Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Projet 300 litres

Aller en bas 
+2
tatcha
LP33
6 participants
AuteurMessage
LP33




Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2017

Projet 300 litres Empty
MessageSujet: Projet 300 litres   Projet 300 litres EmptyMar 19 Fév - 17:21

Bonjour,
Je viens de recevoir ma cuve 85*70 et hauteur 50
En gros, en retirant l'épaisseur du verre (10mm) et avec une hauteur d'eau à 47 je suis à 265 litres sans les PV.
C'est un bac simple, non percé car je veux faire un récifal "simple".
Donc pas ou peu de dur, surtout du mou.
L'idée c'est d'avoir quelque chose de moins exigeant qu'un bac plein de durs avec gros balling etc...
Donc également peu de poissons, surtout de la crevette et une bonne équipe de détritivores bien pensée.

Je souhaite toucher le moins possible au bac, sauf pour ce qui est strictement nécessaire.
L'autre idée c'est que le bac vive tranquille, un peu comme un ecosystème.
Pour l'écumage je pense à un externe pas trop surdimensionné car là aussi je veux laisser un peu d'acides aminés.

Donc j'en appelle aux connaisseurs de ce type de maintenance un peu plus "light" que sur un bac classique.

Je pense installer le bac d'ici 2 à 3 mois le temps de réfléchir à tout ça, et de glaner un maximum d'infos.

Merci pour vos conseils et idées.
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Projet 300 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet 300 litres   Projet 300 litres EmptyMer 20 Fév - 6:08

salut ! le fait que le bac soit percé n en fait pas un truc compliqué juste plus esthétique pour moi car l écumeur est caché ainsi que la réserve d eau
tu pars sur quoi pour l éclairage et brassage ?
et en pierres vivantes?
Revenir en haut Aller en bas
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

Projet 300 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet 300 litres   Projet 300 litres EmptyMer 20 Fév - 8:52

tatcha a écrit:
salut ! le fait que le bac soit percé n en fait pas un truc compliqué juste plus esthétique pour moi car l écumeur est caché ainsi que la réserve d eau
tu pars sur quoi pour l éclairage et brassage ?
et en pierres vivantes?


+1........... en plus tu un volume d eau plus important
Revenir en haut Aller en bas
Flo33160




Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2014

Projet 300 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet 300 litres   Projet 300 litres EmptyMer 20 Fév - 9:58

+1 aussi. De plus tu n’es pas obligé de percer la cuve, tu peux très bien acheter un déversoir si le fait de percer la cuve te fais peur. Et titom a raison, ça te fera plus d’eau, et ta cuve principale sera plus sympa sans le matériel visible Wink
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Projet 300 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet 300 litres   Projet 300 litres EmptyMer 20 Fév - 14:18

Perso....je connais les 2 types d'ecumeurs interne dans la cuve et externe dans une decante....
Pour le côté esthetique un ecumeur dans la cuve ne prendvpas plus de place ni n'est plus "moche" q'une colonne de surverse...en revanche le choix des modeles est beaucoup plus restreint que ceux en decante!!
J'utilise un Tunze 9006 sur 2 tailles de cuves: 220 et 250 litres avec essentiellement mous et un peu de dur ( montipora, pocillopora, euphyllia symphyllia) et cela donne des parametres satisfaisants ( nitrate / phosphate acceptables ) -
Pour ma part je change 60 litres ( sur 250 litres) avec du sel Coral Pro toutes les 2 semaines -il m'est arrivé de décaler à 2 reprises sur 4 semaines entre 2 changements d'eau sans que cela impacte visiblement le bac..
Je fais egalement du balling

Donc ton raisonnement de ne pas intervenir pour la maintenance de ton bac, il vaudrait mieux que tu ne raisonnes pas comme cela...car tout bac Recifal requiet une maintenance obligatoire plus ou moins contraignante en fonction des coraux que tu y maintients, de ta population piscicole et du materiel utilise
Revenir en haut Aller en bas
Jockair33

Jockair33


Masculin
Nombre de messages : 656
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/02/2013

Projet 300 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet 300 litres   Projet 300 litres EmptyMer 20 Fév - 16:55

Perso j ai eu 300 litre non percé avec ecumeur mce600 deltec sa tourne mais rien ne vaux une cuve perce, meilleur aeration, turn over eau plus le matos est cache

Mais en coraux mou c easy avec peu de fish
Revenir en haut Aller en bas
LP33




Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2017

Projet 300 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet 300 litres   Projet 300 litres EmptyMer 20 Fév - 21:15

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses.
Je vais être plus précis sur la description de mon projet.
LIAM33, je n'ai jamais dis que je n'interviendrai pas sur mon bac, mais seulement sur ce qui est nécessaire. (changement d'eau, ajouts manuels…).
Etant donné que ma situation professionnelle a changée, passant du salariat au patronnât Razz, le temps que je peux consacrer au récifal est moins important qu'avant.

Les automatismes bien chiadés, les différents balling, je connais bien, car j'en sors juste.

Pour le choix d'une cuve non percée, je suis 100% du même avis que vous, mais je n'avais pas précisé que c'était dans le but de ne pas avoir de pompe de remontée, pas de bruit d'écoulement, pas de durso ou de descente noyée etc...bref un système plus simple.
Je suis en train de monter un décor de très belles pierres mortes dans lequel j'inclus 2 pompe de brassage et le chauffage et sur lesquelles viendront se poser des PV.

Etant donné que je vais créer une houle, je suis en train également de fabriquer un petit boitier qui aura 2 fonctions, la première sera de casser la vague dans ce petit boitier pour le capteur d'osmolation, et qui permettra également de retirer le film gras par le biais de l'écumeur auquel sera relié ce boitier (très probablement externe l'écumeur).

Pour l'éclairage j'ai deux rampes CT Lite 90W, dont je suis super content. Un peu le bazar à programmer au début mais après c'est que du bonheur.

J'ai également pensé il y a quelques temps à faire un bac méditerranéen, mais je n'ai d'expérience qu'en récifal.

Je précise aussi que j'ai déjà eu 2 déconvenues avec des perçages et passe paroi sur cuve acrylique notamment donc pour moi, les fuites sur le parquet au deuxième étage, c'est terminé  Laughing
A+


Dernière édition par LP33 le Mer 20 Fév - 22:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
titom

titom


Masculin
Nombre de messages : 1899
Age : 60
Localisation : fleac en charente
Date d'inscription : 29/12/2013

Projet 300 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet 300 litres   Projet 300 litres EmptyMer 20 Fév - 21:16

Jockair33 a écrit:
Perso j ai eu 300 litre non percé avec ecumeur mce600 deltec sa tourne mais rien ne vaux une cuve perce, meilleur aeration, turn over eau plus le matos est cache

Mais en coraux mou c easy avec peu de fish


maintenant il est percee
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Projet 300 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet 300 litres   Projet 300 litres EmptyJeu 21 Fév - 7:44

[quote="LP33"]Bonsoir à tous,

Je suis en train de monter un décor de très belles pierres mortes dans lequel j'inclus 2 pompe de brassage et le chauffage et sur lesquelles viendront se poser des PV.



attention LP pense au jour ou tes pompes seront encrassées ou en panne ....

Revenir en haut Aller en bas
Jockair33

Jockair33


Masculin
Nombre de messages : 656
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/02/2013

Projet 300 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet 300 litres   Projet 300 litres EmptySam 23 Fév - 20:16

Oui titom il est perce toi meme tu sais haha j en ai suer pour le percer!!!😂😂
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet 300 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet 300 litres   Projet 300 litres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet 300 litres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet bac 300 litres
» projet bac 500 litres
» Evolution 130 litres vers 200 litres, besoin d'aide...
» Projet 720 litres recifal
» Agrandissement de 64 litres brut a 315 litres brut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Présentation de vos bacs-
Sauter vers: