté

Aller en bas 
+6
dragonette
ptitluc
shotrace33
gaeldu33
karlito
fredodrey
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fredodrey

fredodrey


Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 41
Localisation : Sanguinet (40460)
Date d'inscription : 03/01/2017

dennerle 60 litres en jaubert déporté Empty
MessageSujet: dennerle 60 litres en jaubert déporté   dennerle 60 litres en jaubert déporté EmptyMer 6 Déc - 11:07

bonjour les gens Very Happy

Suite a mon reefer 250 berlinois qui se porte pas trop mal, j'ai eu envie de tester la méthode Jaubert.
Un ami vendait un Dennerle 60 qu'il a lui même percé (fond) avec un petite décante de 40x30 et 25 de haut. Le bac était en route depuis quelques années, fonctionnait sans sable ni écumeur, juste beaucoup de pierre pour la filtration et changement d'eau fréquent mais était laissé un peu a l'abandon depuis quelques temps(compensation d’évaporation avec eau du robinet, plus de changement d'eau, plus de cagouille pour l'entretient, plus de test....) donc j'ai récupérer tout ça, le vivant dans un bac de quarantaine et me voila a l’étape du redémarrage de tout ça.  banane

-pour le matos:

j'ai acheter un meuble Aquamedic Cubicus de 50x60x100 que j'ai percé pour recevoir le cube Dennerle 60l puis installer la décante avec un plénum de 2cm et sable vivant arag-alive de Caribsea, la partie sable de la décante fait 30x30, 9 kilo de sable ne suffit pas il me manque un peu pour faire les 10 cm mini pour le Jaubert, vais en chercher demain Very Happy .
j'ai rajouter un petit eclairage qui trainé dans mes affaires, tube fluo 11w, 6000k, 900 lumens pour la microfaune et la cheatomorpha (ou caulerpe) a venir qui fonctionnera la nuit, cela permettra de stabilisé un peu le PH.
je vais changer ma pompe de remontée actuelle (trop bruyante) par une tunze 1073.008 que je briderais un peu pour tourner a 300 ou 400 litres/heures suffisant pour la méthode jaubert (me trompe-je ??).
un petit chauffage de 50w de recup.
j'ai un petit bac de reserve d'eau osmosée (15 litres) avec un petit osmolateur BLAU (merci rielo  Very Happy )
ensuite pour la partie haute, j'ai une rampe razor 60w (encore merci rielo  Very Happy ), une jebao RW4 pour le brassage.

-pour le vivant :
pas mal de pierre vivante avec des discosoma bleu et rouge, ricordea vert, pachy, un petit sarco,
egalement 2 debelius, 1 amboinensis, 2 nanard, j'ai rajouter pour le moment des escargot du bac principal car il y a du taf .
était présent aussi, un clown que liam33 vient chercher samedi, histoire de se retrouver une copine.

voila pour la presentation, les photos arrive apres Wink

sinon en se moment, je viens de voir que dans le bac de quarantaine commence a apparaitre......des planaires rouge/orangé....quelques dizaines, l'ancien proprio du bac m'en avait parlé mais pensais qu'il avait resolu le probleme car il n'en voyait plus depuis des mois......du coup je me tate a les y mettre dans le nano ou carrement me retrouver une dizaine de kilos d'occaze scratch

tout commentaire et conseil sont les bienvenue Wink

merci
Revenir en haut Aller en bas
fredodrey

fredodrey


Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 41
Localisation : Sanguinet (40460)
Date d'inscription : 03/01/2017

dennerle 60 litres en jaubert déporté Empty
MessageSujet: Re: dennerle 60 litres en jaubert déporté   dennerle 60 litres en jaubert déporté EmptyMer 6 Déc - 12:00

la decante du nano a ete mis eau avec le sable avant hier pour epurer l'eau qui etait blanchatre avec un microbag et un peu de perlon. le tuya de remontée est mis directement dans le tube de descente, je vais faire le rajout de sable demain et laisser tourner jusqu'a la mise en eau du nano avec 20 litres d'eau neuve, 20 litres de mon reefer et je compblerais le restant avec l'eau du bac de quarantaine.

dennerle 60 litres en jaubert déporté Dscn0324
dennerle 60 litres en jaubert déporté Dscn0323
dennerle 60 litres en jaubert déporté Dscn0325
Revenir en haut Aller en bas
fredodrey

fredodrey


Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 41
Localisation : Sanguinet (40460)
Date d'inscription : 03/01/2017

dennerle 60 litres en jaubert déporté Empty
MessageSujet: Re: dennerle 60 litres en jaubert déporté   dennerle 60 litres en jaubert déporté EmptyMer 6 Déc - 12:04

voila les photos du bac de quarantaine
dennerle 60 litres en jaubert déporté Dscn0326
dennerle 60 litres en jaubert déporté Dscn0328
dennerle 60 litres en jaubert déporté Dscn0329
dennerle 60 litres en jaubert déporté Dscn0327
Revenir en haut Aller en bas
fredodrey

fredodrey


Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 41
Localisation : Sanguinet (40460)
Date d'inscription : 03/01/2017

dennerle 60 litres en jaubert déporté Empty
MessageSujet: Re: dennerle 60 litres en jaubert déporté   dennerle 60 litres en jaubert déporté EmptyMer 6 Déc - 12:07

et ces foutus bestioles  Evil or Very Mad Evil or Very Mad boxe boxe pleure

dennerle 60 litres en jaubert déporté Dscn0331
dennerle 60 litres en jaubert déporté Dscn0332
dennerle 60 litres en jaubert déporté Dscn0330
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

dennerle 60 litres en jaubert déporté Empty
MessageSujet: Re: dennerle 60 litres en jaubert déporté   dennerle 60 litres en jaubert déporté EmptyMer 6 Déc - 12:18

met donc 1 hexeteania dans ce bac pour bouffer les planaires
Revenir en haut Aller en bas
gaeldu33




Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 47
Localisation : taillan medoc
Date d'inscription : 04/10/2008

dennerle 60 litres en jaubert déporté Empty
MessageSujet: Re: dennerle 60 litres en jaubert déporté   dennerle 60 litres en jaubert déporté EmptyMer 6 Déc - 12:29

Pareil hexetaeinia....
L'éclairage du Plenum me semble trop faible... et en haut aussi Plenum?.. ..
Un jaubert c'est 75% de surface éclairée
Tous tes rochers devront être mis dans un coin en hauteur
J'avais eu un jaubert sans decante il y a plus de 15 ans ... ça marchait bien je ne sais plus si les règles techniques ont évolué depuis
Revenir en haut Aller en bas
fredodrey

fredodrey


Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 41
Localisation : Sanguinet (40460)
Date d'inscription : 03/01/2017

dennerle 60 litres en jaubert déporté Empty
MessageSujet: Re: dennerle 60 litres en jaubert déporté   dennerle 60 litres en jaubert déporté EmptyMer 6 Déc - 12:57

karlito a écrit:
met donc 1 hexeteania dans ce bac pour bouffer les planaires

l'ancien proprio du bac avait fait ça, un hexateania pour tout éradiquer, ça a bien fonctionner sauf que le pauvre bestiaux est mort peu de temps après (de faim?) et même si il vit, il sera vite a l’étroit dans 60 litres.
malgré l’éradication total (enfin il croyait ça), des œufs de planaires étaient surement dans les pierres car quelques temps plus tard...revoilà les planaires....
Revenir en haut Aller en bas
fredodrey

fredodrey


Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 41
Localisation : Sanguinet (40460)
Date d'inscription : 03/01/2017

dennerle 60 litres en jaubert déporté Empty
MessageSujet: Re: dennerle 60 litres en jaubert déporté   dennerle 60 litres en jaubert déporté EmptyMer 6 Déc - 13:06

gaeldu33 a écrit:
Pareil hexetaeinia....
L'éclairage du Plenum me semble trop faible... et en haut aussi Plenum?.. ..
Un jaubert c'est 75% de surface éclairée
Tous tes rochers devront être mis dans un coin en hauteur
J'avais eu un jaubert sans decante il y a plus de 15 ans ... ça marchait bien je ne sais plus si les règles techniques ont évolué depuis


le plenum, si je ne m'abuse, est l'espace libre sous le sable qui doit rester dans le noir total, tu parle probablement de l’éclairage du sable scratch
sinon que me conseille tu pour l’éclairage du sable ?
j'ai cru comprendre que les algues (cheatomorpha ou caulerpe) ainsi que la microfaune n'etait pas trop demandeuse en lumière, d’ailleurs, d'pares se que j'ai lu, nombreux jaubert déporté ne sont pas éclairer (pas d'algues)
en haut il va rester barre bottom, pas de sable ou du moins pas prévu pour l'instant...
les pierres vont être installé au milieu appuyé sur le fond en laissant de l'espace pour l'aimant, pourquoi dans un coin en hauteur ?
peut tu m'expliquer : 75% du bac éclairé ?
Revenir en haut Aller en bas
gaeldu33




Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 47
Localisation : taillan medoc
Date d'inscription : 04/10/2008

dennerle 60 litres en jaubert déporté Empty
MessageSujet: Re: dennerle 60 litres en jaubert déporté   dennerle 60 litres en jaubert déporté EmptyMer 6 Déc - 13:15

Sable Plenum.. .escuse moi confusion de ma part

C'est vieux pour moi mais je croyais que en jaubert il fallait 75% de la surface fortement éclairé. Faible brassage
Moi à l'époque j'avais fait deux bares bottom sur les côté et au centre le sable le 75% était respecte... Après l'équilibre était très long a mettre en place. J'avais un hqi et une seule pompe et un chauffage.... pas plus simple
Revenir en haut Aller en bas
shotrace33

shotrace33


Masculin
Nombre de messages : 907
Age : 37
Localisation : saint sulpice et cameyrac 33450
Date d'inscription : 02/07/2016

dennerle 60 litres en jaubert déporté Empty
MessageSujet: Re: dennerle 60 litres en jaubert déporté   dennerle 60 litres en jaubert déporté EmptyMer 6 Déc - 13:20

Salut jadore le rendu de profondeur du bac sur le meuble ... un conseil la dernière fois que j'ai suspendu un micron bac ainsi il ces colmater et à débordé hors décantation bien-sûr et j'ai perdu un ph contrôleur tunze à 250€ a éviter donc il faut qu'il soir immerger dans leau ou en tout cas sous le niveau vitre décantation à mon avis ... Sinon pas mal de monde ce lance en jaubert on et donc attentif au retour d'expérience et on t'en remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
shotrace33

shotrace33


Masculin
Nombre de messages : 907
Age : 37
Localisation : saint sulpice et cameyrac 33450
Date d'inscription : 02/07/2016

dennerle 60 litres en jaubert déporté Empty
MessageSujet: Re: dennerle 60 litres en jaubert déporté   dennerle 60 litres en jaubert déporté EmptyMer 6 Déc - 13:40

Sur photo on dirait même des bébé disco tes planaire
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

dennerle 60 litres en jaubert déporté Empty
MessageSujet: Re: dennerle 60 litres en jaubert déporté   dennerle 60 litres en jaubert déporté EmptyMer 6 Déc - 13:51

hexteania a part si il saute ,c'est du genre costaud... profite du bac ou sont actuellement les pv, prend le petit et tu peux le mettre en vente aprés le boulot effectué Rolling Eyes
ou le mettre dans ton reefer , enfin ça reste la plus simple des méthodes
Revenir en haut Aller en bas
fredodrey

fredodrey


Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 41
Localisation : Sanguinet (40460)
Date d'inscription : 03/01/2017

dennerle 60 litres en jaubert déporté Empty
MessageSujet: Re: dennerle 60 litres en jaubert déporté   dennerle 60 litres en jaubert déporté EmptyMer 6 Déc - 14:07

shotrace33 a écrit:
Salut jadore le rendu de profondeur du bac sur le meuble ... un conseil la dernière fois que j'ai suspendu un micron bac ainsi il ces colmater et à débordé hors décantation bien-sûr et j'ai perdu un ph contrôleur tunze à 250€ a éviter donc il faut qu'il soir immerger dans leau ou en tout cas sous le niveau vitre décantation à mon avis ... Sinon pas mal de monde ce lance en jaubert on et donc attentif au retour d'expérience et on t'en remercie d'avance


Oui pas de soucis, c est juste provisoire pour épurer l eau qui était blanchatre suite à la mise en place du sable, je vais l enlever après,  je pense d ailleurs ne pas mettre du tout de perlon et micronbag....on verra bien Very Happy

Tu m as mis le doute pour les planaires sur le coup, mais je confirme, c est des saloperies de planaires Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
fredodrey

fredodrey


Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 41
Localisation : Sanguinet (40460)
Date d'inscription : 03/01/2017

dennerle 60 litres en jaubert déporté Empty
MessageSujet: Re: dennerle 60 litres en jaubert déporté   dennerle 60 litres en jaubert déporté EmptyMer 6 Déc - 14:12

karlito a écrit:
hexteania a part si il saute ,c'est du genre costaud... profite du bac ou sont actuellement les pv, prend le petit et tu peux le mettre en vente aprés le boulot effectué Rolling Eyes
ou le mettre dans ton reefer , enfin ça reste la plus simple des méthodes

Dans le bac principal, j ai déjà un macropharyngodon bipartitus et il risquerait de se foutre sur la tronches avec l hexataenia.  J ai d ailleurs essayé de choper le macropharyngodon pour le mettre dans le bac provisoire......inchopable !!!! requin
Revenir en haut Aller en bas
ptitluc

ptitluc


Nombre de messages : 1769
Age : 41
Localisation : Portets
Date d'inscription : 06/01/2014

dennerle 60 litres en jaubert déporté Empty
MessageSujet: Re: dennerle 60 litres en jaubert déporté   dennerle 60 litres en jaubert déporté EmptyMer 6 Déc - 20:50

Pour le sable qui te manque, prends un sable reelement vivant genre blueringaqua ou plus rapide et tres riche, aquamicrofaune. Le bac pourra demarrer plus rapidement et sera tout de suite tres fourni en microfaune.
Il faut aussi que tu caches ton plenum si ce n'est pas deja fait ( scotch us noir, simple et efficace)

En tout cas, ce projet est tres sympa, je vais suivre ca avec attention.

Revenir en haut Aller en bas
fredodrey

fredodrey


Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 41
Localisation : Sanguinet (40460)
Date d'inscription : 03/01/2017

dennerle 60 litres en jaubert déporté Empty
MessageSujet: Re: dennerle 60 litres en jaubert déporté   dennerle 60 litres en jaubert déporté EmptyMer 20 Déc - 18:19

voila les news Very Happy , le bac est lancé depuis une semaine banane , finalement j'ai gardé les pierres actuelles que j'ai bien gratté pour virer la derbesia et autres saloperie boxe



dennerle 60 litres en jaubert déporté Dscn0333
dennerle 60 litres en jaubert déporté Dscn0334
dennerle 60 litres en jaubert déporté Dscn0336
dennerle 60 litres en jaubert déporté Dscn0335
dennerle 60 litres en jaubert déporté Dscn0337



et bien sur, malgres le nettoyage des pierres, je m'en doutais un peu, les planaires ont fait le voyage Evil or Very Mad , je vais me trouver un petit hexateania qui ira voir au autre bac dans quelques temps..... gobe

dennerle 60 litres en jaubert déporté Dscn0338
Revenir en haut Aller en bas
fredodrey

fredodrey


Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 41
Localisation : Sanguinet (40460)
Date d'inscription : 03/01/2017

dennerle 60 litres en jaubert déporté Empty
MessageSujet: Re: dennerle 60 litres en jaubert déporté   dennerle 60 litres en jaubert déporté EmptyMer 20 Déc - 18:22

du coup pour les modos, je pense que mon topic peut transiter dans la section ;"presentation de vos bacs", non ? Wink

merci
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

dennerle 60 litres en jaubert déporté Empty
MessageSujet: Re: dennerle 60 litres en jaubert déporté   dennerle 60 litres en jaubert déporté EmptyMer 20 Déc - 18:55

Beau boulot ! bon
Revenir en haut Aller en bas
Ericx33

Ericx33


Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 49
Localisation : Belin beliet
Date d'inscription : 26/11/2017

dennerle 60 litres en jaubert déporté Empty
MessageSujet: Re: dennerle 60 litres en jaubert déporté   dennerle 60 litres en jaubert déporté EmptyMer 20 Déc - 20:12

Joli ton effet chute de pierre.
Par contre , par curiosité de débutant, ce n’est pas gênant de coller les PV aux vitres ?
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

dennerle 60 litres en jaubert déporté Empty
MessageSujet: Re: dennerle 60 litres en jaubert déporté   dennerle 60 litres en jaubert déporté EmptyMer 20 Déc - 21:04

Hormis le fait que ça peut rendre le nettoyage difficile , non.

Sympa en tout cas le rendu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ericx33

Ericx33


Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 49
Localisation : Belin beliet
Date d'inscription : 26/11/2017

dennerle 60 litres en jaubert déporté Empty
MessageSujet: Re: dennerle 60 litres en jaubert déporté   dennerle 60 litres en jaubert déporté EmptyMer 20 Déc - 22:20

Ok merci stef
Revenir en haut Aller en bas
ptitluc

ptitluc


Nombre de messages : 1769
Age : 41
Localisation : Portets
Date d'inscription : 06/01/2014

dennerle 60 litres en jaubert déporté Empty
MessageSujet: Re: dennerle 60 litres en jaubert déporté   dennerle 60 litres en jaubert déporté EmptyJeu 21 Déc - 6:46

Joli decor.

Depuis combien de temps ton systeme est en route ? Tu as tester avant de rajouter tes PV ?

Sachant que tu es parti avec du sable "inerte" je pense que tu es peut etre allez un peu vite pour la mise en eau. Si tu as un petit ecumeur , garde le sous la main, ca pourrait servir.
Revenir en haut Aller en bas
fredodrey

fredodrey


Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 41
Localisation : Sanguinet (40460)
Date d'inscription : 03/01/2017

dennerle 60 litres en jaubert déporté Empty
MessageSujet: Re: dennerle 60 litres en jaubert déporté   dennerle 60 litres en jaubert déporté EmptyJeu 21 Déc - 19:10

Ericx33 a écrit:
Joli ton effet chute de pierre.
Par contre , par curiosité de débutant, ce n’est pas gênant de coller les PV aux vitres ?


en fait les pierres ne sont "collés" qu'a la vitre du fond, pour le reste l'aimant passe....juste mais ça passe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fredodrey

fredodrey


Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 41
Localisation : Sanguinet (40460)
Date d'inscription : 03/01/2017

dennerle 60 litres en jaubert déporté Empty
MessageSujet: Re: dennerle 60 litres en jaubert déporté   dennerle 60 litres en jaubert déporté EmptyJeu 21 Déc - 19:30

ptitluc a écrit:
Joli decor.

Depuis combien de temps ton systeme est en route ? Tu as tester avant de rajouter tes PV ?

Sachant que tu es parti avec du sable "inerte" je pense que tu es peut etre allez un peu vite pour la mise en eau. Si tu as un petit ecumeur , garde le sous la main, ca pourrait servir.


Les pierres étaient en eau depuis plusieurs années, l'eau provient de mon autre bac (3/4) et 1/4 d'eau neuve, le sable est du sable "vivant", certes il faut un peu de temps pour que le cycle se mettent en route.
La décante tourne depuis un peu moins d'un mois.
Ce bac était avant en eau depuis plus de 4 ans sans écumeur...et sans méthode jaubert également, il ne tournait qu'avec de fréquent changement d'eau et beaucoup de pierres vivantes (j'ai pas tout récupérer) et fonctionnait correctement, pas le nirvana non plus mais ça marchait.
je change 10l d'eau par semaine.
pour le dernier test, juste avant changement eau :
densité = 1025
ph = 8
kh = 8.5
ca = 430
mg = 1170
no3 = 5
po4 = 0.05
dans tout les cas je surveille de prés a moindre alerte, je dégaine l’écumeur pan
Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredodrey

fredodrey


Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 41
Localisation : Sanguinet (40460)
Date d'inscription : 03/01/2017

dennerle 60 litres en jaubert déporté Empty
MessageSujet: Re: dennerle 60 litres en jaubert déporté   dennerle 60 litres en jaubert déporté EmptySam 3 Fév - 14:48

Salut à tous Very Happy

Bon ben l'invasion de planaires rouge s est gravement accentuée, après avoir mis un petit hexataenia qui n a pas voulu y toucher, j ai tenté avec mon macropharyngodon bipartitus et lui aussi, il n en a pas voulu  Sad
Donc j ai redémarrer mon bac de quarantaine, vidange complet du nano, nettoyage et tout transvaser en faisant un petit choc osmotique.
Résultat plutôt satisfaisant vu le nombre impressionnant de planaires qui sont sorti des pierres....plus de planaire pendant 2 jours...jusqu a aujourd hui...je viens d en sortir 2 ou 3 Sad Sad Sad
Je jette l eponge, Je vais carrement repartir sur de nouvelles pierres......d ailleurs si quelqu'un a quelques cailloux bien ensemences et sans foutus bestioles Evil or Very Mad  je suis preneur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dennerle 60 litres en jaubert déporté Empty
MessageSujet: Re: dennerle 60 litres en jaubert déporté   dennerle 60 litres en jaubert déporté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dennerle 60 litres en jaubert déporté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 500 L Jaubert déporté Chordata
» Evolution 130 litres vers 200 litres, besoin d'aide...
» Groupe froid déporté
» démarrage 100 litres + photo de mon 160 litres
» Bac Jaubert.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Présentation de vos bacs-
Sauter vers: