Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils pour mon bac

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arknoi33




Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : La Teste
Date d'inscription : 25/02/2018

Besoin de conseils pour mon bac Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour mon bac   Besoin de conseils pour mon bac EmptyVen 9 Mar - 22:15

Bonsoir tout le monde,

Alors voilà, je suis novice en aquariophilie.
J'ai un bac (mon premier) de 460 litres dans lequel j'ai souhaité faire du cichlidé africain (Malawi).
J'ai donc pris 5 Labidochromis jaunes (très classique), ainsi que 3 autres dont j'ai oublié la variété.
Je souhaiterai ajouter davantage de roche et ensuite ajouter quelques poissons (aulonocara firefish, nyassae orange L, blue neon peacok par exemple). Qu'en pensez-vous? Je souhaite mettre de la couleur dans mon bac sans faire de mélange trop improbable en terme de variété de poissons.
Et niveau éclairage, il faut que je le change, mes LED's actuelles sont pas assez puissantes et surtout plus efficaces. Je voudrais mettre un éclairage LED blanc pour mettre en valeur mes poissons (actuels et futurs).
Si vous avez des remarques, des conseils, je suis preneur.
Bonne soirée

Ps: il y a déjà une modification dans mon bac. J'ai supprimé la filtration en place pour en mettre une neuve de chez Juwel.

Besoin de conseils pour mon bac 20180210
Besoin de conseils pour mon bac 20180211
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 73
Localisation : Villeneuve/lot (vive le pruneau)
Date d'inscription : 23/08/2006

Besoin de conseils pour mon bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon bac   Besoin de conseils pour mon bac EmptyVen 9 Mar - 23:49

aqua33

Ce srait dommage de maintenir des aulonocaras (de "contrebande"), ils seraient en dange.rAvec les mbunas, il vaut mieux ajouter d'autres mbunas

L'éclairage n'est pas important pour les poissons, il l'est pour les plantes et pour nos yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Arknoi33




Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : La Teste
Date d'inscription : 25/02/2018

Besoin de conseils pour mon bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon bac   Besoin de conseils pour mon bac EmptyDim 11 Mar - 15:42

Bonjour,

Merci pour ces précisions.
J'aimerai ajouter du rouge/orange, du bleu et pourquoi pas noir rayé. Je vous donne là les couleurs, mais j'ignore quelles variétés de poissons peuvent correspondre (et surtout cohabiter avec les miens).
Donc si vous avez des suggestions et terme de variété de poissons, je suis preneur.
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 73
Localisation : Villeneuve/lot (vive le pruneau)
Date d'inscription : 23/08/2006

Besoin de conseils pour mon bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon bac   Besoin de conseils pour mon bac EmptyDim 11 Mar - 19:49

Une variété, la plus commune, de labidochromis caeruleus est jaune (mâles et femelles). Pas mal d'espèces n'ont que les femelles jauneuni ou rayés (dans les pseudotropheus, melanochromis, ...).
Pas mal d'autres espèces sont bleues unies (socolofi,...) ou rayées verticalement ou horizontalement (auratus, maingano).
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

Besoin de conseils pour mon bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon bac   Besoin de conseils pour mon bac EmptyLun 12 Mar - 0:40

Pour maintenir des mbunas  il te faut ajouter impérativement de pierres, calcaire de préférence "pierres à trous" qui permettent à tes poissons de se cacher et de se créer leur territoire c'est indispensable sous réserve de bagarre permanente et donc de perte prématuré .      https://sites.google.com/site/cichlidemalawi/decor
Çà c'est la 1ere chose à faire.
Niveau plantes pas de choix les anubias et microsorum et vallisneria seront probablement les seules à tenir le coup tes poissons sont plutôt végétariens et terrassiers, les variétés  trop tendre seront dévorées direct et déracinées
Pour les poissons s'assurer de leur comportement, ils ont un sens de l'humour très approximatif Shocked un mâle auratus  c'est violent donc tu ne  peux mettre qu'une femelle qui est très sympa et en plus très prolifique en 3 mois si tu a un couple tu serais envahi de petits
Couleurs dominantes chez les Mbunas sont le bleu et le jaune les femelles souvent brunes mais tu as des exceptions :Maylandia estherae mâle est bleu et femelle orange
Maylandia msobo Magunga male bleu taches noires femelle jaune etc... je peux évidement pas tous les citer mais garde à l'esprit quand tu achètes que tu as des Mbuma  
Pour t'y retrouver : http://www.malawicichlides.fr/liste-mbuna-t67.html
Bon courage et pas de précipitation.
Revenir en haut Aller en bas
Arknoi33




Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : La Teste
Date d'inscription : 25/02/2018

Besoin de conseils pour mon bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon bac   Besoin de conseils pour mon bac EmptyLun 12 Mar - 10:59

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces précisions.
Je vais donc m'occuper de trouver des pierres calcaires à trou de préférence. Et puis s'il n'y a pas de trou, je pourrais toujours essayer d'en faire à la cloche Smile
Je remettrai une phot de mon bac une fois prêt à recevoir de nouveaux pensionnaires.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 73
Localisation : Villeneuve/lot (vive le pruneau)
Date d'inscription : 23/08/2006

Besoin de conseils pour mon bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon bac   Besoin de conseils pour mon bac EmptyLun 12 Mar - 13:19

Des pierres empilées en laissant des passages entre elles
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

Besoin de conseils pour mon bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon bac   Besoin de conseils pour mon bac EmptyLun 12 Mar - 14:50

Pense à mettre une plaque plexi sous les pierres pour éviter que les angles soient au contact direct de la vitre de fond , la plaque repartie le poids des pierres mais il te faut enlever le sable sous les pierres sinon les poissons vont creuser dessous et déstabiliser ton empilage
En jardinerie tu peux trouver des belles pierres à trous après lavage au jet c'est impec.
Tu peux aussi ajouter des plaques fines d'ardoise ou d'autres pierres plates fines rouges, bordeaux,noires  rien que le décor de plusieurs couleurs c'est bien sympa
tu peux aussi mettre sous les pierres quelques morceaux de briques creuses ça leur fait des cachettes extra et des refuges pour les alevins .
Revenir en haut Aller en bas
rielo

rielo


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 64
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 27/09/2017

Besoin de conseils pour mon bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon bac   Besoin de conseils pour mon bac EmptyLun 12 Mar - 15:09

Un lien pour trouver de l'inspiration
https://www.google.fr/search?q=decor+aquarium+cichlides
Revenir en haut Aller en bas
tony33600




Nombre de messages : 173
Age : 41
Localisation : villenave d'ornon
Date d'inscription : 25/12/2015

Besoin de conseils pour mon bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon bac   Besoin de conseils pour mon bac EmptyJeu 24 Mai - 0:19

j'ai des néon spot en juvénile si tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
tony33600




Nombre de messages : 173
Age : 41
Localisation : villenave d'ornon
Date d'inscription : 25/12/2015

Besoin de conseils pour mon bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon bac   Besoin de conseils pour mon bac EmptyJeu 24 Mai - 0:21

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour mon bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon bac   Besoin de conseils pour mon bac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour mon bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils pour des apisto
» Urgent besoin de conseils pour le c2a
» Besoin de conseils pour refuge
» Besoin de conseils pour mes Barbus de Sumatra.
» Besoin de conseils pour passer au recifal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: