Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D

Aller en bas 
+6
zaibach
titom
liam33
cory33430
Sylvain33
kikou2419
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
kikou2419

kikou2419


Nombre de messages : 122
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/08/2015

120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D Empty
MessageSujet: 120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D   120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D EmptyVen 6 Nov - 12:51

Bonjour à tous,

Après mon nano, je me lance dans un nouveau projet, un 120L environ.
Après m'être retrouvé un peu embêté avec la mise en place de mon nano par le manque de certaines plantes, obligé de retoucher après la mise en eau, etc, je souhaite cette fois tout boucler avant de lancer quoique ce soit.

Matos :
Cuve : à trouver, je souhaite du 80x40x40. J'ai de grosses peines à trouver d'occasion donc je prospecte pour du sur mesure.
Eclairage : rampe 2x24w T5.
CO2 : aucun, easy carbo pour l'instant pour des raisons de budget.
Pompe : Tetra Ex600 Plus, profité d'une promo à mon animalerie : 47 euros  yes

Mes paramètres d'eau de conduite sont :
GH 11
KH 8,5
Nitrates : très peu, dans mon nano ils sont immédiatement bouffés.
La mise en eau et les changement d'eau seront effectuées avec de l'eau de source pour abaisser un peu le GH jusqu'à 9 environ.
Le substrat sera du DEPONITMIX recouvert de quartz noir. Je pensais partir sur du quartz only mais j'ai peur de trop limiter mes plantes.


Population attendue à terme :

  • Danio margaritatus x30, mais peut être que ce sera moins et avec quelque cordoras... Mais la priorité sont les danios.
  • Caridina Multidentata dans un second temps, quand les plantes auront bien prise pour pas qu'elles me retournent tout.
  • CPO x 3 qui sont actuellement dans mon nano et qui seront transféré après un ou deux mois


Voici ce que j'ai imaginé pour l'aqua.
il s'agit d'une vue de haut.

120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D 22187243454_2780453ae0_b

Tout d'abord, les rectangles que vous voyez sont en fait des pierres Forest Stone de chez aquascaping
120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D ROXX-026_ml
Elles serviront à me faire une falaise qui émergera de 10cm minimum, je vais voir si plus c'est possible. L'arrière sera comblé avec je ne sais quoi, il faut que j'y réfléchisse. Le moins couteux, peut être de bêtes gravier. Ensuite couche de substrat + quartz.
Toute cette zone correspond aux zones B et A qui sera également plantée. Ce qui n'est pas visible sur le schéma, c'est que j'aimerais une pierre ou deux de plus à mettre dans le coin supérieur droit.
[*]A : BACOPA MONNIERI "COMPACT", j'en ai quelque boutures avec mon nano. Le point 1 symbolise le tuyaux de rejet.
[*]B : UTRICULARIA GRAMINIFOLIA, une gazonnante montant jusqu'à 5cm
[*]C : zone au pied de la falaise, de la HC sur toute cette partie.
[*]D : Ma plante flottant actuellement dans mon nano, qui sera accrochée à une pierre qui servira de pompe à cochonnerie, à vitesse rapide, pour éviter les algues + ELEOCHARIS MONTEVIDENSIS + UTRICULAIRE GRAMINIFOLIA, la même que plus haut. Cette partie permettra de cacher le thermomètre et la tuyau d'aspiration au 2 et permet de contrebalancer les falaises à l'opposée avec une "forêt" végétale.
[*]E : eh bien je demande votre avis. Il s'agit d'un endroit où je verrai bien une pierre haute de biais allant vers le centre, ou bien une pierre à plat dépassant de très peu du sol nu autour, ou bien un plant isolé de je ne sais quoi (mais ça a moins ma faveur.

Un chemin en sable clair au milieu diminuant pour la perspective, entouré de cailloux pour que ça tienne.

En non planté, je n'aurai que la zone située autour du point E et délimité par le chemin et la zone D. Zone de quartz noir.

Je n'ai choisi que des plantes ayant des besoin "moyen" en lumière au maximum.

Que pensez-vous de tout ça ? Je suis assez mauvais en dessin, c'est pour ça qu'un schéma du dessus m'a paru plus intéressant pour être clair Very Happy


Dernière édition par kikou2419 le Dim 15 Nov - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D Empty
MessageSujet: Re: 120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D   120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D EmptySam 7 Nov - 22:31

Waouh, très intéressant comme projet !

J'aime bien ce genre de bac, mûrement réfléchi, c'est comme ça que les bacs sont durables Smile

Quelles plantes as tu choisi?

Pour ta population, dans un bac planté je vois mal des Corydoras, qui auront tendance à tout remuer dans le bac. Par contre des poissons pélagiques comme les Danios sont une très bonne idée, tout comme les crevettes Smile

Pour la zone E, j'y verrai bien du sable, c'est bien les bacs non surchargés aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
kikou2419

kikou2419


Nombre de messages : 122
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/08/2015

120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D Empty
MessageSujet: Re: 120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D   120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D EmptyDim 8 Nov - 9:00

Merci Smile
Alors les plantes eh bien elles sont dans le post. Petit changement quand même, à la place de la UTRICULARIA GRAMINIFOLIA je vais prendre de la SAGITTARIA SUBULATA sur LBC.

Pour le matos, modifications. D'après le SC de Aquascpae, 2x24w en néon est trop faible pour mon bac. Et comme il est compliqué de trouver des néons à bonne longueur éclairant le meuble, je vais passer sur des leds de aquatlantis. Reste juste à trouver la bonne puissance.
1x36W leds pour 3128 lm
2x 28W leds pour 4866 lm en décalant les rampes l'une par rapport à l'autre pour éclairer au mieux. Ma solution favorite, on arrive à 40,55 lm/L brut
1x36 + 1x28 = 5561. Seulement la rampe principale serait allumée pendant 10h, la 2h en complément une partie de l'a journée. L'avantage, une lumière mieux répartie avec la grande rampe, mais ça devient très chère et j'ai peur de ne pas gérer l'intensité lumineuse.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D Empty
MessageSujet: Re: 120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D   120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D EmptyDim 8 Nov - 9:02

Ah oui, autant pour moi pour les plantes, j'avais lu rapidement depuis mon téléphone Smile

Pour expérience, les leds sont bien moins efficace pour la croissance des plantes, surtout celles que tu as prévu, des néons seraient tout de même mieux selon moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
kikou2419

kikou2419


Nombre de messages : 122
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/08/2015

120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D Empty
MessageSujet: Re: 120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D   120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D EmptyDim 8 Nov - 9:30

Oh je t'en prie, le premier post est assez long.

Le problème avec les néons c'est que mon bac est de 80 cm. Donc je ne peux pas mettre des tubes 39w, trop longs, et que les 24w sont juste en terme de puissance sauf à en prendre 3 ou 4 et que l'éclairage sera concentré sur une longueur de seulement 60cl, les extrémités ne seront pas éclairées :/
Et puis ça fait quand même des économies de consommation...
Revenir en haut Aller en bas
cory33430

cory33430


Nombre de messages : 549
Age : 36
Localisation : bazas
Date d'inscription : 01/01/2013

120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D Empty
MessageSujet: Re: 120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D   120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D EmptyDim 8 Nov - 9:43

Salut
Autre remarque concernant les corys: il ne leur faut pas de quartz sous peine de blesser leurs barbillons et de causer surinfection (et mort probable) et pas non plus d'écrevisses qui risqueraient également de les blesser avec leurs pinces
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D Empty
MessageSujet: Re: 120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D   120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D EmptyDim 8 Nov - 9:44

Oui, ça fait des économies de consommation, mais tu n'auras peut être pas le résultat que tu veux: pour de la gazonnante, il faut un éclairage très puissant. J'ai fait un 600 litres planté avec 3 HQI de 150 watts chacun, et elle a quand même eu du mal à prendre...

Pour les néons, tu peux les répartir différemment sur ton bac en faisant un couvercle adapté Smile
Revenir en haut Aller en bas
kikou2419

kikou2419


Nombre de messages : 122
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/08/2015

120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D Empty
MessageSujet: Re: 120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D   120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D EmptyDim 8 Nov - 9:58

Ah oui pour les cory j'ai oublié de répondre mais en fait vous avez bien raison, ils ne seraient pas du tout adapté à ce bac. En terme de bacs, en terme de para, ça casserait l'harmonie du machin...

Pourquoi pas pour les néons, si je prends 3 rampes de 1 néon chacun et que je les décale..

Tu as eu des leds toi-même ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D Empty
MessageSujet: Re: 120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D   120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D EmptyDim 8 Nov - 10:01

Ma batterie est éclairée uniquement avec des leds Smile

120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D 20141110
Revenir en haut Aller en bas
kikou2419

kikou2419


Nombre de messages : 122
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/08/2015

120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D Empty
MessageSujet: Re: 120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D   120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D EmptyDim 8 Nov - 10:03

Ah ouais, quand même Very Happy et tu n'en es pas content ?


Sur aqualight ils n'ont pas de rampe de 1x24w. Au pire 2x2x24w et let's go to the beach :o

édit : Et et je n'en ai pas parlé mais je pense aussi utiliser un kit CO2 KIT JBL PROFLORA BIO 160 qui me permettra ensuite de faire ma mixture moi-même en artisanal par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
kikou2419

kikou2419


Nombre de messages : 122
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/08/2015

120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D Empty
MessageSujet: Re: 120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D   120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D EmptyDim 8 Nov - 10:58

J'ai une autre question :


Je pense poser mon aquarium sur une commode Malm de Ikea.
Problème : risque de déformation : pensez-vous qu'une plaque en bois leroy merlin entre l'aqua et le meuble supplémentaire serait en mesure d'éviter tout soucis ?

Question subsidiaire : pensez vous qu'une plaque en 90x40 au lieu des 80x40 du meuble me permettrait de mettre un aqua de 90x40 malgré les 5cm de chaque côté dans le vide de la plaque ? 90cm de longueur est une mesure qui me simplifierait la vie pour l'éclairage.

Je pense à la plaque car vu la façon dont est formé le meuble, je ne vois pas comment mettre un renfort central.
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D Empty
MessageSujet: Re: 120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D   120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D EmptyDim 8 Nov - 11:07

Pour les rampes Led que je vais installer sur mon Rio 125 qui fait 80x36 cms de côté, j'ai commandé cela chez Aquascape, le modele PRO U en version 90 cms
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.mobile/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECLE-007/SubProducts/ECLE-007-0004

40 watts leds conviennent largement pour un bac de 120 litres et le prix est raisonnable au regard des Easyled, Lumivie et autres marques courantes qui sont moins puissantes à longueurs équivalentes et beaucoup plus chères !!!
Revenir en haut Aller en bas
kikou2419

kikou2419


Nombre de messages : 122
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/08/2015

120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D Empty
MessageSujet: Re: 120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D   120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D EmptyDim 8 Nov - 11:47

liam33 a écrit:
Pour les rampes Led que je vais installer sur mon Rio 125 qui fait 80x36 cms de côté, j'ai commandé cela chez Aquascape, le modele PRO U en version 90 cms
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.mobile/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECLE-007/SubProducts/ECLE-007-0004

40 watts leds conviennent largement pour un bac de 120 litres et le prix est raisonnable au regard des Easyled, Lumivie et autres marques courantes qui sont moins puissantes à longueurs équivalentes et beaucoup plus chères !!!

90cm sur un bac de 80, tu n'as pas peur que ça fasse moche ? :/ Perso c'est ma crainte pour le rampe de 39w en néon par exemple. Tu comptes la poser sur le bac simplement ?
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D Empty
MessageSujet: Re: 120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D   120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D EmptyLun 9 Nov - 10:11

Oui je vais simplement la poser sur le bac en la centrant..et vu le côté design et fin de ces rampes avec 2cms d'épaisseur, cela devrait être acceptable comme rendu esthetique.

Il a fallu aussi composer avec l'épaisseur du cadre qui sur le Rio fait 11mm et le nombre de rampes disposant sans modifications de supports assez large pour s'y fixer est restreint ( celle-ci, cest jusqu'à 15mms)

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D Empty
MessageSujet: Re: 120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D   120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D EmptyLun 9 Nov - 10:25

kikou2419 a écrit:
Ah ouais, quand même Very Happy et tu n'en es pas content ?


Sur aqualight ils n'ont pas de rampe de 1x24w. Au pire 2x2x24w et let's go to the beach :o

édit : Et et je n'en ai pas parlé mais je pense aussi utiliser un kit CO2 KIT JBL PROFLORA BIO 160 qui me permettra ensuite de faire ma mixture moi-même en artisanal par la suite.

Si si j'en suis content, mais je n'ai que des plantes peu demandeuses en éclairage Smile

Je doute que ta gazonnante pousse bien avec un éclairage led Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D Empty
MessageSujet: Re: 120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D   120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D EmptyLun 9 Nov - 11:03

Sylvain33 a écrit:

Je doute que ta gazonnante pousse bien avec un éclairage led Very Happy

Ça pousse tre bien sous leds ! Faut juste avoir la bonne puissance.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D Empty
MessageSujet: Re: 120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D   120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D EmptyLun 9 Nov - 13:08

Tu as déjà essayé ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D Empty
MessageSujet: Re: 120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D   120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D EmptyLun 9 Nov - 13:24

Pas essayé avec de la gazonnante mais pas de probleme sur un cube de 20 litres avec 4 watts de Leds à 7000 kelvins

....pour la "gazonnante" sous led et CO2, je te dirai cela dans 2 mois, lorsque j'aurai lancé mon Rio 125 sous Leds....version aquascape...,
Revenir en haut Aller en bas
kikou2419

kikou2419


Nombre de messages : 122
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/08/2015

120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D Empty
MessageSujet: Re: 120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D   120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D EmptyLun 9 Nov - 15:24

Merci pour vos posts et avis mais finalement mon meuble ne sera pas assez costaud et j'en aurais pour 120 balles de plaques de renfort, c'est pas très rentable comme projet.

Du coup je vais voir, il faut que je réfléchisse à quoi faire... Projet en stand bye donc :/
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D Empty
MessageSujet: Re: 120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D   120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D EmptyLun 9 Nov - 19:00

liam33 a écrit:
Pas essayé avec de la gazonnante mais pas de probleme sur un cube de 20 litres avec 4 watts de Leds à 7000 kelvins

....pour la "gazonnante" sous led et CO2, je te dirai cela dans 2 mois, lorsque j'aurai lancé mon Rio 125 sous Leds....version aquascape...,

Intéressant ça, fais nous suivre le projet ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D Empty
MessageSujet: Re: 120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D   120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D EmptyLun 9 Nov - 19:01

kikou2419 a écrit:
Merci pour vos posts et avis mais finalement mon meuble ne sera pas assez costaud et j'en aurais pour 120 balles de plaques de renfort, c'est pas très rentable comme projet.

Du coup je vais voir, il faut que je réfléchisse à quoi faire... Projet en stand bye donc :/

Mince Rolling Eyes C'est quoi comme meuble ? Sinon il y en a souvent sur leboncoin pour pas cher Smile
Revenir en haut Aller en bas
kikou2419

kikou2419


Nombre de messages : 122
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/08/2015

120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D Empty
MessageSujet: Re: 120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D   120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D EmptyLun 9 Nov - 19:57

Un malm Ikea :/

Du coup ouais je vais chercher un ensemble aqua+meuble sur lbc et tant pis si mes dimensions exactes ne sont pas remplies.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D Empty
MessageSujet: Re: 120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D   120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D EmptyLun 9 Nov - 21:11

Tu es sûr que ça ne passe pas sur ton meuble ? Ça a l'air solide quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D Empty
MessageSujet: Re: 120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D   120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D EmptyLun 9 Nov - 22:30

J'ai dèjà utilisé un meuble Expedit (79x 40 ou 45 de côté) Ikea pour y poser un 96 litres et cela sans probleme...par soucis de sécurité j'avais seulement ajouté des petites équerres pour solidariser toutes les étagères ensemble et cela n'a jamais bougé d'un iotat !!!!
Revenir en haut Aller en bas
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D Empty
MessageSujet: Re: 120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D   120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D EmptyMar 10 Nov - 12:03

tres belle rampe en plus le revendeur et du 33...tel 0973648440


http://www.natureaquadesign.com/fr/materiel/303-rampe-led-chihiros-a501.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D Empty
MessageSujet: Re: 120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D   120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
120L Asiatique/Australo- Guinéen avis souhaités :D
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Australo-guinéen, ou presque
» envie d'australo-guinéen chez moi
» conseil avis sur 120l jaubert
» biotope asiatique
» mon petit 96L tendance austalo-guinéen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: La maintenance du vivant :: Asie, Océanie-
Sauter vers: