Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 conseil avis sur 120l jaubert

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tony33600




Nombre de messages : 173
Age : 41
Localisation : villenave d'ornon
Date d'inscription : 25/12/2015

conseil avis sur 120l jaubert Empty
MessageSujet: conseil avis sur 120l jaubert   conseil avis sur 120l jaubert EmptyVen 12 Oct - 19:30

bonjour, alors j'ai actuellement un bac de 60X40X50 qui héberge une quinzaine de petit néon spot qui d'ailleurs vont devoir trouver de nouveaux bacs pour continuer à grandir donc si des gens sont intéressaient. et j'ai bien envie quant tout les occupants actuel seront partie de passer le bac en eau de mer et de tenter une méthode jaubert.
C'est pour quoi j'ouvre ce post afin de recueillir des avis et conseils de personnes aillant déjà testé la méthode ou aillant des connaissances à ce sujet.
Pour faire le plénum des conseils? vous utilisez quoi? et quels sont les avantages et inconvénients d'avoir un plénum de 3cms ou de plus?
Pour le sables je me disais que d'avoir une granulométrie faible au niveau du plénum aiderais à avoir une bonne obscurité puis moustiquaire et sable puis gros au dessus, vous en pensez quoi?
D'ailleurs comment vous fixerez celle ci afin d'éviter que les deux sables ne ce mélange, surtout au niveau des contour du bac? de la vitre quoi Smile
pour le brassage je pensais à une puissance de l'ordre de 600-800l par contre pour l'orientation je prendrais bien des idées.
Et enfin pensez vous que ce système suffit à lui seul ou faut il prévoir un renfort autre et lequel dans ce cas?
A aussi un dizaine de kilos de pierres vivantes je pense
Revenir en haut Aller en bas
fredduteich

fredduteich


Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 55
Localisation : le teich
Date d'inscription : 07/09/2014

conseil avis sur 120l jaubert Empty
MessageSujet: Re: conseil avis sur 120l jaubert   conseil avis sur 120l jaubert EmptyLun 15 Oct - 21:25

salut, pour le plénum, tu peux prendre des grilles de filtre sous sable , entourées d'une moustiquaire . Le plénum n'a pas besoin de faire plus de 2 cms .
pour le sable, une épaisseur de 10 cms de granulometrie 2-5 mm en sable de corail ou aragonite . il ne faut pas mettre de moustiquaire entre les couches de sable pour éviter un colmatage . Tu peux éventuellement mettre un grillage plastique avec des mailles de 5 mm à 5 cm de la surface pour éviter que des animaux fouisseurs ne viennent perturber le sol en profondeur .
Pour le brassage, on préconise plutot du 5 fois le volume et dirigé vers la surface .
Le systeme se suffit à lui même à condition de respecter la biomasse qu'un Jaubert peut traiter .
Pour le décor, il est recommandé que les pierres vivantes ne recouvrent pas plus de 30 % de la surface du bac tout en sachant qu'elles n'ont pas le même rôle qu'en Berlinois .
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

conseil avis sur 120l jaubert Empty
MessageSujet: Re: conseil avis sur 120l jaubert   conseil avis sur 120l jaubert EmptyMer 17 Oct - 17:33

En complement des instructions de fredduteich:
- tu peux utiliser du Tulle ( tu trouveras chez les marchands de tissus)
- tu peux surélever les Pv ( montage sur des plots) pour accroître au maximum la surface d'échange sol/eau qui est la clé de la méthode Jaubert....

Tu as aussi, une variante americaine du Jaubert qui est la méthode DSB (Deep Sand Bed) qui n'utlise pas de plénum ( tape cela sur les moteurs de recherches pour en savoir plus)...
Revenir en haut Aller en bas
fredduteich

fredduteich


Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 55
Localisation : le teich
Date d'inscription : 07/09/2014

conseil avis sur 120l jaubert Empty
MessageSujet: Re: conseil avis sur 120l jaubert   conseil avis sur 120l jaubert EmptyMer 17 Oct - 18:19

liam33 a écrit:


- tu peux surélever les Pv ( montage sur des plots) pour accroître au maximum la surface d'échange sol/eau qui est la clé de la méthode Jaubert....


j'ai fait des supports avec du pvc de 100 et de la grille optique . Sur la photo, on voit aussi mon plénum Wink

conseil avis sur 120l jaubert 20180918

conseil avis sur 120l jaubert 20180919
Revenir en haut Aller en bas
tony33600




Nombre de messages : 173
Age : 41
Localisation : villenave d'ornon
Date d'inscription : 25/12/2015

conseil avis sur 120l jaubert Empty
MessageSujet: Re: conseil avis sur 120l jaubert   conseil avis sur 120l jaubert EmptyJeu 18 Oct - 18:47

merci pour les avis Smile
pour le tulle je connaissais pas je note l'idée, ca parait fin même plus qu'une moustiquaire Very Happy
les grilles filtre sous sable paraissent la meilleurs des solutions oui, et puis à casto ou leroy on doit trouver facilement
on voit sur les photos que le plenum ne vas pas jusqu'au devant du bac? c'est pareil sur les cotés? j'imagine que c'est pour avoir suffisamment d'obscurité à l'intérieur non?
ton bac fait quel taille? il tourne depuis longtemps?
Revenir en haut Aller en bas
tony33600




Nombre de messages : 173
Age : 41
Localisation : villenave d'ornon
Date d'inscription : 25/12/2015

conseil avis sur 120l jaubert Empty
MessageSujet: Re: conseil avis sur 120l jaubert   conseil avis sur 120l jaubert EmptyJeu 18 Oct - 18:52

du sable de filtre de piscine a une granulométrie d'environ 2mm ca pourrait faire l'affaire non ?
Revenir en haut Aller en bas
fredduteich

fredduteich


Masculin
Nombre de messages : 712
Age : 55
Localisation : le teich
Date d'inscription : 07/09/2014

conseil avis sur 120l jaubert Empty
MessageSujet: Re: conseil avis sur 120l jaubert   conseil avis sur 120l jaubert EmptyJeu 18 Oct - 20:59

en effet, le plénum ne va pas jusqu'aux vitres pour qu'il reste dans l'obscurité . Le sable de piscine ne convient pas car il n'est pas calcaire . C'est la dissolution du sable qui maintient les parametres du Jaubert .
Mon bac fait 550 litres brut et est en eau depuis 3 semaines . C'est un transfert de mon ancien bac de 250 litres en Jaubert .
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

conseil avis sur 120l jaubert Empty
MessageSujet: Re: conseil avis sur 120l jaubert   conseil avis sur 120l jaubert EmptyVen 19 Oct - 8:19

Le principal budget en Jaubert et DSB est l'acquisition de sable marin spécifique.

Un des moins cher sur le marché est l'"ATI white sand" (Sac de 9kg)qui existe en plusieurs granulometries -tu en trouveras entre autre chez Aqua-store en VPC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil avis sur 120l jaubert Empty
MessageSujet: Re: conseil avis sur 120l jaubert   conseil avis sur 120l jaubert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil avis sur 120l jaubert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refonte de mon 120L, besoin de vos avis pour les espèces
» 120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D
» Avis/conseil sur osmoseur
» jaubert
» 500 L Jaubert déporté Chordata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Présentation de vos bacs-
Sauter vers: